Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Manque de motivation/dépression
g
6 avril 2021 18:05
Salut tout le monde,

Je suis un homme de 34 ans, je souffre de Troubles Obsessionnels Compulsifs (wasswass en arabe) sévères et invalidants, qui ont conduit à une dépression majeure, donc les deux en même temps maintenant, ça incommode lourdement ma vie au quotidien parce que ça interfère avec les tâches à faire quotidiennement justement.

J'ai accumulé de longues périodes de chômage du coup. Je ne travaille pas actuellement et ça m'impacte encore plus lourdement.

Je n'ai plus d'appétit, baisse de concentration, difficulté de compréhension (tout me semble difficile et infranchissable) c'est sans doute dû à la faible estime de soi qui est naturellement la conséquence de mes TOCs + dépression. S'ajoute à cela un manque d'énergie, donc je ne trouve pas de motivation quand je cherche du travail, comment écrire une lettre de motivation dans cet état ? comment écrire une lettre de motivation quand on est anéanti, et surtout après tant d'échecs dans la vie. Je me dis que je suis foutu.

Quand quelqu'un me dit tu veux travailler dans quoi ? je ne sais même plus quoi répondre, l'état dans lequel je suis m'a enlevé toute envie, plus rien ne me plaît on dirait. Je ne vois pas le bout du tunnel. Jusqu'à quand je resterai dans cette situation ?

Peut-on travailler dans un tel état ?
R
6 avril 2021 18:10
Tu as la aah ?
6 avril 2021 18:12
Wa3leykom salem, non je ne pense pas que tu puisses travailler dans un tel état. Il faut dans un premier temps consulter pour te faire soigner, te reposer car j'imagine que ça doit t'épuiser à fond ? Depuis quand souffres tu des tocs ?
g
6 avril 2021 18:17
J'ai pas compris
Citation
RoseRayonnante a écrit:
Tu as la aah ?
R
6 avril 2021 18:17
Allocation handicapé adulte

T'es suivi par un psychiatre ?


Citation
gardelespoir a écrit:
J'ai pas compris
6 avril 2021 18:18
Salam,

J’imagine à quel point c’est difficile mais faut pas laisser les mauvaises pensées te dominer, à ce propos je te conseille de t’en prémunir avec les invocations et le coran. Garde espoir frère et fais roqiya. Qu’Allah te guérisse.
g
6 avril 2021 18:22
J'ai déjà consulté plusieurs fois des psychiatres, ils ne donnent que des médicaments qui n'aident pas.
20 années de TOCs, mais ça n'a pas commencé comme à l'intensité actuelle bien-sûr, c'était d'années en années que ça s'aggravait, jusqu'à devenir incapacitant maintenant.
Citation
Maher Bentayeb a écrit:
Wa3leykom salem, non je ne pense pas que tu puisses travailler dans un tel état. Il faut dans un premier temps consulter pour te faire soigner, te reposer car j'imagine que ça doit t'épuiser à fond ? Depuis quand souffres tu des tocs ?
R
6 avril 2021 18:24
Pck si on t'as pas accordé l'allocation handicapé tu peux bosser.
Citation
gardelespoir a écrit:
J'ai déjà consulté plusieurs fois des psychiatres, ils ne donnent que des médicaments qui n'aident pas.
20 années de TOCs, mais ça n'a pas commencé comme à l'intensité actuelle bien-sûr, c'était d'années en années que ça s'aggravait, jusqu'à devenir incapacitant maintenant.
6 avril 2021 18:24
Salam

Frangin, tu vis probablement dans l’isolement, sans contacte avec la famille et amis.
Seul cela sera difficile de t’en sortir, tout le monde peut se sentir mal à un certaine période de sa vie.
Tu es dans le besoin d’être aidé, les proches peuvent le faire temporairement pour t’aider remonter la pente.
Probablement tu n’oses pas leur demander de l’aide par fierté, portent c’est une alternative crédible, courage, ne reste pas seul.
6 avril 2021 18:27
Tu ne vas pas toucher les aides indéfiniment donc il faut que tu bosses.

Essaye de trouver un taff qui n’exige pas bcp d’investissement mental, tu te mets en mode robot. Histoire de survivre car pour le moment c’est ta priorité.
Je ne réponds pas à tous les MP.
g
6 avril 2021 18:30
Je suis au Maroc, y'a pas d'aides ici lol
Citation
Ghost* a écrit:
Tu ne vas pas toucher les aides indéfiniment donc il faut que tu bosses.

Essaye de trouver un taff qui n’exige pas bcp d’investissement mental, tu te mets en mode robot. Histoire de survivre car pour le moment c’est ta priorité.
6 avril 2021 18:37
Ah c’est chaud ! Donc tu vis comment ? Tu depends de ta famille ?
Citation
gardelespoir a écrit:
Je suis au Maroc, y'a pas d'aides ici lol
Je ne réponds pas à tous les MP.
g
6 avril 2021 18:43
Partiellement

Je bosse quelques fois histoire de gagner qq sous mais je m'arrête
Citation
Ghost* a écrit:
Ah c’est chaud ! Donc tu vis comment ? Tu depends de ta famille ?
6 avril 2021 18:49
C’est pas une situation vivable, il faut que tu essayes d’être totalement independant, se faire un peu violence en mettant ses émotions de côté même si j’imagine bien que c’est pas evident.

Allah y chafik
Citation
gardelespoir a écrit:
Partiellement

Je bosse quelques fois histoire de gagner qq sous mais je m'arrête
Je ne réponds pas à tous les MP.
6 avril 2021 19:25
Je prends le temps de te répondre car ton post m'a touchée. Je vais sciemment mettre de coté les "tocs" car je ne peux malheureusement pas t'apporter de solution là-dessus.

Il faut prioriser, l'important est de soigner ta dépression car c'est elle qui aujourd'hui t'handicape dans ta vie quotidienne. Je te conseille d'aller voir un médecin, il va te mettre sous anti-dépresseurs et surtout... il faut te laisser du temps et bien prendre ton traitement.

Tu parles d'une dépression sévère (majeure) c'est à dire qu'elle est installée, ancrée. Je voudrais que tu saches que tu vas t'en sortir, cela peut prendre des mois. Tu devras te montrer courageux, fort et crois moi, tu verras le bout du tunnel. Tu reprendras goût à la vie. Tiens le coup, ne lâche rien. Tout est une petite victoire. Vois-le comme tel.

Faut te reposer, prendre soin de toi, il est impossible dans ta situation actuelle de travailler. Laisse le temps, au temps et quand tu seras guéri, la motivation, l'envie, seront de nouveaux présentes ainsi que la possibilité de travailler.

bon courage, tu t'en sortiras.
g
6 avril 2021 21:49
Merci beaucoup pour ton soutien moral, dans ces moments horribles
Citation
-xxxxxx- a écrit:
Je prends le temps de te répondre car ton post m'a touchée. Je vais sciemment mettre de coté les "tocs" car je ne peux malheureusement pas t'apporter de solution là-dessus.

Il faut prioriser, l'important est de soigner ta dépression car c'est elle qui aujourd'hui t'handicape dans ta vie quotidienne. Je te conseille d'aller voir un médecin, il va te mettre sous anti-dépresseurs et surtout... il faut te laisser du temps et bien prendre ton traitement.

Tu parles d'une dépression sévère (majeure) c'est à dire qu'elle est installée, ancrée. Je voudrais que tu saches que tu vas t'en sortir, cela peut prendre des mois. Tu devras te montrer courageux, fort et crois moi, tu verras le bout du tunnel. Tu reprendras goût à la vie. Tiens le coup, ne lâche rien. Tout est une petite victoire. Vois-le comme tel.

Faut te reposer, prendre soin de toi, il est impossible dans ta situation actuelle de travailler. Laisse le temps, au temps et quand tu seras guéri, la motivation, l'envie, seront de nouveaux présentes ainsi que la possibilité de travailler.

bon courage, tu t'en sortiras.
c
7 avril 2021 14:30
Je t’ai envoyer un MP
g
7 avril 2021 18:09
Je suis au courant, j'ai vu ça le matin, mais je ne vois pas trop le rapport mais bon.

Je vais continuer avec toi en MP
Citation
chahine98 a écrit:
Je t’ai envoyer un MP
c
7 avril 2021 18:35
c la solution à ton probléme mon frére
Citation
gardelespoir a écrit:
Je suis au courant, j'ai vu ça le matin, mais je ne vois pas trop le rapport mais bon.

Je vais continuer avec toi en MP
h
8 avril 2021 02:08
Salam
Qu'Allah te vienne en aide.
Je souffre de depression depuis plusieurs années je me suis mariée au milieu et franchement ça aide pas du tout quand on va mal même si on change les evenements exterieurs on continue a broyer du noir encore plus.

Il faut agir sur plusieurs niveaux je fais des roquias qui m'aide enormement ( arret de la musique sinon on sent pas les benefices)
Sur la foi en Allah je regarde des petites videos sur l'islam et je parle a Allah aussi souvent que je peux.
Je regarde des videos de devellopement personnel
Je m efforce de regarder la nature et de prendre du temps seule.
Des videos de psychologie lynda benjafer je la trouve vraiment superbe.
Il faut reapprendre a aimer les choses simples de la vie.
Arrette de courir derriere un travail si tu peux te le permettre essaie de reapprendre a aimer a vivre des choses simple.
Le Coran m'a vraiment aider physiquement ça a prit du temps mais ça m'a bcp aidé.
La depression est tres dur a traiter j'avais vu des videos a ce sujet j'espere ne pas trop dire de betise c dans le cerveau y a des trucs un peu comme la morphine quand un evenement heureux vient ça s'active et on s'apaise sauf que quand on est en depression le cerveau a de plus en plus de mal a ce niveau la et c'est la ou s'installe ce mal etre.
Le probleme des anti depresseurs c'est que c'est artificiel et que apres l arret de ces anti depresseurs ton cerveau peut mettre des années a te recreer ces hormones ou je sais pas trop ce que c est de bien etre et donc ce sentiment de mal etre durera plus longtemps.
Ça prend du temps a s'en sortir il faut l'accepter mais il faut te recentrer sur toi d'arreter cette course folle au travail si tu peux et de prendre soin de toi.
Bon courage
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook