Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les manifestations sont-elles haram en islam ?
W
2 juin 2020 01:27
Si oui, quelles en sont les preuves ?

Le khawarijisme est hram, mais normalement il est dit que pour faire recours au jihad de guerre contre le gouvernement était possible à partir du moment où on est persécuté, réprimé ou colonisé. C'est un peu contradictoire non ?
B
2 juin 2020 01:55
Le mieux pour toi est de te tourner vers une personne de science " qui a étudié la religion profondément ", et non d'adresser ta question sur un forum tel que celui-ci, où la plupart d'entre nous sommes ignorants de beaucoup concernant la religion, et encore plus concernant les divergences émisent par les savants.

Pour une réponse brève ce qui est connu par beaucoup cest que cela est interdit "haram" pour cause de désordre et non-respect de la tradition prophétique "dû aux paroles du prophète concernant le fait de patienter sur un gouverneur etc.. ".

Si quelqu'un du forum a plus de précisons, marhaban..
2 juin 2020 02:02
Salam

Non du Tout ! La Contradiction fait partie de la vie.
On citant un Exemple, de nos Jours presque tout un chacun
Attend que l’autre se sacrifie pour Lui. Gross-Modo y a de l’égoïsme dans cette démarche: L’un se sacrifie l’autre profite des avantages !!! Mais il y a des Êtres qui Se sacrifient
Pour que d’autres ou leurs descendants puissent vivre Mieux.
Citation
Waryaghel a écrit:
Si oui, quelles en sont les preuves ?

Le khawarijisme est hram, mais normalement il est dit que pour faire recours au jihad de guerre contre le gouvernement était possible à partir du moment où on est persécuté, réprimé ou colonisé. C'est un peu contradictoire non ?
F
2 juin 2020 02:03
Les manifestations armées ne sont pas haram pour les Khawarijs, c’est même un de leur fondement. Pour ça qu’on les appelle khawarij car ils sont sortis contre le gouverneur.

Si la manifestation a une cause noble, et qu’elle est pacifique, et qu’elle a pour but de dénoncer l’injustice ou de rétablir l’ordre alors elle est non seulement autorisée mais recommandée en Islam.

S’il s’agit de piller, d’incendier, de blesser et de créer l’anarchie même si le gouverneur est injuste, la fitna créée par ce chaos peut s’avérer plus dangereuse que les injustices du gouverneur. L’histoire est là.
2 juin 2020 02:09
Salut,

Qu'est-ce qui selon toi pourrait rendre une manifestation licite ou illicite?

Est-ce selon toi illicite de manifester une situation, un changement de loi, contre une guerre, etc?

Il y a plusieurs manifestations et marche silencieuse qui ont aidé des millions de personnes: droit des Noirs au USA, droits des femmes en Europe, droits à l'égalité par les minorités en France, les gilets jaune, etc.

La seule chose qui est mauvais dans une manifestation, c'est commettre des vols et vandalisme gratuitement.
Citation
Waryaghel a écrit:
Si oui, quelles en sont les preuves ?

Le khawarijisme est hram, mais normalement il est dit que pour faire recours au jihad de guerre contre le gouvernement était possible à partir du moment où on est persécuté, réprimé ou colonisé. C'est un peu contradictoire non ?
[i]On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. [/i]
C
2 juin 2020 02:17
مرحبتين

Sinon pour répondre au posteur oui tu as le droit de manifester tant que le maroc continue de persécuter les rifs
Citation
Berbère Dz a écrit:
Le mieux pour toi est de te tourner vers une personne de science " qui a étudié la religion profondément ", et non d'adresser ta question sur un forum tel que celui-ci, où la plupart d'entre nous sommes ignorants de beaucoup concernant la religion, et encore plus concernant les divergences émisent par les savants.

Pour une réponse brève ce qui est connu par beaucoup cest que cela est interdit "haram" pour cause de désordre et non-respect de la tradition prophétique "dû aux paroles du prophète concernant le fait de patienter sur un gouverneur etc.. ".

Si quelqu'un du forum a plus de précisons, marhaban..
مالك متالبني انا غير روح قيلني
W
2 juin 2020 02:52
Tu as une source concernant la manifestation pacifique ?
Citation
Frèrdogan a écrit:
Les manifestations armées ne sont pas haram pour les Khawarijs, c’est même un de leur fondement. Pour ça qu’on les appelle khawarij car ils sont sortis contre le gouverneur.

Si la manifestation a une cause noble, et qu’elle est pacifique, et qu’elle a pour but de dénoncer l’injustice ou de rétablir l’ordre alors elle est non seulement autorisée mais recommandée en Islam.

S’il s’agit de piller, d’incendier, de blesser et de créer l’anarchie même si le gouverneur est injuste, la fitna créée par ce chaos peut s’avérer plus dangereuse que les injustices du gouverneur. L’histoire est là.
N
2 juin 2020 02:53
Ça dépend à qui tu demandes, si tu demandes aux chouyoukh d’Arabie saoudite, ils te diront que c’est haram ( tiens tu me diras ça les arrange) et que même si la manifestation est pacifique et a bon but, ils te diront que la manifestation n’est pas un acte islamique et que cela peut entraîner le désordre. Si tu demandes les autres savants (d’occident) ils te diront que c’est légal selon la loi du pays et que si il n’y a à aucune casse c’est autorisé.
W
2 juin 2020 02:55
Montrez-moi des sources.

J'en ai marre de ces abrutis qui se cachant derrière la religion tout en faisant du takfir et de la calomnie sur nos héros.
Citation
NossiJasmin a écrit:
Ça dépend à qui tu demandes, si tu demandes aux chouyoukh d’Arabie saoudite, ils te diront que c’est haram ( tiens tu me diras ça les arrange) et que même si la manifestation est pacifique et a bon but, ils te diront que la manifestation n’est pas un acte islamique et que cela peut entraîner le désordre. Si tu demandes les autres savants (d’occident) ils te diront que c’est légal selon la loi du pays et que si il n’y a à aucune casse c’est autorisé.
N
2 juin 2020 03:05
J’ai pas bien compris de qui tu parlais mais tiens les sources :

[www.3ilmchar3i.net]
[ferkous.com]
[www.3ilmchar3i.net]
[ya-akhawati.over-blog.com]
[www.islamsounnah.com]

Ce sont tous des vraies fatawa émises par des savants.
D’après certains ce seraient carrément du Shirk billah (association) le plus grand des péchés.
Citation
Waryaghel a écrit:
Montrez-moi des sources.

J'en ai marre de ces abrutis qui se cachant derrière la religion tout en faisant du takfir et de la calomnie sur nos héros.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/06/20 03:06 par NossiJasmin.
C
2 juin 2020 03:07
Il parle de nos héros zefzafi etc..
Citation
NossiJasmin a écrit:
J’ai pas bien compris de qui tu parlais mais tiens les sources :

[www.3ilmchar3i.net]
[ferkous.com]
[www.3ilmchar3i.net]
[ya-akhawati.over-blog.com]
[www.islamsounnah.com]

Ce sont tous des vraies fatawa émises par des savants.
D’après certains ce seraient carrément du Shirk billah (association) le plus grand des péchés.
مالك متالبني انا غير روح قيلني
C
2 juin 2020 03:10
Qu'ils se rassurent comme ils peuvent avec leurs fatwas c'est bientôt leurs tours
Citation
NossiJasmin a écrit:
J’ai pas bien compris de qui tu parlais mais tiens les sources :

[www.3ilmchar3i.net]
[ferkous.com]
[www.3ilmchar3i.net]
[ya-akhawati.over-blog.com]
[www.islamsounnah.com]

Ce sont tous des vraies fatawa émises par des savants.
D’après certains ce seraient carrément du Shirk billah (association) le plus grand des péchés.
مالك متالبني انا غير روح قيلني
N
2 juin 2020 03:12
Je connaissais pas, je viens de lire sa biographie sur YouTube, un militant rifain emprisonné et subissant des tortures apparement. Tu es rifaine je suppose ? Je connais peu l’histoire du Maroc (surtout ce conflit) donc je ne préfère pas m’exprimer dessus.
Citation
Cassandraa a écrit:
Il parle de nos héros zefzafi etc..
W
2 juin 2020 03:13
Ahlalala, ils ont le mot " khawarij " trop facilement...

Du coup les manifestations selon certains savants même étant pacifique seraient générateurs de trouble de fitna ? Les bon gros méchants manifestants qui veulent juste semer le desordre par pure passion.

Donc le jihad de guerre peut se faire à partir du moment où on est persécuté, mais après on dit que c'est du khawarijisme ? Les bédouins étaient bien contents quand les berbères ont conquis toute l'Espagne.

Par ailleurs le Prophète SWS s'est bel et bien rebelle contre son propre peuple pour partager sa voie, non ?
Citation
NossiJasmin a écrit:
J’ai pas bien compris de qui tu parlais mais tiens les sources :

[www.3ilmchar3i.net]
[ferkous.com]
[www.3ilmchar3i.net]
[ya-akhawati.over-blog.com]
[www.islamsounnah.com]

Ce sont tous des vraies fatawa émises par des savants.
D’après certains ce seraient carrément du Shirk billah (association) le plus grand des péchés.
C
2 juin 2020 03:14
Oui je suis rifia
Citation
NossiJasmin a écrit:
Je connaissais pas, je viens de lire sa biographie sur YouTube, un militant rifain emprisonné et subissant des tortures apparement. Tu es rifaine je suppose ? Je connais peu l’histoire du Maroc (surtout ce conflit) donc je ne préfère pas m’exprimer dessus.
مالك متالبني انا غير روح قيلني
W
2 juin 2020 03:20
mdrrrr
Citation
Cassandraa a écrit:
Oui je suis rifia
N
2 juin 2020 03:21
Surtout que je trouve qu’il ont beaucoup de point commun avec les takfiris, ils ont le takfir facile. Et appelé à combattre tous les mécréants s’opposant à eux et leur vision des choses.
Citation
Waryaghel a écrit:
Ahlalala, ils ont le mot " khawarij " trop facilement...

Du coup les manifestations selon certains savants même étant pacifique seraient générateurs de trouble de fitna ? Les bon gros méchants manifestants qui veulent juste semer le desordre par pure passion.

Donc le jihad de guerre peut se faire à partir du moment où on est persécuté, mais après on dit que c'est du khawarijisme ? Les bédouins étaient bien contents quand les berbères ont conquis toute l'Espagne.

Par ailleurs le Prophète SWS s'est bel et bien rebelle contre son propre peuple pour partager sa voie, non ?
W
2 juin 2020 03:26
quand il y a une manifestation, c'est qu'y a une conséquence politique qui est mauvaise. Si un gouverneur s'entête et veut jouer les gros bras, il va plonger son peuple dans un climat de haine tout en stimulant la provocation.

Si y a pas de manifestation on fait rien ?

Je vise essentiellement les gouvernements munafiq plutôt que kouffar comme les pays d'Afrique du Nord essentiellement le Maroc.
Citation
NossiJasmin a écrit:
Surtout que je trouve qu’il ont beaucoup de point commun avec les takfiris, ils ont le takfir facile. Et appelé à combattre tous les mécréants s’opposant à eux et leur vision des choses.
N
2 juin 2020 03:27
Je crois reconnaître le drapeau du rif c’est ça ? Franchement j’ai déjà dis je connais pas bien l’histoire du rif qui a toi et qui a raison. Mais apparement tu en veux au Maroc c’est ça ?
Citation
Waryaghel a écrit:
quand il y a une manifestation, c'est qu'y a une conséquence politique qui est mauvaise. Si un gouverneur s'entête et veut jouer les gros bras, il va plonger son peuple dans un climat de haine tout en stimulant la provocation.

Si y a pas de manifestation on fait rien ?

Je vise essentiellement les gouvernements munafiq plutôt que kouffar comme les pays d'Afrique du Nord essentiellement le Maroc.
C
2 juin 2020 03:28
Le maroc qui a condamné zefzafi a 20 ans de prison pour avoir manifesté pacifiquement
Citation
Waryaghel a écrit:
quand il y a une manifestation, c'est qu'y a une conséquence politique qui est mauvaise. Si un gouverneur s'entête et veut jouer les gros bras, il va plonger son peuple dans un climat de haine tout en stimulant la provocation.

Si y a pas de manifestation on fait rien ?

Je vise essentiellement les gouvernements munafiq plutôt que kouffar comme les pays d'Afrique du Nord essentiellement le Maroc.
مالك متالبني انا غير روح قيلني
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook