Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le manque de communication
E
16 avril 2017 17:38
Salam Aleykoum à tous et à toutes. ^^
D'après les nombreux post que j'ai pu lire concernant les déceptions amoureuses j'observe que ce sont toujours les mêmes erreurs qui se répètent, autour du même problème : La communication.

Ayant récemment subit une rupture douloureuse, j'ai décelé le même problème comme source de rupture, et je me suis rendu compte que c'est un des défauts les plus importants de notre culture.
C'est cliché de dire ce que je vais dire, mais je ne fais plus confiance aux femmes et je comprends très bien que certaines femmes ressentent la même chose à l'égard des hommes.
Je veux donc votre opinion à ce sujet !
Pourquoi avons nous un manque de communication aussi pesant chez nous ?
Quelle en est la raison fondamentale ?
(Je généralise pas en disant que nous sommes tous comme ça, c'est juste un constat que je fais à l'échelle de ce que j'ai pu constater dans mon vécu)

Au plaisir de vous lire !
16 avril 2017 17:41
Le problème justement c'est qu'on parle trop pour énuméré les défauts de l'autre mais on écoute pas assez pour essayé de comprendre le pourquoi du comment. Et du coup on avance pas. La communication il ya n'a mais pas comme il le faudrait
M
16 avril 2017 17:45
Salam

Il ne s agit pas que de notre culture.

Les hommes et les femmes n ont pas le meme langage.
Les femmes sont pleines de sous entendus et pensent qu on arrive à lire dans leurs tetes.

Les hommes sont binaires (je l ai deja dit dans un precedent message)...0 ou 1. (Oui ou non)

Cheri je suis belle? "Oui"
Quoi juste oui???? Non mais je reve j ai mis 3 h à me preparer et tu me dis juste oui!!!

Voila un exemple lol
16 avril 2017 17:48
Je pense qu'il ne parle pas de la manière de parlé pour les hommes et les femmes mais plutôt du manque de communication au sein d'un couple. Qui peut mener à l'incompréhension et donc à une séparation
l
16 avril 2017 17:53
Car ni l'un ni l'autre veulent se remettre en question !

Trop de fierte, probleme d'ego, relation dominant /domine, education ou l'homme doit avoir le dernier mot et la femme doit etre soumise, ...
C
16 avril 2017 17:55
Salam alaykoum

Parcequ on est persuadé d avoir raison et que l autre a tord

Et la communication ca permet d échanger mais surtour de se remettre en question
16 avril 2017 18:02
Sujet intéressant. La communication dans le couple doit avoir lieu dès les débuts. Je pense dès lors de la rencontre.
Discuter de tout est un avantage. Mais aussi le plus important dans l'art de la communication est ....l'écoute.
Car rien n'est plus pénible que d'avoir une personne qui mobilise la parole sans laisser l'opportunité à l'autre de s'exprimer.
Ecouter ce que l'autre raconte savoir "lire" entre les lignes dans le récit car souvent il y a des signes.
Une personne qui commence ses phrases immanquablement par "moi" "je" donne déjà le portrait d'une personne à l'égo assez personnel.
Une personne qui fait des transferts d'évènements sur les autres qui se porte le bon rôle sur elle, n'est pas bon non plus.
Face à cela savoir faire preuve autant de psychologie, que de patience, de respect voir aussi la sensibilité d'une personne.
La sensibilité se découvre très vite dans le langage d'une personne. Comment elle relate les sujets abordés je pense que c'est le plus important.
Une personne qui parle d'un sujet triste ou déplorant d'un ton banal en passant sur un autre sujet très vite et sans émotions particulières ou pire ironiquement donne à réfléchir.
Enfin je dis tout cela parce que je suis une "très" grande bavarde et je comprends ce message sur la communication car il est difficile de trouver des interlocuteurs égal à nous même parfois.
La communication est un art !
16 avril 2017 18:05
Ce que cite Manël2.0 est également un exemple qui peut mener à l'incompréhension et donc à une séparation.

Dans cet exemple on voit clairement que la femme ne comprend pas la réaction de son mari et l'homme ne comprend pas non plus la réaction de sa femme, il ne voit pas où est le mal de répondre "oui" alors que pour sa femme juste ce "oui" est un grand problème, résultat ça finit en dispute, le mari en a marre que sa femme râle pour rien (car pour lui ce n'est rien) et la femme s'énerve encore plus car son mari ne reconnait pas qu'il a tord...

C'est un exemple d'incompréhension qui est très courant (pas forcément avec le même sujet bien sûr)






Citation
musulmane84 a écrit:
Je pense qu'il ne parle pas de la manière de parlé pour les hommes et les femmes mais plutôt du manque de communication au sein d'un couple. Qui peut mener à l'incompréhension et donc à une séparation
O
17 avril 2017 11:21
Le gros manque d'introspection du conjoint, voilà le soucis dans notre communauté
Y
17 avril 2017 20:48
Manque d'introspection

On n'exprime pas des choses parce qu'on ne veut pas se montrer vulnérable , par peur, par orgueil, par égoïsme ...
17 avril 2017 21:41
Une des raisons ' en plus de toutes celles qui ont été cité précédemment c'est la '' tabouisation'' de l'amour.

Le fait de dire je t'aime à ses enfants est tabou pour certains maghrébins ' et aussi le fait de dire pardon quand on fait une erreur c'est aussi tabou .
Dire merci ' encore pire ' les anciens ( pas tous) ne diront jamais merci à leurs enfants pour quelque chose qu'ils ont pu faire . Du coup c'est enfants créerons des futurs mari ou futur femme qui seront incapable de dire je t'aime ' merci ' pardon'
d
18 avril 2017 12:20
moi je propose une formation avant d’entamé une relation ...justement pour apprendre a communiqué et comprendre l'autre ...

Citation
Naraë a écrit:
Salam Aleykoum à tous et à toutes. ^^
D'après les nombreux post que j'ai pu lire concernant les déceptions amoureuses j'observe que ce sont toujours les mêmes erreurs qui se répètent, autour du même problème : La communication.

Ayant récemment subit une rupture douloureuse, j'ai décelé le même problème comme source de rupture, et je me suis rendu compte que c'est un des défauts les plus importants de notre culture.
C'est cliché de dire ce que je vais dire, mais je ne fais plus confiance aux femmes et je comprends très bien que certaines femmes ressentent la même chose à l'égard des hommes.
Je veux donc votre opinion à ce sujet !
Pourquoi avons nous un manque de communication aussi pesant chez nous ?
Quelle en est la raison fondamentale ?
(Je généralise pas en disant que nous sommes tous comme ça, c'est juste un constat que je fais à l'échelle de ce que j'ai pu constater dans mon vécu)

Au plaisir de vous lire !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook