Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
manif pour la palestine
m
15 avril 2004 23:49
Manifestation de solidarité avec le peuple palestinien

Samedi 24 avril
À 14h du RER Luxembourg à l'Assemblée Nationale

FAISONS TOMBER LE MUR DE L’APARTHEID
Suspension de l'accord d'association Union Européenne - Israël

La campagne internationale contre le mur et pour la fin de l’occupation des territoires palestiniens rencontre un large soutien. Nous irons remettre aux députés les dizaines de milliers de pétitions déjà recueillies, pour exiger :
- le démantèlement du "mur";
- la suspension de l'accord d'association entre la Communauté européenne et Israël (conformément au vote du parlement européen du 10 avril 2002, resté lettre morte) tant que l’État d’Israël ne respectera pas les droits de l’Homme;
l'adoption par les Nations unies de mesures contraignantes à l'égard de l'État d'Israël pour qu'il applique enfin les nombreuses résolutions de l'ONU le concernant;
- la création et l’envoi immédiat d'une force de protection internationale du peuple palestinien;
- un débat au parlement mandatant le gouvernement français pour agir en ce sens.

Premiers signataires : Abnah Philistine, Action Citoyenne pour la Palestine, Les Alternatifs, Américains Against the War, Association France Palestine Solidarité, AMF, ATMF, Casques Bleus Citoyens, CCIPPP, Collectif Palestine Banlieue nord, Coordination des Comités Palestine, CVPR, GUPS, Femmes en noir, SICO, UJFP, UTIT...
m
15 avril 2004 23:55
certains diront encore une manif qui servira a rien, mais qu'est ce que vous suggérez qu'on fasse chers amis quand on est si pitoyablement désarmé
mais si on est nombreux sachez que ca fera chaud aux coeurs aux populations palestiniennes et on ne sait jamais!!!
c quoi une ou deux heure ds une apres midi de samedi , alors parisiens
faites le pour eux
amicalement
g
16 avril 2004 00:13
Merci de l information . J espère qu il y aura du monde !!!!!!!!!!! C est important de manifester.
Soyez nombreux , à bientot j espère
m
16 avril 2004 20:09
merci galli t'es le seul à s'étre manifesté
c 'est déséspérant ils passent leur journées à se lamenter sur le sort des palestiniens dés qu'il s'agit de faire quelque chose méme anodine alors la rien
c'est lamentable
s
16 avril 2004 20:37
mustf

tu sais il y'a des personnes qui à vont à toute les manifs pour la

cause plestinienne , mais d'autres ils pensent que c'est perdu

d'avance alors ce sont ceux là qu'il faut leur expliquer que aucune

cause n'est perdue d'avance . et le pire s'est qu'ils se lamentent

meme pas ils sont resignes à leurs sorts

siryne
m
16 avril 2004 20:48
salut syrine

merci

je me rappelle l'année derniere il y'avait 2 manifs successifs une pour la palestine le samedi et l'autre pour soutenir israel le dimanche

nous on etait aux alentours de 20 000 et les pro-sharon etait 200 000
pourtant le nombre de juifs en france ne depasse pas les 700 000
alors que nous musulmans on frole les 5 millions
et aprés on s'étonne que tout le monde nous tape dessus pas plus qu hier ds envoyé spécial ou en irak etc etc la liste est longue
et tout ca me rend triste
s
16 avril 2004 21:25
mustaf

tu vois il suffit de quelques images negatifs contre la politique charoniard

et le film de gibson et les voila tous en coeur pour se lamentes et nous

accusés de leur maleur . et nous nous somme toujour abonnes au numero

absent. mais il faut toujour espere et agire meme si le nombre te semble

minime , et ne jamais baisser les bras . c'est à nous de preparer la

nouvelles generation .et ça prendra le temp qu'il faudra meme si ça te

semle loin ce jour .

siryne
m
16 avril 2004 21:30
syrine

t'as vu l'émission de propagande hier soir su f2

je viens de lire un article sur le monde.fr plutot positif pour une fois:
Polémique après un reportage sur l'antisémitisme sur France 2
LEMONDE.FR | 16.04.04 | 19h40
La polémique a continué à enfler vendredi 16 avril au lendemain de la diffusion d'un reportage de France 2 où le cinéaste Elie Chouraqui évoquait une "haine ordinaire" contre des élèves juifs de Montreuil.

Les habitants de la ville ont profité d'une visite de François Fillon vendredi pour exprimer leur réprobation.




Le ministre de l'éducation nationale s'était en effet ému de la controverse qui s'est instaurée, avant même la diffusion de ce reportage mettant en scène des lycéens de l'ORT, un établissement juif, et ceux du collège public Paul-Eluard tout proche.

M. Fillon, "choqué" par ce reportage qui selon lui "ne montre qu'un aspect des choses", avait donc décidé de venir sur place. Il a été accueilli, devant le collège, par le maire, Jean-Pierre Brard (app. PCF), qui fut le premier Montreuillois à s'exprimer, avec virulence, vendredi matin. "Ce reportage est une manipulation. Tout a été scénarisé. On a fait dire aux enfants un texte déjà préparé. Moi qui fus instit, j'en suis profondément choqué", a déclaré M. Brard. "Chouraqui a tout basé sur le mensonge. Il dit chercher la vérité, mais ça commence très mal, il dit être né et avoir vécu à Montreuil, il est né et il a vécu à Paris, il n'a jamais vécu à Montreuil", a-t-il ajouté.

Ces propos ont provoqué une réaction d'Elie Chouraqui, qui a annoncé sa décision d'assigner M. Brard en justice. "Les propos insultants du maire de Montreuil, M. Brard, à notre encontre nous conduisent à entamer une action en justice pour diffamation", ont affirmé dans un communiqué Elie Chouraqui et Yves Azéroual, journaliste qui a participé au tournage.

"QUESTIONS TRÈS ORIENTÉES"

"A aucun moment les témoins de ce reportage n'ont été "castés" ou choisis en fonction du prétendu intérêt de leurs propos", se sont-ils défendus. De son côté, France 2 "se réserve le droit de poursuivre en justice tous ceux qui mettent en cause l'intégrité des auteurs de ce travail".

La chaîne a précisé que ce reportage "a fait l'objet d'un travail d'enquête, de préparation et de tournage de près de deux mois" et que "les accusations de manipulation et de mensonge sont inacceptables".

Lors de la visite de M. Fillon à Montreuil, parents et enseignants ont exprimé leur émotion. "M. Chouraqui a filmé pendant deux heures dans une classe en posant des questions très orientées", a affirmé une enseignante. "A la fin, comme les élèves n'avaient pas de propos particulièrement virulents, il était très énervé, il leur a dit d'arrêter de faire de la langue de bois, en disant : ‘Je ne vais pas repartir sans rien, quand même...' ", a-t-elle ajouté.

"Je veux vous dire que tout le monde dans le quartier est scandalisé par le film. On y vit très bien, dans ce quartier", a lancé un habitant anonyme devant le lycée ORT.

MM. Fillon et Brard étaient accompagnés par Esther Douieb, la directrice de l'ORT. "Depuis plusieurs années, nous travaillons ensemble, un travail de fond sur la tolérance. Je crains qu'en quelques minutes d'émission, M. Chouraqui ait tout anéanti. Il n'a pas réfléchi, ou alors ce n'est pas son problème, sur l'impact que son reportage assez partiel sinon partial pourra avoir sur les enfants", a-t-elle souligné.

La veille, sur le plateau de l'émission "Envoyé spécial", après la diffusion du film, le cinéaste avait défendu sa position. "Le but de ce travail est d'alerter les autorités. Ce type de reportage doit avoir une action civique", avait-il dit.

Avec AFP
s
16 avril 2004 21:55
tu vois mustaf ils y'a lontemp à fr3 il y'avais un reportage sur les jeunes de

la banlieu et la violance et ça a fait un scandale comme quoi les journalistes

ont founis eux meme des armes à ces jeunes et montrés ce qu'il ont jugés

vendable pour leur audimat . et quelque temps plus tard fr3 recidive avec

des meme images trafiqués qui ont été utilisés pour des repportages

differants ils ne se sont meme pas donner la peine d'enquetes ,

siryne
m
16 avril 2004 22:04
il y'a des instances dans les directions de chaines qui sont la pour , le cas échéant, empécher la diffusion d'un programme s'ils estiment qu'il ne refléte pas la réalité ou dangereux, mais ils ne le font jamais que c une emission défavorable à notre culture et religion
s
16 avril 2004 22:21
je vais te dire mon point de vus à moi tant que nous nous créons pas

pas nos propres écoles pour apprendre nos vrais origines et notre

histoire et notre religion , parceque je constates que certain confondent

l'origine et la nationalité , notre chemin sera plus long .

siryne
s
16 avril 2004 22:29
un petit complement pour reveiller les esprits de certains

Le retrait unilatéral de Gaza et le mur sont l’application concrète de ce plan qui consiste à conserver la majorité des colonies et de faire de la Palestine un Etat morcelé, sans souveraineté et sans avenir. Nous nous attendions à un NON ferme à ce plan adressé par tous ceux qui disent vouloir une paix juste et durable au Moyen-Orient, nous avons obtenu le silence européen et l’adhésion américaine.

Nous ne pouvons accepter ce monde qu’on nous propose, où le droit et la justice n’auraient aucun sens, ou au lieu de condamner l’occupation, on se montre compréhensif des besoins sécuritaires qui poussent à l’emprisonnement, à l’humiliation et au meurtre d’un peuple. Le nouveau Moyen-Orient dont on nous parle passait par la libération de la Palestine, pas par l’occupation de l’Irak. Le chaos en Irak n’a pas suffit à Bush, il entend l’étendre en Palestine. Il déclare que la colonisation est tellement étendue qu’elle est irréversible, et nie le droit au retour. Il dit oui aux colonies et non au droit au retour, il nous dit qu’il nous faut légitimer ce que le droit international condamne, légitimer l’occupation et l’exil. Voilà ce que nous ne ferons jamais !

Les Palestiniens ont accepté de se soumettre au droit international malgré ses inconvénients et ont vu dans la paix le seul chemin vers la vie et l’avenir. Mais la paix n’est pas abdication, la paix ne s’impose pas, elle se partage. Sinon, nous savons toujours résister !



Israël et les Etats-Unis ne pourront jamais, jamais, décider de notre avenir, à Washington. Se moquer ainsi de la volonté d’un peuple, de son histoire, de ses sacrifices est non seulement inadmissible, c’est aussi criminel. Par son plan unilatéral, Sharon nous condamne et condamne une nouvelle génération israélienne à la guerre. Il nous prive de l’avenir et de l’espoir. Il nous condamne à rester les prisonniers du passé. Le mur construit en Cisjordanie annexe les colonies au lieu de les démanteler, en nous arrachant au passage plus de 50% de la Cisjordanie, en séparant les paysans de leur terre et les élèves de leurs écoles, en divisant les familles, en emprisonnant les uns et en isolant les autres. Nous faudra-t-il un jour aussi admettre cette réalité comme irréversible M Bush ? Non M Bush, Non M Sharon, nous ne croyons pas à votre vision du monde, au choc des civilisations, à la guerre perpétuelle. Nous croyons à la capacité des hommes de dépasser les frontières nationales et religieuses et de s’unir au nom d’un idéal. Nous croyons que la paix, pour survivre, doit être juste, pour que nous puissions coexister. Et nous construirons des ponts pour aller au-delà de vos murs.



Ceci est un appel à la mobilisation générale adressé à tous ceux qui pensent qu’on ne peut au nom de la sécurité sacrifier la liberté, tous ceux qui défendent les droits des peuples et les droits de l’homme, tous ceux qui pensent que la paix est possible, qui luttent contre l’occupation, tous ceux qui comme nous porte le rêve d’un autre monde.

" Il y a deux choses auxquelles il faut se faire sous peine de trouver la vie insupportable : ce sont les injures du temps et les injustices des hommes. "
g
17 avril 2004 23:01
Y a t il des personnes intéressées pr aller à la manif ensemble ?
Ce serait une occasion de se rencontrer , non ?
17 avril 2004 23:07
si tu es marocaine et si tu aime tellement parler des droits des peuples et des groupes


va faire ne manifestation d abords liberer sebta et melillia

va faire une manifestation pour liberer les detenus marocains de tindouf

va faire une manifestation devant les consulats marocains qui refusent des prenoms berberes


tu n as jamais demandé de faire une manifestation pour les marocains de france qui tombent par les balles des fachos francais , ceux qui se font jetés dans la seine et OMAR RADAD !!!!

s
17 avril 2004 23:20
ANIR-2004 ? tu connais ma vie? tu as une idée de ce que je fais et de ce que je ne fais pas?
avant de venir me faire la morale parce que j'encourage les gens à manifester pour les palestiniens (qui souffrent, meurent..), donne l'exemple trés cher!

je ne vais pas manifester pour des prenoms berberes (j'en trouve pas l'utilité, il y a des prenoms arabes qui ne sont pas aussi acceptés et ce n'est pas le refus d'un prenom qui va détruire la vie d'un marocain).

Je manifesterais sans aucun doute pour défendre :
- les droits des enfants (enfants de la rue, et Dieu sait combien ils sont nombreux)
- les droits de la femme qui est maltraitée
- la liberté d'expression
et j'en passe

alors "mieux se taire des fois que d'avancer des conneries", ANIR-2004

" Il y a deux choses auxquelles il faut se faire sous peine de trouver la vie insupportable : ce sont les injures du temps et les injustices des hommes. "
g
17 avril 2004 23:21
Ne confonds pas tout ! Vas manifester d abord
T as oublié les tchétchènes , les communautés musulmanes de Chine opprimées , les Afghans , les génocides au Rwanda...
17 avril 2004 23:56
manifester pour qui ?

m
18 avril 2004 00:01
anir

pourkoi cette agressivité dés qu'il s'agit de palestine
pkoi tu parles des berberes c quoi le rapport
et c quoi cette histoire de prénoms berbére soit disant interdits

ps: tu peux m'accuser de rien je suis du rif
 
Facebook