Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Manque de confiance en soi
8 septembre 2015 12:00
Salam ahlikum,

Je manque cruellement de confiance en moi dans tout les domaines que ce soit professionnel, familial, sentimental, tout !

Le pire c'est que je ne le montre pas, je le cache, du coup dans la rue les gens me voient comme une fille hautaine, ( je le sais car des gens m'ont fait la réflexion) , je tire la tête, je ne me laisse pas approcher, alors que déjà cette image de fille hautaine ce n'est vraiment pas moi, seul les gens qui me connaissent le savent. Du coup les gens ont une image faussé de moi.
Je pense que si je fais cela c'est que je me protège, un peu trop justement, je ne vais jamais vers les gens s'ils ne viennent pas vers moi, je n'aime pas cela mais je n'y peux rien, je suis comme ça.
J'essaye de changer tout cela, dur, dur mais bon il ne faut pas désespérer je suppose.

Côté pro, et bien c'est encore pire. Il y avait une époque où je postulais sans avoir peur des entretiens, de l'échec, du refus mais aujourd’hui tout est différent.
J'ai pourtant mes diplômes, des compétences mais je ne crois en plus en moi, du coup je me retrouve à faire un travail que je hais au plus haut point, j'y reste car peur du chômage, vu la " crise " actuelle, j'hésites également car j'ai peur de ne pas être à la hauteur d'un nouveau poste, de ne pas assumer un nouveau travail, ne pas avoir les compétences nécessaire pour accomplir de nouvelles t^^aches, peur des grosses responsabilité du coup, je me noie dans ma routine, mon train train quotidien, peur de la nouveauté.
Pourtant je suis quelqu'un de très joyeux, j'aime beaucoup bouger, mais je me laisse vivre et parfois déprimer, je ne crois pas en moi, pourtant je veux du nouveau dans ma vie, mais je me sens bloqué de partout, comme si quelque chose m'empêcher d'avancer.

Bref, y'a t-il des personnes dans la même situation que moi, si oui partager vos expériences si vous le voulez bien, ça ne pourra nous faire que du bien.

Merci à vous grinning smiley
8 septembre 2015 12:39
personne ?
c
8 septembre 2015 13:03
J'ai l"impression de me lire, apparence de fille hautaine alors que pas du tout, je fais un peu la gueule mais bon je vais pas être en mode smile dehors.
Pour ce qui est de faire le premier pas avec les gens, moi je me force parfois à y aller sans me poser de questions de ce qu'on va penser de moi ou pas, je m'anesthésie en quelque sorte et ça marche plutôt bien (pas tout le temps).
Puisqu'en procédant ainsi, ça casse l'image de fille froide que j'ai au premier abord

Pour le boulot, aie aie aie. Mais je comprend totalement ta peur c'est lié à ton manque de confiance, mais va falloir te bouger parce que sinon ça va te rendre malheureuse.
T'as le choix entre prendre un risque et décrocher peut être/sûrement un poste que tu préferera à celui-ci, tu sais, je pense que quand on aime son travail, les responsabilités ben on s'y fait, c'est pas comme si tu détestais ce que tu faisais, c'est mieux et ce, même avec des responsabilités. Faut juste se donner un coup de pied au derrière dans les premiers temps pour se bouger et s'adapter à la nouvelle situation.
8 septembre 2015 13:03
As tu pensé suivre une thérapie..on te sent en grande souffrance..et visiblement tu ne t'aimes pas..!
8 septembre 2015 14:09
Citation
ik_ea a écrit:
J'ai l"impression de me lire, apparence de fille hautaine alors que pas du tout, je fais un peu la gueule mais bon je vais pas être en mode smile dehors.
Pour ce qui est de faire le premier pas avec les gens, moi je me force parfois à y aller sans me poser de questions de ce qu'on va penser de moi ou pas, je m'anesthésie en quelque sorte et ça marche plutôt bien (pas tout le temps).
Puisqu'en procédant ainsi, ça casse l'image de fille froide que j'ai au premier abord

Pour le boulot, aie aie aie. Mais je comprend totalement ta peur c'est lié à ton manque de confiance, mais va falloir te bouger parce que sinon ça va te rendre malheureuse.
T'as le choix entre prendre un risque et décrocher peut être/sûrement un poste que tu préferera à celui-ci, tu sais, je pense que quand on aime son travail, les responsabilités ben on s'y fait, c'est pas comme si tu détestais ce que tu faisais, c'est mieux et ce, même avec des responsabilités. Faut juste se donner un coup de pied au derrière dans les premiers temps pour se bouger et s'adapter à la nouvelle situation.

j'adhére totalement à ta premiere phrase quand tu parles du smile dehors mdrr j'ai sorti la même phrase à ma mère mdrrrr
Donc toi au moins tu te forces moi je n'y arrive pas, j'essaye rare ou j'y arrive !
c'est vrai un bon petit coup au derrière me ferait le plus grand bien , l'espoir fait vivre !!!
8 septembre 2015 14:15
Citation
chrisado a écrit:
As tu pensé suivre une thérapie..on te sent en grande souffrance..et visiblement tu ne t'aimes pas..!

Oui et je sais que ça me ferait du bien, mais je n'ose pas faire le pas et appeller pourtant j'ai tout à porter de main.
c
8 septembre 2015 14:19
Citation
leylazine a écrit:
j'adhére totalement à ta premiere phrase quand tu parles du smile dehors mdrr j'ai sorti la même phrase à ma mère mdrrrr
Donc toi au moins tu te forces moi je n'y arrive pas, j'essaye rare ou j'y arrive !
c'est vrai un bon petit coup au derrière me ferait le plus grand bien , l'espoir fait vivre !!!

Non mais je le fais pas 100 fois par an ça le forcing lol mais des fois il faut s'anesthésier sinon on arrivera à rien
et si c'est pas toi qui fais changer les choses, personne le fera pour toi.
8 septembre 2015 14:21
Citation
ik_ea a écrit:
Non mais je le fais pas 100 fois par an ça le forcing lol mais des fois il faut s'anesthésier sinon on arrivera à rien
et si c'est pas toi qui fais changer les choses, personne le fera pour toi.

oui je sais bien, je suis parfaitement consciente de la situation il me faut un déclic, lequel, j'en sais rien
c
8 septembre 2015 14:28
Citation
leylazine a écrit:
oui je sais bien, je suis parfaitement consciente de la situation il me faut un déclic, lequel, j'en sais rien

Si tu attends un déclic, tu risque d'attendre très longtemps
et ce temps perdu ne reviendra pas. la vie est courte, si tu as des choses à changer c'est maintenant et pas après un déclic quelqu'il soit.
8 septembre 2015 14:29
Citation
ik_ea a écrit:
Si tu attends un déclic, tu risque d'attendre très longtemps
et ce temps perdu ne reviendra pas. la vie est courte, si tu as des choses à changer c'est maintenant et pas après un déclic quelqu'il soit.

oui je sais bien, merci pour le conseil !
8 septembre 2015 15:51
Citation
leylazine a écrit:
oui je sais bien, merci pour le conseil !
Tu tomberas peut être pas sur le bon psy d'emblée et il faut en changer comme les coiffeurs mais déjà pouvoir se livrer, parler etc.. c'est très libérateur et apaisant...
8 septembre 2015 15:52
Citation
chrisado a écrit:
Tu tomberas peut être pas sur le bon psy d'emblée et il faut en changer comme les coiffeurs mais déjà pouvoir se livrer, parler etc.. c'est très libérateur et apaisant...

Oui j'ai du mal à dire ce que je ressens, je ne sais pas si je pourrais le faire avec un/une inconnu(e) en face de moi
8 septembre 2015 15:56
Citation
leylazine a écrit:
Oui j'ai du mal à dire ce que je ressens, je ne sais pas si je pourrais le faire avec un/une inconnu(e) en face de moi
La confiance vient avec le temps et ils/elles sont blindés et sont formés pour entendre tout..ou presque !
8 septembre 2015 15:59
Citation
chrisado a écrit:
La confiance vient avec le temps et ils/elles sont blindés et sont formés pour entendre tout..ou presque !

Je n'en doute absolument pas, le problème ce ne serait pas eux, mais justement moi, je ne sais pas si j'arriverais à tout déballer, sincérement je ne pense pas et c'est pour cela que ne n'arrive pas à sauter le pas.
8 septembre 2015 16:02
Citation
leylazine a écrit:
Je n'en doute absolument pas, le problème ce ne serait pas eux, mais justement moi, je ne sais pas si j'arriverais à tout déballer, sincérement je ne pense pas et c'est pour cela que ne n'arrive pas à sauter le pas.
C'est guère plus difficile que d'ouvrir un sujet sur un forum et déballer son intimité..enfin presque !
8 septembre 2015 16:05
Citation
chrisado a écrit:
C'est guère plus difficile que d'ouvrir un sujet sur un forum et déballer son intimité..enfin presque !

Oui derrière un écran c'est nettement plus facile
I
IEF
8 septembre 2015 16:21
Salam Aleykoum Leylazine !!

Il faut que tu t'en remettes à Allah 'azawajal car la confiance en soi qui n'est pas en parallèle à la foi en Allah ne peut pas sauver l'âme humaine dans les moments critiques, à ces instants où elle est assaillie par le doute et le pessimisme.

Le recours à Dieu ne mène pas à la faiblesse ou à l'abattement, mais plutôt à. une force supplémentaire qui renforce la volonté, évite au croyant le doute et l'hésitation qui pourraient habiter son coeur.

Dans ton recit, tu ne fais que te focaliser sur les points negatifs, ceux qui tz bouffent la vie.
Pour renforcer la confiance en soi, il faut regarder avec assurance ce qu' Allah Très Haut vmt'a donné en termes de bonnes qualités et d'actions car cela te pousse à renforcer la confiance en soi. Quant aux points faibles, il faut les redresser et les porter au plus haut degré.

Pour avoir une meilleure estime de soi, il.ne faut pas répéter des expressions qui traduisent la démoralisation telles: je ne suis plus sûr de moi-même ou je ne réussis plus rien.


Et comme l'Islam a réponse.à tout al hamdoulillah, je te files une dou'a qui pourra t'aider à chercher le secours auprès d'Allah :

D'après Abou Bakrata, le Messager d'Allah (Bénédiction et Salut soient sur lui) dit: «Les invocations à prononcer par celui qui est en proie à des soucis consiste en ceci:

Mon Seigneur! J'espère bénéficier de Ta miséricorde. Ne m'abandonnez pas à mon sort un seul clin d'œil. Redresse toutes mes affaires. Il n' y a pas de dieu en dehors de Toi.»

(Rapporté par Abou Dawoud,5090 et jugé bon par al-Albani dans Sahih Abou Dawoud et rapporté par an-Nassai,10405 d'après un hadith d'Anas jugé bon par al-Albani dans Sahih an-Nassai avec cet ajout: « on prononce la formule matin et soir.»

… le changement c'est maintenant !!!

Incha'Allah

Qu'Allah te preserve .
8 septembre 2015 16:30
Citation
Islam en France a écrit:
Salam Aleykoum Leylazine !!

Il faut que tu t'en remettes à Allah 'azawajal car la confiance en soi qui n'est pas en parallèle à la foi en Allah ne peut pas sauver l'âme humaine dans les moments critiques, à ces instants où elle est assaillie par le doute et le pessimisme.

Le recours à Dieu ne mène pas à la faiblesse ou à l'abattement, mais plutôt à. une force supplémentaire qui renforce la volonté, évite au croyant le doute et l'hésitation qui pourraient habiter son coeur.

Dans ton recit, tu ne fais que te focaliser sur les points negatifs, ceux qui tz bouffent la vie.
Pour renforcer la confiance en soi, il faut regarder avec assurance ce qu' Allah Très Haut vmt'a donné en termes de bonnes qualités et d'actions car cela te pousse à renforcer la confiance en soi. Quant aux points faibles, il faut les redresser et les porter au plus haut degré.

Pour avoir une meilleure estime de soi, il.ne faut pas répéter des expressions qui traduisent la démoralisation telles: je ne suis plus sûr de moi-même ou je ne réussis plus rien.


Et comme l'Islam a réponse.à tout al hamdoulillah, je te files une dou'a qui pourra t'aider à chercher le secours auprès d'Allah :

D'après Abou Bakrata, le Messager d'Allah (Bénédiction et Salut soient sur lui) dit: «Les invocations à prononcer par celui qui est en proie à des soucis consiste en ceci:

Mon Seigneur! J'espère bénéficier de Ta miséricorde. Ne m'abandonnez pas à mon sort un seul clin d'œil. Redresse toutes mes affaires. Il n' y a pas de dieu en dehors de Toi.»

(Rapporté par Abou Dawoud,5090 et jugé bon par al-Albani dans Sahih Abou Dawoud et rapporté par an-Nassai,10405 d'après un hadith d'Anas jugé bon par al-Albani dans Sahih an-Nassai avec cet ajout: « on prononce la formule matin et soir.»

… le changement c'est maintenant !!!

Incha'Allah

Qu'Allah te preserve .

Ahlikoum salam ma soeur,

merci beaucoup pour ces paroles apaisantes, aurais-tu la formule en phonétique barak'Allah ou fik, désolé d'abuser de ta gentillesse.
I
IEF
8 septembre 2015 16:37
Je t'en prie c'est normal !!!

Attend je vais regarder si je trouve ça incha'Allah.
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
I
IEF
8 septembre 2015 16:44
Voilà ma soeur :


اللهم رحمتك أرجو فلا تكلني إلى نفسي طرفة عين وأصلح لي شأني كله لا إله إلا أنت



Allahouma rahmataka arjou fa la takilni ila nafsi tarfata `ayni wa aslih li shani koulahou la ilaha ila anta


Ô Seigneur, c'est Ta Miséricorde que j'espère, ne me laisse donc pas à mon propre sort ne serait-ce que le temps d'un clin d'oeil et améliore ma situation. Il n'y a d'autre divinité sauf Toi


Qu'Allah te couvre de sa miséricorde !!
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook