Menu
Connexion Yabiladies Islam Radio Forum News
manque cruel d'assiduité, besoin de votre aide
M
15 janvier 2008 18:42
salam alaykom wa rahmat allah wa baraketouhou
chéres fréres et soeurs, pour me presenter je suis un tunisien j'ai 22 ans et je ss etudiant
je suis musulman hamdoulah
mon probleme reside dans le fait que je ss de moin en moin assidus dans l'exercice de la priere, et je vous avoue ke j'en souffre, j'ai pri de mauvaises habitudes, j'ai pas quitté la salaat heureusement, je resiste tant bien ke mal, mais c'est pas la meilleur des façons pour pratiquer une si belle et veridique religion, il m'arrive de ne pas prier toute une journée, j'essaye toujours de reparer, et de me repetir, mais le lendemain c'est le même probleme, je regrette enormement ce qui m'arrive, j'en pleure,
je sais ce qui m'attend et pourtant j'ai toujour rien pu faire
c'est peut etre du a un probleme de mauvaises frequentations, je sais pas
je me sens perdu
vous me direz allah ne te laissera jamais seul, c'est vrai je le sais, je vous dirai et s'il test ma force et ma volonté, dans ce cas j'aurais échoué
je remet JAMAIS en cause ma foi! j'aime allah et mohammed sws et je croi en tout ce qu'a dit allah ou son prophete, j'aime tout ce qui touche de prés ou de loin à l'islam
mon but à travers ce sujet est de vider mon sac de me confesser, car je voudrai pas que ça vous arrive, car c'est pas bien
merci d'avoir pri la peine de lire tout le sujet, j'en ai encore des livres à ecrire si j'en avais la possibilité, j'attend vos reaction
jezekom allahou khairan
salam alaykom
MBinc, wa salam alaykom wa rahmat allah.
f
16 janvier 2008 13:33
salemaleykom

tu sais c normal d'etre eprouvé sur la salat ,parceque c un pilier fondamental et shaytane est toujours à l'affut pour nous detourner ;surtout que salat est le moyen de communication ;avec les doas de la créature à son Créateur.

voici ci dessous les paroles d'un chaykh concernant la salat j'espere que ça va te redonner courage:

par cette salat

" il remercie Allah pour ses bienfaits, implore Sa grâce, Lui demande le pardon des péchés, sollicite auprès de Lui l’accès au paradis et la protection contre l’enfer.


La prière, qu’elle soit obligatoire ou surérogatoire, traduit la réalité de l’orientation vers Allah seul dans toutes les affaires. L’ordre a été donné à tous les croyants de l’observer ensemble aux termes des propos du Très Haut : « Soyez assidus aux Salâ et surtout la Salâ médiane; et tenez- vous debout devant Allah, avec humilité. » (Coran, 2 : 238).

Les cinq prières quotidiennes constituent une obligation pour tout musulman et toute musulmane : « Quand vous avez accompli la Salâ, invoquez le nom d' Allah, debout, assis ou couchés sur vos côtés. Puis lorsque vous êtes en sécurité, accomplissez la Salâ (normalement), car la Salâ demeure, pour les croyants, une prescription, à des temps déterminés. » (Coran, 4 : 103).


« Revenez repentants vers Lui; craignez- Le, accomplissez la Salâ et ne soyez pas parmi les associateurs, » (Coran, 30 :31).

L’Islam repose sur la coopération, la fraternité et l’amour. Allah a institué le rassemblement des fidèles pour accomplir ces prières et d’autres afin d’obtenir les vertus qui y sont liées. A ce propos le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « La prière collective est 27 fois plus méritoire que celle individuelle » (rapporté par Mouslim n° 650).

La prière aide le fidèle à affronter les difficultés et les troubles.


A ce propos, le Très Haut dit : « Et cherchez secours dans l' endurance et la Salâ: certes, la Salâ est une lourde obligation, sauf pour les humbles, » (Coran, 2 : 45).

Les cinq prières effacent les fautes d’après ces propos du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : « Voyez-vous si une rivière passait devant la porte de l’un de vous et qu’il s’y lavait cinq fois par jour, lui resterait-il une saleté ?

- « Aucune saleté ne resterait sur lui ».

- « c’est ainsi que font les cinq prières;Allah les utilise pour effacer les fautes »


(rapporté par Mouslim, n° 677).

L’accomplissement de la prière à la mosquée est une cause de l’entrée au paradis, d’après ces propos du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : « Quiconque se rend à la mosquée le matin ou le soir, Allah lui prépare un logement au paradis chaque fois qu’il s’y rend le matin ou le soir ». (Rapporté par Mouslim, n° 669).

La prière réunit le fidèle à son Créateur.
Elle constituait un temps de profonde quiétude pour le Messager. De sorte que, quand une affaire le troublait, il se réfugiait dans la prière, s’entretenait avec son Maître, l’implorait, demandait Son pardon et sollicitait Sa grâce.

La prière, accomplie dans la révérence et l’humilité, rapproche le musulman de son Maître et l’éloigne de l’abominable et du mal comme l’affirme le Transcendant : « Récite ce qui t' est révélé du Livre et accomplis la Salâ. En vérité la Salâ préserve de la turpitude et du blâmable. Le rappel d' Allah est certes ce qu' il y a de plus grand. Et Allah sait ce que vous faites. » (Coran, 29 : 45).
[b]N'occasionnent aucuns frais et ne requièrent aucune pile.Ils sont non taxables et à l'abri de l'inflation.[/b] Ils ne causent aucun effet secondaire déplaisant.Ils constituent, à mon avis, un remède digne de Merlin : [color=#FF00FF]Ce sont, Les CÂLINS ![/color]
l
16 janvier 2008 14:50
salam allaykoum
je suis aussi un peu dans le meme cas que mbinc et pour preuve je n'ai pas encore fait dhor et je suis en train de surfer. Je cherche aussi des solutions mais le probleme est la prise de dounia sur nous: on a toujours quelque chose a faire, on oublie pas la sala mais on se dit que des que je finis ça j'irai et une chose en appelant une autre on se retrouve avec des retard impardonnables. Je te propose malgre tout une petite solution: j'utilise mon portable qui dispose de 5 alarmes et je les active en fonction des heures de prieres. Je dis bien petite solution car notre probleme est plus profond: probleme de foi, d'organisation, de motivation?
sur ce, je vais faire ma priere au moins avant asr, c'est un moindre mal, je me dis
Que Dieu nous protege et nous vienne en aide
l
16 janvier 2008 16:24
Salam Smiling Smiley


Le mieux quand on est à la maison c'est la ptite horloge qui fait l'adhan, ou le truc sur internet que tu peux télécharger.

Difficile de "faire semblant" de pas avoir entendu, ça motive.

Je suis pas pile poil dans le sujet, c'est juste un ptit conseil
M
16 janvier 2008 18:48
oui c'est vrai ce que vous dites tous
mais le probléme n'est un probléme d'organisation d'après moi
c'est peut etre un probléme de manque de 3ilm dini
s
16 janvier 2008 20:52
Salam haleikoum,

C'est un problème qui touche bcp de musulmans.

Déjà, il faut que tu reconnaisses les points forts, tu ressens la foi, tu aimes ta religion et tu désires progresser. Il y en a bcp qui n'ont même pas tout ça, qui ne pensent pas à la prière.
Quand tu leur parles de Salat, ils t'écoutent 5 minutes puis partent en se disant j'ai passé mon sal quart d'heure maintenant je vais m'amuser.
Donc, dis toi que c'est un point positif el hamdollillah.

En même temps, il faut toujours essayer d'avancer et d'aller vers ce qui est mieux. C'est le principe de se perfectionner, le musulman ne doit jamais se dire super je suis au top, rien à dire. Même s'il fait ses prières à la mosquée et qu'il est super clean avec la religion, il doit garder la tête froide et trouver des axes d'amélioration.

D'abord, tu dois faire un bilan de ce que tu arrives à faire :
Par exemple :
- j'arrive à prier 2 prières en leur temps
- les prières que j'arrive à mieux prier sont le Dhor parce que c'est le midi, ou l'Asr parce que j'ai rien à faire ...
- j'arrive à aller à la mosquée 3 fois par semaine, une fois par jour ou moins ou plus
- je vais à la joumou'a tant de fois par mois

Ensuite, tu essayes de répertorier les points bloquants :
- j'arrive à faire 2 prières par jour parce que je suis un grand dormeur, ou parce que je travaille trop ou j'ai trop d'amis, je suis à chaque fois occupé à leur parler, ou ... je traine trop sur Yabiladi
- je vais à la joumou'a rarement parce que la mosquée est loin, ou parce que si mon patron l'apprend ça va pas lui plaire ...
- j'arrive pas à me concentrer dans la prière, j'ai besoin de connaître des choses qui me motive, de lire de fréquenter des gens qui prient et qui sont sérieux dans leur vie, c'est à dire ils travaillent et ne profitent pas n'importe comment

Enfin, c'est un djihad, un effort sur toi pour mettre en application les solutions qui te permettront de progresser. Ne te fixe pas tes objectifs impossible, ne te dis pas je vais aller à la mosquée 5 fois par jour pour le faire que quelques jours puis basta. Fixe toi des jalons qui sont faisables.
Si tu ressens le besoin de lire, alors un livre par mois sur le sujet va t'aider à appronfondir
Si tu as trop d'amis, alors diminuer légérement les sorties peut être utile
Si c'est le travail alors peut être revoir comment on travaille, s'il n'y a pas la possibilité de régler le travail autour de la prière et non l'inverse
...

Que Dieu te facilite

wa salam haleikoum

Smiling Smiley
n
17 janvier 2008 10:56
je ressent la meme chose que toi kALLAH NOUS AIDE ET NOUS GUIDE !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook