Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le manque de confiance en soi
25 juillet 2015 11:42
Le sentiment d'inconfort va se loger là où le manque de confiance en soi s'exprime

Le manque de confiance en soi c'est l'idée que nous nous faisons de notre capacité à affronter une situation donnée

Il est impossible de se sentir sûr de soi en permanance car nous n'avons pas toutes les compétences nécéssaires pour pour faire face à tout

Bien se connaître et reconnaître nos capacités permet de se sentir plus serein face aux aléas de nos vies

Parmi les conséquences du manque d'assurance, le malaise qui découle du manque de confiance peut générer des maladresses relationnelles pénalisantes:

- comportement hésitant, victimisation
- dévalorisation de ses compétences
- A l'inverse survalorisation, arrogance

En bref le manque de confiance en soi peut mener tout droit aux stratégies d'échec et à la procrastination

Le manque de confiance en soi n'est pas fatalité, la confiance en soi se construit, se façonne et s'entretient au travers de techniques et d'actions concrètes:

1- Le discours interieur

arrêtons de mettre en avant nos défauts et d'oublier nos qualités, c'est le dialogue interieur qui va conditionner notre comportement
repérons dans notre discours interieur tout ce qui est de l'odre de la dévalorisation, de l'interpretation abusive qui nous déprécie et remplaçons ces pensées par un discours plus objectif (et non pas forcément positif), de façon à éviter une dévalorisation paralysante et favoriser un regard bienveillant et motivant


2- La consturction de sa propre échelle de valeur: se détacher du passé

l'éducation et les personnes qui s'en sont chargées nous ont transmis des wagons de croyances limitantes qui entretiennent un regard et un état d'esprit négatifs sur nous- même, leur rendre leurs convictions et construire des systèmes de croyances qui nous sont propres, qui correspondent à ce que nous pensons et ce que nous voulons, aide à croire en nous-même.


3- le passage à l'action accompagné de l'évaluation des talents mis en oeuvre

le passage à l'action quitte à la faire à petits pas plutôt que d'aller directement dans les grandes actions, est la condition indispensable du renforcement de la confiance en soi, car il nous apporte des preuves de nos capacités à chaque challenge relevé.
U
25 juillet 2015 12:49
Merci pour le partage, je trouve que le sujet est intéressant.

C'est dommage que la question des causes n'est pas abordé.
Pour ce qui est du numéro 3, quand les passages à l'action ne se passe pas comme on l'aurait voulu ça refroidit.
T
25 juillet 2015 13:07
Citation
Un solitaire a écrit:
Merci pour le partage, je trouve que le sujet est intéressant.

C'est dommage que la question des causes n'est pas abordé.
Pour ce qui est du numéro 3, quand les passages à l'action ne se passe pas comme on l'aurait voulu ça refroidit.
Je me permet de répondre à ta question avec ce que j'ai pu entendre à droite et à gauche.

Pour les causes je peux t'en citer quelques unes que tu dois surement connaitre...

Elle en a cité une dans son texte, certaines causes se trouvent dans le passé notamment dans l'enfance, dans l'environnement dans lequel on a grandit surtout familial qui influe énormément sur notre estime , si nos parents nous rabaissaient constamment et bien il y a de fortes chances qu'à l'âge adulte on soit peu sûr de soi. Sinon je penses aussi qu'il y a le manque de compétences et de savoirs, les complexes physiques aussi peuvent mettre de gros freins.

Sinon par rapport au numéro 3, pour ma part j'ai retenu qu'il valait mieux faire de touts petits pas réussis, que de se lancer dans un grand truc et échoué par la suite, pour une personne déjà fragile , ça ne peut qu'empirer l'estime de soi.

J'avais écouté un coach en développement personnel, qui disait être timide jusqu'à l'âge de 15 ans et son combat contre sa timidité a commencé par un geste banal mais qui a fait de lui aujourd'hui un orateur très compétent dans son domaine, il avait simplement levé le doigt en classe pour participer, son ami d'ailleurs ne le prenait pas au sérieux et lui disait que c'est pas avec un geste aussi simple qu'il en arriverait à bout et pourtant, de petits pas en petits pas, il a réussi aujourd'hui a organiser des séminaires,conférences, à interviewer de grandes personnalités et même à redonner confiance aux personnes qui n'en ont plus ou pas.
U
25 juillet 2015 13:21
Citation
Tcha9liba a écrit:
Je me permet de répondre à ta question avec ce que j'ai pu entendre à droite et à gauche.

Pour les causes je peux t'en citer quelques unes que tu dois surement connaitre...

Elle en a cité une dans son texte, certaines causes se trouvent dans le passé notamment dans l'enfance, dans l'environnement dans lequel on a grandit surtout familial qui influe énormément sur notre estime , si nos parents nous rabaissaient constamment et bien il y a de fortes chances qu'à l'âge adulte on soit peu sûr de soi. Sinon je penses aussi qu'il y a le manque de compétences et de savoirs, les complexes physiques aussi peuvent mettre de gros freins.

Sinon par rapport au numéro 3, pour ma part j'ai retenu qu'il valait mieux faire de touts petits pas réussis, que de se lancer dans un grand truc et échoué par la suite, pour une personne déjà fragile , ça ne peut qu'empirer l'estime de soi.

J'avais écouté un coach en développement personnel, qui disait être timide jusqu'à l'âge de 15 ans et son combat contre sa timidité a commencé par un geste banal mais qui a fait de lui aujourd'hui un orateur très compétent dans son domaine, il avait simplement levé le doigt en classe pour participer, son ami d'ailleurs ne le prenait pas au sérieux et lui disait que c'est pas avec un geste aussi simple qu'il en arriverait à bout et pourtant, de petits pas en petits pas, il a réussi aujourd'hui a organiser des séminaires,conférences, à interviewer de grandes personnalités et même à redonner confiance aux personnes qui n'en ont plus ou pas.

Oui, je suis entièrement d'accord.

Justement quand on parle de complexe physique, c'est une conséquence
L'aspect physique est une cause.
T
25 juillet 2015 13:27
Citation
Un solitaire a écrit:
Oui, je suis entièrement d'accord.

Justement quand on parle de complexe physique, c'est une conséquence
L'aspect physique est une cause.
Oui tu as raison c'est la conséquence, je l'ai mal formulé et l'aspect physique en est la cause Welcome

Mais tout se travaille et le travail se fait de l'intérieur. D'ailleurs on le voit beaucoup de personnes qui ont un physique peu avantageux ont fait des merveilles...Rien est impossible
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook