Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
2M manipule l'opinion publique
H
28 février 2006 02:53
Omar Essayed des "Nass El ghiwane"« Je n'ai pas participé à la manif »


La manifestation hostile qu'a essuyée « Le Journal hebdomadaire » dans la matinée du 14 février a largement été reprise par les deux chaînes nationales, 2M et la TVM qui s'en sont fait largement l'écho dans leur journal télévisé du soir. Dans celui de la chaîne d'Aïn Sebaâ, on a pu voir les journalistes tendre leur micro à plusieurs manifestants qui ont fait des commentaires à ce sujet, et parmi eux, Omar Essayed, membre du groupe mythique des Nass El Ghiwane.
Seul petit bémol : le cadre dans lequel s'est exprimé l'artiste.
Il pouvait laisser penser qu'il n'était pas physiquement présent à la manifestation et l'incorporation de sa séquence avait manifestement subi un montage approximatif. Pour s'en assurer, Le Journal Hebdo a contacté Omar Essayed qui a tenu à faire la déclaration suivante : « Je n'ai jamais participé à la manifestation contre le "Journal Hebdo" du mardi 14 février.
Ce matin-là, 2M m'a contacté pour m'apprendre qu'il y avait un sit-in face aux locaux du Journal. J'ai alors proposé d'amener des amis et d'y participer.
On m'a alors précisé que c'était contre "Le Journal" et j'ai rétorqué que la politique ne m'intéressait pas, qu'il ne fallait pas m'impliquer là-dedans.
On m'a rappelé pour me dire qu'il n'était plus question du Journal, que j'aurais à m'exprimer à propos des caricatures qui portaient atteinte au Prophète Mohammed.
Je suis alors allé dans les locaux de 2M, on m'a interviewé et voilà ce que j'ai dit en substance : nous, Marocains et Musulmans, condamnons fermement toute atteinte à nos valeurs religieuses, notamment à propos du Prophète Mohammed, au nom de la liberté d'expression.
Car la liberté d'expression a des règles dans le cadre de rapports humains.
C'est tout ce que j'ai dit. Il ont alors effectué un montage et inclus l'interview dans la manifestation. Je n'ai de problèmes ni avec 2M, ni avec Le Journal ni avec un quelconque journaliste.
Je ne suis pas intéressé par la politique, je suis un artiste. Je n'ai jamais vu ça, le fait d'impliquer un artiste dans un domaine, la politique, avec lequel il n'a rien à voir. Je ne sais pas pourquoi ils m'ont utilisé, ce n'est pas normal. Allah ihdihoum ».
Source: Le Journal
C
28 février 2006 11:20
2M contre le Journal moi je vous dis que j'y crois pas trop. D'abord les deux ont beacoup de point commains.
Etant Chemkar, j'aime bien regarder la jeunesse marocaine se defouler sure 2M. J'aime surtout les nanas filles a mama bien stiquees aux posterieurs bien pleins et qui ne parlent jamais arabiya. Il fo le dire ca donne espoir que ce pays ne tombera jamais dans les mains des barbus.
J'aime aussi le journal parceque tous les chemkaras aiment bien picoler, je pense que les journalistes du Journal sont tout aussi chemkaras que moi, le journal a a maintes reprises fait de la publicite d'alcohol.

2M et le Journal devrait etre potes au lieu de s'attaquer comme ca, il fo qu'ils se rendent compte que le vrai enemi est le barbu qui veut nous priver tous de notre tchemkira.
a
28 février 2006 11:58
et qu'et ce que t'as a reprocher a ces barbus? sont- ils responsable de ta "Chemkirisation"?

sauf si bien sur t'aime voir ta souer sur 2M parmis ces filles bien stiquees aux posterieurs bien pleins !

moi personnelement c'est pas mon avis et ca c'est mon avis!
C
28 février 2006 12:07
agrzamoun,
Ma soeur est chamkara aussi, nous n'avons pas grand chose a manger ie ses posterieurs sont loins de remplir les standards de 2M. En plus de ca, ma soeur ne connais pas el francawiya.

Quand aux barbus ils sont mauvais crois moi il veulent tous changer. Ils sont mauvais demande a tout le monde meme les imames dans les mosques te diront que les barbus sont mauvais. Ils sont mauvais demande at tout le monde sure yabiladi ils te diront qu'ils sont mauvais. Crois ma parole ils sont mauvais, c'est moi qui te dis.
a
28 février 2006 12:18
les islamistes ont leur guignol...?
C
28 février 2006 12:22
tiens voila on a un temoin maintenant.
Dis lui assulil, dis a agrz que les barbus sont mauvais. Il veut pas me croire dis lui stp.
a
28 février 2006 12:27
Les Barbus devraient peut-etre commencer par cesser de prendre les gens pour des imbéciles.
Z
28 février 2006 12:30
Hubert Reeves prend il les gens pour des imbeciles?
Et Robert Hue? grinning smiley
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
m
28 février 2006 12:32
Citation
Chemkar a écrit:
tiens voila on a un temoin maintenant.
Dis lui assulil, dis a agrz que les barbus sont mauvais. Il veut pas me croire dis lui stp.


tu peux demander à 2M de te diffuser des films X tant que tu y es parce que des casos comme toi y en a la pelle dans notre cher Marock
D
28 février 2006 12:35
Salam,


En toàut cas le pere noel, si si il prend tous le monde pour des imbeciles. grinning smiley
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
q
28 février 2006 12:37
Citation
assulil a écrit:
Les Barbus devraient peut-etre commencer par cesser de prendre les gens pour des imbéciles.

Salam

Explique nous en quoi ils prennent des gens pour des imbeciles.Est ce qu'islamiser la société c'est prendre des gens pour des imbeciles.Dénoncer les vices c'est prendre des gens pour des imbeciles?
c'est 2m qui prend les gens pour des imbeciles par ces manipulations et en traitant de terroristes tous ceux qui appellent à l'Islam.
C
28 février 2006 12:45
Moi de toute facon je pensais que les barbus etaient mauvais mais grace a mon pote assulil j'ai appris autre chose aujourd'hui.

Les barbus ne sont pas seulement mauvais mauvais mauvais mais ils prenned les gens pour des imbeciles aussi, mince alors!!!
a
28 février 2006 12:48
Chemkar

tes provocations intempestives ont le mérite de faire tomber les masques

continue ainsi
a
28 février 2006 15:30
vous savez, quand on fait un scaner pour le corps malade du maroc on voit bien que le mal viens de l'analphabitisme c'est triste. mais on reste tjrs confiant de la guerison et on parrait tout sur l'avenir vu la generalisation de scolarité qui se fait de mieux en mieux et on sedit qu'avec les futurs generation ca nous laisser qu'esperer un dmain meilleurs.
mais apparamment une partie de ces generation ne pense qu'a embrasser sa copine devant le lycée via sms plus qu'a se reveiller pour voir dans quelle voie elle est.
c'est decevant!
mais c'est vrai , il faut supporter l'adolecense meme s'elle est un peu longue
b
28 février 2006 17:37
je trouve triste qu'une telle information soit tournée a la dérision.
ca prouve que le reflexe citoyen et la conscience manquent tjrs a bcp. et on vient se plaindre de l'abscence de democratiqe au Maroc!

si cette information s'avere vraie c'est que 2m, par son service des information a commis un acte grave de desinformation et de manipulation de l'information. je souligne grave, surtout qu'il auraient abusé de la confiance d'une personnalite comme omar said, integre a travers les decennies et membre d'une enitité emblematique de la vie publique au Maroc que sont nass elhiwane.

c'est une information qu'il faudrait absolument verifier et confirmer, et normalement elle ne devrait pas passer comme ca.

a lamoindre agitation d'un ardisson ou autre guignole sur un sujet bidon on vient s'exciter sur ce forum. mais voila qu'ici on prends cela comme faisant partie du decor!
H
28 février 2006 18:07
Tu as definitivement raison! Dommage qu'un sujet aussi important tourne en une discussion meme pas drole sur tchemkir.


2M a manipulé l'opinion publique de maniere odieuse et la HACA devrait s'en saisir. Sitail deçoit encore et toujours. Personnellement je ne m'attends à rien de sa part. Elle a grandit en France ya7asra...


On pourrait aborder aussi le sujet de l'utilisation des biens puliques par l'état pour organiser une manifestation contre un Journal quel qu'il soit! L'état se croie tout permit. C'est triste que des habitants de quartiers tristement delabrés soient utilisés pour ce genre de missions mesquines. On ne pense aux habitants de Lahraouyin et de Lissasfa que quand le roi passe ou pour organiser des manifestations teleguidées. Je ne sais pas si vous connaissez l'état de ce genre d'endroit que je n'appelle meme pas quartiers ou banlieus parce que ce sont des ilots d'un autre age dans la periphérie casablancaise.


Citation
bikhir a écrit:
je trouve triste qu'une telle information soit tournée a la dérision.
ca prouve que le reflexe citoyen et la conscience manquent tjrs a bcp. et on vient se plaindre de l'abscence de democratiqe au Maroc!

si cette information s'avere vraie c'est que 2m, par son service des information a commis un acte grave de desinformation et de manipulation de l'information. je souligne grave, surtout qu'il auraient abusé de la confiance d'une personnalite comme omar said, integre a travers les decennies et membre d'une enitité emblematique de la vie publique au Maroc que sont nass elhiwane.

c'est une information qu'il faudrait absolument verifier et confirmer, et normalement elle ne devrait pas passer comme ca.

a lamoindre agitation d'un ardisson ou autre guignole sur un sujet bidon on vient s'exciter sur ce forum. mais voila qu'ici on prends cela comme faisant partie du decor!
w
28 février 2006 18:09
2M est controlé par les autorités,
Si ils ont faits ces manipulations,
Si les manifestant devant le sieges du journal hebdo ont été téléguidés par les autorités comme
le prétend la direction du journal.
C'est que le roi l'a voulue ainsi.
des manipulations minables faites par un toi qui se prétends au dessus de la mélé.
b
28 février 2006 18:22
d'accords avec cela. ca te surprendrait mais tres bon point, de ma part.

la haca avait deja exprime un avertissement et doit remonter la ligne services des informations (sitail) jusqu'au directeurde la chaine.

ca tombe justment au temps de la reforme de l'audiovsiuel et c'est toute la credibilite du secteur au total qui en recoit un sacré coup. donc, mr benabdellah doit reagir aussi.

puisque omar said s'est exprime la chose est tres tres grave je trouve et de mon point seule une veritable enquete avec les consequences qui en decoulerait pourrait reparer un peu les choses. minimum

je ne parle pas de toute la chaine mais du service de l'information parce que je croit qu'il y a des services qui font du bon travail et il y en a aussi qui emploient meme des journalistes du journal hebdo (grand angle par exemple)


Citation
Hichamo a écrit:
2M a manipulé l'opinion publique de maniere odieuse et la HACA devrait s'en saisir. Sitail deçoit encore et toujours.
w
28 février 2006 18:32
oui une enquête,
mais comme pour l'IER faut pas que ça monte trop haut.
A la rigeur un journaliste servira de fusible.
H
28 février 2006 18:39
bikhir, je pense que tu le sais déjà mais le service information est un petit îlot dans 2M. Ce n'est un secret pour personne que Sitail est indéboulonnable et est très proche ami de El Himma donc a le soutien total du palais (Elle a meme été cité comme potentielle remplaçante de Aourid). Je doute que Benali a un quelconque pourvoir sur elle.

Si cette affaire dépassent les cris de colère sur les colonnes du Journal et est dénoncée par d'autres acteurs politiques ou médiatiques, la HACA devrait s'en saisir. Si la HACA s'en saisi ce sera l'occasion ou jamais pour montrer son indépendance vis a vis du pouvoir. Si 2M est condamnée et à travers elle le service d'information et a travers lui Sitail. Je te tirerai chapeau bas et je te dirai que toutes tes louanges envers la HACA étaient fondés.

T'es d'accord avec moi que ce scénario est très beau pour être vrai smiling smiley

Et permets moi aussi d'en douter fort et de douter et encore plus d'une quelconque intervention de Benadellah a ce sujet.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook