Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Manif devant le consulat d'Algérie à Montréal (1er Mai): Libérez les...
B
23 avril 2005 21:02
L'association Espoir Maroc organise le dimanche 1er mai à 13 h un rassemblement devant le consulat d’Algérie à Montréal pour revendiquer la libération immédiate et inconditionnelle de tous les prisonniers de guerre marocains détenus par le Polisario sur le sol algérien.

A ce jour 408 prisonniers de guerre marocains sont toujours détenus par le front polisario en Algérie, en toute illégalité et ce en opposition au contenu de la convention de Genève, ainsi qu’à toutes les chartes et traités universels se rapportant aux droits de l’homme.

Nous tenons à préciser que notre démarche est purement humanitaire afin de remédier à cette situation anachronique et insupportable, et redonner de l'espoir aux prisonniers et à leurs familles.

Nous lançons un appel aux montréalais afin qu'ils se joigent à nous et par la meme occasion à tous les marocains dans le monde pour qu'ils manifestent devant les consulats et ambassades algériennes dans leur pays respectifs.

Adresse du consulat d'Algérie à Montréal:
80 Sherbrooke ouest, métro place des arts.

N'oubliez pas que votre présence peut faire la différence.
a
23 avril 2005 21:18
Bon courage BASTA, et Bravo pour votre action.
z
zai
23 avril 2005 21:30
salut tt le monde,
c la troisieme manif organisee par l'association Espoir Maroc, j'ai asssite aux deux dernieres manifs, j'espere k'on sera encore plus nombreux cette fois: mobilisons nous, il est temps d'agir mes freres!
a
23 avril 2005 21:43
tous mes respects,basta et zai,vous au moins vous agissez,par contre ici en europe tout le monde bla bla et des rencontres yabi à la con,mais pour joindre l'action de liberation des prisoniers ,la liste est à peine 22 personnes .
m
23 avril 2005 22:01
Salam tout le monde.

Kofi Annan a bel et bien pris position sur les derniers developpement sur le conflit Maroc-Sahara Occidenatal, l'Algerie et pour la millieme fois n'est pas concerné dans se conflit et le secretaire general Kofi Annan a si bien expliqué les parties en conflits, encore une fois le Maroc perds du terrain sur la scene international et surtout a l'idée de faire inclure l'Algerie dans se conflit, en pus de cela M.Kofi Annan a aussi désigné le polisario seul responsable des prisonniers, donc toute cette machination contre l'Algerie risque de prendre une autre tournure pour les relations Algero-Marocaine.
L'Algerie est sortie grandiose apres le rapport de M'Kofi Annan pour preuve les autorités Marocaines essaye de trouver une sortie honorable a se conflits et se disanr pretent a discuter autour d.une table pour trouver une solution a se conflit qui empoisonne toute la region.

Bien a vous.
2
23 avril 2005 22:16
l ne faut pas croire que les crimes du polisario sont un secret pour tout le monde. Au contraire. Des dizaines d’hommes politiques du monde entier et d’organisations non gouvernementales (ONG) rendent régulièrement visite aux camps des prisonniers marocains, en présence de guides spéciaux, les responsables sécuritaires du polisario. Ces visiteurs viennent de tous les pays du monde, mais essentiellement d’Europe.

Ils veulent savoir comment nous sommes traités ? Depuis quand nous sommes détenus ? Est-ce que nous avons des contacts avec nos familles ? Ce sont les ONG espagnoles qui nous ont le plus visités. A chaque fois, nous leur avons montré la misère dans laquelle nous vivons et les exactions dont sont systématiquement victimes les prisonniers marocains. Je peux vous assurer que les ONG espagnoles sont au courant de tout cela, mais elles évitent toujours de faire éclater la vérité une fois de retour dans leur pays. C’est ce qui me pousse à croire que ces soi-disant associations et représentants de la société civile espagnole ne sont, en fin de compte, que des instruments politiques entre les mains du gouvernement espagnol ou de ses services secrets. Ce qui me conforte dans cette idée, c’est que j’ai remarqué que le nombre des ONG espagnoles à rendre visite aux camps des prisonniers s’est considérablement accru depuis la polémique sur l’accord de pêche. En effet, le refus du Maroc de renouveler cette convention a été utilisé par le polisario, avec l’aide précieuse de l’Algérie, pour s’attirer la sympathie de plusieurs associations espagnoles, notamment celles originaires de la région basque. A ce titre, je tiens à rappeler que l’Algérie et l’ETA basque entretiennent depuis longtemps de très fortes relations. Plusieurs membres de l’organisation terroriste basque se sont entraînés pendant des années en Algérie. A part les organisations espagnoles, d’autres, par contre, ont manifesté beaucoup de compassion à l’égard de notre cause et ont fourni énormément d’efforts en faveur de notre libération. Je citerais une célèbre députée européenne, Margot Kessler. Elle est originaire d’Allemagne et plus exactement de l’ancienne Allemagne de l’Est. Quand elle nous a rencontré pour la première fois, nous lui avons raconté les détails sur les tortures et les exécutions sommaires pratiquées par les responsables du polisario. Elle s’est effondrée en larmes. Elle a consacré beaucoup de son temps à la défense de la cause des prisonniers Marocains et leur libération. Elle s’est rendue à l’Onu, au Maroc et en Espagne pour mettre la lumière sur les crimes du polisario et la complicité des militaires algériens. Kessler est restée en contact, par courrier et à l’insu du polisario, avec un des prisonniers Marocains. Je ne vous donnerais pas le nom de ce détenu marocain, car il est toujours séquestré à Tindouf. Je vous expliquerai plus tard comment les courriers sont acheminés aux prisonniers. Autre personne qui nous a également rendu visite dans les camps de concentration du polisario : Marianne Stfuder. C’est une importante militante d’une ONG suisse. Comme pour Margot Kessler, nous avons tout expliqué à Stfuder. Elle, aussi, a été sérieusement émue de notre situation. Tout le monde a entendu parler de la fondation France-Libertés. C’est une ONG française dirigée par l’épouse de l’ancien président François Mitterand. Cette fondation a publié dernièrement un rapport accablant sur les multiples crimes commis par le polisario sur les prisonniers marocains. J’ai moi-même rencontré les deux membres de cette fondation, rédacteurs de ce fameux rapport. Il s’agit de Pauline Dubuisson et Afifa Karmous. Cette dernière est française de nationalité mais tunisienne d’origine. Toutes les deux m’ont expliqué que ce n’est pas la première fois qu’elles rendent visite à Tindouf. Mais c’est, par contre, la première fois qu’elles rencontrent des prisonniers. Elles étaient constamment accompagnées des responsables de la sécurité. Mais souvent elles ont exigé de rester seules avec nous pour que nous puissions parler librement. Même si les polisariens s’en allaient, ils chargeaient certains prisonniers marocains d’espionner notre conversation avec les deux militantes de France-Libertés. Nous avons trouvé une parade pour déjouer la vigilance des taupes. Tout simplement en nous séparant en deux groupes, l’un avec Dubuisson et l’autre avec Karmous. Dès la publication du rapport de France-Libertés, j’ai subi personnellement plus d’un mois d’interrogatoire avec des responsables du polisario et des militaires algériens. Aujourd’hui, je peux affirmer que j’ai divulgué énormément d’informations aux émissaires de France-Libertés. C’est le cas de la liste des prisonniers marocains exécutés par le polisario. J’ai également donné d’autres informations précieuses à Dubuisson et Karmous, mais elles n’ont pas été publiées. Je reviendrai dans les prochains jours sur une partie de cette fameuse liste des détenus lâchement assassinés à Tindouf. Parmi eux, plusieurs étaient de très grands amis à moi. En somme, hormis les ONG espagnoles, toutes les autres nous ont expliqués que nous avons le droit, une fois libérés, de poursuivre devant les tribunaux internationaux pour crimes contre l’humanité, les responsables des exactions et des tortures dans les camps du polisario. C’est un de mes principaux objectifs désormais. Je suis prêt à consacrer toute ma vie à cette tâche. Le Comité International de la Croix Rouge (CICR) est sans doute celui qui nous a le plus aidés. Mais à plusieurs reprises, nous leur donnions des informations très précises sur les personnes exécutées par le polisario, mais ces informations n’étaient jamais publiées. C’est le cas de la liste que France-Libertés à rendue publique. J’avais donné cette liste au CICR bien avant et à plusieurs reprises. Je pense que la première fois fut en 1998. Mais le CICR n’en a rien fait. Ses responsables nous ont expliqués que si cette liste venait à être publiée, le polisario risquerait d’interdire carrément au CICR d’approcher les prisonniers. C’est donc dans notre bien que le CICR observait le silence. Mais nous leur disions que plus rien ne comptait pour nous. Nous étions morts d’avance. Rien ne pouvait être pire.
La liberté des autres étend la mienne à l'infini.
m
23 avril 2005 22:24
Salam Loubna

Kofi Annan pointe du doigt aussi sur les exactions et le non respect des droits des prisonniers de guerre commis par le Polisario.
Bien a vous
m
23 avril 2005 22:26
Dans ce genre de conflit j'eviterais au maximum les rapports des ONG qui sont elle meme tendantieuse, chacun defends son propre camps.

Bien a vous.
2
23 avril 2005 22:29
Salam mustangd10,

Tout a fait, mais l’Algérie (pas les algériens) n’est pas neutre dans cette affaire, tu ne penses pas ?
On a besoin de vous aussi, il y a un post dans actualité !!
La liberté des autres étend la mienne à l'infini.
2
23 avril 2005 22:39
Salam mustangd10,

Ne défends pas l’indéfendables, il ne faut pas cautionner ces crimes.
Tu connais bien la relation entre Danielle Mitterrand et Hassan II, alors de quel camps tu parles. Un peu d’objectivité !!


mustangd10 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Dans ce genre de conflit j'eviterais au maximum
> les rapports des ONG qui sont elle meme
> tendantieuse, chacun defends son propre camps.
>
> Bien a vous.


La liberté des autres étend la mienne à l'infini.
b
23 avril 2005 22:40
l'algerie est l'acteur principale de cette affaire.
sans elle le polisario n'existerait pas et le conflit aurait ete regle il y a longtemps.
B
23 avril 2005 22:59
Chers amis,
je comprends la passion qui entoure toute cette affaire qui nous tient à coeur, mais ne vous eloignez pas de ce qui anime réelement aujourdhui: comment les faire libérer.
Il n ya plus rien à prouver quant au fait que nos frères sont détenus en algérie et que toutes les exactions commises étaient sous supervision algerienne. Habib Boukhayma, un pilote relaché après 24 ans de détention et que j'ai l'occasion de connaitre, a eu une phase très importante devant des officiels canadiens qui lui demandaient qui dirigeaient les camps. Sa réponse a été : Nous étions des prisonniers entre les mains de prisonniers. Je pense que ca veut dire beaucop de choses.
Alos pour ceux qui sont sur ce forum, épargnez nous les détails, retroussez vos manches et mobilisez vous, ces hommes se sont battus pour nous, à notre place...

le texte ci dessous nous avait été envoyé par le capitaine atmane, pilote relaché apès 26 ans de captivité, d'humiliation, de torture...A MEDITER



En tant qu'officier pilote marocain, j'ai vécu 26ans dans les différentes prisons algériennes, en particulier, la prison de la ville de Blida, le pénitencier militaire régional d'Alger, la prison de la ville de Boufarik, la
prison de Boughar située à une centaine de kilomètres au sud d'Alger et plusieurs camps de prisonniers à l'est et sud-est de Tindouf sur le sol algérien. J'ai vécu 26ans d'enfer. J'ai été souvent insulté, humilié, battu
et torturé comme beaucoup de camarades marocains et mauritaniens. Certains d'entre nous sont morts parce qu'ils n'ont pas pu supporter la torture et le mauvais traitement qu'on nous a imposé. J'entendrai toujours la voix de ceux qui suppliaient nos tortionnaires avant de mourir. Il m'a fallu supporter la faim, la crasse, les insultes, le travail forcé dans des conditions inhumaines et le fouet depuis le 24aout1977 jusqu'à aout1995,date à laquelle j'ai été vu pour la première fois par une délégation du CICR. Depuis le CICR visite le notre camp une fois par an, ce qui empêche ceux qui nous détiennent d'être aussi cruels
qu'avant. Mais même pendant la période de 1995 à mon rapatriement par le CICR, le 1er septembre2003, le Polisario et l'armée algérienne ont liquidé physiquement quelques prisonniers dont: les soldats nommés Kabba Moha ou Mouh, Hammou Jippo, Fanidi Omar etc... S'en tirer vivant après 26ans de détention, avoir encore l'occasion de vivre libre dans ma famille sont des plaisirs que je goûte parce que des hommes et des femmes ont lutté au sein des associations comme la votre pour que la liberté soit rendue aux prisonniers de Tindouf. En défendant la libération de ces derniers vous défendez la justice. Le droit humanitaire international dit à travers la convention de Genève que la libération des prisonniers de guerre intervient juste après la signature du cessez le feu, or dans le conflit du Sahara l'arrêt des hostilités est signé depuis 1991. De plus les survivants des prisons de Tindouf qui! ne sont pas encore libérés sont vieux et trop abîmés physiquement et moralement. Il est grand temps de les libérer pour leur donner la possibilité de finir leurs jours dans leurs familles. Maintenant que je suis libre je tiens à remercier tous
ceux qui ont oeuvré pour ma libération et particulièrement l'Association Espoir Maroc qui avait invité l'Association Nationale et Sociale des fils des Martyrs et des disparus du Sahara marocain représentée par le pilote Boukhima Lahbib et mon épouse Fatima Abdelmoumene. C'était un honneur pour moi de voir ma femme me quitter deux jours après ma libération pour se rendre à vos côtés pour revendiquer la libération de mes camarades que j'avais laissés en prison sur le sol algérien. Je suis très content de voir que vous continuez encore à défendre cette noble cause jusqu'à ce que le dernier prisonnier retrouve la liberté. Merci encore à tous
a
23 avril 2005 23:06
l'algerie a belle et bien interet que le sahara ne soit pas marocaine,elle a toujours revé d'avoir un acces direct sur l'atlantique,et tous les richesses sous terrain ,elle bave pour avoir sa part aussi.
et je rejoint bekhir ,pour dire si le polisario n'avait pas l'algerie derriere lui ,ça fait longtemps que cette bande de battards avortés soit irradiqué de la carte .
a
24 avril 2005 00:14
Mustangd10, j'ai un trou de mémoire énorme, peux tu m'aider STP; je ne sais pas ou se trouve TINDOUF????
m
24 avril 2005 03:28

Moi je ne connais pas ce Koffi Naanaa ou bien Kofi Chiba. Que fait-il au sein d'une organisation internationale alors que les Amerloques détiennet des gens à Guantanamo et Abou Gharib. Ils font ce qu'ilsw veulent dans les territoires occupés et dans le monde.

Personnellement, je pense qu'il n'y a ni ONU ni Algérie ni Polisario. Il y a celui qui est fort qui gagne. Les Marocains doivent rester vigilents Monsieur Mustang 10. Tu entends ?

sans rancune

mag3
z
zai
24 avril 2005 04:44
Je suis vraiment decu ke l on s'attarde autant à des futilités, c'est meme a cause de ca que ce conflit a autant durer, nous les marocains on est tres forts la dedans.
Epargnez nous tout cela, et apppoertez plutot ce que vous pouvez pour permettre la liberation des 408
a
24 avril 2005 10:32
zai au risque de te decevoir encore plus, ce ne sont pas des futilités ,mais veritablement le fond du probleme,Mustangd10 nous recite la version officielle du gouvernement Algerien.
En l'occurence, ce conflit ne concerne pas L'Algerie.
je tenais juste à preiser à ce monsieur au cas ou il ne connaissait pas bien sa géographie , que Tindouf se trouve bien en Algerie.

Oui pour des actions et Bravo pour la mobilisation au Canada.

En europe ,nous avons beaucoup de mal à mobiliser les gens.
m
25 avril 2005 18:48
mustang va sur les forums de beurfm tu y trouveras ton compte
r
25 avril 2005 19:48
salam ralaikoum , a tous nos compatriotes marocains : organiser une manifestation devant tous les consulats d algerie en France , pour la libération de nos freres détenus a Tindouf , je crois que c est une bonne idée pour faire bouger les choses . Pour cela s informer sur les démarches a suivre avec des organismes concernés . a votre avis ? merci a vous .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/04/05 20:09 par rositaisspano.
B
25 avril 2005 22:12
A Rositaisspano,
c'est la meilleure stratégie à suivre à notre niveau monsieur et madame tout le monde, montrer à l'opinion publique ce qui se passe dans le sud algérien. Au canada, nous essayons de faire ce qu'il faut, toute perosnne qui veut je joindre à nous, nous serons devant le consulat algérien chaque premier dimanche du mois, l'occasion est là, à nous de la saisir, et à vous de la saisir...ceux qui trouvent que ca veut vraiment la peine de se battre pour ces hommes, seront là, quant aux autres, j`ai honte, excusez ma franchise, je ne peux les considerer marocains, ni meme de simples citoyens, ils sont rien...
Pour ce qui est de l'europe, l'idée c'est de manifester devant tous les consulat et ambassades algériennes dans le monde. Comment faire? Contacter les asso de marocains de vos villes, renseignez aupres des services de police, les asso de droits de vos villes, sur le net...il faut propager l'info et je pense que ca suivra. En tout cas ce n'est pas enorme à faire et restez toujours confiants dans ce que vous faite.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook