Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Manque de confiance en soi et de communication dans le couple
C
27 décembre 2016 00:12
Bonjour, je suis un jeune homme de 19 ans.
Tout d'abord je suis très timide à l'oral, cela me cause des problèmes lorsque je dois passer a l'oral pendant un examen ou parler a des gens qui me sont inconnues.
J'ai aussi un problème au niveau de la communication avec mes parents et aussi avec ma copine. Mes parents me parlent mais ne me connaissent pas tant que ça. Les parents de ma copine me connaissent sûrement plus qu'eux du a leur ouverture d'esprit plus grand et moins stricte et fermés que les miens. Je n'ose pas leur parler de mes problèmes et autre ou sinon avec beaucoup de difficultés.
Avec ma copine cela va faire un an que l'on est ensemble mais 3 ans que l'on se connait et on ne fait que se disputer sans de vraies raisons. Je lui faut beaucoup de mal sans le vouloir car en m'enervant je deviens blessant sans le savoir. Et je m'en rend compte qu'après coup mais cela est déjà trop tard. J'ai du mal a lui dire quand cela ne vas pas ou avoir des longues conversations comme tout le monde. On a souvent rien a se dire et cela nous pèse et gâche notre relation.
J'aimerais savoir la rassurer, être un bavard avec et arrêter ces disputes inutiles et que l'on soit heureux et que ça dur.
J'espère que vous pouvez m'aider. J'en aurais grand besoin.
Merci à vous.
27 décembre 2016 00:26
Je pense que quand on se sent vraiment bien avec la personne, on est pas obligé de parler tout le temps ou de parler bcp, comme pour combler un vide.
Il y a une bienveillance et une compréhension tacite.

Tout le monde ne fait pas de grande conversations, tout le monde n'est pas extraverti.

Quelle est l'origine de vos disputes ? Sur quoi portent-elles ?
F
27 décembre 2016 00:28
Bonjour Gringo ! winking smiley

Alors, pour ce qui est des parents, on ne les choisies malheureusement pas, on nous les imposent à la naissance ... Mais, on se doit malgré tout de les aimer et de les respecter.

Je dis ça, car je sens dans ton texte, de la tristesse, de l’incompréhension du fait que tu sois plus proche des parents de ta copine que de tes propres parents.

Mais tu nous donnes ceci dis trop peu de détail sur ce sujet là.

Quand à ta relation amoureuse, elle est pas basé sur la relgion islamique, donc je te passerais la moral là-dessus, et je te parlerais sans apporter l'aspect religion.

J'ai envie de te dire, de rester toi-même, t'es pas bavard ? Bah reste comme ça, change pas, fais des efforts, mais sans te changer pour autant.
Après, si ce n'est pas toi, si t'es de nature bavard/joyeux, mais que tes problèmes te pèse tellement qu'ils t'empêchent d'être toi-même, créant ainsi, une barrière en toi, et le Vrai toi .... Là je te dirais plutot de faire un travail sur toi même pour voir ce qui colle pas.

A défaut de réussir à faire ce travail, essai de trouver un exutoire : Sport (Classique), Jeu Vidéo, Voyage ... Bref, tu vois l'idée.

Enfin, une fois ça fait, ça devrait aller mieux, tu devrais te sentir mieux dans tes pompes, et donc mieux dans ton couple.

Si tu restes comme ça, c'est sur que la relation avec ta copine deviendra lassante, sans vie, sans surprise, routinière, et c'est souvent fatal pour les couples non croyant, surtout à ton âge.

Enfin, je te redis, et j'insiste là-dessus sois toi même, et n'en fais pas trop avec ta copine, joue pas les canards à te plier en 4 pour elle, pense aussi à toi smiling smiley

Soit fort !
Citation
Chasamy a écrit:
Bonjour, je suis un jeune homme de 19 ans.
Tout d'abord je suis très timide à l'oral, cela me cause des problèmes lorsque je dois passer a l'oral pendant un examen ou parler a des gens qui me sont inconnues.
J'ai aussi un problème au niveau de la communication avec mes parents et aussi avec ma copine. Mes parents me parlent mais ne me connaissent pas tant que ça. Les parents de ma copine me connaissent sûrement plus qu'eux du a leur ouverture d'esprit plus grand et moins stricte et fermés que les miens. Je n'ose pas leur parler de mes problèmes et autre ou sinon avec beaucoup de difficultés.
Avec ma copine cela va faire un an que l'on est ensemble mais 3 ans que l'on se connait et on ne fait que se disputer sans de vraies raisons. Je lui faut beaucoup de mal sans le vouloir car en m'enervant je deviens blessant sans le savoir. Et je m'en rend compte qu'après coup mais cela est déjà trop tard. J'ai du mal a lui dire quand cela ne vas pas ou avoir des longues conversations comme tout le monde. On a souvent rien a se dire et cela nous pèse et gâche notre relation.
J'aimerais savoir la rassurer, être un bavard avec et arrêter ces disputes inutiles et que l'on soit heureux et que ça dur.
J'espère que vous pouvez m'aider. J'en aurais grand besoin.
Merci à vous.
─═☆✌☆═─ Les gens se sentent seuls parce qu'ils construisent des murs au lieu de construire des ponts. ─═☆✌☆═─
C
27 décembre 2016 00:43
Oui comme tu dis on est constamment en train de se parler. On est a distance donc on passe notre temps sur Viber. A partir d'aujourd'hui on va essayer de moins se parler. De se parler le soir et de savoir ce que l'on veut vraiment pour nous deux. Pour que l'on prenne du recule.

Nos disputes sont banales. Car on a rien à se dire ou que ça dérive sur des sujets passés ou que l'on se vexe pour rien.

Merci pour ta réponse.
C
27 décembre 2016 00:48
Merci Faranight pour ta réponse.

Je pense que j'ai plutôt un travail à faire sur moi-même car j'ai toujours eu du mal à l'oral.
Je pense que je suis trop dans le négatif et n'ai pas confiance en moi. Je n'arrive pas a avoir des pensées positives sur moi. Je ne vois que ce que je fais de mauvais. En ce moment j'ai l'impression de ne faire que ça et de ne plus rien faire de bien. J'ai l'impression de ne plus rendre heureuse ma copine.
J'aimerais vraiment la rassurer et la rendre heureuse.
A
27 décembre 2016 01:02
Bonsoir, jeune homme,

Saches que ce que tu éprouves n'est nullement un handicap,la preuve tu connais où, et

quand, ça bloque , l'éxamen,l'oral ,tenir une discussion avec tes parents ,dialoguer avec

ta copine etc....tout ça est dù au dysfonctionnement dans le systéme éducatif

que ça soit au sein de ta scolarisation ou au foyer ,un pere sévére,une mére irresponsable

bref, le temps corrige ,avec l'àge tu vas accumuler les experiences de la vie et tout rentre

dans l'ordre,

mais il va falloir rémédier à ça avant ta majorité, car ça va contaminer ta vie estudiantine

et puis ton avenir,

tu as la solution de faire des séances avec un coach-psychologue qui est bien placé

pour te montrer où ça bloque chez toi et t'aider à y remédier et éteindre des lampes

dans ta cervelle qui empéche cet harmonie d'ésprit-corps d'où le manque d'assurance

pour ta personnalité.

toute maladie a son reméde , ne t'inquiéte pas
C
27 décembre 2016 01:05
Bonjour Youssef1851, j'ai justement 19 ans.
Pouvez vous m'en dire plus pour les coachs ?
M
27 décembre 2016 10:55
bonjour

En ce qui concerne ta scolarité et ton avenir professionnel, tu dois vraiment faire un travail sur toi si tu veux réussir. Si tu comptes étudier après le bac, tu auras des oraux régulièrement donc aie confiance en toi et secoue-toi.

En ce qui concerne ta copine commence par ne pas la blesser et si tu ne peux pas lui dire les choses de vive voix , commence par les SMS les mails tu verras que ça finira par venir.
C
27 décembre 2016 12:03
Bonjour, merci pour votre réponse.
Je suis actuellement en BTS et j'ose pas encore prendre la parole.
Est ce que vous avez comme des exercices pour le travail sur soi ?

Je la blesse quand on se dispute et ne m'en rend compte qu'après.
Je râle pour rien aussi mais ça c'était calmé et ça commence a revenir sans savoir pourquoi.
A
27 décembre 2016 12:57
BONJOUR,

Tu me fais de la peine, j'ai envie de venir te prendre par la main et t'aider,

Voilà, dans un premier temps,

commences par arranger un rendez-vous avec un de tes professeur,

objet: discuter avec lui au sujet de ton blocage surtout pendant l'oral ,

lui étant un habitué dans la pédagogie ,puisse pouvoir t'éclairer et par la méme

occasion il peut mettre au courant tes autres profs pour en tenir compte lors de tes tests .

-un conseil, commences à changer d'attitude en positif vis-à-vis de ta copine !!!

souffles et regardes la nature,les oiseaux,la verdure,l'eau qui coule , la vie est

belle ,ne pas la gàcher ,profites-en et ne plus gronder ni insulter ta copine.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook