Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Manque de nourriture: Ca commence
U
5 février 2013 05:56
On sait qu'en 2012 les récoltes de blé ont été insuffisantes.

[www.rfi.fr]

Les prix du blé montent et qui devait arriver est arrivé: Les consommateurs se précipitent sur le riz.

Ceux qui n'ont pas suivi mon conseil d'acheter en automne devraient, le plus vite possible, bien réfléchir à ce qui se passera lorsque les prix du blé ET du riz seront très élevés, ce qui ne saurait manquer de se produire avant la prochaine récolte.

Il existe d'autres céréales. Le fait qu'elles soient moins connues fera que leur prix montera probablement en tout dernier.

Par exemple:
J'ai lu ici que le Maroc plante de la quinoa.
C'est très bon (mais il ne faut surtout pas oublier de la laver avant, car elle contient un genre de savon).
Ça se prépare comme du riz. On doit probablement aussi pouvoir faire du couscous avec (je n'ai pas essayé, mais la consistance et le gout font penser que ce doit être possible).
Dans les soupes, c'est délicieux.


Dans les Magasins du Monde, on trouve plusieurs variétés, dont la quinoa rouge et la quinoa noire.
On y trouve aussi le blé rouge et le blé violet.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
5 février 2013 14:14
Unesuggestion tu travail pour une société de production de quinoa ptdr ?
Du couscous avec...hum....g d doutes...
M
5 février 2013 16:46
Citation
Unesuggestion a écrit:
On sait qu'en 2012 les récoltes de blé ont été insuffisantes.

[www.rfi.fr]

Les prix du blé montent et qui devait arriver est arrivé: Les consommateurs se précipitent sur le riz.

Ceux qui n'ont pas suivi mon conseil d'acheter en automne devraient, le plus vite possible, bien réfléchir à ce qui se passera lorsque les prix du blé ET du riz seront très élevés, ce qui ne saurait manquer de se produire avant la prochaine récolte.

Il existe d'autres céréales. Le fait qu'elles soient moins connues fera que leur prix montera probablement en tout dernier.

Par exemple:
J'ai lu ici que le Maroc plante de la quinoa.
C'est très bon (mais il ne faut surtout pas oublier de la laver avant, car elle contient un genre de savon).
Ça se prépare comme du riz. On doit probablement aussi pouvoir faire du couscous avec (je n'ai pas essayé, mais la consistance et le gout font penser que ce doit être possible).
Dans les soupes, c'est délicieux.


Dans les Magasins du Monde, on trouve plusieurs variétés, dont la quinoa rouge et la quinoa noire.
On y trouve aussi le blé rouge et le blé violet.

Pas de panique, il y on aura pour tout le monde, l'argent est la et les prix aussi,
je m'explique :
En Aout 2012, le maroc s'est vu refuser la vente de 300.000 tonnes de blé par les Us ( pourtant avec un accord de libre échange favorable) motif invoqué : une baisse sensible de la production mondiale du blé. une tentative du coté europeen a également avortée.
En fait, ce motif caché plutot une condition commerciale que le maroc n'avait pas les moyens de satisfaire a savoir: payer Cash la commande et au prix fort du marché 296€/tonne alors que les finances publiques n'étaient pas florissantes et de surcroit aurait alourdit le déficit de la la caisse de compensation.

Qu'en est il aujourd'hui? Y'a qu'a :

Le maroc vient de recevoir une première tranche d'aide arabes pour 2.5 milliards de dollars donc, financièrement des moyens pour acheter du blé d'autant , à toute chose malheur est bon, le maroc paiera son blé au tarif moyen du marché actuel soit 242€/tonne au lieu de 296€ soit une décote de 20% !
U
5 février 2013 21:35
Citation
Melkafr a écrit:
...le maroc paiera son blé au tarif moyen du marché actuel soit 242€/tonne au lieu de 296€ soit une décote de 20% !

Bravo !

(Cependant, il serait quand même mieux d'exporter qu'importer.)


Cela étant, mon message s'adresse aussi aux yabis qui ne vivent pas au Maroc et pour ceux qui n’auront pas assez d'argent pour tenir jusqu'en Juillet-aout.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
M
5 février 2013 22:32
Citation
Unesuggestion a écrit:
Citation
Melkafr a écrit:
...le maroc paiera son blé au tarif moyen du marché actuel soit 242€/tonne au lieu de 296€ soit une décote de 20% !

Bravo !

(Cependant, il serait quand même mieux d'exporter qu'importer.)


Cela étant, mon message s'adresse aussi aux yabis qui ne vivent pas au Maroc et pour ceux qui n’auront pas assez d'argent pour tenir jusqu'en Juillet-aout.

C sur , exporter vaut mieux qu'importer mais pas en blé en tout cas, car il faut d'abord etre auto suffisant pour sa consommation interieure.
Or aucun des 3 pays du magreb ne produit plus de 50% de ses besoins annuels!
Donc c'est pas pour demain a mon sens!
B
6 février 2013 11:04
il a pourtant eu pourtant bcp de pluie au Maroc et en France en 2012 !!!!!!
U
6 février 2013 12:00
Citation
heywa a écrit:
Unesuggestion tu travail pour une société de production de quinoa ptdr ?
Du couscous avec...hum....g d doutes...

Je connaissais dans la soupe.

La semaine passée, j'ai essayé comme le risotto.

La consistance est très proche du couscous et le gout me semble compatible avec tout ce qu'on met dessus.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
6 février 2013 18:24
Quand je pense que l’Algérie exportait au XVIII eme siècle du blé à la France !...
c'est d'ailleurs le non payement d'une dette relative à ces livraisons, qui est à l’origine du fameux coup d'éventail et prétexte à la colonisation. D'une pierre deux coups.

Les hauts plateaux algériens étaient autrefois cultivées et fertile. Jusqu'à l'arrivée des Banou Hillal
Ce n'est pas sans raisons que Ibn Khaldoun les comparait avec leur troupeaux à une invasion de sauterelle. Si un banu hillal avait besoin d'une pierre pour son feu ; il détruisait un mur. S'il avait besoin d'une pique pour sa tente ; il détruisait un toit. Nous dit-il.
Les paysans découragés de voir leur cultures dévastées par les moutons et les chèvres, leur abandonnèrent leur terres qui ne tardèrent pas à se transformer en steppes.
r
6 février 2013 18:46
Dans le titre y a pas une insinuation que ca va durer? tu me fais peur sad smiley
M
7 février 2013 13:29
Citation
piducas a écrit:
Quand je pense que l’Algérie exportait au XVIII eme siècle du blé à la France !...
c'est d'ailleurs le non payement d'une dette relative à ces livraisons, qui est à l’origine du fameux coup d'éventail et prétexte à la colonisation. D'une pierre deux coups.

Les hauts plateaux algériens étaient autrefois cultivées et fertile. Jusqu'à l'arrivée des Banou Hillal
Ce n'est pas sans raisons que Ibn Khaldoun les comparait avec leur troupeaux à une invasion de sauterelle. Si un banu hillal avait besoin d'une pierre pour son feu ; il détruisait un mur. S'il avait besoin d'une pique pour sa tente ; il détruisait un toit. Nous dit-il.
Les paysans découragés de voir leur cultures dévastées par les moutons et les chèvres, leur abandonnèrent leur terres qui ne tardèrent pas à se transformer en steppes.


Seulement voilà, a cet époque il y avait que 4.000.000 d'habitants, il sont 38.000.000 aujourd'hui et l'on peut établir ce parallelle avec le maroc et la tunisie.
Le probléme fondamental est que le blé et dérivés représentent 70% de la base alimentaire du maghreb (voire 90% pour certaines régions) et, malgré les moyens déployés par les differents états en agriculture cérialières, le décallage persistera tant que le niveau de vie des populations sera faible.
U
7 février 2013 14:03
Citation
piducas a écrit:
Quand je pense que l’Algérie exportait au XVIII eme siècle du blé à la France !......

Et que l'Égypte était le principal exportateur de blé de l'Antiquité ...


La politique nataliste et le subventionnement de la nourriture sont les principales raisons de la situation.

Comme on ne peut quand même pas préconiser de laisser les gens crever de faim pour diminuer la population, il faut donc d'urgence s'attaquer à la politique nataliste.

Il faut bien se rendre compte que le subventionnement est une voie sans issue: Parce que le prix n'augmente pas en même temps que la population, il y a de plus en plus de bouches à nourrir ... jusqu'à la faillite de l'État.


Mais ça, c'est du long terme. Ici, je parle de l'année 2013.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
7 février 2013 14:57
Citation
Melkafr a écrit:
Citation
piducas a écrit:
Quand je pense que l’Algérie exportait au XVIII eme siècle du blé à la France !...
c'est d'ailleurs le non payement d'une dette relative à ces livraisons, qui est à l’origine du fameux coup d'éventail et prétexte à la colonisation. D'une pierre deux coups.

Les hauts plateaux algériens étaient autrefois cultivées et fertile. Jusqu'à l'arrivée des Banou Hillal
Ce n'est pas sans raisons que Ibn Khaldoun les comparait avec leur troupeaux à une invasion de sauterelle. Si un banu hillal avait besoin d'une pierre pour son feu ; il détruisait un mur. S'il avait besoin d'une pique pour sa tente ; il détruisait un toit. Nous dit-il.
Les paysans découragés de voir leur cultures dévastées par les moutons et les chèvres, leur abandonnèrent leur terres qui ne tardèrent pas à se transformer en steppes.


Seulement voilà, a cet époque il y avait que 4.000.000 d'habitants, il sont 38.000.000 aujourd'hui et l'on peut établir ce parallelle avec le maroc et la tunisie.
Le probléme fondamental est que le blé et dérivés représentent 70% de la base alimentaire du maghreb (voire 90% pour certaines régions) et, malgré les moyens déployés par les differents états en agriculture cérialières, le décallage persistera tant que le niveau de vie des populations sera faible.

C'est vrai qu'il y a bien plus de bouches à nourrir ; 10 fois plus apparemment.
Mais avec la mécanisation que ne possédait pas nos aïeux, un engin agricole est au minimum cent fois plus productif qu'une serpe ou une bêche, ou une batte.
C'est l'irrigation et tout ce qui va avec où il faut investir, et la mise en valeur de terres steppiques.
Le pouvoirs publiques algérien préfère injecter 80 milliards de dollars ! dans la prospection de nouvelles réserves d'hydrocarbures.
On est jamais pauvre quand on mange à sa faim. la misère commence avec le ventre vide.
7 février 2013 15:05
Citation
Unesuggestion a écrit:
Citation
piducas a écrit:
Quand je pense que l’Algérie exportait au XVIII eme siècle du blé à la France !......

Et que l'Égypte était le principal exportateur de blé de l'Antiquité ...


La politique nataliste et le subventionnement de la nourriture sont les principales raisons de la situation.

Comme on ne peut quand même pas préconiser de laisser les gens crever de faim pour diminuer la population, il faut donc d'urgence s'attaquer à la politique nataliste.

Il faut bien se rendre compte que le subventionnement est une voie sans issue: Parce que le prix n'augmente pas en même temps que la population, il y a de plus en plus de bouches à nourrir ... jusqu'à la faillite de l'État.


Mais ça, c'est du long terme. Ici, je parle de l'année 2013.

A propos de démographie galopante, ce n'est plus le cas de l’égérie ; si dans les années 70 les femmes donnaient en moyennes 6 enfants, aujourd'hui c'est 2 virgule quelque chose. A peine de quoi assurer le renouveaux des générations.
A tel point que certains commencent à tirer la sonnette d'alarme.
Devant la cherté de la vie et le désir de mener une vie confortable, les mentalités changent.
N
20 février 2013 13:51
je voulais juste partager cette vidéo avec vous car dès que je l'ai vu j'ai pensé à ce poste , regardez c'est assez marrant :


R
20 février 2013 15:24
Citation
piducas a écrit:
Quand je pense que l’Algérie exportait au XVIII eme siècle du blé à la France !...
c'est d'ailleurs le non payement d'une dette relative à ces livraisons, qui est à l’origine du fameux coup d'éventail et prétexte à la colonisation. D'une pierre deux coups.

Les hauts plateaux algériens étaient autrefois cultivées et fertile. Jusqu'à l'arrivée des Banou Hillal
Ce n'est pas sans raisons que Ibn Khaldoun les comparait avec leur troupeaux à une invasion de sauterelle. Si un banu hillal avait besoin d'une pierre pour son feu ; il détruisait un mur. S'il avait besoin d'une pique pour sa tente ; il détruisait un toit. Nous dit-il.
Les paysans découragés de voir leur cultures dévastées par les moutons et les chèvres, leur abandonnèrent leur terres qui ne tardèrent pas à se transformer en steppes.

L'Algerie exportais au temps de l'algerie française mais avant cela les population d'afrique du nord etais des peuples berbers qui travaillais comme esclaves pour les romains etais sujet à des razzias contantes , il a fallu que les " banou Hillal " viennent te delivrer et te rendre HOMME à t'aprendre à te defendre ect.......sinon tu serais encore aujourd'hui un agriculteur esclave vivant dans les sommets des montagnes .
20 février 2013 15:57
Citation
Rdne a écrit:
Citation
piducas a écrit:
Quand je pense que l’Algérie exportait au XVIII eme siècle du blé à la France !...
c'est d'ailleurs le non payement d'une dette relative à ces livraisons, qui est à l’origine du fameux coup d'éventail et prétexte à la colonisation. D'une pierre deux coups.

Les hauts plateaux algériens étaient autrefois cultivées et fertile. Jusqu'à l'arrivée des Banou Hillal
Ce n'est pas sans raisons que Ibn Khaldoun les comparait avec leur troupeaux à une invasion de sauterelle. Si un banu hillal avait besoin d'une pierre pour son feu ; il détruisait un mur. S'il avait besoin d'une pique pour sa tente ; il détruisait un toit. Nous dit-il.
Les paysans découragés de voir leur cultures dévastées par les moutons et les chèvres, leur abandonnèrent leur terres qui ne tardèrent pas à se transformer en steppes.

L'Algerie exportais au temps de l'algerie française mais avant cela les population d'afrique du nord etais des peuples berbers qui travaillais comme esclaves pour les romains etais sujet à des razzias contantes , il a fallu que les " banou Hillal " viennent te delivrer et te rendre HOMME à t'aprendre à te defendre ect.......sinon tu serais encore aujourd'hui un agriculteur esclave vivant dans les sommets des montagnes .

Je crois que tu soufre de quelques lacunes en histoire.
Les banou Hillal ont été lâchés sur le Maghreb au XI siècle par le calif fatimide depuis Le Caire, pour nous punir de ne plus lui faire allégeance et d'avoir abandonné le chiisme pour revenir au sunnisme.
Le Maghreb était déjà islamisé depuis le VIII siècle, et il y avait plusieurs siècles qu'il n'y avait plus de romains.
Le seul apport des banou Hillal est d'avoir complété l'arabisation des tribus berbères des hauts plateaux algériens. Tous le reste n'a été que troubles et dégradations.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/02/13 16:01 par piducas.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook