Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
De manière pragmatique, pourquoi se mettre en couple avec une femme moderne ?
8 novembre 2022 11:01
Quand tu parles d'indépendance.

La femme travaille mais son salaire est pas pour le foyers ?
Citation
qaytr a écrit:
C'est vrai, mais la dépendance financière ne gène aucunement un homme. En réalité, elle gène seulement les femmes.
8 novembre 2022 11:03
En France


Viens vivre au Portugal avec un couple deux enfants. Comment tu vis avec 800 euros ? Les deux doivent travailler
Citation
Kaya 33 a écrit:
Car ils ne veulent pas assumer la responsabilité du mariage d'un éventuel crédit immobilier d une belle famille éventuellement et toutes les charges d un couple seul
Loyer charges assurance impôts baisse de standing car HLM..bref une vie moins sympa qu à deux
Fringues sport loisirs
Nos parents sont partis de rien..mais l homme n aspire pas forcément à stagner et là il faut être deux dans tout sinon c est SMIC +HLM. Ce qui est intéressant c est que même la femme traditionnelle ne veut plus de cette fatalité dans le choix de son mari. Solution le bled.
8 novembre 2022 11:09
@Magneto, j'appelle moderne ce que tu appelles carriériste.
@Kaya33 Le bled ? ah ouais tu sors les termes lol

Du coup, à part la raison financière, y'a aucun la femme moderne n'apporte rien à l'homme ? Et même sur ce sujet, c'est mieux de s'associer avec un homme pour faire de l'argent et de prendre une femme modeste et traditionnelle / faire des relations d'un soir.

Vraiment, je ne comprends pas les femmes qui adoptent cette vie... (même si chacun est libre de faire ce qu'il veut) Et je comprends encore moins les hommes qui se dirigent vers ces femmes...
8 novembre 2022 11:10
Je n'ai pas compris
Citation
Natacha Celeste21bis a écrit:
Quand tu parles d'indépendance.

La femme travaille mais son salaire est pas pour le foyers ?
P
8 novembre 2022 11:21
Allez j'ai demandé à mon mari ptdr .

Bon déjà il précise qu'il n'a pas choisi une femme ceci ou une femme cela, mais on s'est rencontrés et on est tombés amoureux.

Tu vois, tu cherches des aspects "rationnels" (type argent) comme si les gens choisissaient leur conjoint sur catalogue alors que dans la réalité, on se rencontre et ça fait des chocapics. D'ailleurs quand on s'est rencontrés, aucun de nous deux ne gagnait d'argent.




Par contre, il reconnaît qu'il n'aurait pas pu tomber amoureux ni vivre avec une femme très différente de moi.

Les raisons qu'il y voit :

- notre niveau financier nous a permis de vivre de belles aventures (voyages), de manger sans se poser trop de questions (sans regarder les prix quoi), et on sait qu'on pourra offrir à notre fille la vie que l'on souhaite (en terme de loisirs, études, voyages, etc).

- le niveau culturel : impossible pour lui de vivre avec une femme qui ne partage pas une bonne partie de ses goûts et sa culture. Il a du mal à imaginer qu'une femme "traditionnelle" partage ses goûts, son niveau culturel et technique (typiquement il nous est arrivé d'avoir des discussions sur des sujets d'épistémologie ou de cosmologie un peu poussés).

- avec une femme trop traditionnelle, il aurait été bloqué dans ses discussions religieuses et ou philosophiques : on n'a pas de tabou entre nous, on remet parfois en question des aspects de la religion, des lois, on compare les trois religions monothéistes, on fait des parallèles avec l'hindouisme. Il me dit qu'une femme traditionnelle aurait probablement été plus coincée sur le sujet, "gnagnagna on ne remet rien en cause c'est blasphème etc".

- l'indépendance d'esprit : on a par exemple tout à fait conscience qu'aucun de nous deux n'appartient à notre famille, on ne se prend pas pour des extensions de nous-mêmes. Impossible pour lui de s'attacher à une femme qui a besoin d'appeler sa mère tous les deux jours pour lui raconter qu'elle a acheté des carottes.

- les discussions autour du travail : on s'épaule tous les deux sur ces sujets et, ayant plus d'expérience et de "fermeté" que lui dans le milieu professionnel, il aurait eu du mal à gérer la fin de sa thèse de doctorat et le début de sa carrière sans moi. De même que parfois j'ai eu besoin de lui pour gérer des difficultés.

- le rapport avec ses parents et sa famille : ses parents auraient eu du mal à intégrer une femme trop traditionnelle.
'
8 novembre 2022 11:28
Vous préférez des femmes chômeuses, non diplômées, peu ambitieuses, qui touchent les allocs et qui vous disent amen à tout.

Je parle surtout des mecs ayant fait des études, diplômés, qui refusent d'avoir des épouses comme eux. Vous ne supportez pas d'avoir des épouses à votre égal. Alors vous recherchez une femme fertile, à l'apparence pieuse (creuse), qui soit en mesure de tenir un foyer et vous pondre des gosses chaque année.

Messieurs, si vous avez fait de longues études, pour épouser des femmes afin de les enfermer chez elles, c'est un aveu de faiblesse de votre part.

La femme qui n'a pas fait d'études, pompera toute la thune de son mari. Et alors là si y a un divorce, il vous coûtera hyper cher surtout s il y a un grand écart de salaire. Et si le mari est suffisamment teubé, il mettra les biens achetés par lui à son nom et au nom de celui de son épouse qui n'a pas versé un centime dans le bien.

Lors de liquidation, madame lui exigera la moitié des biens, sans compter la prestation compensatoire, et tout le reste.

Vous voulez vous faire pigeonner, messieurs les diplômés et éduqués ? Allez épouser des femmes creuses, qui vous liquideront jusqu au dernier centime.

Les meilleurs mariages sont ceux qui se font entre partenaires de mêmes milieux professionnels. Ils se comprennent, ont le même parcours, et ensembles, ils bâtiront un projet de vie aux fondations solides.

De toutes façons, si pour vous une femme moderne, c'est une femme qui travaille, er bien de nos jours, toutes les femmes bossent. La femme au foyer qui reste à la maison toute sa vie n existe plus.

Je ne parle pas de celles qui arrêtent de bosser quelques années pour rester avec leurs enfants en bas âge, mais de celles qui restent toute leur vie à la maison.

Ces femmes là s'en mordent les doigts, et encore, si elles existent...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/11/22 11:30 par SalomaWhat?.
L
8 novembre 2022 11:29
Salam

il y a aussi des hommes malheureux avec une femme "traditionnelle".

Après, je dis pas que ça ne pose pas de problème que les deux personnes travaillent dans le couple, je vois autour de moi que c'est souvent une cause de séparation, parce que la relation s'étiole pour manque de disponibilité. D'où je comprends ta question.

Après, pourquoi on se marie, déjà, faut répondre à cette question.

Ceux qui épousent une femme autonome et épanouie, généralement n'attendent rien d'autre qu'une relation heureuse et épanouie dans laquelle chacun s'épanouit, mais ne dépend pas forcément l'un de de l'autre. ça demande évidemment de la maturité, surtout affective.

Je comprends tous les avantages pour la famille, pour l'époux et pour l'épouse d'un fonctionnement familial traditionnel... sauf que... ça laisse peu d'espace à la femme pour s'épanouir.

En fait il n'y a pas de règles, et malheureusement on ne se connaît pas toujours suffisamment quand on se marie jeune pour faire les bons choix.

N'oublie pas non plus que la vie n'est pas linéaire, et qu'il existe bien plus que deux modèle de fonctionnement pour une famille.
8 novembre 2022 11:29
Je suis pas d'accord avec toi.
on peut travailler et s'occuper de la maison, des enfants et de son mari autant voir plus qu'une femme qui est au foyer.
Ça n'a rien à voir,on court plus qu'une femme qui ne travaille pas,mais c'est tout.On a une routine qui ne doit pas faillir ,parce que sinon c'est encore plus la courses.
Mais on peut pas dire qu'une femme qui bosse en fait moins pour ses enfants ou pour sa maison.

A choisir,si financièrement la femme peur se permettre de rester a la maison,c'est clair ya pas photo je reste à la maison,c'est plus cool et j'aurais plus de temps pour mes enfants.
En ce qui concerne les hommes,si la femme est fidèle, ya pas de souci la dessus.

Posteur, A moins que l'homme gagne bien sa vie pour sa famille, la femme a notre époque est souvent obligée de travailler, dans le cas contraire ya pas de vacances, pas de sortie ,pas de loisirs car pas d'argent.
Alors oui en travaillant on est quand même moins disponible pour la maison et la famille mais ça nous pousse aussi à faire ce qu'il faut en temps et en heure pour ne pas être débordée.
Citation
Rozenn* a écrit:
Deja voyons ce qu'une femme "moderne" n'apporte pas par rapport à une femme "traditionnelle".

- La prise en charge totale de la gestion domestique du foyer,
Le mari doit participer aux tâches domestiques et cette charge de travail s'ajoute à celle de son travail à l'extérieur (de même pour la femme).
- Elle est plus exposée aux hommes car quotidiennement amenée à sortir sans son mari,
- Elle a moins de disponibilité pour sa vie familiale, et donc généralement peu d'enfants,
- Elle sera moins disponible pour son mari, pour lui rendre service et s'occuper de ses affaires.

En dehors de ces points, sur lesquels les époux doivent être d'accord au préalable, la femme apporte de l'affection à son mari, s'investi dans son foyer, dans son couple et dans la vie de famille.
Elle est la mère de ses enfants, sa compagne de vie, celle avec qui il construit sa vie.
8 novembre 2022 11:29
Je suis pas d'accord avec toi.
on peut travailler et s'occuper de la maison, des enfants et de son mari autant voir plus qu'une femme qui est au foyer.
Ça n'a rien à voir,on court plus qu'une femme qui ne travaille pas,mais c'est tout.On a une routine qui ne doit pas faillir ,parce que sinon c'est encore plus la courses.
Mais on peut pas dire qu'une femme qui bosse en fait moins pour ses enfants ou pour sa maison.

A choisir,si financièrement la femme peur se permettre de rester a la maison,c'est clair ya pas photo je reste à la maison,c'est plus cool et j'aurais plus de temps pour mes enfants.
En ce qui concerne les hommes,si la femme est fidèle, ya pas de souci la dessus.

Posteur, A moins que l'homme gagne bien sa vie pour sa famille, la femme a notre époque est souvent obligée de travailler, dans le cas contraire ya pas de vacances, pas de sortie ,pas de loisirs car pas d'argent.
Alors oui en travaillant on est quand même moins disponible pour la maison et la famille mais ça nous pousse aussi à faire ce qu'il faut en temps et en heure pour ne pas être débordée.
Citation
Rozenn* a écrit:
Deja voyons ce qu'une femme "moderne" n'apporte pas par rapport à une femme "traditionnelle".

- La prise en charge totale de la gestion domestique du foyer,
Le mari doit participer aux tâches domestiques et cette charge de travail s'ajoute à celle de son travail à l'extérieur (de même pour la femme).
- Elle est plus exposée aux hommes car quotidiennement amenée à sortir sans son mari,
- Elle a moins de disponibilité pour sa vie familiale, et donc généralement peu d'enfants,
- Elle sera moins disponible pour son mari, pour lui rendre service et s'occuper de ses affaires.

En dehors de ces points, sur lesquels les époux doivent être d'accord au préalable, la femme apporte de l'affection à son mari, s'investi dans son foyer, dans son couple et dans la vie de famille.
Elle est la mère de ses enfants, sa compagne de vie, celle avec qui il construit sa vie.
Citation
Rozenn* a écrit:
Deja voyons ce qu'une femme "moderne" n'apporte pas par rapport à une femme "traditionnelle".

- La prise en charge totale de la gestion domestique du foyer,
Le mari doit participer aux tâches domestiques et cette charge de travail s'ajoute à celle de son travail à l'extérieur (de même pour la femme).
- Elle est plus exposée aux hommes car quotidiennement amenée à sortir sans son mari,
- Elle a moins de disponibilité pour sa vie familiale, et donc généralement peu d'enfants,
- Elle sera moins disponible pour son mari, pour lui rendre service et s'occuper de ses affaires.

En dehors de ces points, sur lesquels les époux doivent être d'accord au préalable, la femme apporte de l'affection à son mari, s'investi dans son foyer, dans son couple et dans la vie de famille.
Elle est la mère de ses enfants, sa compagne de vie, celle avec qui il construit sa vie.
8 novembre 2022 11:36
Merci beaucoup pour ton retour d'expérience, même si je ne me retrouve pas du tout dans ces arguments. Je te souhaite une belle vie avec ton mari.

C'est vrai qu'une femme traditionnelle est en générale moins cultivée et ouverte d'esprit qu'une femme moderne, mais j'ai plus l'impression que c'est du à une provenance d'un milieu socio culturel, plutôt qu'un choix de mode de vie. De plus, la tendance naturelle de l'être humain est plutôt l'apprentissage et donc une ouverture d'esprit est possible avec le temps. Alors que le chemin inverse (c'est à dire passer d'une femme carriériste à une femme traditionnelle) est bien plus compliqué.
Je veux dire que le "prix" à payer est irréversible dans un sens mais pas dans l'autre.

Si ce n'est pas trop indiscret, j'ai une question. Quel âge avez vous (ou une tranche d'âge). Et j'imagine que tu es plus âgée que lui ?
J'ai l'impression que tu es plus âgée, plus mature et que c'est plutôt toi qui lead votre relation. En général, ni les femmes ni les hommes n'apprécient ce mode de relation, et donc que votre cas, ne s'applique pas à la majorité (après tant que ca vous rends heureux, continuez dedans)
Citation
PrintempsHeureux a écrit:
Allez j'ai demandé à mon mari ptdr .

Bon déjà il précise qu'il n'a pas choisi une femme ceci ou une femme cela, mais on s'est rencontrés et on est tombés amoureux.

Tu vois, tu cherches des aspects "rationnels" (type argent) comme si les gens choisissaient leur conjoint sur catalogue alors que dans la réalité, on se rencontre et ça fait des chocapics. D'ailleurs quand on s'est rencontrés, aucun de nous deux ne gagnait d'argent.




Par contre, il reconnaît qu'il n'aurait pas pu tomber amoureux ni vivre avec une femme très différente de moi.

Les raisons qu'il y voit :

- notre niveau financier nous a permis de vivre de belles aventures (voyages), de manger sans se poser trop de questions (sans regarder les prix quoi), et on sait qu'on pourra offrir à notre fille la vie que l'on souhaite (en terme de loisirs, études, voyages, etc).

- le niveau culturel : impossible pour lui de vivre avec une femme qui ne partage pas une bonne partie de ses goûts et sa culture. Il a du mal à imaginer qu'une femme "traditionnelle" partage ses goûts, son niveau culturel et technique (typiquement il nous est arrivé d'avoir des discussions sur des sujets d'épistémologie ou de cosmologie un peu poussés).

- avec une femme trop traditionnelle, il aurait été bloqué dans ses discussions religieuses et ou philosophiques : on n'a pas de tabou entre nous, on remet parfois en question des aspects de la religion, des lois, on compare les trois religions monothéistes, on fait des parallèles avec l'hindouisme. Il me dit qu'une femme traditionnelle aurait probablement été plus coincée sur le sujet, "gnagnagna on ne remet rien en cause c'est blasphème etc".

- l'indépendance d'esprit : on a par exemple tout à fait conscience qu'aucun de nous deux n'appartient à notre famille, on ne se prend pas pour des extensions de nous-mêmes. Impossible pour lui de s'attacher à une femme qui a besoin d'appeler sa mère tous les deux jours pour lui raconter qu'elle a acheté des carottes.

- les discussions autour du travail : on s'épaule tous les deux sur ces sujets et, ayant plus d'expérience et de "fermeté" que lui dans le milieu professionnel, il aurait eu du mal à gérer la fin de sa thèse de doctorat et le début de sa carrière sans moi. De même que parfois j'ai eu besoin de lui pour gérer des difficultés.

- le rapport avec ses parents et sa famille : ses parents auraient eu du mal à intégrer une femme trop traditionnelle.
p
8 novembre 2022 11:46
Une femme moderne, tu t'éclates au lit contrairement à une tradi qui ne connait rien, qui n'a eu aucune expérience avant son bonhomme et qui pense que se soumettre à lui c'est le but ultime de sa life. ptdr

JE PLAISANTE !!! quoi que....
8 novembre 2022 11:56
@SalomeWhat, tu caricatures à fond, mais, pour parler pour moi, c'est ca que je veux et que j'ai choisi. J'ai délaissé énormement d'occasions de me marier avec des femmes modernes et j'ai pris une femme d'un milieu modeste. Je suis pour le moment très satisfait.

@LaLouve, en general, c'est les modeles de famille modernes qui finissent malheureux et qui divorcent. Et le fait d'être traditionnel ne t'empeche pas de t'épanouir. J'ai de nombreux exemples persos et publics où les femmes traditionnelles ont des hobbies, se documentent, se cultivent, ou même exercent une activité... (Femme à part sur Youtube par exemple)

@Reset, tu te contredis. Une femme moderne qui travaille aura mathématiquement moins de temps et d'énergie à consacrer à sa famille et son foyer. Tu le dis d'ailleurs toi meme plus tard dans ton message : "A choisir,si financièrement la femme peur se permettre de rester a la maison,c'est clair ya pas photo je reste à la maison,c'est plus cool et j'aurais plus de temps pour mes enfants."


Le terme femme moderne ne veut pas dire femme qui reste cloitrer dans son foyer. Ca veut dire carriériste et qui souhaite avoir un niveau de vie moderne (voyage autour du monde une fois par an, sorties restaurants régulières, soirées entre collègues, etc). (A l'opposé d'un niveau de vie plus traditionnel).
8 novembre 2022 11:56
On peut être une femme au fonctionnement familial traditionnel et travailler.

C'est le cas lorsqu'on travaille dans l'intérêt de sa famille, en s'adaptant à nos contraintes familiales.

Une femme carriériste priorise sa carrière et n'a pas les mêmes objectifs de vie, d'où une implication moindre dans le foyer.
Citation
.Reset. a écrit:
Je suis pas d'accord avec toi.
on peut travailler et s'occuper de la maison, des enfants et de son mari autant voir plus qu'une femme qui est au foyer.
Ça n'a rien à voir,on court plus qu'une femme qui ne travaille pas,mais c'est tout.On a une routine qui ne doit pas faillir ,parce que sinon c'est encore plus la courses.
Mais on peut pas dire qu'une femme qui bosse en fait moins pour ses enfants ou pour sa maison.

A choisir,si financièrement la femme peur se permettre de rester a la maison,c'est clair ya pas photo je reste à la maison,c'est plus cool et j'aurais plus de temps pour mes enfants.
En ce qui concerne les hommes,si la femme est fidèle, ya pas de souci la dessus.

Posteur, A moins que l'homme gagne bien sa vie pour sa famille, la femme a notre époque est souvent obligée de travailler, dans le cas contraire ya pas de vacances, pas de sortie ,pas de loisirs car pas d'argent.
Alors oui en travaillant on est quand même moins disponible pour la maison et la famille mais ça nous pousse aussi à faire ce qu'il faut en temps et en heure pour ne pas être débordée.
8 novembre 2022 12:08
Je ne me contredit pas,une femme qui bosse à moins de temps pour sa maison,c'est un fait logique, mais elle passe son temps de "repos" à se consacrer à ses enfants, son mari et sa maison.
Perso,mon temps hors travail je le dépense intelligemment et j'essaie de faire mon max pour faire des sorties,des repas maison et la maison propre.
alors que yen a beaucoup qui ne travaillent pas,mais qui vont passer leur temps à dormir, ou rester devant la télé et s'activer une ou deux heure dans la journée pour un brin de ménage et faire le repas.

Alors tu sais ,c'est pas question de travailler ou pas.Cest la qualité de réalisation des choses qui prime.
Citation
qaytr a écrit:
@SalomeWhat, tu caricatures à fond, mais, pour parler pour moi, c'est ca que je veux et que j'ai choisi. J'ai délaissé énormement d'occasions de me marier avec des femmes modernes et j'ai pris une femme d'un milieu modeste. Je suis pour le moment très satisfait.

@LaLouve, en general, c'est les modeles de famille modernes qui finissent malheureux et qui divorcent. Et le fait d'être traditionnel ne t'empeche pas de t'épanouir. J'ai de nombreux exemples persos et publics où les femmes traditionnelles ont des hobbies, se documentent, se cultivent, ou même exercent une activité... (Femme à part sur Youtube par exemple)

@Reset, tu te contredis. Une femme moderne qui travaille aura mathématiquement moins de temps et d'énergie à consacrer à sa famille et son foyer. Tu le dis d'ailleurs toi meme plus tard dans ton message : "A choisir,si financièrement la femme peur se permettre de rester a la maison,c'est clair ya pas photo je reste à la maison,c'est plus cool et j'aurais plus de temps pour mes enfants."


Le terme femme moderne ne veut pas dire femme qui reste cloitrer dans son foyer. Ca veut dire carriériste et qui souhaite avoir un niveau de vie moderne (voyage autour du monde une fois par an, sorties restaurants régulières, soirées entre collègues, etc). (A l'opposé d'un niveau de vie plus traditionnel).
8 novembre 2022 12:14
J'avoue, je vais de ce pas épouser une actrice X
Citation
paixdanslemonde a écrit:
Une femme moderne, tu t'éclates au lit contrairement à une tradi qui ne connait rien, qui n'a eu aucune expérience avant son bonhomme et qui pense que se soumettre à lui c'est le but ultime de sa life. ptdr

JE PLAISANTE !!! quoi que....
8 novembre 2022 12:17
Tu compares des choses incomparables.
Evidemment qu'une femme carriériste est meilleure qu'une femme traditionnelle qui ne fait rien et qui est infidèle...

Compare plutôt une femme moderne qui utilise tout son temps avec une femme traditionnelle qui utilise tout son temps.
Citation
.Reset. a écrit:
Je ne me contredit pas,une femme qui bosse à moins de temps pour sa maison,c'est un fait logique, mais elle passe son temps de "repos" à se consacrer à ses enfants, son mari et sa maison.
Perso,mon temps hors travail je le dépense intelligemment et j'essaie de faire mon max pour faire des sorties,des repas maison et la maison propre.
alors que yen a beaucoup qui ne travaillent pas,mais qui vont passer leur temps à dormir, ou rester devant la télé et s'activer une ou deux heure dans la journée pour un brin de ménage et faire le repas.

Alors tu sais ,c'est pas question de travailler ou pas.Cest la qualité de réalisation des choses qui prime.
8 novembre 2022 12:23
Ah ben non,ça se passe pas comme ça,c'est pas tout l'un ou tout l'autre.
Pourquoi la femme au foyer fait tout et la femme qui bosse rien à la maison?Tu peux avoir de tout dans les foyers.
ya du bon et du mauvais dès deux côtés.

et on est pas forcément carriéristes, souvent on bosse pour les factures, pour avoir ce qu'il faut pour les enfants.
Parce que monsieur ne paie rien pour certains couple.

Si toi,tu peux assumer ton foyer,que tu gagne suffisamment, pour que ta femme reste à la maison,tant mieux.

Mais ne t'attends pas forcément à ce qu'elle soit comme ce que tu imagine,bons petit plats,activités pour les enfants, maison scintillante,madame tirée à 4 épingles en attendant monsieur.

Non non,c'est peut être aussi ,sieste,sieste et sieste, internet,copines et repas vite fait ,à se plaindre le soir qu'elle n'a pas une minute à elle.




Citation
qaytr a écrit:
Tu compares des choses incomparables.
Evidemment qu'une femme carriériste est meilleure qu'une femme traditionnelle qui ne fait rien et qui est infidèle...

Compare plutôt une femme moderne qui utilise tout son temps avec une femme traditionnelle qui utilise tout son temps.
8 novembre 2022 12:25
Salam alaykoum ar rahmatullah wa barakatuhu.

On peut être une femme traditionnelle et moderne grinning smiley mm les femmes tradi ne veulent plus de wc turc mais des cuvettes Welcome
S
8 novembre 2022 12:29
Salam Qaytr

Le patriarcat a permis aux femmes de travailler. Je dirais même qu'à l'heure actuelle, elles n'ont plus trop le choix.

Mais est-ce que les hommes participent en retour ?

Les femmes se sont mises à participer à l'extérieur mais les hommes n'ont jamais (ou si peu) participé à l'intérieur. A partir de là, comment veux-tu qu'un couple où la femme assume 75% des corvées (travail extérieur et intérieur) fonctionne ?

Pourquoi un homme s'enquiquinerait d'une femme, déjà ? Ben parce qu'il a trouvé une femme qui lui plaît, qu'il aime et qu'il veut chérir jusqu'à la fin de ses jours. CHERIR. ça veut dire quoi ? Laisser sa femme dans 75% de corvées pendant que lui, l'homme, ne veut pas changer d'un iota et reste à attendre que ça lui arrive tout cuit dans la bouche à la maison ?

Autrefois, nos Pères travaillaient et nos Mères restaient à la maison. Mais le Père ramenait un salaire convenable pour toute la famille. Et s'il ne gagnait pas assez, il allait faire des heures sups, ou se prenait un autre boulot, ou passait son temps libre à travailler durement aussi à la maison (jardin, bricolage, fabrication de meubles ou autres). Donc finalement, face à la Mère qui était dans les enfants (et il y en avait à l'époque) toute la journée, les courses (et encore, ça, c'était souvent le Père qui s'en chargeait ou les grands enfants), le ménage, les repas, couture, lessive, ben la journée était bien remplie pour les DEUX.

Aujourd'hui, le Patriarcat veut que la femme travaille. L'oblige à travailler. Mais l'homme ne participe pas plus au foyer.

Comment veux-tu, dans ces conditions, qu'un couple tienne ?

Une femme, tant qu'elle n'a pas d'enfants, va accepter de devenir le larbin de Monsieur, l'esclave de la maison, puis elle va devenir mère et va aussi accepter de devenir le larbin de ses gosses. Mais une fois les enfants grands, arrivés à l'adolescence, que se passe-t-il ?

Ben on a une épouse épuisée qui voit tout ce qu'elle a fait depuis au moins 15 ans, qui commence à ne plus apprécier passer du temps avec monsieur parce que de toutes manières, fini les enfants et le sexe franchement ... plus rien à foutre, faut le dire (ben oui, c'est ça une femme qui commence à ménopauser) et là elle fait le bilan de sa vie et IL LUI A APPORTE QUOI SON MARI en vrai à part des corvées ?

Qu'est-ce qu'il peut encore lui apporter maintenant ? A part toujours et encore des corvées. Quand ce n'est pas des reproches en plus.

Quand l'amour est là, l'homme aide sa femme, il la protège, il l'accompagne. Il PARTICIPE à la vie de famille. La femme ne peut pas être partout à la fois.

Tu te rends compte que la femme accepte ces 75% de charges là naturellement, par amour, pour son mari, ses enfants, sa maison. Parce que elle, elle fait tout ça par amour. Mais si l'homme ne le lui rend pas, à quoi bon ?

La question n'est pas d'épouser une femme moderne ou traditionnelle. La question est de savoir si une fois marié, seras-tu là pour ton épouse ? Traditionnelle ou moderne.

Si tu veux une femme traditionnelle, faudra travailler pour deux. C'est pas aux 35h que tu seras, ou alors faudra être cadre, ingénieur, bref, un boulot qui paie vraiment bien. C'est toi qui devras être médecin et assumer pour entretenir ta famille. Faudra en faire des heures.

Si tu veux une femme moderne, faudra accepter de mettre la main à la pâte à la maison. Ta femme ne pourra pas tout faire seule, c'est pas possible. Les journées ne font que 24h.

On ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et la crémière avec. Faut être raisonnable.

Quand on aime sa femme, on fait en sorte qu'elle soit bien. Peu importe les circonstances de la vie.

Là à aucun moment tu ne mets en avant l'idée que tu puisses, toi aussi, éventuellement faire des efforts ...
P
8 novembre 2022 12:29
Je te remercie pour tes souhaits. Je te souhaite également une vie qui corresponde à tes souhaits et dans laquelle tu vas t'épanouir.


Je ne sais pas si une femme plus traditionnelle est moins cultivée, mais en tout cas pas dans les mêmes domaines. Disons que tous les deux, on s'intéressent à des domaines assez particuliers et parfois "poussés" et que ce sont des aspects accessibles surtout aux personnes qui ont fait le même type d'études que nous. Il y a potentiellement des "femmes traditionnelles" qui nous ont croisé dans nos études mais franchement, je n'ai pas eu l'occasion d'en croiser.

En fait je suis convaincue que quand on a un fonctionnement qui nous plaît, on ne va pas changer du tout au tout. Oui n'importe qui peut se cultiver, mais j'estime que quelqu'un qui n'a pas pris de lui-même (ou d'elle-même) l'initiative de s'informer sur certains sujets, c'est que ça ne l'intéressait pas, et du coup il y a des chances qu'on ne devienne jamais compatibles. Idem pour mon mari.
Alors oui la personne peut lire des choses et en apprendre plus tard, mais ne pas l'avoir fait donne une "information" sur ce qui lui fait vibrer, ce qui l'anime, ce qui est important pour elle/lui.

Donc pour moi c'est "irréversible" dans les deux sens puisque tu ne vas pas prendre une femme qui rêve d'un modèle très traditionnel et la changer d'un coup par "pur plaisir".


Et le passage vers un modèle traditionnel, comment te dire... On ne voulait pas d'enfant, le jour où je suis tombée enceinte (malgré contraception +++), ça a été une vraie mauvaise nouvelle pour nous, j'en ai pleuré des journées entières. Franchement la vie de femme au foyer "uniquement mère de famille" ça représente un vrai cauchemar pour moi. J'ai du rester beaucoup immobile pendant ma grossesse, donc j'étais attachée au canapé, franchement c'était vraiment très très très long pour moi de ne pas pouvoir sortir, travailler, etc.
(maintenant que notre fille est née, nous sommes heureux qu'elle soit là et nous l'aimons de tout notre coeur, mais en toute sincérité elle n'était pas du tout prévue dans notre plan de vie).


Je ne suis pas plus âgée que lui, il a 33 ans et moi 31. On est ensemble depuis mes 21 ans.


On s'est rencontrés pendant nos études, on était dans la même promo. Je ne sais pas si je suis plus mature que lui, émotionnellement il était bien plus avancé que moi, et d'ailleurs heureusement, je ne sais pas où on serait rendus sinon ptdr . C'est mon pilier, mon héros, mon repère, c'est le phare solide au milieu de la tempête, et moi je suis la tempête ptdr .

On pourrait dire que je "lead" une partie de la vie quotidienne et à moyen terme, par contre je suis plus émotive et sensible que lui et j'ai besoin de sa stabilité pour avancer. Je pars au front, et je reviens me réfugier lorsque je suis allée trop loin. ptdr Sans lui j'aurais accompli moins de choses dans ma vie, et lui dis la même chose que moi.

Etrangement (ou pas), nous sommes entourés dans notre cercle social par des couples d'amis dont beaucoup ont le même type de fonctionnement que nous. En fait dans ces cas là, ce sont souvent des amies à moi, qui me ressemblent, et qui se sont trouvées un conjoint ou mari qui a pas mal de points communs avec le mien. Personne n'a fait exprès, mais on s'en est rendues compte avec le temps qui passe ptdr .



Je te rejoins là où tu dis que l'important c'est de trouver un partenaire et une relation que nous convient.
Citation
qaytr a écrit:
Merci beaucoup pour ton retour d'expérience, même si je ne me retrouve pas du tout dans ces arguments. Je te souhaite une belle vie avec ton mari.

C'est vrai qu'une femme traditionnelle est en générale moins cultivée et ouverte d'esprit qu'une femme moderne, mais j'ai plus l'impression que c'est du à une provenance d'un milieu socio culturel, plutôt qu'un choix de mode de vie. De plus, la tendance naturelle de l'être humain est plutôt l'apprentissage et donc une ouverture d'esprit est possible avec le temps. Alors que le chemin inverse (c'est à dire passer d'une femme carriériste à une femme traditionnelle) est bien plus compliqué.
Je veux dire que le "prix" à payer est irréversible dans un sens mais pas dans l'autre.

Si ce n'est pas trop indiscret, j'ai une question. Quel âge avez vous (ou une tranche d'âge). Et j'imagine que tu es plus âgée que lui ?
J'ai l'impression que tu es plus âgée, plus mature et que c'est plutôt toi qui lead votre relation. En général, ni les femmes ni les hommes n'apprécient ce mode de relation, et donc que votre cas, ne s'applique pas à la majorité (après tant que ca vous rends heureux, continuez dedans)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook