Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Manif contre la loi interdisant LHIJAB
a
anw
10 décembre 2003 12:25
Salam
Quelqu'un d'entre vous a entendu parler d'une manifestation le 21/12/2003 contre la loi interdisant lhijab...
merci de me renseigner: ou?? quand ??
salam

citoyen
a
anw
10 décembre 2003 12:29
voici je que j'ai trouvé pour l'instant


Voici l'appel:

MANIFESTATION

CITOYENS CITOYENNES, DEFENSEURS DE LA LIBERTE, DE LA REPUBLIQUE ,DE LA LAICITE...

La france aujourd'hui fait face à un grand dilemne, dû en réalité à un manque de communication.Le port du voile est au centre d'une polémique politique dans laquelle les premières concernées ne sont pas consultées.En effet,on oublie que derrière ce voile se cahce une femme citoyenne française à part entière.
Malheureusement,elles doivent faire face à des pressions politiques démoralisantes et subissent des préjudices moraux chaque jour.On dit se battre pour leur liberté tandis qu'on leur interdit de choisir librement de porter ce qui fait partie intégrante de leur personnalité.

Vous qui vous dites défenseur de la liberté et de la démocratie,pensez vous que ce soit un crime de vouloir vivre librement sa religion?

On dit vouloir combattre la soumission des femmes mais on la soumet à des lois injustes qui entravent sa liberté.
C'est pourquoi nous souhaitons la mobilisation de tous,quelles que soient votre religion,votre appartenance...Nous sommes tous citoyens français défenseurs de la devise:
LIBERTE,égalité,fraternité.

Joignez vous à nous le dimanche 21 décembre 2003 à 14 h Métro République pour défendre vos droits...

Ceux qui veulent le numéro pour tout renseignements peuvent m'envoyer un MP afin que je leur donne le tel de la soeur organisatrice.

J'invite tous les musulmans ou non à en parler autour d'eux et de faire passer l'information.

Salam

citoyen
j
jam
10 décembre 2003 13:29
Et qui l'organise cette manif?
a
anw
10 décembre 2003 14:12
Voici ce que j'ai récupéré de oumma.com

ce sont des femmes de Villepinte qui ont décidé de cette manif'.
Pour le parcours je lui poserais la question insha Allah.

C'est OK avec la préfecture de Police et elles ont contacté des assoc' musulmanes et des non musulmanes.Espérons que les chrétiens et les juifs se joignerons à nous pour dire NON à cette loi dangereuse et contre productive et NON à un laicisme agressif qui ne dit pas son nom.

citoyen
a
11 décembre 2003 20:54
Laisse faire anw ,
les gens pleuront apres .

Et dire que qd il pleuvera , elles ne pourront meme pas mettre un voile en plastique et sa conserne aussi les gawriattes . lollllll
m
11 décembre 2003 22:30
Dans ce cas il faudrait aussi organiser une manif:

- pour le respect des femmes:
Aujourd'hui, en France, les filles qui s'habillent normalement ne sont pas respectées (par les garçons) et sont traitées de tous les noms. Du coup, elles portent le voile ou le hijab ou ce que vous voulez pour être tranquilles. Est-ce là une raison religieuse? Est-ce qu'une femme voilée est plus respectable qu'une femme non voilée?
En réalité, il faut apprendre (à l'école) à nos jeunes musulmans à respecter la femme.
Donc pas de voile, ou en général tout signe d'asservissement de qui que ce soit, ou que ce soit.

- pour l'égalité des femmes et des hommes
Et oui nous sommes pareils, vivons heureux ensemble sans discrimination. Et le voile est un signe de discrimination de la femme plus qu'un véritable signe religieux.
Donc pas de voile, ou en général tout signe d'asservissement de qui que ce soit, ou que ce soit.

- pour la laïcité.
C'est la séparation de l'Etat et de l'Eglise. A ne pas confondre avec la liberté religieuse.
La religion est quelque chose de personnel que l'on pratique EN SOI, POUR SOI, et que l'Autre n'a pas forcement envie de connaitre. Connaissez-vous ma religion?
La laîcité permet à tous de coexister ensemble.
Donc pas de signes religieux à l'ecole, lieux publics, administration, etc.
Donc pas de voile, ou en général tout signe d'asservissement de qui que ce soit, ou que ce soit.

Vous imaginez quelqu'un d'origine yawaliti ou qqchose comme ça, un peuple indigène d'Amazonie qui se promène à poil avec un gros baton dressé pour cacher le sexe, se promener dans non ecoles?

Vous imaginez un jour férié pour chacune des confessions religieuses présenters en France? Protestants, juifs, musulmans, catholiques, boudhistes, scientologues, jehovas, navajos, blonds à lunettes, gros, le tout décliné au feminin: Protestantes, juives,...

Pour conclure, je redis donc que la laïcité ne remet pas en cause la liberté de religion, mais justement pour préserver la liberté de religion, la laïcité doit s'affirmer dans la République française.

Concernant l'Islam en particulier, peut-on me confirmer qu'un(e )musulman(e) peut choisir librement sa religion (donc en changer), et puis pourquoi pas revenir à l'Islam? Peut-on me confirmer que les musulman(e)s peuvent s'unir à de nons musulman(e)s? Par ce que je pense que l'Islam doit se reformer, comme l'on fait toutes les religions à "vérité revélée" (...)

En fin, pour terminer, je pose une question (une de plus)? La religion est-elle nécessaire pour l'Homme et pour la Femme? N'est-ce pas plutôt la spiritualité qui lui est fondamentale?

[...]
J
JD
12 décembre 2003 23:32
bonjour medhi78

je suis à 100% d'accord avec toi mais hélas, beaucoup trop de musulmans restent prisonniers d'un système de pensée fermé dans lequel l'interprétation littérale du Coran tient lieu de seul et unque mode de raisonnement.

Je crois que le problème est que, depuis le temps que le dogme d'un Coran parfait, immuable et éternel est en vigueur, ils craignent que si un seul élément se trouvait remis en cause, tout l'édifice ne s'écroule.

C'est pourtant ce qui arrivera car le temps ne s'arrête jamais et les religions meurent aussi ( cf religions égyptiennes, grecques, romaines etc...)

je suis aussi 100% d'accord avec toi pour dire que c'est la spiritualité qui est fondamentale (et éternelle).

amicalement
y
16 décembre 2003 22:53
en remettant en cause certaine parole de Dieu vous rabaissez Dieu
Ne pensez vous pas que Dieu avait prévu tout cela
Et il est vrai que les religions disparaissent ,mais pourquoi?
C'est parce que ces religions sont "anciennes" et il n'y plus les miracles qu'ont vecu les personnes de cette epoque pour nous revitalisé la foi
En faite on voit les rliogion comme de joli petites histoires
mais ces histoires sont réelles...
E
17 décembre 2003 12:11
bonjour Medhi78,

Suis pleinement d'accord avec toi. Malheureusement nos musulmans confondent laïcité et liberté, devoirs et droit etc... Que veut dire réellement le mot Laïc ? le mot laïc est un vocabulaire du mot religieux catholique, est laïc toute personne qui ne fait pas partie du clergé caatholique. Donc en 2 mots, séparation entre religion et institution. Finalement nos musulmans qui se disent être laïc et bien ils doivent pas afficher leur religion ni à l'école ni dans d'autres institutions.

Je trouve regrettable que l'on soit obliger de faire une loi, pour 4 filles qui refusent de retirer le hijab sachant qu'on leur a toléré un foulard discret.

Je trouve regrettable que dans les hôpitaux qu'on refuse qu'un médecin homme consulte une femme musulmane... C'est le délire absolue !!! Dans nos pays d'origine qui sont les médecins et les gynéco? pour la plupart sont des hommes... Jamais vu au maroc refusé à un médecin homme de soigner une femme, d'ailleurs dans nos pays nos musulmans que je salue, ont un grand respect pour les médecins.

On demande de la tolérance aux français, alors que nous même nous sommes que des intolérans. Entre nous c'est que rapport de force, nous n'avons pas la délicatesse de négocier, jamais. On part tjs du principe d'imposer.

Ces religieux qui connaissent tant le Coran, qu'on sait pertinemment que l'islam on n'oblige pas à le pratiquer mais qu'on l'embrasse, pourraient essayer de nous donner des exemples de tolérance et pas l'inverse.

Eymira36
17 décembre 2003 12:37
je suis totalement en accord avec vous!!!!!

en arriver à ce stade d'incompréhension de fermeture au dialogue nous donne à nous français arabes pas forcément muslumans, une image bien schizophrénes de ceux qui se revendiquent musulmans francais....

la laicité est un choix de société qui a été fait il y a un moment, et aujourd'hui vous demander à cette société de se reformer alors que vous mêmes n'etes pas prêts à revoir l'interpretation d'un seul mot de votre coran..

les efforts ne sont pas à sens unique et croire que sous couvert de droit à la différence, vous vous sentez en droit d'exiger que la sphére publique soit entiéremet tournée autour des exigences religieuse, vous vous heurtez à une opposition claire et ferme.

et interpreter cette opposition comme une discrimination à votre égard démontre à quel point votre démarche peut être nombriliste puisque vous n'avez pas pensé une seconde que d'autres personnes ne sont pas de conféssions musulmanes et surtout elles aussi seraient en droit d'exiger des traitements particuliers....

Alors manifestez si vous le souhaitez cela ne modifiera pas le point de vue de beaucoup de francais arabes que se sentent pris en otage , on ne se taira pas et on se fera entendre aussi à notre tour s'il le faut!!!!!
M
17 décembre 2003 13:38
Le Hijab, n'est pas un symbole.
Le Hijab fait parti de toute une tenue vestimentaire.
Vêtments large, etc.
Si moi comme musulmane, je veux me couvrire les cheveux, qu'est-ce que cela à avoir avec la laïcité du pays?
Personne à le droit de m'obligé à montrer mes jambes, mes bras, ou autre.
Si je veux pas vous montrer mes cheveux, c'est mon droit.

Le Hijab n'est PAS UN SYMBOLE!
Même si aujourd'hui tout le monde sait que les filles qui se couvrent la tête avec un foulard, sont normalement des musulmannes.

Vous pouvez interpreté le Coran comme vous voulais, mais moi j'ai commeme le droit de pas vous montré les partis de mon corps que j'ai pas enviede vous montré.

Maryam (Suisse)
t
17 décembre 2003 14:18
Je trouve regrettable que dans les hôpitaux qu'on refuse qu'un médecin homme consulte une femme musulmane... C'est le délire absolue !!!
excuse moi de te contredire
mais cela ne concerne pas que les musulmanes,comme on veux bien nous faire croire,cela concerne tout les personne pudique devant un homme alors arrete d'essaye de stigmatiser les gens avec sa

QUI PARLE SèME,QUI ECOUTE RéCOLTE Qui veut faire quelque chose trouve un moyen.-Qui ne veut rien faire trouve une excuse
t
17 décembre 2003 14:20
en arriver à ce stade d'incompréhension de fermeture au dialogue nous donne à nous français arabes pas forcément muslumans, une image bien schizophrénes de ceux qui se revendiquent musulmans francais....
mais faut arreter, si au moins il essaye de debatre avec les musulmans je dirais,mais la se n'ais pas le cas

QUI PARLE SèME,QUI ECOUTE RéCOLTE Qui veut faire quelque chose trouve un moyen.-Qui ne veut rien faire trouve une excuse
m
17 décembre 2003 19:13
D'accord mais alors si le hijab n'est pas un symbole religieux mais juste un accessoire vestimentaire, pourquoi quand on demande aux femmes voilées de retirer leur foulard (notamment à l'école), comme on demanderait à un homme de retirer son chapeau au boulot, à un jeune de retirer sa casquette, par simple RESPECT et POLITESSE envers les autres, ces femmes s'obstinent tellement à ne pas le retirer?

Par ailleurs, plein d'autres femmes NON MUSULMANES se couvrent la tête d'un foulard, car il s'agit donc d'un accessoire vestimentaire comme une cravate, un bonnet, ET QUI N'EST PAS INTERDIT, MAIS elles le font de leur plein gré pour de bonnes raisons genre quand il fait froid, quand il y a du vent, et ne font pas tout ce remue-ménage quand elles doivent l'enlever (ce qu'elles font aussi de leur plein gré)

Entre l'école et une casquette nike, je prefère de loin l'ecole, donc je n'hesite pas je retire ma casquette!

Ce n'est pas le port du foulard qui est interdit, c'est son expression irrespectueuse envers les autres au sein des espaces publics laïcs.

[...]
m
17 décembre 2003 19:32
Salam à toi, ma soeur!

Tout à fait d'accord avec toi à 100/100!

Et le fait de l'empêcher de le mettre n'est il pas une atteinte à la liberté!

Arrêtons de polimiquer sur le port du foulard à croire que c'est le seul pb qui ronge la sté et attaquons nous aux vrais maux (drogue, chômage, pauvreté...)

Et qu'on foute la paix à celles qui veulent le mettre!
M
17 décembre 2003 20:17
Je suis content qu'il y ait ici de nombreux français qui ne mettent pas en avant leur religiosité. Mais en définitive qu'est ce que la religion, on peut dire en résumé que la religion se présente comme un ensemble d'éléments (textes, mythes, gestes, rites etc...) permettant à l'homme de donner un sens à son existence en établissant plusieurs types de communications avec les êtres surhumains, surnaturels qu'ils croient être à l'origine du monde. Tout le monde n'a pas ce processus mental et il est donc bon qu'une loi le rappelle. rappellons que toutes les religions ont demandé aux femmes de porter un fichu sur la tête, la trés grande majorité des chrétiennes, notamment catholiques l'ont abandonné. ils restent encore les juiifs orthodoxes et une partie des musulmanes. Pour ces dernières l'argument qui justifie selon le Coran le port d'un foulard serait de préserver les femmes des regards malsains. En fait la femme avant d'être vue comme un individu est vue comme un objet de désir qu'il faut protéger de toutes cette horde d'hommes. La sexualité chez les musulmans, surtout dans les temps anciens, mériterait une thèse de psychologie ( n'est-ce pas l'Orient pour ne pas dire les musulmans qui a inventé le harem, qui a mutilé des hommmes -les eunuques-souvent des esclaves noirs d'ailleurs- pour ne pas avoir de relations avec les odalisques?)...Si je pousse la discussion je dirais que je ne comprends pas qu'on puisse avoir encore à l'heure actuelle des références religieuses. On sait aujourd'hui de manière formelle que les monothéismes découlent des religions plus anciennes, des premières civilisations. Cette archéologie est mise en évidence par les historiens, les archéologues et les différents chercheurs. Tous les monothéismes ont le même substrat: les religions de la mésopotamie et du bassin méditerranéen. L'exemple qui suit sera, me semble t-il, un commentaire lumineux des arguments que j'avance. Un spécialiste en Assyriologie a découvert vers 1850 des tablettes d'argile, en Mésopotamie, qui racontent le déluge tel qu'il est décrit dans la Bible. Ces tablettes sont écrites en caractères cunéiformes, la plus ancienne des écritures connues. Elles datent de -2600 ans avJC. On peut ajouter également que le chef spitituel des musulmans s'est inspiré des juifs pour mettre en place le ramadan. je ne vais pas développer le propos pour ne pas faire trop long. Toutes les religions ont su s'adapter avec leur temps quand viendra le tour de l'islam?
T
17 décembre 2003 21:18
Je suis contre cette loi, mais je ne suis pas sûr que cette manifestation soit la meilleure des réactions. Où si, elle pourrait l'être, mais à deux conditions :
- Que seule des femmes y participent ;
- Qu'elle réunissent des femmes voilées et des femmes non voilées.

A ces seules conditions, elle pourra avoir une portée positive auprès de la population.
J
JD
17 décembre 2003 21:23
bonsoir Manar,

cette fois je ne suis pas DU TOUT d'accord avec toi.

ce que j'aurais envie de dire aux musulmans c'est :

1) arrêtez de nous gonfler avec le voile ( comme tu le dis il y a des sujets plus sérieux)


2) on vient de passer au XXI eme siècle, dépêchez vous de nous y rejoindre


3) dans ce XXI eme siècle, on a qq problèmes graves et on a besoin de vous.

parmi les problèmes graves je citerai


les manipulations génétiques .
il est urgent de définir une éthique en ce domaine et tout le monde tâtonne.
C'est un problème nouveau qu'aucune religion si aucun philosphe ne pouvait avoir prévu. Il faut l'aborder sans aucun a priori et tous les avis sont bons à prendre.

La mondialisation
Le temps n'est plus ou chaque peuple avait son territoire et sa religion indépendante de ses voisins
Aujourdhui il faut raisonner au plan mondial c'est à dire accepter la diversité et développer la solidarité entre tous les habitants de la terre.
Les solutions aux problèmes d'écologie, pollution, surpopulation ( 6 milliards ! celà ne pourra pas continuer ainsi) d'exploitation raisonnée des ressources naturelles , de système économique qui ne soit pas fondé que sur le profit sont à bâtir.

Je trouve celà passionnant et je pense que ce n'est pas en s'accrochant à un dogme immuable datant de 1400 ans que ces problèmes vont se régler

iJ'arrête là pour ne pas faire trop long mais je pourrais continuer longtemps

amicalement
M
17 décembre 2003 21:25
Depuis quand le port du voile est un manque de respect à autri??

J'enlève pas le voile en classe, parce que je le port pas parce que j'ai froid.
Je porte le voile comme toi tu portes les pantalons. Je cache une partie de mon corps, que je ne veux pas montré a quiconque.

La question n'est pas: pourquoi j'enlève pas le Hijab si le prof me le demande. La question est: avec quel droit le prof me demande-t-il de l'enlevé??

(Biensure maintenant avec la nouvelle loi, ils ont le droit...)

La France est le seul pays européen a se faire autant de problèmes... Mabrouk!

Quel triste sort....
On traite avec plus de respect les filles à poil, que celle qui ce couvrent. POURQUOI?
T
17 décembre 2003 21:28
Excuse moi de te cntredire Tarek, je n'ai jamais vu une femme non musulmane (chrétienne, juive, boudhiste, athée...) refuser de se faire soigner par un homme...

Personnellement, l'important pour moi est que ma fiancée, musulmane comme moi, soit soigné par qqn de compétent, homme ou femme. Et je peux te dire que lorsque ma mère a du être opérée d'urgence pendant 4 heure, personne ne s'est posé la question du sexe du chirurgien...

Autant, je suis pour le voile à l'école dès lors qu'il ne s'allie pas au refus de participer à certain cours et qu'il est un choix de la jeune fille, autant je ne comprends pas les femmes qui refusent d'être soignées par un homme...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook