Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Manif à Paris contre les médias islamophobes
2
20 janvier 2005 00:05
Le Mouvement justice et dignité (MJD) appelle à manifester le samedi 22 janvier à Paris. A la tête de cette association créée il y a un an, Bagdad Maata dénonce le rôle des médias dans la banalisation de l’islamophobie. Le rassemblement est prévu devant le siège de France télévisions*. Entretien avec un leader en lutte contre la gradation des racismes.

Saphirnet.info : Vous manifestez le samedi 22 janvier devant France télévisions. Qu’est ce qui motive ce choix du lieu de votre manifestation ?

Bagdad Maata : Parcque que France télévisions représente ce que l’on peut appeler les « médias de la haine ». Actuellement il y a une orientation de certains médias vers une incitation à la haine. Or France télévisions est un service public. Les contribuables que nous sommes, participons donc à son développement et à son organisation par la redevance que nous versons. En tant que contribuables, nous exigeons que France télévisions fasse son devoir. Son cahier des charges entre dans le cadre de la loi. France télévisions doit au citoyen une information réelle, pas une information islamophobe ou négrophobe...

Concrètement, comment se manifeste cette islamophobie ?

Bagdad Maata : Bien entendu, ils n’appellent pas ouvertement le téléspectateur à la haine des musulmans. Mais ils opèrent parfois par des juxtapositions d’images. Par exemple : chaque fois qu’un délit est commis, ils montrent automatiquement les banlieues. Lorsqu’un acte terroriste est commis quelque part dans le monde, l’image suivante montre des musulmans en prière ou une mosquée sinon une femme musulmane voilée. Et ces juxtapositions sont récurrentes depuis le 11 septembre 2001. Tous les jours ils nous soumettent à ce type de montages d’images.

Autre chose que vous leur reprochez ?

Bagdad Maata : Vous avez aussi le choix des mots. Nous avons le cas des présentateurs qui parlent d’attentats terroristes lorsqu’ils commentent les événements de la Palestine. Et les mêmes présentateurs nous parlent d’attentats séparatistes lorsqu’ils commentent les événements au Pays basque. Il y a donc toute cette sémantique derrière leurs propos qui fait que les Arabes sont des musulmans et les musulmans sont des islamistes et les islamistes sont des terroristes. Finalement, le téléspectateur retient que les musulmans sont des terroristes. L’équation Islam égal terrorisme s’installe de cette manière dans l’inconscient collectif.

C’est donc une manifestation contre les médias ?

Bagdad Maata : Nous ne manifestons pas contre les médias, mais nous manifestons contre certains médias. Nous n’avons rien à reprocher aux journalistes, mais nous sommes contre les journaleux. Ceux-là sont aux journalistes ce que le violoneux est au violoniste. Le journaliste a une éthique professionnelle à laquelle il se conforme. Il n’apporte pas une information, mais il apporte l’information. Mais le journaleux n’a pas de conscience professionnelle. Nous n’avons donc pas de respect pour lui.

L’an dernier, le MJD avait boycotté certains journaux jugés islamophobes. Ne pensez-vous pas que ce choix empêche les confrères d’avoir accès à l’information vous concernant ? Puisque vous leur refusez justement cette information…

Bagdad Maata : De toute façon, nous n’attendons pas grand chose de ceux que nous avons boycottés : nous savons qu’ils ne font pas correctement leur travail. Mais encore une fois, nous souhaitons la bienvenue aux journalistes à condition qu’ils rapportent les faits tels qu’ils se sont passés et non pas comme ils voudraient qu’ils se passent. Nous n’avons pas encore pris de décision de boycott cette année. Nous verrons sur le terrain. Mais nous ne voulons pas avoir affaire à des journaleux.

Avez-vous des partenaires pour cette manifestation ?

Bagdad Maata : Nous avons des associations qui viendront manifester avec nous. Nous sommes une association régie par la loi de 1901. Nous ne sommes ni une association cultuelle, ni une association musulmane, ni une association arabe. Nous sommes une association qui dénonce le racisme de quelque bord qu’il vienne. Nous dénonçons les racismes sans y mettre de gradation. Nous n’avons aucun problème à manifester avec des associations qui partagent cette philosophie.

Quand pourra-t-on parler de victoire sur l’islamophobie ? Le mot islamophobie n’existe même pas dans le dictionnaire.

Bagdad Maata : Eh bien, il faudra un jour qu’il y figure. Nous sommes aussi sur le terrain pour qu’il finisse par exister. Et nous dirons que nous avons gagné notre pari lorsque nous verrons le Président de la République dire que celui qui offense un musulman à cause de sa religion, celui-là offense toute la France. Nous aurons gagné notre pari lorsque le Président de la République dénoncera l’islamophobie de manière officielle. Actuellement, nous sommes encore au point où monsieur Baroin (ndr, François Baroin, député UMP de l’Aube) qui est pourtant député, affirme qu’il n’y a pas d’islamophobie en France. Ce qui est totalement faux. Nous le savons très bien. Donc, comme le Président de la République dénonce l’antisémitisme, nous souhaiterions qu’il dénonce l’islamophobie.

L’islamophobie n’est-elle pas un racisme comme les autres ? Qu’a-t-elle de particulier ?

Bagdad Maata : Bien sûr que l’islamophobie est un racisme. L’antisémitisme aussi est un racisme. Et il existe bien une homophobie dans ce pays. Je ne vois donc pas pourquoi on ne reconnaîtrait pas l’islamophobie. Mais la particularité de l’islamophobie est que ce racisme s’attaque à une religion. Dans nos statuts, nous avons clairement spécifié que nous ne faisons pas de hiérarchisations dans le racisme. Parce que les racismes sont équivalents. Qu’il s’exprime contre un juif, un chrétien, un musulman, un Noir, un Blanc, un Arabe… le racisme est une discrimination qui s’exprime contre un être humain. Et nous n’avons pas le droit de nous taire quant à cela !

Après cette manifestation, que prévoit le MJD ?

Bagdad Maata : Notre mouvement s’inscrit dans une logique de protestation contre tout manquement à la justice et tout manquement à la dignité humaine. Et, à compter de cette manif du 22 janvier, nous allons mettre en place un programme de manifestations pour tenir des rassemblements tous les premiers samedis du mois, à partir du mois de février. Les citoyens s’inscriront sur une liste et viendront, avec des pancartes, manifester devant France télévisions.

Certaines sources nous ont parlé d’un projet de Livre blanc contre l’islamophobie, rédigé par les soins du MJD…

Bagdad Maata : C’est fait, le livre est achevé. Nous en enverrons un exemplaire au Président de la République. Nous le remettrons au ministre de la Culture et de la Communication et au Président de France télévisions. Nous lui avons demandé audience ce samedi. Nous comptons lui remettre un exemplaire de notre Livre blanc contre l’islamophobie.

Propos recueillis par Amara Bamba
A
20 janvier 2005 00:35
asalamo 3alikom,

Musulmans de France allez-y.

Sinon on risque d'aller tout droit vers un nouveau Auchvitz.

Salam
h
20 janvier 2005 00:51
Salam,
Arabi, on n'a pas encore nos croissants jaunes épinglées à nos poitrines! le chemain d'Aushwitz est encore loin pour nous!! mais merci de te soucier pour notre bien.
il faut arrêter ces comparaisons à deux balles et qui ne font honneur à personne!
A ma connaissance, il n'y a pas d'exode massive des musulmans vers leurs pays d'origine ou vers l'angleterre ou les USA pendant qu'on y est vu que ces deux pays qui occupent un pays musulman et tuent des musulmans. j'ai posté un article sur les soldats de sa gracieuse majesté qui torturent des irakiens mais ça ne semble pas trop t'occuper! tu n'as qu'une seule obsession: la france!!
Je t'informe également que les manifs après la loi contre le foulard n'ont pas mobilisé la foule musulmane, loin de là! et je te parie tout ce que tu veux que la manifestation de samedi aura le même succès.
B
20 janvier 2005 00:58
Salam aalikoum

Arabi pendant que tu t'eclates a manger des bigmac chez l'oncle Sam
les americains foutent le bordel chez nos frere musulmans (irak )
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
d
20 janvier 2005 01:11
ohlala il n'ya pas de probleme regardons les juifs et parlons avec eux ils ont plus d'experience que nous dans le domaine.
t
20 janvier 2005 09:00
Bonne iniative
A
20 janvier 2005 09:26
Asalamo 3alikom,

hux a ecrit:
"mais merci de te soucier pour notre bien".

De rien l'amis les croyants c'est comme un meme corps si un organe soufre, toutes les autres parties du corps souffre aussi, j'aurrais aime que la situation sois meilleure en France.
Ca ne fait pas plaisir de les entendre exclus a cause de leur religion ou a cause de leur race.

hux a ecrit:
"il faut arrêter ces comparaisons à deux balles et qui ne font honneur à personne!
A ma connaissance, il n'y a pas d'exode massive des musulmans vers leurs pays d'origine ou vers l'angleterre ou les USA"

L'histoire dira qui de nous deux a raison, il faut que tu lise l'histoire du nazisme, les comps de concentrations n'ont pas ete eriges en premier c'est tout un processus qui a commance par les livres anti-juif et a fini par la chambre a gaz.

hux a ecrit:
>>>"j'ai posté un article sur les soldats de sa gracieuse majesté qui torturent des irakiens mais ça ne semble pas trop t'occuper!"

Loin de la ca m'a fait bcp de peine hier!!!
J'ai vu les photos sur le site de la BBC hier, c'est vraiment la honte, mais a mon avis il s'agit juste de qlq abrutis, d'ailleur ils sont entrain d'etre juges.
TOUTE la classe politique Anglaise a condame fortement leur geste.

hux a ecrit:
"Je t'informe également que les manifs après la loi contre le foulard n'ont pas mobilisé la foule musulmane, loin de là! et je te parie tout ce que tu veux que la manifestation de samedi aura le même succès."

Oui c'est exactement pourquoi on est la!, s'il y a eu une vive reaction de la part des musulmans de France les choses ne se seraient pas developes aussi loin.
La communautes musulmane et France est divises, il faut s'unir pour sortir du goufre.
De meme j'espere de tout coeur que tu te trompera sur le sort de cette manif.

Bass a ecris:

>>>"Arabi pendant que tu t'eclates a manger des bigmac chez l'oncle Sam
les americains foutent le bordel chez nos frere musulmans (irak )"

Tout d'abord je sais pas c'est quoi le but de ton post?
Pour ce qui est du "bigmac" tu t'es trompe l'ami je boycotte tout les produits Americains depuis deux ans.

Consernat l'IRAQ j'aurais aime etre avec les moujahidines sur le Front Mais allah ghaleb.

IL FAUT SE MOBILISER SINON CA VA ALLER DE PIRE EN PIRE (a3anakom allah)

Asalamo 3alikom,

a
20 janvier 2005 10:45
Sous un libéralisme hypocrite ailleurs qu'en France ,on prone l'égalité des droits pour tous .

Sous ce libéralisme on cache en vérité les minorités dans leur ghettos, on les encourage à rester dans le pays d'accueil mais de preference entre eux.

En France en dehors peut être du volet économiques ( Ghettos Cités...) les gens responsables qui ont choisi un Islam responsable et discret dans un pays laic jouissent des mêmes droits que les autres.

L'épanouissement du musulam dans un pays laic qui favorise la liberté du culte mais de tous les cultes ,devrait se faire dans la discretion, la reflexion ,les ecrits de façon individuelet solidaire c'est un devoir de chacun d'entre nous .
les manifestations de mase ne font que brouiller l'image d'un Islam tolérant et moderne.

Les juifs de France ont compris depuis fort longtemps cette stratégie, ils se sont émancipés et travaillent dans la discretion pour occuper des postes clés de décision .
Jamais au grand jamais ils n'ont renoncé à leur religion mais on reussit à la concilier avec les imperatifs d'un état laic.
A
20 janvier 2005 12:01
Haaaaa !!! le MJD ! Désolé j'avais compris le PJD..... houlala, on comprend plus rien maintenant avec tous ces nouvelles associations !!!! C'est vrai quoi, avant c'était plus simple il fallait être Musulman et voila tout, maintenant faut être super-Musulman pour les uns ou hyper-Musulman pour les autres il y en a même qui nous demande d'être super-hyper-extra Musulmans oufffffff faudra penser à décerner des diplomes car bonjour l'effort pour se distinguer des autres !!!!!!
a
20 janvier 2005 12:11
Arabi a écrit: "L'histoire dira qui de nous deux a raison, il faut que tu lise l'histoire du nazisme, les comps de concentrations n'ont pas ete eriges en premier c'est tout un processus qui a commance par les livres anti-juif et a fini par la chambre a gaz. "

C'est exactement le résumé de la situation. En laissant les petits détails s'accumuler (distorsion de l'information des médias, acharnement sur le foulard, discrimination a l'emploi et j'en passe), la somme de la facture (ou plutot fracture) sera assez douloureuse a payer.

La méconnaissance de l'histoire n'est pas un mal en soi, mais le fait de s'y complaire devient une négligence du Coran. Ce dernier, renforcé par les conseils de prophetes et savants, ne manque pas de souligner le devoir de tout musulman de rechercher la connaissance.
T
20 janvier 2005 19:40
Il faut arrêter la paranoïa ! Les méchants médias et j'en passe, comparer la situation française aux nazis, etc. Attaquez vous plutôt aux vrais causes et vrais problèmes, plutot que de dire que ceux-ci sont la faute aux médias !

Tout reportage peut énerver ceux qui sont concernés. Tiens, je propose une manifestation commune des néconservateurs US avec le MJD et avec les colons israéliens devant France 2. Rajouter y une dose de Le Penistes parce les médias ont osé dire qu'il avait dit que l'occupation allande n'était pas si difficile que ça.

Maintenant, chacun a le droit de manifester s'il en a envie, mais là franchement !
A
20 janvier 2005 21:12
Salam TOUNE,

C'est pas la paranoïa mais c'est la realite.

La il s'agit pas d'un de deux ou de trois reportages mais d'une vraie propagande islamophobe a la quelle se livres les medias de la haine.

Salam
d
20 janvier 2005 21:29
ARabi77,

tu n'es pas france, alors reste chez toi. Ce sont nos problémes pas les votre. Alors occupes-toi de tes problémes avec ton gouvernement marocain, nous n'avons sutout pas besoin de vous pour resoudre nos problémes, on sait le faire très bien, nous sommes formés pour; autrement allume-toi le feu ailleurs, cher inétgriste, terroriste musulman.

Cordialement
T
20 janvier 2005 21:45
Salam Double Visage

Eh double visage, c'est pas parce qu'on n'est pas d'accord avec Arabi qu'il faut aussitôt le considérer comme terroriste ou intégriste. IL a une vision erronée des médias français et de la situation de l'Islam en France, même s'il est vrai que tout n'est pas forcément rose non plus, mais c'est pas une raison pour penser cela.
A
20 janvier 2005 23:24
Asalamo 3alaikom,

Merci TOUNE pour ton intervention,

Certes nous avons une vision des choses differentes l'un de l'autre et c'est normal chaqu'un de nous pense que c'est l'autre qui a une vision errone de la situation, mais au moins il y a un dialogie pas tres facile des fois mais on respecte l'un l'autre.

doublevisage,
samahaka Allah,
Des que tu n'est pas d'accord avec quelqu'un tu le taxe d'integriste, ou de terroriste.
A mon avis ca ne vas pas te mener tres loin cette tactique tu risque de t'isoler toi-meme, on dit en arabe le dromadaire ne vois que le dos de son frere.
l'islamophobie est un probleme mondial il n'est pas limite a la France et il faut le combatre n'importe ou il se trouve.
rappelle-toi "Les croyants sont comme un seul corps si un membre de se corps et malade tout le corps en souffre".

Asalamo 3ala man itaba3a al hoda


a
21 janvier 2005 12:57
Les réactions dans cette rubrique dénoncent certains parmi nous qui manquent du minimum de civilité d'un etre normalement constitué.

Les expressions "reste chez toi, on sait s'occuper de nos problemes..." relevent de la décadence mentale de certains compatriotes dont le Maroc doit etre fier de ne pas les avoir sur le sol.

Enfin, je me retire de ce sujet qui se lamente dans la médiocrité de certains intervenants.
t
21 janvier 2005 13:38
je crois qu´ il faut créer en france des media pro immigré smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook