Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
manifestation pour la charia en tunisie
c
15 octobre 2011 09:19
les salafistes, bien que minoritaires, veulent imposer leur vision retrograde.

Heurts entre policiers et manifestants islamistes à Tunis

publié le 14/10/2011 à 16:38, mis à jour à 16:38

La police tunisienne a tiré des gaz lacrymogènes vendredi pour disperser un rassemblement d'islamistes, dont certains tentaient de marcher en direction des bureaux du Premier ministre dans le centre de Tunis.

Les manifestants, qui scandaient "Allahou Akbar" et réclamaient l'instauration de la charia (loi islamique) en Tunisie, ont répliqué aux gaz lacrymogènes en lançant des pierres sur les forces de police, a constaté Reuters.

Les Tunisiens sont appelés aux urnes le 23 octobre pour élire une Assemblée constituante, scrutin qui risque d'être relégué au second plan par les tensions grandissantes entre les islamistes et le camp laïque.

Il s'agira des premières élections depuis la chute du président Zine Ben Ali en janvier dernier, premier acte du "printemps arabe".

La manifestation de vendredi, qui a réuni plus de 10.000 personnes, soit la plus importante du camp islamiste à ce jour dans la capitale, avait commencé dans le calme. Lorsque la foule s'est rapprochée de la Casbah, où se trouvent les bureaux du Premier ministre, Beji Caïd Sebsi, certains groupes ont tenté de forcer les barrages de police.

La police anti-émeutes a fait usage de gaz lacrymogènes et de matraques pour tenter de disperser la foule. Les manifestants ont répliqué en caillassant les policiers et au bout d'une demi-heure, la plus grande partie de la foule s'est dispersée. Il n'est plus resté sur place que quelques centaines de jeunes gens, qui ont continué de bombarder de pierres les policiers.

Des témoins rapportent que d'autres manifestations d'islamistes ont eu lieu en trois autres points de la capitale, rassemblant chacune plusieurs milliers de participants.

Ainsi, un groupe sur le boulevard Mohamed V, au nord du centre, a tenté d'atteindre le siège d'une chaîne de télévision qui a mis en fureur les ultra-religieux parce qu'elle avait diffusé le film d'animation "Persépolis", dans lequel Allah est incarné, ce qui est contraire aux préceptes de l'islam qui interdisent sa représentation.

La semaine dernière, déjà, des heurts s'étaient produits entre des islamistes et les forces de police dans un faubourg de Tunis, à la suite de la diffusion de "Persépolis".

Tarek Amara, Eric Faye pour le service français, édité par Gilles Trequesser

[www.lexpress.fr]
U
15 octobre 2011 09:41
Les Tunisiens peuvent avoir un échantillon de ce qui les attend si des Islamistes avaient le pouvoir.

Il faut que tous les Démocrates aillent voter et qu'ils ne laissent pas les rues aux Islamistes: 10'000 personnes, c'est loin d'être tous les Tunisiens.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
X
15 octobre 2011 10:05
Après des décennies de dictature laïque soutenue et financée par le France, les tunisiens peuvent enfin prendre leur destin en main.

La dictature laïque de Ben Ali, l'ami de la France, a torturé des milliers de personnes pour leurs convictions religieuses.

Pour ce qui est de la diffusion de Persépolis, bien évidemment, ceux qui connaissent cette chaîne de TV (alliée de la dictature) savent bien qu'il s'agit une provocation. Et même les Tunisiens les plus modérés ont condamné cette diffusion.

Oui, il faut que les "démocrates" aillent voter.
z
15 octobre 2011 10:27
je suis d'accord avec Rastapopulos.
Les Tunisiens font ce qu'ils veulent maintenant,lorsqu'ils se faisaient torturé et volé par une famille qui étaient soutenu par les "démocratie" européenne ça ne dérangeait personne,c'est le peuple qui décide maintenant.
+++++++TANGER++++++++
15 octobre 2011 11:10
interview de Nébil Karoui. PDG de Nessma TV



[www.elwatan.com]
E
15 octobre 2011 11:16
L' opinion de Jean marie- Le Pen pas loin de celui de zilis et Rastapopulo ll .

Jean-Marie Le Pen salue le "courage" des combattants kadhafistes de Syrte
LEMONDE.FR Avec AFP | 14.10.11 | 19h39 • Mis à jour le 14.10.11 | 19h42

Interrogé sur un déplacement du secrétaire d'Etat au commerce extérieur, Pierre Lellouche, en Libye pour promouvoir les entreprises françaises, le président d'honneur du Front national, Jean-Marie Le Pen, a tiré son "chapeau" lors de son blog vidéo hebdomadaire, vendredi 14 octobre, "aux combattants de Syrte qui résistent contre le monde entier, et qui donnent un exemple de courage et de détermination, un peu comme à Camerone ou à Bazeilles".

"On n'a pas encore fini de la détruire [la Libye] que déjà les vautours sont arrivés pour essayer de faire des affaires, mais des affaires avec notre argent bien sûr, puisqu'ayant démoli la Libye, on va tout naturellement nous inviter à la reconstruire, mais bien sûr avec notre argent, pas avec le leur", a continué Jean-Marie Le Pen.
[youtu.be]







"PROPAGANDE DES MÉDIAS FRANÇAIS"
Interrogé sur la Syrie, il a dénoncé "la technique mensongère de la propagande des médias français" à propos de la manifestation en soutien au régime de Bachar Al-Assad, qui a eu lieu mercredi à Damas.

"Les Syriens déclarent qu'il y a eu un million de manifestants, et on voit en effet une masse immense, et ça se traduit dans les médias français par quelques dizaines de milliers de manifestants", a dit Jean-Marie Le Pen, dénonçant ceux "qui veulent de toute évidence le renversement de Bachar Al-Assad et la subversion de la Syrie".

"Je pense que le gouvernement syrien était légitimé dans sa lutte contre les bandes armées qui voulaient s'emparer du pouvoir (...) et je sais que c'est lui qui est le protecteur des chrétiens de toute cette région", a poursuivi M. Le Pen.

"Si la Syrie tombait et si le dictateur, on veut bien le dire, qui a d'ailleurs fait toute une série de réformes qu'on lui demandait, était renversé, et bien à la suite de Ben Ali, à la suite de Moubarak, de Kadhafi et de Saddam Hussein, tous ces leaders arabes qui étaient anti-islamistes, qui protégeaient les chrétiens, ont été renversés avec l'aide de l'Occident. Mais il est vrai qu'il n'est pas très chrétien", a-t-il conclu.
15 octobre 2011 11:23
Personne n'oblige les Tunisiens à regarder cette chaîne.
h
15 octobre 2011 11:28
Message à mes Compatriotes de Tunisie et d’ailleurs

[www.lepost.fr]

Salah HORCHANI
w
16 octobre 2011 23:10
d une dictature Ben Aliste a une autre islamofasciste !
peut etre dans 1000 ans ces pays vont avoir leur democracie voir la mentalite qui reigne aucun espoir !
c
17 octobre 2011 09:36
mais il y a une jeunesse qui ne veut pas s'en laisser compter........

Manifestation à Tunis contre les violences salafistes


TUNIS (AP) — Une marche rassemblant quelques milliers de personnes s'est déroulée dimanche à Tunis à l'appel d'associations en réaction aux manifestations islamistes et aux actes de violence attribués à des groupes salafistes ces derniers jours en Tunisie.

Placée sous le mot d'ordre "Aâtakni" ("donne-moi ma liberté" ou, plus littéralement, "fous-moi la paix"winking smiley, la manifestation a rassemblé place Pasteur, près du centre-ville, plus de 2.000 personnes, a-t-on constaté sur place, dont un grand nombre d'intellectuels et de figures du théâtre parmi lesquelles la directrice de l'espace Mad'Art, Raja ben Ammar.

Scandant "le peuple veut un Etat civil", les manifestants ont parcouru l'avenue Mohamed V, l'une des principales artères de la capitale, jusqu'au niveau à la Place des droits de l'Homme, sous une escorte policière vigilante. "Non à l'extrémisme, non à la violence, non à la répression", "oui pour la liberté de presse", pouvait-on lire sur certaines pancartes.

La présidente de l'association Egalité et équité, Faïza Skandrani, a dit craindre pour la liberté d'expression "menacée par les extrémistes". "Ce qui est arrivé à Nessma peut arriver à Hannibal TV (une autre chaîne privée) et à d'autres médias", a-t-elle redouté.

Défendant le slogan "touche pas à ma liberté", Ziad Jaziri, un jeune infographiste, a renchéri: "La révolution tunisienne nous a ouvert de nouveaux horizons où il ne doit pas y avoir de place à toute formes d'extrémisme et de censure".

La marche a été entachée par un incident à mi-parcours, lorsqu'une jeune fille voilée a tenté de brandir un écriteau dénonçant "les valets du sionisme". Elle a été prise à partie par des manifestants qui l'ont brusquée, la qualifiant d'"extrémiste", tandis qu'un policier est intervenu en déchirant l'écriteau "pour couper court à l'incident".

"Ce sont eux les vrais extrémistes. Ils prétendent défendre la liberté d'expression et empêchent les autres de s'exprimer", s'est-elle insurgée relayée par son père qui l'accompagnait.

Ce rassemblement de la société civile s'est tenu suite aux manifestations d'islamistes qui avaient protesté le 14 octobre dernier contre la diffusion par la chaîne privée Nessma TV du film franco-iranien "Persepolis" comportant une séquence jugée blasphématoire. Celle-ci représentait Dieu dans le personnage d'un vieux barbu, une incarnation proscrite en islam. Dans la soirée, une attaque était perpétrée contre le domicile du patron de la chaîne, Nabil Karoui.

M. Karoui a affirmé à l'agence TAP que les assaillants ont détruit ses voitures, défoncé la porte d'entrée, saccagé les meubles et même tenté de mettre le feu à l'intérieur de la maison utilisant des cocktails Molotov. Il a attribué cette agression à "des partis politiques et médiatiques", sans les nommer. Le parquet de Tunis a ouvert une enquête sur ce qui est devenu "l'affaire Persepolis" à la suite de plaintes déposées par plus de 100 avocats et des citoyens. AP
U
17 octobre 2011 09:58
En plus d'être brutaux, les Islamistes sont vraiment ignares Oups et c.ns Oups
L'auteur de "Persépolis" n'a pas représenté le Dieu des Musulmans, pour la simple et bonne raison qu'elle n'est pas Musulmane.
Quand sa grand-mère dit à Marjane qu'elle a tellement grandi qu'elle va bientôt pouvoir attraper les c.lles du Seigneur, il est clair que c'est une image ptdr

Pour que chacun puisse se faire une idée, avant d'acheter le DVD de ce magnifique film:

Persépolis, de Marjane Satrapi
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
s
17 octobre 2011 10:28
Citation
coldman a écrit:
mais il y a une jeunesse qui ne veut pas s'en laisser compter........

Manifestation à Tunis contre les violences salafistes


TUNIS (AP) — Une marche rassemblant quelques milliers de personnes s'est déroulée dimanche à Tunis à l'appel d'associations en réaction aux manifestations islamistes et aux actes de violence attribués à des groupes salafistes ces derniers jours en Tunisie.

Placée sous le mot d'ordre "Aâtakni" ("donne-moi ma liberté" ou, plus littéralement, "fous-moi la paix"winking smiley, la manifestation a rassemblé place Pasteur, près du centre-ville, plus de 2.000 personnes, a-t-on constaté sur place, dont un grand nombre d'intellectuels et de figures du théâtre parmi lesquelles la directrice de l'espace Mad'Art, Raja ben Ammar.

Salam,

Aâtakni signifie "sauve-moi" et non pas "donne-moi la liberté" ou "fous-moi la paix" grinning smiley

Sinon, pour répondre au sujet, je pense que c'est aux tunisiens de choisir comment ils souhaitent être gouvernés !
Ce n'est certainement pas aux occidentaux de leur imposer leur vision des choses.
S
17 octobre 2011 13:43
Citation
salmones a écrit:
Citation
coldman a écrit:
mais il y a une jeunesse qui ne veut pas s'en laisser compter........

Manifestation à Tunis contre les violences salafistes


TUNIS (AP) — Une marche rassemblant quelques milliers de personnes s'est déroulée dimanche à Tunis à l'appel d'associations en réaction aux manifestations islamistes et aux actes de violence attribués à des groupes salafistes ces derniers jours en Tunisie.

Placée sous le mot d'ordre "Aâtakni" ("donne-moi ma liberté" ou, plus littéralement, "fous-moi la paix"winking smiley, la manifestation a rassemblé place Pasteur, près du centre-ville, plus de 2.000 personnes, a-t-on constaté sur place, dont un grand nombre d'intellectuels et de figures du théâtre parmi lesquelles la directrice de l'espace Mad'Art, Raja ben Ammar.

Salam,

Aâtakni signifie "sauve-moi" et non pas "donne-moi la liberté" ou "fous-moi la paix" grinning smiley

Sinon, pour répondre au sujet, je pense que c'est aux tunisiens de choisir comment ils souhaitent être gouvernés !
Ce n'est certainement pas aux occidentaux de leur imposer leur vision des choses.





Bonjour



Tu as raison ces au Tunisien de choisir leur avenir mais pas dans le mauvais sens autrefois c étais la dictature laïc et là sa sera la dictature islamique un peut comme l Iran ???Heu
17 octobre 2011 13:49
Citation
Samoura09 a écrit:
Citation
salmones a écrit:
Citation
coldman a écrit:
mais il y a une jeunesse qui ne veut pas s'en laisser compter........

Manifestation à Tunis contre les violences salafistes


TUNIS (AP) — Une marche rassemblant quelques milliers de personnes s'est déroulée dimanche à Tunis à l'appel d'associations en réaction aux manifestations islamistes et aux actes de violence attribués à des groupes salafistes ces derniers jours en Tunisie.

Placée sous le mot d'ordre "Aâtakni" ("donne-moi ma liberté" ou, plus littéralement, "fous-moi la paix"winking smiley, la manifestation a rassemblé place Pasteur, près du centre-ville, plus de 2.000 personnes, a-t-on constaté sur place, dont un grand nombre d'intellectuels et de figures du théâtre parmi lesquelles la directrice de l'espace Mad'Art, Raja ben Ammar.

Salam,

Aâtakni signifie "sauve-moi" et non pas "donne-moi la liberté" ou "fous-moi la paix" grinning smiley

Sinon, pour répondre au sujet, je pense que c'est aux tunisiens de choisir comment ils souhaitent être gouvernés !
Ce n'est certainement pas aux occidentaux de leur imposer leur vision des choses.





Bonjour



Tu as raison ces au Tunisien de choisir leur avenir mais pas dans le mauvais sens autrefois c étais la dictature laïc et là sa sera la dictature islamique un peut comme l Iran ???Heu

T'es qui pour juger les choix des tunisiens et dire qu'il est de mauvais sens (à Supposer qu'ils choisissent les "islamistes" ) ?
Les occidenteaux devrait accepter LES CHOIX des peuples et non pas leur imposer leur choix !!
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
17 octobre 2011 14:13
Le problème des islamistes, c'est qu'une fois au pouvoir, ils ne lachent plus les manettes, trucages des élections, exactement comme en Iran...

Le seul exemple qui réussi est celui de la Turquie, où l'armée (garde fou) garantie la laicité du pays...
c
17 octobre 2011 14:38
Citation
boutrioult1 a écrit:
Le problème des islamistes, c'est qu'une fois au pouvoir, ils ne lachent plus les manettes, trucages des élections, exactement comme en Iran...

Le seul exemple qui réussi est celui de la Turquie, où l'armée (garde fou) garantie la laicité du pays...

Les chiites d'Iran ne sont pas islamistes.
17 octobre 2011 15:10
Citation
cit.2 a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
Le problème des islamistes, c'est qu'une fois au pouvoir, ils ne lachent plus les manettes, trucages des élections, exactement comme en Iran...

Le seul exemple qui réussi est celui de la Turquie, où l'armée (garde fou) garantie la laicité du pays...

Les chiites d'Iran ne sont pas islamistes.

Ah tu crois ça? ^^

Ils sont quoi alors? des vrais démocrates grinning smiley
h
17 octobre 2011 15:15
Les Démocrates Tunisiens bougent (et mon moral monte) :


1) Meeting du « Pôle Démocratique Moderniste » (il s’agit d’un Rassemblement de Partis et de Mouvements Progressistes) qui a eu lieu, à Sidi Bou Saïd, hier dimanche 16 octobre 2011 :

[www.youtube.com]

2) Marche « Pour la Liberté d’Expression et Contre l’Extrémisme Religieux » qui a eu lieu, à Tunis, hier dimanche 16 octobre 2011 :

[www.youtube.com]

Salah HORCHANI
S
17 octobre 2011 16:08
Citation
SimoCasaParis a écrit:
Citation
Samoura09 a écrit:
Citation
salmones a écrit:
Citation
coldman a écrit:
mais il y a une jeunesse qui ne veut pas s'en laisser compter........

Manifestation à Tunis contre les violences salafistes


TUNIS (AP) — Une marche rassemblant quelques milliers de personnes s'est déroulée dimanche à Tunis à l'appel d'associations en réaction aux manifestations islamistes et aux actes de violence attribués à des groupes salafistes ces derniers jours en Tunisie.

Placée sous le mot d'ordre "Aâtakni" ("donne-moi ma liberté" ou, plus littéralement, "fous-moi la paix"winking smiley, la manifestation a rassemblé place Pasteur, près du centre-ville, plus de 2.000 personnes, a-t-on constaté sur place, dont un grand nombre d'intellectuels et de figures du théâtre parmi lesquelles la directrice de l'espace Mad'Art, Raja ben Ammar.

Salam,

Aâtakni signifie "sauve-moi" et non pas "donne-moi la liberté" ou "fous-moi la paix" grinning smiley

Sinon, pour répondre au sujet, je pense que c'est aux tunisiens de choisir comment ils souhaitent être gouvernés !
Ce n'est certainement pas aux occidentaux de leur imposer leur vision des choses.





Bonjour



Tu as raison ces au Tunisien de choisir leur avenir mais pas dans le mauvais sens autrefois c étais la dictature laïc et là sa sera la dictature islamique un peut comme l Iran ???Heu

T'es qui pour juger les choix des tunisiens et dire qu'il est de mauvais sens (à Supposer qu'ils choisissent les "islamistes" ) ?
Les occidenteaux devrait accepter LES CHOIX des peuples et non pas leur imposer leur choix !!




heu moi ? personne je te rassure et toi tu es qui pour te permet de choisir pour les tunisien la majorité n est pas d accord avec tes choixtongue sticking out smiley
17 octobre 2011 16:17
Citation
Samoura09 a écrit:
heu moi ? personne je te rassure et toi tu es qui pour te permet de choisir pour les tunisien la majorité n est pas d accord avec tes choixtongue sticking out smiley
Mais j'ai rien choisi moi ou t'as vu que j'ai emis un jugement ou choisi pour UN TUNISIEN?
D'ailleurs tu me dis que la majorité n'est pas d'accord avec mes choix? (moi je suis marocain donc j'ai pas de choix tongue sticking out smiley) alors même que les élections ne sont pas encore passé perplexe
Moi au contraire de toi et de plusieurs personnes sur ce forum ou ailleurs dans le monde je féliciterai et DIRAI bravo aux tunisiens quelque soit leur choix (islamistes , laicards , modérés , ....) car ça sera leur choix et je n'ai pas à le juger ou le dénigrer
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook