Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je manque d'affection envers ma mère
O
26 avril 2014 10:19
Salam @ toutes et @ tous,
Je pense que ce message sera plus adressée aux filles du forum car j'ai besoin de conseils sur les relations mères-filles.
Bon voilà mon histoire, je suis la benjamine d'une famille composée de mes 2 parents, mon frère (l'aîné), ma soeur (la seconde) et puis moi la toute dernière.
Quand mes parents ont eu mes frères ils ne s'attendaient pas à avoir un 3ème enfant, mais DIEU en a décidé autrement et puisque c'est interdit d'avorter, ils ont fini par me garder!!!
Pour mon père, un autre enfant n'était pas contraignant, par contre pour ma mère c'était le cas. Mon frère avait 4ans et ma soeur 1an est quelque donc pour elle une autre grossesse n'était pas la bienvenue.
Au 3ème trimestre de la grossesse mon père a eu un accident de travail qui l'a rendu "handicapé" moteur. Donc au finale elle s'est retrouvée avec 3 enfants en bas à âge et un mari handicapé qui a besoin de soins.
Après ma naissance, mes contacts avec ma mère se limitaient à l'allaitement, me donner le bain et me changer , après elle me donnait à mon père pour qu'il s'occupe de moi jusqu'à ce que je m'endorme...
D'année en année le fossé entre ma mère et moi se creusait d'avantage.
A l'âge de l'enfance, ma mère n'arrêtait pas de me comparer à ma grande soeur, soit forte comme ta soeur, fais ceci comme ta soeur....
Ma mère comparait l'incomparable car ma soeur et moi avons des personnalités très différentes: ma soeur a un fort caractère, elle tient ça de mon père, elle est très indépendante alors que moi je suis plutôt l'hypersensible, la fragile, la dépendante,... bref l'opposé
Je ne supportais pas ses comparaisons et les critiques que ma mère et ma soeur ne manquaient pas de me faire à chaque occasion
J'avais néanmoins l'avantage d'être plus "belle" que ma soeur, mais même cet avantage ma mère me l'enlevait. A chaque fois que quelqu'un me complimentait, elle répondait ; arrêtez de lui dire qu'elle est belle, elle va devenir capricieuse ou elle commençait à faire des éloges à ma soeur pour faire dévier la conversation, comme quoi elle avait peur que ma soeur soit complexée mais de moi elle se foutait...
Bref, d'année en année je sentais que je m'éloignais affectivement de ma mère et de ma soeur par la même occasion jusqu'à lannée où ma soeur a quitté la maison pour aller faire ses études dans une autre ville
Lorsque je l'avais appris j'étais contente, je me disais que c'était l'occasion de me rapprocher de ma mère mais j'avais vu tout faut car depuis son départ ma mère n'avait plus qu'un mot en bouche "ma soeur", je ne sais pas ce que ta soeur est entrain de faire maintenant, appelles ta soeur pour prendre de ses nouvelle, allons voir ta soeur, bref, nos discussions étaient basées sur ma soeur alors j'ai décidé de laisser tomber mes tentatives et de me faire une raison....
Pour compenser ce manque j'avais bcp d'amies, je ne leur parlait pas de mes problèmes de famille mais on échangeait sur tout et rien, essentiellement sur lés études mais elles étaient mon refuge car avec elle je me sentais appréciée...
et puis j'ai passé le bac que j'ai eu avec une mention BIEN, une mention qui ne m'a pas servi à grand chose puisque je suis rentrée à la fac alors que ma soeur ELLE, elle a intégré une prestigieuse école d'architecture!!!!
Depuis tjs lhamdolilah je me sentais satisfaite de ce que j'avais accompli dans ma vie, je faisais de mon mieux et j'acceptais ce que le destin m'offrait mais PAS MA MERE!!!!
Pour elle les comparaisons sont tjs là, tu a ratté ta vocation car tu touches moins que ta soeur, si seulement t'avais fait ceci ou celà .... alors que MOI je suis satisfaite lhamdolillah de ce que j'ai.
Et puis vint l'histoire de mon divorce et là encore j'ai droit aux reproches, tu a raté le choix de mari comme tu a raté le choix des études,....
Maintenant ma mère est atteinte d'un cancer et j'aimerai tellement la soutenir mais malgré sa maladie elle ne manque pas de me faire des reproches sur ma vie et m'empêche de la vivre sereinement...
Lorsque je regarde les séries télév je suis tjs envieuses des filles qui sont complices avec leurs mères, qui les considèrent comme une amie alors que ma relation avec ma mère est loin d'en être le cas...
Celà fait quelques années que je suis sous thérapie et grâce à cette thérapie j'arrive à lui trouver des excuses, j'essaie de la comprendre mais ce n'est pas tjs évident de le faire...
Je pense que vous n'aurez pas grand chose à me conseiller mais ke simple fait d'en parler m'a soulagée :-)
Merci d'avoir lu jusqu'au bout
G
26 avril 2014 13:03
Allah i3awnek ma soeur ce n'est pas facile je te comprend parfaitement..si tu es satisfaite de ta vie alors tu t'en moque des avis des hautres.
el hamdolillah
O
26 avril 2014 13:24
Merci ma soeur pour ces mots
Oui lhamdolillah je suis satisfaite de ma vie mais à force d'entendre les autres me critiquer j'ai tendance à douter de moi et de mes choix, surtout depuis mon divorce à chaque fois elle me lance la prochaine fois tu devras faire plus attention, comme si je me suis mariée par aventure ou je ne sais quoi, j'avais de bonnes bases pour le choix de mon ex mais on ne peut jamais connaître la personne avant de vivre avec elle!!!!
Enfin bref j'avais juste besoin de sortir ça, oufff je me sens déjà bcp mieux lol
26 avril 2014 15:45
Salam A3leyki, ton histoire m'a fait beaucoup de peine .. je vois par ce que tu décris que tu es profondément triste, qu' Allah la guérisse (ta maman), il faut que tu lui parles, même si sa troisième grossesse n'était pas volontaire, il faut qu'elle te considère comme son enfant ! c'est pas bien de différencier ses enfants, en disant elle est meilleur que toi ect .. ça doit être pénible pour toi, il faudrait que tu lui en parles avant que ce soit trop tard sad smiley , tu as quel âge sans indiscrétion..? (c'est le mektoub pour ton divorce, mais pourquoi ta mère elle t'enfonce autant en te disant que limite tu as raté ta vie ..? (études et mariage), on dirait que tu as arrêté tes études à 16 ans ! a3udubilah, c'est fou quand même, mais en ayant le cancer, elle continue de te faire des reproches sad smiley c'est vraiment triste, tu dois en pleurer, je deviendrai dingue... et avec ton père tu t'entends bien..? il t'en fait aussi..?
O
26 avril 2014 16:04
salam oum ka,
merci ma soeur pour tes mots de réconfort. A vous lire et bizarrement je ne ressens pas ce que vous avez décrit, c'est vrai qu'avant c'était le cas, je pleurais tt le temps en cachette, limite j'avais fini par haîr ma mère et ma soeur encore plus mais lhamdolillah avec la thérapie je me sens bcp mieux
Oui aux yeux de ma mère j'ai tt raté, même si j'ai fait des études, j'ai un master, je travaille comme cadre ds une société privée, certes le salaire n'est pas si intéressant que ça, comparé au salaire que touche ma soeur, mais comparée à mes collègues je touche plutôt bien!!!
Quant à mon ex personne ne pouvait deviner son caractère, il avait l'air sérieux et pieux, elle l'aimait bcp et n'arrêtait pas de dire qu'elle le considérai comme son propre fils même lors de notre séparation et pendant nos mois de séparation elle n'arrêtait pas de me dire, dis nous la vérité, qu'est ce que tu lui a fait? je répondais demande lui puisque tu ne crois pas ce que je dis, juste pour info j'ai demandé le div à cause "d'infidélité répétitive" donc elle me faisait douter de moi même, comme si ce que je vivais ne me suffisait pas
Bref, si j'ai écrit ce post c'est pas pour me plaindre de ma mère, elle est ma mère et je me dois de l'accepter comme elle est, mais plutôt je l'ai écris car j'ai mauvaise conscience par rapport à elle, j'aimerai tellement l'aimer "vraiment" et ne plus me "forcer" pour lui montrer de la compassion, je l'aime c'est vrai mais je dirai plus par habitude qu'autre chose!!!
Enfin ALLAH ydir li fih lkhir o ALLAH ychafiha o ychafi jami3 marda lmoslimine
j
26 avril 2014 16:15
ne fais pas bcp de soucis c est ton destin accepte le je sais que ce n est pas facile de supporter
un manque d affection envers sa mere ..c est triste et lourd comme chagrin mais si tu es une bonne fille avec elle malgre tout allah te recompensera tu seras heureuse dans ton avenir sois tjrs bien avec elle la vie est courte on quittera cette un jour l un apres l autre l essentiel essaye de vivre ces temps
la en bonne humeur et bonheur etc
A
27 avril 2014 13:54
Tu es convaincue que ta mère ne voulait pas d'un troisième bébé et qu'elle ne s'occupait de toi que pour le "minimum" cad l'allaitement (ce qui est qd même énorme ds la relation mère-enfant).
Comment sais-tu ça? Comment sais-tu qu'elle te refilais à ton père, tu n'as plus de souvenirs de cette période ou ils sont biaisés puisque tu étais toute petite.
Si on te disais que cette perception à la base est fausse, est-ce que tout serait différent?
La manière dont on interprète les événements est aussi importante que l'événement en lui-même sur ce qu'on ressent.

Je ne dis pas que ce que tu vis est faux, loin de là. Je me questionne juste sur le pourquoi tu penses ça au départ?
O
27 avril 2014 16:12
Merci les filles pour vos réponses
@ Amal, ce n'est pas MA perception des choses, j'ai entendu ma mère le dire elle même qu'elle ne voulait pas d'un 3ème enfant, et pour les souvenirs d'enfance j'en ai pas gardé ceux où j'étais encore bb mais elle racontait ça à qui voulait l'entendre, que je fasse partie des auditeurs ou pas
Il y'a quelques années de ça, je dirai une dizaine d'année ou un peu plus, ma mère était tombée enceinte d'un 4ème enfant qu'elle ne désirait pas non plus, j'ai vu comme elle pleurait lorsqu'elle l'a appris, elle espérait faire une fausse couche car l'avortement est interdit par la religion, elle priait pour qu'il meurt, lorsque je l'ai vu dans cet état, je me suis dit elle devait avoir la même réaction lorsqu'elle avait appris qu'elle était enceinte de moi et ça m'a fait énormément de peine, elle a fini par faire une fausse couche comme elle le souhaitais et elle en était bien contente!!!!
Enfin bref comme je l'ai dit avant tout ça ne me dérange plus autant que ça car lhamdolillah j'ai appris à relativiser et je comble ce manque d'affection par mes amies donc ça va, ce qui me dérange c'est que je ne peux pas lui donner de l'affection par "reflexe" ou naturellement, je sens la plupart du temps que je me force et c'est ça que je voudrai changer, quant à elle je n'attend plus grand chose de sa part, je me dis elle est comme ça un point c'est tout, et je dois l'accepter telle qu'elle est!!!
s
27 avril 2014 17:37
salam

tu es affectée par ce manque d'amour.
du moins tu arrives mieux a le surmonter maintenant
et tu regresse un peu a cause de sa maladie, (Allahichafya).

tu ne peux pas te forcer a lui donner de l'affection ou a en recevoir.

respecte ta maman comme tu le fais, soit presente pr elle, soutiens la. el Hamdoulillah

personne ne te demande de faire plus que ca, ma belle.

l'expression le paradis se trouve sous les pieds de nos mamans vient d'un hadith.

c'est un compagnon du prophete Salla-llah allahi wa salam qui s'appelait Djaahima , il est allé vers le prophète et lui a demandé : Oh prophète( Salla-llah allahi wa salam ) d'Allah je voudrais faire le Jihad et je suis venu vous consulter , alors le prophete ( Salla-llah allahi wa salam ) lui a dit : as tu une maman? , le compagnon lui a dit : oui , alors le prophete ( Salla-llah allahi wa salam ) lui dit : accroche toi à elle, car le paradis est certes à ses pieds ( Ce Hadith est authentique , il est rapporté par l'Imam Ahmad dans son Mousnad est il a ete Jugé authentique par Achaykh Al Albaany dans Michkaat Al Massaaabiihe
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook