Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
De la manipulation/ Liberté
L
28 février 2010 14:36
TV: "Plus un individu se croit libre, plus il est manipulable"

Interview de Jean-Léon Beauvois:
[www.lexpress.fr]
(si erreur dans le lien, enlever le %20 dans la barre d'adresse )

conférence sur le sujet
[video.google.fr]#

Citation
a écrit:
La manipulation, c'est lorsque quelqu'un intervient sur les actes ou les pensées d'une personne, de façon délibérée et avec efficacité. Elle est très difficile à percevoir contrairement à l'influence.

bien dissocier l'influence qu'on reçoit en discutant d'argument et par la rhétorique de la manipulation qui use de procédés sans rapport a l'argumentation
bien dissocier aussi la manipulation de la fausse information ou le travestissement des information, ce n'est pas la même chose
(parfois la manipulation use d'arguments sans rapport évident au sujet qui est traité)
L
4 mars 2010 07:45
la manipulation n'intéresse pas le citoyen

Dommage pour lui, car cela intéresse la politique et le commence Heu
m
4 mars 2010 13:29
Citation
La Boetie a écrit:
la manipulation n'intéresse pas le citoyen

Dommage pour lui, car cela intéresse la politique et le commence Heu


salam, La Boetie,

ben moi j'ai un phénomène qui bosse avec moi c'est une collègue elle est manipulatrice et elle influence une partie des collègues... elle est anti-direction... ma directrice lui a déjà dit ces 4 vérités mais elle continue de manipuler les gens...je pense que c’est une maladie chez elle...
t'en pense quoi ?
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
L
4 mars 2010 18:57
le mot "manipulation" revêt beaucoup de signification

en général quand on parle de personne manipulatrice c'est une personne calculatrice qui soumet de choses a son environnement afin de le fourvoyer

être calculateur n'est pas forcément manipulateur dans le sens qui est exposé ici, et qui est de donner une opinion autrement que par des arguments


ma-casablanca , je ne connais pazs la personne et ses stratégies , donc je ne peux pas me prononcer

mode de calculateurs : par exemple, suggérer une action a un collégue (de classe ou de travail) en sachant pertinemment que cette action sera mal vue et découverte par la hiérachie ( prof ou chef)
ou suggérer un action positive " novatrice" a des collégues , mais en ayant déjà parle de cette action (secrêtement)a la hiérachie comme étant sa propre idée a communiquer aux autres

ect

mais cela n'appartient pas au cas considérés de ou des technique de manipulation décrite en tête de sujet, permettent de donner des opinions aux gens (ou des orientations d'action) sans qu'ils aient l'impression que le sujet a été discuté grinning smiley
L
4 mars 2010 19:08
la vrai manipulation est de modifier l'opinion, en usant d'artifice touchant au comportement des gens

exemple le plus connu et testé différemment


Technique d'amorçage du pied dans la porte :
[fr.wikipedia.org]

on demande a deux groupes de personne dans la rue de demander de quoi acheter un tiquet de métro

le premier groupe demande directement et on compte les echec et les réussite avec les sommes récoltées

idem pour le second groupe mais .... demande l'heure avant de demander de l'argent


les résultat de test de cette nature donnent généralement plus de 50 % de réussite en plus du premier groupe (en nombre mais surtout en somme recueillie) grinning smiley
L
4 mars 2010 19:13
la technique d'amorçage par le pied dans la porte , peut être encore plus efficace si on ajoute un autre procédé intermédiaire au but de la requête
par exemple : "le pied dans la bouche" grinning smiley
qui n'est ni plus ni moins qu'une politesse aux allures de flatterie ptdr
z
5 mars 2010 02:20
Merci pour l'article.

ça fait terriblement peur.
La télé banalise la violence et c'est vrai qu'à partir du moment où ça y passe ça devient "légitime".

A moindre échelle ça me rappelle un bêtisier à la noix comme on peut nous servir à la fin de l'année.
Ils ont montré un enfant qui sortait d'une anesthésie, qui avait du mal à reprendre ses esprits, en voyant double, en délirant, en criant.

Le père filme en posant des questions à son fils, plié de rire de le voir tel un drogué.

Et c'est sensé faire rire?
Filmé un gosse malade et son père qui l'emmerde au lieu de le laisser au calme?
En quoi filmer un gosse malade en plein délire est ce drôle?

On est comme des débiles parce qu'on nous conditionne pour rire, on nous commande de rire et si ça passe à la télé c'est que forcément c'est pas grave....

Y a pas de remise en question.
L
7 mars 2010 00:20
un ex-directeur de programe d'une grande chaine télé, disait que les programes sont là pour laisser les esprit des téléspectateurs pret a entendre les messages publicitaires

mais la manipulation est aussi servie et apprise aux simples démarcheurs

Il va sans dire que la manipulation est aussi utilisé pour la "bonne cause" civique Angel
9 mars 2010 02:55
Mes cours me suivent partout, même sur yabi...

LÂCHEZ MOI UN PEU!!!

Non sérieusement lisez ces articles, c'est interessant.

Ce n'est pas une étude sur la télé réalité etc... c'est l'étude de la société à travers le contenu des médias.

Ca vous interesse...
9 mars 2010 12:09
moi, je vois la manipulation dans les famille

on peux être manipulé par un grand frère ou une grande sœur
quelqu'un qui peux manipulé toute la famille pour son bien_être, que tous le monde le trouve gentil
serviable, et justicier. mais au fonds il es manipulateur et calculateur
et même si quelqu'un veux le dénoncé, il fait semblant d'être victime et tous le monde est contre lui, hoooo mon dieux il joue la comédie, et il te jure par tous les saint, et le grand bon dieux
qu'on veux sa mort, et finalement il es là a regardé sa gloire sur toute la famille
et a arnaqué se lui qui a compris sa combine
hoo!!!! les manipulateur il y en a dans les famille marocaines
et sa je vous en parle en connaissance de cause
si les mérites de tout sorte pouvais arrêter les cours des années je ne vieillirai jamais mais puisqu'il m'est impossible de commander au temps qui s’enfuie malgré moi,,,,,,
N
9 mars 2010 12:15
c'est de la politique ... voire de la demagogie ... rien de nouveau ... ca reste du vice !
♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫
M
9 mars 2010 14:24
La manipulation de l'opignon public est une technique très anciènne, on peut faire accepter aux geans n'importe quelle connerie , pour y arriver, il faut passer par cinq étapes:
1-De l'évoquer ou de la montrer, même si cela peut choquer
2-A force de la montrer et d'en parler on finit par la supporter
3-A force de la supporter on finit par la tolérer
4-A force de la tolérer on finit par l'accepter
5-A force d'accepter on finit par l'approuver
Malheureusement c'est toujours valableCensored




Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/03/10 14:32 par Mgharreb.
L
11 mars 2010 03:03
Citation
LeMask a écrit:
Mes cours me suivent partout, même sur yabi...

LÂCHEZ MOI UN PEU!!!

Non sérieusement lisez ces articles, c'est interessant.

Ce n'est pas une étude sur la télé réalité etc... c'est l'étude de la société à travers le contenu des médias.

Ca vous interesse...

preuve en serait que les cours servent a quelque chose
c'est domage que si peu de gens prennent la peine de simplement écouter une conférence
c'est gratuit, c'est bien expliqué , cela ne peut pas faire de mal
j'ai mis comme toujours des mot qui devraient inciter le lecteur a rechercher comme par exemple le "pied dans la porte "
[fr.wikipedia.org]
déjà c'est une mise en bouche intéressante pour ceux qui n'ont pas étudié cela a l'école (comme moi)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook