Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le manque de confiance
P
19 décembre 2020 17:12
Salam aleikoum,

Est-ce que le manque de confiance en les autres, une grande méfiance, une grande prudence sont des signes d'un manque de confiance en soi ?
C
19 décembre 2020 17:17
Salam non je ne pense pas, le manque de confiance pour moi c'est de se rabaisser ou de se sentir supérieur aux autres en se moquant de eux , se méfier des autres c'est normal
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Salam aleikoum,

Est-ce que le manque de confiance en les autres, une grande méfiance, une grande prudence sont des signes d'un manque de confiance en soi ?
L
19 décembre 2020 17:18
Salam

Ça me fait plus penser à une peur de la trahison.
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Salam aleikoum,

Est-ce que le manque de confiance en les autres, une grande méfiance, une grande prudence sont des signes d'un manque de confiance en soi ?
^
^$#
19 décembre 2020 17:18
Oui Pensée.

Quelqu'un qui n'a pas confiance en l autre est un manque de confiance en soi. Ça cache DES PEURS

Par exemple la possessivité ou jalousie maladive est un manque de confiance en soi.

La méfiance est autre chose c'est un mécanisme de protection du à un passif , peur d une trahison par exemple.
19 décembre 2020 17:20
Salam

La confiance se mérite en fonction de la capacité prouvée par la personne à qui dois-je faire confiance, juste c’est juste ?
'
19 décembre 2020 17:22
Selem

moi je corrèle plutôt ça aux expériences négatives où les gens par le passé t’ont tellement déçu ou trahi que tu n’accordes plus ta confiance aussi simplement.
Tu te crées une carapace du feu de dieu !

j’aime ça.. being insondable Cool

lol
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
C
19 décembre 2020 17:25
Je suis daccord mais est ce que la jalousie est une preuve d'amour ou non pour toi ?
Citation
T$&# a écrit:
Oui Pensée.

Quelqu'un qui n'a pas confiance en l autre est un manque de confiance en soi. Ça cache DES PEURS

Par exemple la possessivité ou jalousie maladive est un manque de confiance en soi.

La méfiance est autre chose c'est un mécanisme de protection du à un passif , peur d une trahison par exemple.
19 décembre 2020 17:27
Peut-être la conséquence d'une timidité maladive
^
^$#
19 décembre 2020 17:31
La petite jalousie n'est pas blamable mais quand on est trop jaloux à en vouloir contrôler l autre, surveiller, scanner ses sorties, portables ne sont pas sains. C'est une preuve de manque de confiance en soi.

Il arrive que ces personnes projetent ce qu'elles sont. Pas de confiance. Pas fiable. Font des zizags.

Non ce n'est pas une preuve d'amour pour moi mais la petite jalousie me pose pas de problème.
En tout cas je ne me base pas sur ça pour " preuve d amour ".
Citation
Dwayne a écrit:
Je suis daccord mais est ce que la jalousie est une preuve d'amour ou non pour toi ?
C
19 décembre 2020 17:33
Tu dis vrai.
Citation
T$&# a écrit:
La petite jalousie n'est pas blamable mais quand on est trop jaloux à en vouloir contrôler l autre, surveiller, scanner ses sorties, portables ne sont pas sains. C'est une preuve de manque de confiance en soi.

Il arrive que ces personnes projetent ce qu'elles sont. Pas de confiance. Pas fiable. Font des zizags.

Non ce n'est pas une preuve d'amour pour moi mais la petite jalousie me pose pas de problème.
En tout cas je ne me base pas sur ça pour " preuve d amour ".
19 décembre 2020 17:34
Salam

La déception, je pense est liée à la méfiance/prudence.
^
^$#
19 décembre 2020 17:56
Et toi tu dis vrai.



Cest se rabaisser / de rabaisser l'autre , de se sentir supérieur aux autres , en se moquant d eux en les comparant etx

C'est un manque de confiance en soi/ faible estime.


Citation
Dwayne a écrit:
Salam non je ne pense pas, le manque de confiance pour moi c'est de se rabaisser ou de se sentir supérieur aux autres en se moquant de eux , se méfier des autres c'est normal



Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/12/20 18:09 par T$&#.
C
19 décembre 2020 18:12
Tu vois on peut être d'accord sur certains sujet comme la confiance en soi , comme on ne peut pas être d'accord sur d'autres sujet comme le bonheur dans un mariage , mais cela nous empêche pas de partager nos opinions lol en plus ta des bons arguments
Citation
T$&# a écrit:
Et toi tu dis vrai.



Cest de rabaisser l'autre , de se sentir supérieur aux autres , en se moquant d eux en les comparant etx

C'est un manque de confiance en soi/ faible estime.
i
19 décembre 2020 18:22
Salam,

Je n'ai pas de connaissances sur le sujet mais j'ai l'impression qu'éprouver une grande méfiance vis-à-vis des autres et agir avec grande prudence, ça révèle une certaine vulnérabilité.
J'y vois aussi une peur d'être déçue, d'être blessée mais aussi une peur de décevoir...
Donc oui, j'imagine qu'il doit y avoir un manque au niveau de la confiance en soi.

Ce sont les adjectifs épithètes "grande" qui me font dire ça. Juste en les lisant, on comprend que ça dépasse les limites de l'"ordinaire", de la "normalité" (je déteste ces mots puisqu'ils veulent tout dire et ne rien dire en même temps...).
Mais c'est aussi un moyen pour mieux se protéger.
L
19 décembre 2020 18:25
le manque de confiance en soi n'est pas à écarter non plus c'est difficile à dire tout depend du vécu de chacun, ce qui à été vu et vécu dans l'enfance aussi joue aussi un rôle important, et comme il a été déjà dis plus haut, de mauvaises experiences, des trahisons et le pessimisme peuvent êtres des facteurs declencheurs.

Je ne sais pas si tu poses la question car tu es la personne concernée ou c'est que tu essayes analyser ou cerner une personne de ton entourage, si c'est le cas il ya beaucoup de signes qui montrent qu'une personne n'a pas confiance en elle.

Autrement si tu es inquiétée parce que tu n'arrive pas à faire confiance, ça prend du temps est la clé c'est d'accepter tes mauvaises experiences et en faire le deuil, et accepter que ce sont des choses de la vie et que ça risque de nous arriver à tout moment s'en pour autant faire une fixation qui va nous empêcher de vivre et nous rendre parano.
^
^$#
19 décembre 2020 18:41
Salam Ineslilas

D'accord avec toi. thumbs up

mais aussi une peur de décevoir...
Donc oui, j'imagine qu'il doit y avoir un manque au niveau de la confiance en soi.

Si il sagit d une faible estime de soi elle va contribuer à renforcer ce comportement de protection vis à vis des autres.

Tout dépend de la perception .

La méfiance la prudence c'est en général le résultat d'une blessure passée ou on s'est senti déçu /blessé /trahi
C'est un manque de confiance en les autres.

La méfiance accentue le sentiment d'insécurité si on en a déjà un.


Citation
ineslilas a écrit:
Salam,

Je n'ai pas de connaissances sur le sujet mais j'ai l'impression qu'éprouver une grande méfiance vis-à-vis des autres et agir avec grande prudence, ça révèle une certaine vulnérabilité.
J'y vois aussi une peur d'être déçue, d'être blessée mais aussi une peur de décevoir...
Donc oui, j'imagine qu'il doit y avoir un manque au niveau de la confiance en soi.

Ce sont les adjectifs épithètes "grande" qui me font dire ça. Juste en les lisant, on comprend que ça dépasse les limites de l'"ordinaire", de la "normalité" (je déteste ces mots puisqu'ils veulent tout dire et ne rien dire en même temps...).
Mais c'est aussi un moyen pour mieux se protéger.
i
19 décembre 2020 18:51
Merci d'avoir approfondi certains points. C'est très intéressant à lire sachant que souvent, c'est inconscient donc c'est difficile de dépasser ça sans s'en rendre compte.


Citation
T$&# a écrit:
Salam Ineslilas

D'accord avec toi. thumbs up

mais aussi une peur de décevoir...
Donc oui, j'imagine qu'il doit y avoir un manque au niveau de la confiance en soi.

Si il sagit d une faible estime de soi elle va contribuer à renforcer ce comportement de protection vis à vis des autres.

Tout dépend de la perception .

La méfiance la prudence c'est en général le résultat d'une blessure passée ou on s'est senti déçu /blessé /trahi
C'est un manque de confiance en les autres.

La méfiance accentue le sentiment d'insécurité si on en a déjà un.
19 décembre 2020 21:32
Salam,

Ca peut aussi être du a un manque de sociabilité , méfiance de l’autre car on ne sent pas a l’aise ou a sa place.

Plus tu côtoies du monde , des milieux différents et plus tu arrives a cerner le type de personne en face en toi et adapter ton attitude mais sans cette méfiance car ce n’est plus l’inconnu.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook