Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
manipulatrice perverse
f
25 novembre 2010 08:58
Témoignage lu dans un forum:

"Mon frère L s'est marié avec une jeune femme N il y a deux ans. Ils vivent à 7h d'avion de Paris.
Je suis allée les voir en vacances et l'ai ai vu pendant une semaine.
La dernière fois que je l'ai vue j'avais des doutes, mais pensais surtout qu'elle était très égoïste et capricieuse et ne voulais de contact ni avec moi ni avec la mère de son mari qui s'avère bien sûr être la mienne aussi.
Aujourd'hui je suis à 95% sûre que c'est bien plus grave qu'elle est une manipulatrice perverse, que d'autres écoles de psy. appellent manipulatrices perverses narcissiques.

Mon frère il y a 6 ans de cela a déjà vécu avec une manipulatrice perverse plusieurs années, il a fait une tentative de suicide à cause de cela et a refusé toute thérapie, malgré notre insitance pour qu'il voit quelqu'un au moins une dizaine de fois, il n'a accepté aucune séance disant que c'était une idée fugace et qu'il n'avait pas besoin de tout cela. Quelques mois après cet évenement grave, qui aurait refroidi la plupart des gens, il a revécu avec elle.
Nous avons été très soulagés lorsqu'il a enfin fini par la laisser.
Et me rendre compte aujourd'hui qu'elle aussi est une manipulatrice perverse me catastrophe et me déprime un peu je dois dire.
Je suis vraiment inquiète je sais que je ne peux pas faire grand chose:
ce que je sai et ai lu c'est que lorsque l'on rencontre quelqu'un manipalateur pervers: il n'y a qu'une chose a faire: s'en éloigner le plus possible
Mais là je ne peux pas laisser mon frère, surtout que je sais que ces gens tentent toujours tout pour isoler leur proie..
Je veux rester proche de mon frère.
J'ai cru qu'en faisant tout pour ne pas trop la déranger et être agréable avec elle, elle se sentirait moins en danger vis à vis de moi, se sentirait plus à l'aise, et plus sympa, mais l'inverse s'est produit: elle est devenue encore plus désagréable avec moi (pas devant mon frère mais presque..)

Je n'ai pas voulu aller au conflit avec elle de peur qu'avec un clash elle arrive à se servir de cette excuse pour le manipuler le convaincre de ne plus ou quasi plus voir ni moi ni ma mère (mais à la fin cela me faisait me sentir mal surtout que cela s'ajoutait à l'inquiétude pour lui et l'horreur de la voir telle qu'elle est. Elle adore faire souffrir! Pour moi c'etait réaliser que mon frère est dans les griffes d'un monstre)
La remettre à sa place ou lui mettre une claque aurait été un grand soulagement.

Ma question est donc: quelles sont les techniques de contre-manipulation les plus efficaces et les erreurs à ne pas commettre quand on a un proche pris dans les griffes d'un pareil monstre?
Que dire que faire lorsqu'elle le rabaisse devant moi ou salit exprès leur maison pour qu'il s'épuise à renettoyer car vivre dans la crasse et un grand désordre ne la dérange pas du tout?
Que dire que faire lorsqu'elle refuse de me parler ou ose me dire que tel sujet est inintéressant pour le soir même en parler avec d'autres personnes avec un grand intéret?
Je n'aurais aucune difficulté s'il n'y avait pas cette peur qu'elle parvienne à isoler plus mon frère. Je pense qu'il faut absolument qu'il se sente aimé par sa famille pour avoir une chance de peut être s'en sortir.
Qu'en dites-vous?


QUELLE EST LA CONDUITE A TENIR FACE A QUELQU'UN QUI MANIPULE UN ETRE CHER ?

Je m'en voudrais affreusement, s'il refaisait une tentative de suicide, ou se suicidait pour de bon, de n'avoir rien fait ou fait ce qu'il ne fallait pas. Car il ne se confie pas c'est tres dur de savoir où il en est."


Edifiant?
f
27 novembre 2010 07:05
QUELLE EST LA CONDUITE A TENIR FACE A QUELQU'UN QUI MANIPULE UN ETRE CHER ?

Que peut-on lui répondre!
C'est vrai que parfois avec notre jugeotte et notre intuition on ressent qu'une personne de notre famille est en danger émotionnel...s'immiscer sans prudence est aussi complexe?
l
27 novembre 2010 11:40
Moi je préfère rien dire.... Les gens finissent toujours par se rendre compte tôt au tard.
b
27 novembre 2010 12:20
mais faut pas trop attendre aussi car le pire pourrait arriver, moi personnellement je crois que je n'aurait pas la patiente à voir mon frère souffrir et tant pis si il me déteste mais je ferais tout pour la virer et le sauver de ses griffes, car je ne supporte pas ce genre de personne.
a
27 novembre 2010 12:56
peut-être qu'il faut d'abord essayer de comprendre pourquoi ton frère se retrouve sans cesse avec ce type de personnes (c'est qd mm déjà la deuxième!!). En général, il y a un manque, mais lequel?
f
27 novembre 2010 13:03
peut-être qu'il faut d'abord essayer de comprendre pourquoi ton frère se retrouve sans cesse avec ce type de personnes (c'est qd mm déjà la deuxième!!). En général, il y a un manque, mais lequel?

Ce n'est pas mon histoire!


=peut-être qu'il faut d'abord essayer de comprendre pourquoi son frère se retrouve sans cesse avec ce type de personnes (c'est qd mm déjà la deuxième!!). En général, il y a un manque, mais lequel?
a
27 novembre 2010 13:06
qu'est-ce-que tu veux dire par "ce n'est pas mon histoire?"
f
27 novembre 2010 13:11
Ce n'est pas mon frère mais un témoignage d'une autre personne lu dans autre forum et qui m'a semblé utile d'en débattre ici!(juste une illustration si tu préfères...)
a
27 novembre 2010 13:37
ah, ok, j'ai cru qu'il s'agissait de toi, excuse-moi.
Malheureusement, on peut en débattre, mais je ne vois pas trop l'intérêt,si on ne connait pas les antagonistes.
Mais en général, dans ce genre de couple, il y a des douleurs du passé non réglées et une éducation inadéquate, le pervers se servant en général de sa victime et l'objetisant pour passer et défouler ses frustrations (en réalité il est ds une relation de haine avec sa victime, c'est pourquoi on peut légitimement avoir peur si on voit qqu'un pris ds ce type de rapport...) et la victime prise ds une prison d'un espoir utopique d'être aimée de ce pervers (qui pourrait figurer ds son esprit un parent, un frère, une soeu, un procher etc qui ne l'a pas accepté et rejeté). Pour la victime, faire le deuil de cet amour qui n'existera jamais est sa délivrance et pour le pervers, ne plus trouver qqu'un qui danse la mm danse que lui peut le pousser à arrêter de faire du mal. Mais là j'ai des doutes, j'ai rarement vu des pervers changer, ils trouvent toujours des victimes, c'est ce qui fait leur "équilibre".
f
27 novembre 2010 14:03
ah, ok, j'ai cru qu'il s'agissait de toi, excuse-moi.
Malheureusement, on peut en débattre, mais je ne vois pas trop l'intérêt,si on ne connait pas les antagonistes.
Mais en général, dans ce genre de couple, il y a des douleurs du passé non réglées et une éducation inadéquate, le pervers se servant en général de sa victime et l'objetisant pour passer et défouler ses frustrations (en réalité il est ds une relation de haine avec sa victime, c'est pourquoi on peut légitimement avoir peur si on voit qqu'un pris ds ce type de rapport...) et la victime prise ds une prison d'un espoir utopique d'être aimée de ce pervers (qui pourrait figurer ds son esprit un parent, un frère, une soeu, un procher etc qui ne l'a pas accepté et rejeté). Pour la victime, faire le deuil de cet amour qui n'existera jamais est sa délivrance et pour le pervers, ne plus trouver qqu'un qui danse la mm danse que lui peut le pousser à arrêter de faire du mal. Mais là j'ai des doutes, j'ai rarement vu des pervers changer, ils trouvent toujours des victimes, c'est ce qui fait leur "équilibre".


Ton analyse est pertinente!

Ce post juste pour nous éclairer sur ce comportement aussi féminin
m
27 novembre 2010 14:33
il y a un poste sur les mari battu(la manipulation entre autre peut faire parti des ingredients )

car qui dit manipuler dit commander et avoir le dessus de plus ton frere a fait 1 tentative de suicide c,est alarmant ,un appel au secours je pense car il doit etre vraiment malheureux et deséspéré.............meskine.........







encore une qui veut tout commander........












cordialement miss najlae
N
ND
27 novembre 2010 14:34
Citation
gemia a écrit:
Ce n'est pas mon frère mais un témoignage d'une autre personne lu dans autre forum et qui m'a semblé utile d'en débattre ici!(juste une illustration si tu préfères...)


non mais c'est la meilleure celle-là!
que fais-tu de la vie privée des gens?
ce sujet ne te concerne pas, tu n'as pas à venir le poster ici, ce n'est pas ton histoire, ce n'est pas ton affaire!!
si elle voulait le poster ici sur ce forum, elle l'aurait fait elle-même, tu ne crois pas?.. on n'est pas là pour faire de la sous-traitance!
tous les sujets ouverts ici ne te suffisent donc pas?
ya3ibadallah! tu es vraiment space.. (surtout ne prend pas la peine d'ouvrir un sujet "on me trouve space"winking smiley eye rolling smiley
Lah ibarek f'aamar sidi ^^
m
27 novembre 2010 14:40
Citation
ND a écrit:
Citation
gemia a écrit:
Ce n'est pas mon frère mais un témoignage d'une autre personne lu dans autre forum et qui m'a semblé utile d'en débattre ici!(juste une illustration si tu préfères...)


non mais c'est la meilleure celle-là!
que fais-tu de la vie privée des gens?
ce sujet ne te concerne pas, tu n'as pas à venir le poster ici, ce n'est pas ton histoire, ce n'est pas ton affaire!!
si elle voulait le poster ici sur ce forum, elle l'aurait fait elle-même, tu ne crois pas?.. on n'est pas là pour faire de la sous-traitance!
tous les sujets ouverts ici ne te suffisent donc pas?
ya3ibadallah! tu es vraiment space.. (surtout ne prend pas la peine d'ouvrir un sujet "on me trouve space"winking smiley eye rolling smiley





j'avais meme pas fait attention smiling smiley
mais je suis ok avec toi...........elle fait comme les journalistes qui se servent de l'info pour avoir un jour de gloire............






cordialement miss najlae
a
27 novembre 2010 18:08
Ben, excusez-moi mais je ne vois pas où la vie privée n'est pas respectée. Je ne connais pas gemia, mais elle n'a cité aucun nom, juste voulu débattre(mm si à la base ce n'était pas très défini) d'un vrai fléau parce que malheureusement, c'est très fréquent, rien qu'à mon travail (très féminisé il est vrai), il n'y a que ça. Alors pourquoi pas en comprendre les ressorts....

Pour compléter mon post de tout à l'heure, je voulais rajouter aussi que parfois (voire très souvent), on peut croire que l'un est victime de l'autre alors qu'en réalité il ne s'agit que d'un jeu entre les deux partenaires destiné à manipuler l'entourage et à alimenter leur guéguerre de pouvoir. D'où le fait qu'il faut être très prudent sans quoi ça peut nous retomber dessus.
f
27 novembre 2010 18:23
Pour compléter mon post de tout à l'heure, je voulais rajouter aussi que parfois (voire très souvent), on peut croire que l'un est victime de l'autre alors qu'en réalité il ne s'agit que d'un jeu entre les deux partenaires destiné à manipuler l'entourage et à alimenter leur guéguerre de pouvoir. D'où le fait qu'il faut être très prudent sans quoi ça peut nous retomber dessus.


=La prudence et la réflexion sont nécessaires lorsque les rapports entre les personnes sont malsaines car dans leur perversité ils peuvent nous entrainer à jouer un rôle sans qu'on s'en rende compte...

En tout cas ce n'est pas le propre seulement des hommes,on a tous vu ou connu dans notre entourage des "mantes religieuses"
s
27 novembre 2010 20:37
moi pr moi c bizarre comme par hasard c'est que des manipulatrice tu te dis pas qu'il est possible que ce soit vous les barjos et que votre insistance contre son ex la mis a bout le pauvre
f
28 novembre 2010 07:14
C'est pas faux(certainement la famille de ce monsieur n'est pas neutre dans cette histoire)
a
28 novembre 2010 10:57
c'est clair qu'en ayant qu'un témoignage sans connaitre les protagonistes, on peut toujours disserter sur ce cas dans le vide d'où aucun intérêt....mais en revanche la manipulation perverse existe bel et bien, aussi bien chez les femmes que chez les hommes. Alors comment agir et réagir face à ça. La seule chose que j'ai trouvé personnellement, c'est prendre mes distances et fuir. Et vous?
z
28 novembre 2010 21:13
C'est facile de dire qu'une personne est manipulatrice ect...

il faut des preuves, tu n'es là que depuis une semaine et toi tu as tout vu, tu es trop forte! tu es une personne dangereuse,

elle est peut etre timide et donc n ose pas s assoir avec toi et ta mère,

et de toute façon, ça apprendra les gens à se marier aussi rapidement sans connaître la personne,
a
29 novembre 2010 21:10
A qui s'adresse ton post aicha1981?
Comme l'a écrit gemia, il s'agit simplement d'un témoignage rapporté d'un autre forum, mais son but est de discuter sur la manipulation perverse à travers ce cas......
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook