Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le manque d'eau et la pauvreté ....le maroc est à la 118 éme place
a
15 juin 2008 00:53
salam alaykoum:

Le manque d’eau et la pauvreté :

Aujourd’hui des millions de personnes dans le monde doivent toujours faire des efforts financiers et/ou physiques importants pour obtenir de l’eau. En conséquence ils ont moins d’opportunités pour échapper à la pauvreté. Oui, le manque d’eau entraîne bien des chances de développement insuffisantes.

Fin 2002, le Centre Britannique pour l’Ecologie et l’Hydrologie a lancé le premier Water Poverty Index (WPI). L’indice, un chiffre simple, représente la relation entre la disponibilité en eau, l’intégrité de l’environnement, la santé, le manque d’égards sociaux et la pauvreté.
L’indice WPI a été développé en collaboration avec plus de 100 experts en eau du monde entier. Il sert à évaluer la gestion en eau dans les pays et ses communautés selon une norme internationale, et à donner des impulsions à l’amélioration.


L’eau et la pauvreté: un lien complexe:

Le rapport entre pénurie d’eau et pauvreté est évident, mais néanmoins plus complexe qu’on le pense généralement. L’installation d’une pompe ou d’un système de distribution d’eau n’implique pas nécessairement que les femmes et les enfants puissent profiter d’une façon optimale de l’eau saine et proche. A cause de leur position et rôle dans la famille ou dans la communauté, ils ne sont presque pas impliqués dans la gestion ou la formation. En dehors de leur disponibilité, l’efficacité de l’usage de ces eaux joue aussi un rôle dans la lutte antipauvreté. Ainsi le Water Poverty Index (WPI) ne tient pas seulement compte des aspects géophysiques, mais aussi des aspects économiques et sociaux. Concrètement le WPI inclut 5 paramètres: disponibilité, accès, capacité, usage et environnement.

Disponibilité: la quantité des eaux de surface et souterraines qu’on peut soutirer par habitant; tient aussi compte des aspects de qualité.
Accès : tien compte du temps et de la distance nécessaires pour pouvoir disposer d’une quantité suffisante d’eau salubre pour la consommation humaine; examine aussi s’il y a une quantité d’eau suffisante pour l’agriculture et l’industrie.

Capacité: examine avec quelle efficacité la communauté peut administrer l’eau, et entre autres, tient aussi compte des maladies hydriques et de la mortalité infantile.

Usage: ce paramètre fonctionne à l’inverse des autres, une valeur basse étant meilleure; quelles quantités sont utilisées pour le ménage, l’agriculture, l’élevage et l’industrie?

Environnement: apprécie la durabilité écologique, et se rapporte entre autres à la qualité des eaux potables, de surface et souterraines, et à l’érosion de la terre.

L’indice WPI attribue 20 points à chacune des 5 catégories. Ainsi le score le plus haut possible pour un pays est de 100.

à suivre:



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/06/08 00:58 par aberosabil.
a
15 juin 2008 00:56
suite:



Le classement :

Aujourd’hui la Finlande enregistre avec 78 points le résultat le plus haut dans le tableau WPI, suivi par le Canada, l’Islande et la Norvège. Dans ces pays les eaux potables, de surface et souterraines sont amplement disponibles ou sont achetées en quantité suffisante, elles sont distribuées efficacement, et les réserves en eau y sont d’une qualité excellente.
Mais ce ne sont pas que des pays industrialisés qui brillent au sommet du WPI. A la cinquième et la sixième place, on trouve deux pays en voie de développement: la Guyane et le Surinam. Quelques pays industrialisés sont même classés en bas, comme les Etats-Unis (32ième) et le Japon (114ième). La consommation en eau aux Etats-Unis est la plus haute du monde tandis qu’au Japon, entre autres, il y a une faible disponibilité en eau. La pollution des eaux de surface aboutit également à ce résultat plus bas. Ceci est par exemple le cas pour la Belgique, qui se pose à la 56ième place. Dans le classement général, les plus mauvais résultats sont enregistrés par le Niger, l’Ethiopie, l’Eretria, le Malawi, le Djibouti, le Tchad, le Bénin, le Rwanda et le Burundi. La lanterne rouge est portée par Haïti avec 35 points.

Mais selon le Docteur Sullivan du Centre Britannique pour l’Ecologie et la Hydrologie, le classement en lui-même n’est pas le plus important. Le plus grand intérêt de l’index est d’indiquer où il reste encore beaucoup à faire et de mesurer les progrès.

Le Climate Vulnerability Index (CVI) est une extension du Water Poverty Index (WPI). Dans ce cas, des éléments géographiques additionnels sont pris en considération en fonction du lieu examiné. Le CVI donne une indication de la vulnérabilité de l’environnement.



pour retrouver le classement du maroc:

[www.impetus.uni-koeln.de]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/06/08 00:59 par aberosabil.
a
15 juin 2008 19:20
salam alaykoum:

ce n'est pas les 15 GOLFS en activité consommant 1 million de m3 par an chacun qui ameliorerait la situation.
l
15 juin 2008 23:55
Bonsoir à toutes et à tous,

Mon cher Aberosabil, si tu voyais le nombre d'interventions où j'ai essayé de sensibiliser à ce problème qui devrait retenir toute notre intention sans succès, c'en est dramatique. J'ai l'impression que tout ce qui ne prête pas à polémique et engueulade n'a presque pas de valeur.

Le jour où le besoin s'en ressentira réellement et qu'il y aura matière à s'engueuler. Là, tu verras encore les défenseurs de ceux qui dilapident et les protestataires contre l'ignominie.

Alors, je demande à toutes les yabiladiennes et yabiladiens de bien vouloir se pencher sur cette question cruciale et dont dépendent les générations futures, mais aussi beaucoup d'endroit dans les plus brefs délais. Sans euq, il ne peut y avoir de vie et cela ne m'étonnerait pas qu'un jour, l'on ait des murailles partout avec des tireurs sur des miradors pour protéger la minorité qui aura des piscines et jouera au Golf contre la majorité qui n'aura pas une goutte d'eau.

Cordialement et allah yehdina.
A
20 juin 2008 14:05
.....................



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/06/08 18:22 par Azna1.
a
20 juin 2008 23:02
classement interessant cuba un peus au meme niveau que la france et devance la malysie.
j'espere qu'ils sont pas serieux.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/06/08 23:03 par auscasa.
a
21 juin 2008 14:06
salam alaykoum:

dans le critère de classement il ya des éléments comme les réserves en eau leur utilisation et leur distribution....
l
21 juin 2008 17:52
Citation
le_marocain a écrit:
Bonsoir à toutes et à tous,

Mon cher Aberosabil, si tu voyais le nombre d'interventions où j'ai essayé de sensibiliser à ce problème qui devrait retenir toute notre intention sans succès, c'en est dramatique. J'ai l'impression que tout ce qui ne prête pas à polémique et engueulade n'a presque pas de valeur.

Le jour où le besoin s'en ressentira réellement et qu'il y aura matière à s'engueuler. Là, tu verras encore les défenseurs de ceux qui dilapident et les protestataires contre l'ignominie.

Alors, je demande à toutes les yabiladiennes et yabiladiens de bien vouloir se pencher sur cette question cruciale et dont dépendent les générations futures, mais aussi beaucoup d'endroit dans les plus brefs délais. Sans euq, il ne peut y avoir de vie et cela ne m'étonnerait pas qu'un jour, l'on ait des murailles partout avec des tireurs sur des miradors pour protéger la minorité qui aura des piscines et jouera au Golf contre la majorité qui n'aura pas une goutte d'eau.

Cordialement et allah yehdina.



moi aussi j'ai l'impression, pour avoir posté des sujets sur (entre autre) le probléme de l'eau, que cela n'interesse pas ou peu. ça depasse pourtant tout les clivages, la plupart des problémes.
de l'eau, il y en aura pour celui qui aura les moyens.
c
21 juin 2008 18:22
Citation
a écrit:
l'européen
moi aussi j'ai l'impression, pour avoir posté des sujets sur (entre autre) le probléme de l'eau, que cela n'interesse pas ou peu. ça depasse pourtant tout les clivages, la plupart des problémes.
de l'eau, il y en aura pour celui qui aura les moyens.

Détrompes-toi, on s'y intéresse et on y bosse, les solutions sont locales, au Maroc il y a des micro-projets en cours sur la désalinisation de l'eau, la salinité des sols et les énergies renouvelables, ces trois problèmes sont liés. Seulement on ne le crie pas sur les toits tant que les résultats ne sont pas probants.
l
21 juin 2008 18:50
je parlais des reactions que sucitent ce genre de posts.
c'est vrai que c'est un probléme qui va depasser pas mal de clivages, relativiser nombre de problémes.
l
21 juin 2008 21:31
Bonsoir à toutes et à tous,

Non seulement le problème d'eau est crucial, mais il s'agit d'une ressource naturelle qui demande un partage équitable. Alors la question:
- a-t-on besoin de créer un Las Vegas là où justement cette eau manque le plus ?
- a-t-on besoin de faire plaisir à une sacré minorité de golfeurs au mépris de la vie de tous ?


Des exemples comme ceux là, je peux en citer beaucoup, ce qui m'amène à la question de bonne gouvernance et du développement humain durable. Je ne suis pas sur que la politique du tout tourisme nous apportera plus de bien que de mal, même dans un avenir proche. Alors :

Pourquoi n'agit-on pas préventivement au lieu de toujours attendre la nécessité du curatif ?

Cordialement



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/06/08 22:00 par le_marocain.
a
22 juin 2008 12:29
las vegas spinning smiley sticking its tongue out, c'est une ville qui a ete creer dans le desert mais qui a un PIB aussi grand que celui de tous le royaume.
quand tu as des rentrer aussi grande que celle de las vegas, l'eau tu peus l'amener de n'importe ou meme du dessalement. Dubai et un autre model reussi.
au contraire de ce que vous pensez les grands investissement dans des regions isoler amenent des infrastructure et du travaille au population de ces regions.
l
22 juin 2008 14:07
dubai, comme les autres megapoles modernes se sont construites avec l'argent de la finaciarisation, du boursicotage qui vrée (entre autres) des emeutes de la faim ces temps ci.
il faut peut etre pas perdre de vue cela. et si des immigrés viennent risquer leur vie dans des conditions d'un autre age à dubai et ailleurs, c'est que les equilibres injustes qui ne profitent qu'a quelques uns font que dans leur pays, c'est la misere. alors se louer de ces emplois créés.....
las vegas? une hérésie, un gaspillage d'eau inouie qui menace toute la region, l'eau étant pompée toujours plus loin, à des dizaines de kms, bientot des centaines grace à oleoduc. nous paierons collectivement cette gestion desastreuse des reserves naturelles.
du trail? le transport en fournit pas mal. j'ai moi meme mon permis poids lourd. mais faut-il se feliciter de voir tout ces camions encombrer nos routes? à un momet donné, il va falloir faire des choix. maleureusement, nous les ferons dans l'urgence, au pied du mur. et ce sera douloureux.
a
23 juin 2008 21:02
Citation
le_marocain a écrit:
Bonsoir à toutes et à tous,

Non seulement le problème d'eau est crucial, mais il s'agit d'une ressource naturelle qui demande un partage équitable. Alors la question:
- a-t-on besoin de créer un Las Vegas là où justement cette eau manque le plus ?
- a-t-on besoin de faire plaisir à une sacré minorité de golfeurs au mépris de la vie de tous ?


Des exemples comme ceux là, je peux en citer beaucoup, ce qui m'amène à la question de bonne gouvernance et du développement humain durable. Je ne suis pas sur que la politique du tout tourisme nous apportera plus de bien que de mal, même dans un avenir proche. Alors :

Pourquoi n'agit-on pas préventivement au lieu de toujours attendre la nécessité du curatif ?

Cordialement

Salam à tous

Je serai un peu pro HassanII si je dis qu'il etait parmi les plus avertis de pb de l'eau: à leur indépendance ,beaucoup de pays sous-developpés ont opté pour une industrialisation (à la sovietique) et ont négligé l'agriculture,et n'avaient aucune politique d'eau; le Maroc, était parmi ces trés rares pays qui a opté à developper son agriculture en priorité; la construction des barrages à l'epoque de HassanII dans les années 60 et jusqu'au sa mort en était une illustration.
Mais la nature , avec son avarice côté eau, a mis une couche importante de la société marocaine à genoux, car le maroc reste une sociéte largement paysanne.
L'absence d'une sociéte payasanne bien organisée et bien eduquée et militante laisse la voie libre devant une bourgeoisie parasite et ignorante de l'importance de l'eau pour elle même et le reste de la population.

Le tourisme de masse qui envahit le maroc, et les diaboliques dépenses en eau que demandent les terrains de golf, ainsi ,il faut le dire , des habitudes qui n'ont pas changés dans les grandes villes( les hamam ..), sont une sources des maux responsables de ce "je m'enfoutisme" que payera cher le marocain citadin. le marocain de la compagne, surtout au sud, commence déjà à gouter la souffrance de manque d'eau: beaucoup de conflits entre population payasanne traduits devant les tribunaux ont comme origine des conflits sur l'eau.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook