Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Manif Cachan : Bousculade au gaz - Récit d’un témoin
j
11 septembre 2006 18:07
A Paris, le samedi 9 septembre 2006



Ce message est un premier message de bilan de la manifestation parisienne de cet après midi pour la régularisation de tous les sans papiers contre Sarkosy.

Cette manifestation était une manifestation massive, au moins dix mille participants, nettement plus massive par rapport aux précédentes manifestations. Pendant la première partie de la manifestation, entre la place de la République et le métro Strasbourg Saint Denis, de nombreuses personnalités manifestent en tête de manifestation les unes à côté des autres sans aucun problème, José Bové, Dieudonné, Jack Lang, Arlette Laguiller, Olivier Besancenot, Aminata Traoré, prix Nobel, ancienne ministre de la culture du Mali, Jean Baptiste Eyraud, Mouloud Aounit, Dominique Voynet, Albert Jacquard.

Un peu avant le métro Strasbourg Saint Denis, c’est la bousculade, c’est la bagarre générale dans le carré de tête. Richard Moyon lance l’offensive. Richard Moyon est un militant multi cartes. En même temps, il est un des principaux responsables de RESF. En même temps, il défend les idées du site internet www.gaucherepublicaine.org contre l’islamisation de la France. Il fonce à travers le carré de tête, il prend position juste à côté de Dieudonné, entre Dieudonné et son service d’ordre, entre Dieudonné et José Bové et il pousse violemment les manifestants. Un responsable du service d’ordre de la LCR, garde du corps personnel de Christian Picquet, frappe plusieurs manifestants. Un anonyme lance une puissante bombe lacrymogène, une bombe au chlore, du matériel de police, elle crée un trou de cinq mètres au milieu du grand boulevard où l’air est absolument irrespirable pendant un bon quart d’heure.

Trois ou quatre responsables du service d’ordre de la FSU sortent un cordon de sécurité par lequel ils font une sorte de tri entre les bons et les mauvais manifestants. De leur point de vue, qui sont les bons manifestants, qui sont les mauvais manifestants, et quelles sont les raisons de cette discrimination ?

Une demi heure plus tard, c’est à nouveau le calme et tous les manifestants continuent la manifestation comme si de rien n’était. Ces comportements ne sont pas des comportements de militants responsables. Nous attendons la version des médias, des justifications et des excuses de la part des responsables de cette agression.

SOURCE : [dieudo.net]...
l
11 septembre 2006 18:38
il fallait s'y attendre......
d
13 septembre 2006 15:31
pourquoi faire le distinguo entre les manifestants, et s'approprier les queues de peleton, et se battre les uns avec les autres et éviter que les uns soient vus avec d'autres, quand manifestation il y a, théoriquement, on est la pour la meme cause, j'ai déjà remarqué lors d'une manif, que certains n'aimaient pas se retrouver sous la bannière de certains autres (j'ai meme vu lors de la manif du 12 aout pour le liban un type de je ne sais quelle assoc ou mouvement demander à une anglaise de se retirer de son peloton c'était choquant, je suis allée lui demander pourquoi il faisait ça, sa réponse n'était pas très convaiquante, si on fait du sectarisme meme dans les manif, cela devient franchement ridicule.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook