Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Manif du 10.01 contre les massacres de GAZA... Une fin regrettable (vidéos à...
c
12 janvier 2009 15:41
Salam à tous,


Par ce post je voulais vous faire partager mes sentiments concernant la manifestation de ce Samedi 10 Janvier à Paris entre REPUBLIQUE et NATION.

Nous étions encore beaucoup plus nombreux que Samedi dernier, c'est ce qui m'avait frappé en premier lieu, malgré le froid.

Au départ la manifestation avait magnifiquement bien démarré, dans une bonne ambiance très bonne enfant, et cela pendant toute la durée du trajet. Une manif magnifiquement réussie!!!

Là où le bas blesse, et ce qui fait l'objet l'objet de mon Post, c'est les conditions dont s'est fini la manifestation.


En effet, une fois arrivé à Place de la Nation, un spectacle d'horreur s'est offert à nos yeux.

Toutes les rues, sans exceptions, bouclées par des cordons de CRS et de gendarmes mobiles, et en plein milieu de la place, des groupes de jeunes, cagoulés, à peu près entre 150 et 200, jetant tout ce qui leur passait par la main, cailloux, pavés, objets métalliques, déchets provenant de poubelles.

Pas mal de personnes étaient entrain de courir après ces jeunes pour leur faire entendre raison, et leur dire d'arrêter, mais en vain.

Autres scènes, qui m'ont choquées, des familles venus manifester ensemble, parmi elles des grands-mères mal en point entrain de cracher leurs poumons à cause des gazes lacrymogènes balancés par les forces de l'ordre, des mamans avec leurs bébés courant avec leurs poussettes, des mères avec leurs filles en pleurs à cause de la panique.

En compagnie de Wahed Mustapha, et d'autres amis avec qui nous étions, nous nous sommes dirigés, entre deux feux, à notre gauche les CRS prêt à charger et leurs gazes lacrymogènes, et à notre droite les casseurs avec leurs jets de pierre, vers une rue pour sortir de la place nation.
On a vraiment eu chaud, avec tout ce qui passait au dessus de nos têtes, et bien craché nos poumons avec tout ce que nous avons avalé de gazes lacrymo.

Mais toutes les rues étaient bouclées par les CRS!!!

Les CRS refusaient de laisser passer qui que ce soit!!!

Nous avons quand même trouvé refuge devant le hall d'une entrée dont les portes étaient fermés, avec pas mal de monde venus se réfugier, en mettant derrière nous les mamans et leurs enfants, avec pas mal de monde en pleurs.

Devant nous la charge des CRS, un vrai champ de bataille et du GRAND N'IMPORTE QUOI.

Après une demi heure,et au bout de 3 reprises et d'insistance, néanmoins, nous avons quand même réussi à sortir de ce carnage, grâce un CRS conciliant et un gendarme mobile.

La remarque d'un CRS : " Ne vous inquiétez pas, ils n'en ont pas après vous"!!! Oui parce que les pierres font la différence.

Je tiens à préciser, que les casseurs étaient là, PLACE NATION, bien avant l'arrivée du cortège. Leur seul but était d'en découdre avec les forces de l'ordre et n'ont que faire de la cause Palestinienne.

PREUVE QUE LES CASSEURS n'avaient rien à avoir avec cette manif, cette article du PARISIEN :

[www.leparisien.fr]

Deux liens de 2 vidéos des évènement dont je viens de vus parler :

[www.dailymotion.com]

[www.dailymotion.com]

Comment faire, quelle action mener pour ces individus , ces casseurs, par leurs actes, ne portent pas
préjudice à une action qui au départ était noble ?

Les associations organisatrices, ne devraient elles pas emmener dans leurs cortèges leurs propres service d'ordre ?

Voilà c'était simplement compte rendu de ce que nous avons vécu ce soir là... Une fin regrettable!!!
12 janvier 2009 16:19
salam,

sur BFM TV ils ont annoncés ce rassemblement de casseurs à Nation avant le départ de la manif, qui manipulent qui, pourquoi il n'y a pas d'enquêtes diligentées?
c
12 janvier 2009 16:25
Salam,

Merci jisuikiyes de reprendre cet élément très important :

En effet, comme l'indique aussi le Parisien, bien avant le départ de la Manif à République prévu à 15h00, mais qui à démarré vers 15h30, les casseurs étaient déjà rassemblés à Nation à 16h00!!!

Ce qui prouve bien que ces individus sont à dissocier de la Manif, et qu'en aucun cas ce sont les manifestants qui ont causés ces débordements.

D'ailleurs, et j'en suis le premier étonné, aucun médias n' a indiqué que ce sont les manifestants qui sont venus en découdre avec les forces de l'ordre.

On a bien distingué d'un côté les casseurs, et de l'autre les manifestants.
k
12 janvier 2009 16:40
Ce qui est le plus regrettable c est que, des manifestations, les médias ne mettent en avant que ces débordements

C est lamentable..
S
12 janvier 2009 16:51
C'etait previsible.......mais aprés comment leur en vouloir? j'en ai fais vu ce faire taper et gazer par des CRS alors que les jeunes avaient rien fais.......du coup les jeunes repondent..
c
12 janvier 2009 16:57
Salam Supra93,

Tu étais sur place ?

Pour ma part, je n'ai que des CRS calme dans leur coin, et se faire sauvagement arroser par ces mêmes jeunes.

Justement, je n'ai pas vu, comme ça a pu être déjà le cas, de jeunes innocents se faire tabasser sans défense et n'ayant rien fait.

Tu as vu toi-même ces scènes là ?
w
12 janvier 2009 17:15
Citation
jisuikiyes a écrit:
salam,

sur BFM TV ils ont annoncés ce rassemblement de casseurs à Nation avant le départ de la manif, qui manipulent qui, pourquoi il n'y a pas d'enquêtes diligentées?


un point troublant c est que des camionnettes télé de bfm et i télé etaient stationnée sagement place de la nation a 15h. je le sais c est a cette heure la que nous sommes arrivés et on a voulu nous garer pas loin de la place. donc est ce que les télé savait a l avance qu il y aurait des casseur sur la place? c est tout de meme etonnant.
D
12 janvier 2009 18:33
Salut !

Ces écervellés ont agi comme des sauvages.
C'est évident ils étaient là que pour en découdre avec les CRS.
Tout au long du cortège on pouvait appercevoir des groupes de jeunes excités provoquant les forces de l'ordre. Certains sautaient sur les abris bus pour casser les vitres.

C'est pourquoi il faut être très vigilent lors des défilés.

Quant à ces énergumènes,je leur conseillaierai d'aller se défouler ailleurs.
Au lieu de ternir une manifestation pacifique composée de femmes et d'enfants, ces fauteurs de troubles devraient plutot casser du bétar.



...
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
l
12 janvier 2009 18:52
c'est inevitable. d'ou les services d'ordre. c'est intolerable dans le cas de manifs "familliales" ou se trouvent femmes, gamins etc...qui ramassent des gazs comme tout les autres (et souvent plus quand le vent est là).
12 janvier 2009 18:54
De toutes façons dans toutes les manifs, il y a des casseurs.

C'est pas spécialement la manif de samedi qui les a attiré, c'est simplement qu'à chaque fois, ils en profitent pour se mêler à la foule et provoquer les forces de l'ordre..

C'est pas nouveau.
l
12 janvier 2009 19:59
je dirai meme qu'il n'y en avait pas tant que cela en fait vu le motif de la manif.
c
12 janvier 2009 20:12
Citation
l'européen a écrit:
je dirai meme qu'il n'y en avait pas tant que cela en fait vu le motif de la manif.

Salam,

Euh... Tu étais présent Place de la Nation ?

Au Minimum ils étaient 150, au bas mot!!! Voir la vidéà.

Après je ne sais pas combien ils sont "dans les autres manifs".
l
12 janvier 2009 20:18
ils etaient bien plus pour les "razzias" lors des manifs contre le cpe. en plus, c'etait bien pire puisque les cibles etaient surtout les manifestants etudiants.
sinon, contre les gazs lacrymogenes, le top, c'est le coca cola. c'est bien mieux que le serum physio pour se nettoyer les yeux et la figure.
s
12 janvier 2009 20:24
Salam

J'y etais a ma manif et deja au milieu de la manif des personnes s'en ont prise a un cinema ou plus precisement une affiche. Le cinema a aussitôt fermé boutique.La manif c'est poursuivi..

Vers la fin c'est à dire à Nation. J'ai sentie la tension monté d'un cran, des jeunes couraients partout.


Des organisateures criaient avec leur Micro " ces jeunes n'ont rien a voir avec nous, ils n'ont rien compris!"

Je me suis cassé en 2 sec...
l
12 janvier 2009 21:07
a Bruxelles aussi c'est partis en kouille,la police a du mettre de l'ordre apres qu'on est fracasser des par-brises, renversé des voitures,mis en piéce des abris-bus et vous vous etonnez que les CRS interviennent?
eh les cocos ,une bagnol sans parler des difficulté d'en acquerir une n'est pas seulement un vehicule ,c'est le plus souvent un outil de travail qui fait vivre les familles!
le plus lamentable c'est que les convocateurs de la manif n'etaitent plus present quand sait partis en sucette,mais oui pour critiquer les forces de l'ordre par apres.
Manifester pour Gaza oui, mais faudra faire avec les CRS tant que la violence sera la!
w
12 janvier 2009 21:11
Citation
luan a écrit:
a Bruxelles aussi c'est partis en kouille,la police a du mettre de l'ordre apres qu'on est fracasser des par-brises, renversé des voitures,mis en piéce des abris-bus et vous vous etonnez que les CRS interviennent?
eh les cocos ,une bagnol sans parler des difficulté d'en acquerir une n'est pas seulement un vehicule ,c'est le plus souvent un outil de travail qui fait vivre les familles!
le plus lamentable c'est que les convocateurs de la manif n'etaitent plus present quand sait partis en sucette,mais oui pour critiquer les forces de l'ordre par apres.
Manifester pour Gaza oui, mais faudra faire avec les CRS tant que la violence sera la!


eh le coco, une voiture c est un outil de travail, alors je te raconte meme pas c est quoi un pere, une mere, un enfant dans une famille...
l
12 janvier 2009 21:23
Citation
wahed mustapha a écrit:
Citation
luan a écrit:
a Bruxelles aussi c'est partis en kouille,la police a du mettre de l'ordre apres qu'on est fracasser des par-brises, renversé des voitures,mis en piéce des abris-bus et vous vous etonnez que les CRS interviennent?
eh les cocos ,une bagnol sans parler des difficulté d'en acquerir une n'est pas seulement un vehicule ,c'est le plus souvent un outil de travail qui fait vivre les familles!
le plus lamentable c'est que les convocateurs de la manif n'etaitent plus present quand sait partis en sucette,mais oui pour critiquer les forces de l'ordre par apres.
Manifester pour Gaza oui, mais faudra faire avec les CRS tant que la violence sera la!


eh le coco, une voiture c est un outil de travail, alors je te raconte meme pas c est quoi un pere, une mere, un enfant dans une famille...



d'accord coco,bein va saccager chez les sionistes alors ,c'est pas eux les coupables?
c'est un comble,le petit peuple se font crammer leurs outils de travail,MAIS!! pour ne pas "vexer" le cortége il ne doit pas y avoir de CRS...
manifester pour GAZA,OUI mais malheureusement accompagné des CRS
b
be
12 janvier 2009 22:00
Merci d'avoir lancer ce post. En effet c'est honteux de voir de tels comportements. Ce que j'ai vu est vraiment regrettable. En dehors de ces gamins qui cassent les abris de bus, qui montent sur les toilettes publics, tout au long de la manif j'ai aperçu certains groupes faire la prière. Bien sûr que notre religion nous autorisent à faire la prière n'importe ou, mais la nous sommes en France à Paris dans une manif ou les médias ne cherchent qu'une chose c'est d'orienter la lutte du peuple palestinien vers une guerre de religion.
l
12 janvier 2009 22:03
ce ne sont pas les medias qui veulent reduire le conflit israelo palsetinien en un affrontement muusulmans vs juifs. relies un peu les posts. tu verras que beaucoup ici le voit comme ça.
C
12 janvier 2009 22:23
Ce que je n'ai pas bien compris, c'est pourquoi les CRS avaient bouclé toutes les rues donnant sur le cortège de la manif, empêchant ainsi quiconque d'en sortir.On se sentait aussi à l'aise que dans une souricière.
Les CRS n'ont toujours pas appris à agir avec plus de souplesse?Ne savent-ils que balancer des gaz et tabasser tout ce qui bouge?

Bref aussi c..que ces racailles contre-palestiniennes de la place de la Nation!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook