Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Manque de cohésion et d'esprit solidaire
J
30 juillet 2015 20:44
Un constat, je note un réel vide solidaire chez les Français de souche arabe. Je n'aime pas évoquer la notion de ´communauté ´ car aujourd'hui elle est floue et inexistante. Mais force est de constater le manque d'intelligence collectif . Le discours de victimisation supplante l'auto - critique constructive a tous les niveaux. Au lieu de s'élever, l' apathie généralisee s'étend et les défis à relever sont ensevelis car ça requiert du Courage et une vision à Long terme. Cela a des conséquences non négligeables. Je vais peut être choquer mais je reste admirative de l'esprit de cohésion profonde des juifs, qui ont réussi à renforcer leur position en France progressivement en s'alliant non selon leurs origines, pratiques mais sur le socle commun de leurs racines . Pourquoi en sommes - nous incapables ? Il manque cet esprit d'alliance profonde, d'intérêt commun, d'intelligence sur notre devenir l'émotion prend le dessus, les divisions, les defiançes fondées ou infondées, tout çe qui est étranger à notre histoire culturelle, comme c'est bien ironique.
Z
30 juillet 2015 21:39
Les juifs ont construit leur force par l argent .. Historiquement , ils n avaient accès a aucun métier , ils étaient parquer ds d quartiers misérables et ne devaient pas se mélanger au reste de la population .. Ils ont appris a gérer l argent et a faire de l argent car ils n avaient pas le choix .. Les juifs sont devenus un lobbys par cette puissance financière qu'ils ont construits .. Mais il n y a pas qu eux comme lobby , lobby gay,.. Qu est ce qui fait leur force ? La solidarité .. Ils ont su être solidaire face au rejet de la société .. Et ont compris qu'il faut faire de l argent .. Nous les musulmans on peut devenir un lobby mais pas tout de suite car on est pas prêt .. Et le rapport avc l argent est tendancieux .. On cultive le chacun pour soi .. Il n y a qu a voir ds les pays musulman , on reste choquer par autant d individualisme ... Sa se fera mais ds un avenir lointain .. Il va falloir des événement similaires a ceux d juifs pour que sa se fasse ..
30 juillet 2015 21:55
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.

En même temps, les Juifs sont "immigrés" depuis des siècles, ils ont eu le temps de construire une communauté qui tient la route dans les pays d'accueil.

Et c'est l'esprit français de rester chacun chez soi, de ne pas trop s'impliquer dans la vie de la société. On sait que râler, bloquer les routes et faire la grève. grinning smiley

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook