Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
manque de culture
6 novembre 2020 00:52
Salem aleykoum j’espère que vous allez tous très bien

Aujourd’hui je vous parle de moi, en effet , après donc un bac L je suis en fac de droit et depuis petite j’aime lire j’adore lire donc j’ai obtenu un bon vocabulaire et peu de fautes d’orthographe, ce qui est une vertu pour une personne littéraire lol. Cependant j’ai souvent l’impression d’être « bête » par rapport aux autres. Déjà mon frère qui a 2 ans de plus que moi est extrêmement cultivé malgré le paradoxe avec moi car oui il n’aime pas du tout lire mdrr et parfois j’ai honte car quand nous mangeons ensemble avec de la famille c’est vrai que j’ai l’impression d’être à part car je ne connais rien, pourtant j’aimerais savoir beaucoup de choses ! mais je ne connais que de l’actualité juridique, il est vrai que tout tourne autour du droit, vocabulaire juridique ect... j’ai clairement l’impression que comme je n’étais pas motivée malgré mon appréciation face à ma filière de bac, je ne bossais pas beaucoup et je passais beaucoup de temps sur les réseaux au lycée. Bien sûr en fac de droit j’ai tout arrêter puisque nous avons même pas le temps lol mais maintenant on dirait que j’ai comme un retard. Je ne sais pas comment me cultivé vraiment même par exemple pour l’histoire de nos pays maghrébins j’aimerais en savoir + mais je ne sais pas comment m’y prendre... parfois mes copines me parle d’un fait ou d’un mot soit spécifique aux femmes soit spécifique aux personnes de mon âge et je sais même pas de quoi elles parlent!! Je me sens si bête mon Dieu et pourtant j’ai confiance en moi
6 novembre 2020 00:57
Mdr. Les pages wikipédias, les débats sur les r-s (notamment twitter) et surtout YOU TUBE. C'est un moyen rapide de prendre un peu de culture. Bien sur rien de profond, mais au moins avoir une idée des sujets abordés par tes amies.

Pour l'histoire de nos pays, you tube c'est pas mal. Condensé d'information.
6 novembre 2020 01:00
bon après mes copines ne parlent pas de quelque chose de très poussé non plus hein mdrrr... juste les petites choses intimes de femme des Choses comme ça

Merci pour ton conseil !

Citation
Architects a écrit:
Mdr. Les pages wikipédias, les débats sur les r-s (notamment twitter) et surtout YOU TUBE. C'est un moyen rapide de prendre un peu de culture. Bien sur rien de profond, mais au moins avoir une idée des sujets abordés par tes amies.

Pour l'histoire de nos pays, you tube c'est pas mal. Condensé d'information.
6 novembre 2020 01:02
Apprend auprès d'elles, dans ce cas. ^^

Au plaisir !
Citation
Naïla90 a écrit:
bon après mes copines ne parlent pas de quelque chose de très poussé non plus hein mdrrr... juste les petites choses intimes de femme des Choses comme ça

Merci pour ton conseil !
*
6 novembre 2020 01:07
Alaykoum salam,

Ne te dénigre jamais ! Il n'est jamais trop tard pour apprendre. Tu maîtrises sûrement d'autres sujets... Tu dois trouver un moyen qui te convient pour apprendre de nouvelles choses, soit à travers la lecture, en regardant des vidéos, en regardant des séries sur des histoires réelles / les biographies... etc. Chaque jour, tu dois apprendre au moins un nouveau truc.

Il y a des chaînes Youtube intéressantes comme "doc seven", "la folle histoire" t'as vraiment de tout, il suffit de chercher le contenu qui te convient (histoire, science, géo)... puis tu peux aussi apprendre sur twitter il y a des comptes intéressants à suivre comme @Bouteflikov... etc

L'accès à l'information est devenu tellement facile, tant que tu veux apprendre c'est l'essentiel. Ne te mets pas des freins comme ça. Au lieu de te dénigrer et de te comparer à ton frère, profite de sa présence pour apprendre des choses, écoute ce qu'il a à dire, demande lui ses sources tire le positif au lieu du négatif. Le négatif ne va jamais t'aider à avancer dans cette vie.

Courage à toi, tu peux le faire.
F
6 novembre 2020 01:15
Alleykoum salam,

Pas de secret, sors de tes cours et ouvres toi au monde Heu
6 novembre 2020 01:17
Salam

[youtu.be]
[youtu.be]

5min en tout, j'espère que tu comprends l'anglais.
Citation
Naïla90 a écrit:
Salem aleykoum j’espère que vous allez tous très bien

Aujourd’hui je vous parle de moi, en effet , après donc un bac L je suis en fac de droit et depuis petite j’aime lire j’adore lire donc j’ai obtenu un bon vocabulaire et peu de fautes d’orthographe, ce qui est une vertu pour une personne littéraire lol. Cependant j’ai souvent l’impression d’être « bête » par rapport aux autres. Déjà mon frère qui a 2 ans de plus que moi est extrêmement cultivé malgré le paradoxe avec moi car oui il n’aime pas du tout lire mdrr et parfois j’ai honte car quand nous mangeons ensemble avec de la famille c’est vrai que j’ai l’impression d’être à part car je ne connais rien, pourtant j’aimerais savoir beaucoup de choses ! mais je ne connais que de l’actualité juridique, il est vrai que tout tourne autour du droit, vocabulaire juridique ect... j’ai clairement l’impression que comme je n’étais pas motivée malgré mon appréciation face à ma filière de bac, je ne bossais pas beaucoup et je passais beaucoup de temps sur les réseaux au lycée. Bien sûr en fac de droit j’ai tout arrêter puisque nous avons même pas le temps lol mais maintenant on dirait que j’ai comme un retard. Je ne sais pas comment me cultivé vraiment même par exemple pour l’histoire de nos pays maghrébins j’aimerais en savoir + mais je ne sais pas comment m’y prendre... parfois mes copines me parle d’un fait ou d’un mot soit spécifique aux femmes soit spécifique aux personnes de mon âge et je sais même pas de quoi elles parlent!! Je me sens si bête mon Dieu et pourtant j’ai confiance en moi
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
6 novembre 2020 01:20
Salam,

Lis des livres de sociologie/economie/politique (Daniel Cohen, Jerome Fourquet, etc) et des revues (Le Monde diplomatique, les Cahiers Francais, Le spectacle du monde, etc).

Il y a plusieurs hors series de revues sur le monde arabe :

- Atlas du Moyen Orient : aux racines de la violence, autrement
- Le Moyen Orient des cartes, Le Monde
- L histoire du Proche Orient, Le Monde

Tu peux aussi lire le courrier de l Atlas ou Jeune Afrique.

Tu peux aussi trouver de nombreu, livre sur le sujet.

Pour la culture, tu peux consulter certains site d information type La releve et la peste.
6 novembre 2020 01:40
Anéaséo

Tu lis Yabi et ses histoires qui mêlent plus belle la vie, avec faites rentrer l'accusez, enquête criminelle, Boutfounaste et les 40 RSAtistes, Mosaïque, Au secours mon ex revient, mais je n'aime toujours pas son gros doigt de pied, etc... et tu seras au top Clap grinning smiley thumbs up

Sinon, y a la presse... traditionnelle... nationale et internationale winking smiley
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
6 novembre 2020 01:59
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Sheytane le Banni est plus savant que n'importe lequel d'entre nous. Il a assisté à la naissance de l'humanité. Il a assisté à toutes les Révélations, il nous connaît tous, du premier jusqu'au dernier. Mais il n'en reste pas moins Sheytane le Banni, promis à l'Enfer.

La valeur d'un humain, c'est son cœur.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.


Un singe savant n'en reste pas moins un singe.
6 novembre 2020 02:08
La culture n est qu une illusion, le vrai savoir est dans la sagesse

La culture n a rien a voir avec l intelligence ou les veritables connaissances

On parle de quoi au juste quand on parle de "culture"?

La culture de quelle pays, de quelle epoque, dans quel millieu social?

Un japonais n a peut etre pas du tout les meme references que toi, sa culture sera toute differente de la tienne

Lequel des deux sera donc le plus cultivé?

La culture, c est s interesser a des faits, des evenements, des lieu, des dates et des references en fonction d un systeme, d une société

C est un savoir qui ne serait d aucune utilité ou presque dans un autre lieu, une autre epoque

Avoir de la culture n est pas donc fondamentale

A part pour tenter d impressionner, de montrer aux autres, en tout cas leur donner l illusion que tu " en as dans la tete"

Un mec qui a dix mille doctorat, hyper cultivé dans plein de domaine, que ferait il en situation de survie dans un millieu comme le desert?

ES ce que sa culture lui servirait a quelque chose?

ES ce qu il impressionnerait les autoctones avec son pseudo savoir?

Evidemment que non, il serait totalement inadapté et incapable de survivre seul

Ils pourrait tenter d impressionner les bédouins, mais eux, n en aurait qu eux faire, ils le prendront pour un guignol qui n arriverait meme pas a se reperer et se debrouiller seul dans le desert

Par contre , eux, sont totalement adapté

Ils ont l intelligence des lieux et de l adaptation

Ils ont une toute autre forme de culture, d autres connaissances bien plus ancrés dans le reel qui leur permettent de vivre dans le desert

En tout cas, tout sa pour dire que la culture c est du vent

Ca n a absolument rien a voir avec l intelligence

Connaitre des dates, des lieux des evenements ne sont pas de la véritable connaissance

La véritable connaissance est avant tout connaissance de soi, du monde, de l ame, des gens et de Dieu

Cette connaissance est accessible a tous, en tout cas, accessible a ceux qui ne vivent pas a travers le regard de l autre, qui ne tentent pas d impressionner

Qui regardent simplement ce qui se passe a l interieur d eux
6 novembre 2020 02:18
La culture cest comme la confiture, moins on l'en a, plus on l'étale .
Citation
Naïla90 a écrit:
Salem aleykoum j’espère que vous allez tous très bien

Aujourd’hui je vous parle de moi, en effet , après donc un bac L je suis en fac de droit et depuis petite j’aime lire j’adore lire donc j’ai obtenu un bon vocabulaire et peu de fautes d’orthographe, ce qui est une vertu pour une personne littéraire lol. Cependant j’ai souvent l’impression d’être « bête » par rapport aux autres. Déjà mon frère qui a 2 ans de plus que moi est extrêmement cultivé malgré le paradoxe avec moi car oui il n’aime pas du tout lire mdrr et parfois j’ai honte car quand nous mangeons ensemble avec de la famille c’est vrai que j’ai l’impression d’être à part car je ne connais rien, pourtant j’aimerais savoir beaucoup de choses ! mais je ne connais que de l’actualité juridique, il est vrai que tout tourne autour du droit, vocabulaire juridique ect... j’ai clairement l’impression que comme je n’étais pas motivée malgré mon appréciation face à ma filière de bac, je ne bossais pas beaucoup et je passais beaucoup de temps sur les réseaux au lycée. Bien sûr en fac de droit j’ai tout arrêter puisque nous avons même pas le temps lol mais maintenant on dirait que j’ai comme un retard. Je ne sais pas comment me cultivé vraiment même par exemple pour l’histoire de nos pays maghrébins j’aimerais en savoir + mais je ne sais pas comment m’y prendre... parfois mes copines me parle d’un fait ou d’un mot soit spécifique aux femmes soit spécifique aux personnes de mon âge et je sais même pas de quoi elles parlent!! Je me sens si bête mon Dieu et pourtant j’ai confiance en moi
6 novembre 2020 03:11
J'allais dire écouter les gens. Donc c'est pareil.

J'ai fait des études bts secrétaire et le social.

J'ai au niveau des études honnêtement 0.

Oui j'étais pas une bosseuse.

Pourquoi parce que j'écoutais je parlais avec les gens
Je suis curieuse mais dyslexique donc je lis très peu.

J'écoute e tout le monde.

Après je fais le tri.

Crois moi on a une bonne mémoire. C'est mon cas
Citation
Fairy tale a écrit:
Alleykoum salam,

Pas de secret, sors de tes cours et ouvres toi au monde Heu
'
6 novembre 2020 05:29
Selem

si je n’avais pas trouvé ton post ridicule j’aurais probablement apporté des réponses vastes et fournies à ta question.

Or, ton intention n’est pas noble.

Tu jalouses ton frère et tes amies. Ce n’est pas de culture dont tu as besoin mais bel et bien d’un bon coup de pied au derche oops, arf ca fourche trop en ce moment ?, d’une bonne remise en question.

Si je peux te donner un conseil cependant : commence par ton dine, nous ne sommes pas ici bas pour avoir de la culture, mais gagner le paradis winking smiley

rabbi m3ak
S
6 novembre 2020 06:20
Tu y vas un peu fort la,
Je pense qu elle demande pas de lecon de ta part mais de tuyaus pour ameliorer ses connaissances.
La culture generale sert a ne pas rester a cote de la plaque quand certaines personnes discutent.
C est ce qu elle dit dans son post.
Si tu y vas par la il vaut mieux une fille qui se cultive que qq qui cherche a commerer sur les voisins mdr
Cela peut lui servir aussi pour passer les concours.
Citation
Le.Prince.Vegeta a écrit:
La culture n est qu une illusion, le vrai savoir est dans la sagesse

La culture n a rien a voir avec l intelligence ou les veritables connaissances

On parle de quoi au juste quand on parle de "culture"?

La culture de quelle pays, de quelle epoque, dans quel millieu social?

Un japonais n a peut etre pas du tout les meme references que toi, sa culture sera toute differente de la tienne

Lequel des deux sera donc le plus cultivé?

La culture, c est s interesser a des faits, des evenements, des lieu, des dates et des references en fonction d un systeme, d une société

C est un savoir qui ne serait d aucune utilité ou presque dans un autre lieu, une autre epoque

Avoir de la culture n est pas donc fondamentale

A part pour tenter d impressionner, de montrer aux autres, en tout cas leur donner l illusion que tu " en as dans la tete"

Un mec qui a dix mille doctorat, hyper cultivé dans plein de domaine, que ferait il en situation de survie dans un millieu comme le desert?

ES ce que sa culture lui servirait a quelque chose?

ES ce qu il impressionnerait les autoctones avec son pseudo savoir?

Evidemment que non, il serait totalement inadapté et incapable de survivre seul

Ils pourrait tenter d impressionner les bédouins, mais eux, n en aurait qu eux faire, ils le prendront pour un guignol qui n arriverait meme pas a se reperer et se debrouiller seul dans le desert

Par contre , eux, sont totalement adapté

Ils ont l intelligence des lieux et de l adaptation

Ils ont une toute autre forme de culture, d autres connaissances bien plus ancrés dans le reel qui leur permettent de vivre dans le desert

En tout cas, tout sa pour dire que la culture c est du vent

Ca n a absolument rien a voir avec l intelligence

Connaitre des dates, des lieux des evenements ne sont pas de la véritable connaissance

La véritable connaissance est avant tout connaissance de soi, du monde, de l ame, des gens et de Dieu

Cette connaissance est accessible a tous, en tout cas, accessible a ceux qui ne vivent pas a travers le regard de l autre, qui ne tentent pas d impressionner

Qui regardent simplement ce qui se passe a l interieur d eux
S
6 novembre 2020 06:25
Non mais j hallucine !!
Cest quoi ces lecons de moral !! Elle est jalouse nimporte quoi!! Ca donne pas envie de faire des post!
Vous critiquez qq qui cherche a se cultiver, cest le monde a lenvers!
Elle peut etre sage et se cultiver
Elle peut sinteresser a la religion et se cultiver
Il n y a pas d incompatibilite
Vous etes hors sujet pour moi.
Citation
Sun7 a écrit:
Selem

si je n’avais pas trouvé ton post ridicule j’aurais probablement apporté des réponses vastes et fournies à ta question.

Or, ton intention n’est pas noble.

Tu jalouses ton frère et tes amies. Ce n’est pas de culture dont tu as besoin mais bel et bien d’un bon coup de pied au derche oops, arf ca fourche trop en ce moment ?, d’une bonne remise en question.

Si je peux te donner un conseil cependant : commence par ton dine, nous ne sommes pas ici bas pour avoir de la culture, mais gagner le paradis winking smiley

rabbi m3ak
'
6 novembre 2020 07:06
hallucine ou n’hallucine pas je sais ce que dis.
Se « cultiver » pour les autres c’est foncer dans le mur et ça ne marche pas.
Sheitan est passé par là.

relis son post et 3afek okhti évite de me citer si c’est pr me dire nptkoi.

shoukrane.
Citation
Soleilrose a écrit:
Non mais j hallucine !!
Cest quoi ces lecons de moral !! Elle est jalouse nimporte quoi!! Ca donne pas envie de faire des post!
Vous critiquez qq qui cherche a se cultiver, cest le monde a lenvers!
Elle peut etre sage et se cultiver
Elle peut sinteresser a la religion et se cultiver
Il n y a pas d incompatibilite
Vous etes hors sujet pour moi.
S
6 novembre 2020 08:31
Je crois tu vis dans un autre monde que le mien en fait.
Ca veut dire que ca sert a rien de discuter avec des gens a l esprit etrique
Citation
Sun7 a écrit:
hallucine ou n’hallucine pas je sais ce que dis.
Se « cultiver » pour les autres c’est foncer dans le mur et ça ne marche pas.
Sheitan est passé par là.

relis son post et 3afek okhti évite de me citer si c’est pr me dire nptkoi.

shoukrane.
6 novembre 2020 09:07
Il faut lire. S’inscrire a la bibliothèque. Regarder ARTE, il y a toujours des documentaires sur tous les sujets. Écouter les émissions de France Culture. Lire des journaux et revues sérieuses. Suivre des conférences sur internet. Il faut lire ou écouter des gens compétents dans leur domaine, pas n’importe quel rigolo.
6 novembre 2020 09:37
Salam

Revois quand même ton orthographe/ conjugaison car pour l'infinitif tu mets du participe passé et vice versa.

"J'ai tout arrêter" j'ai tout arrêté.

"Me cultivé" me cultiver.

Donc continue à lire, c'est une bonne chose.

Pour la culture générale, si tu as le goût d'apprendre, beaucoup de curiosité et une bonne mémoire, ça devrait le faire.

Tu peux te servir de YouTube où tu trouveras des vidéos à foison en format court et ludique, qui t'apprendront tout un tas de choses.

Des applis à télécharger à utiliser dans les transports pour passer le temps où autre.

Des bouquins types "la culture G pour les nuls" grinning smiley

Les docs en tout genre à la TV, n'hésite pas à jeter un œil sur le replay d'Arte, tu peux y trouver des pépites et c'est par thématique donc en fonction de tes goûts de prédilection.

Les chaînes Histoire et Toute l'histoire, France 5.

Enfin bref, tu as tout un tas de moyens/ supports pour te cultiver.
" Il ne faut pas perdre son temps à avancer des arguments de bonne foi face à des gens de mauvaise foi " Feu sa Majesté le Roi HASSAN II
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook