Menu
Connexion Yabiladies Islam Radio Forum News
MANIAQUERIE TOC OU PAS TOC
c
14 février 2017 11:13
Salamouahleykoum à tous,

Selon vous qu'est ce que la saleté dans une maison?! ex: cuvette sale, baignoire grisâtre
etc.

A quel moment dites-vous qu'il faut faire le ménage car c'est plus possible?

Et jusques ou laissez vous, vous allez à ne pas nettoyer la maison( en gros qu'est ce qui ne vous dérange pas?)ex:le lit pas fait, le bazars dans la chambre des enfants, vaisselle pas faite etc.


Mon mari me dit, que je suis maniaque et malade genre TOC et ça nous pourrit la vie alors je sonde, voir comment ça se passe chez les autres, histoire de voir si je suis normale ou lui trop sale MDR

Merci à vous
F
14 février 2017 11:30
Salam,

Je fais le ménage a intervalle régulière. Que ça soit propre ou sale je vais quand même nettoyer.

Pour moi la saleté c'est quand on commence a voir la poussière sur les meubles,qu'on voit un peu de saleté parterre,que les sanitaires sont pas très propres (taches de dentifrice dans le lavabo,cuvette tacheté...),que ya du bazar un peu partout.

Ça me dérange pas que les sols ne brillent pas de milles feux. Mais tout ce qui est bazar,vaisselle pas faite,cuisine dérangée,salon mal rangé...je supporte pas.
La chambre de l'enfant ça passe 1 ou 2 jours, et encore. Chez nous on range tous les jours sinon pas de jeux. Les lits pas fait ça dérange pas. Meme si rabattre une couette prend pas 10 ans. Qq produits qui trainent des les salles de bain ça passe,meme si les mettre dans le tiroir ça prend pas non plus 3h.

Je fais un gros ménage par semaine. La balai tous les jours,ou tous les 2 jours quand c'est pas trop sale,le lavage des sols tous les 2/3 jours. La cuisine est nettoyée tous les jours,après chaque repas. Les salles de bain,tous les 2/3 jours je les lave a fond. Tous les jours je passe un petit coup d'éponge avec un produit. Les lits sont fait tous les jours. Je garde ma chambre un minimum rangée. C'est rare qu'elle reste plus de 3 jours en bazar.

Le salon est rangé tous les jours,les poussières tous les jours ou tous les 2 jours grand max.

Je fais le minimum. On a un logement un peu grand,4 chats,un enfant et 4 adultes. Donc je fais le necessaire histoire que ça soit un minimum propre tous les jours.
J'y passe pas des heures par jour. Je refuse d'être esclave de ma maison.

Après je considère pas que je chez moi c'est très propre. C'est pas sale,mais on pourrait mieux faire.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/02/17 11:33 par Iris_.
14 février 2017 12:00
Salam
Pour moi, le ménage c'est tous les jours, la salle de bain et les toilettes, le sol est aspiré un jour sur deux et quand il ne l'est pas, il est lavé.
Les portes, les encadrements de portes, je ne les laisse pas s'encrasser, si je vois une tâche, je l'enlève de suite, pareil pour les vitres.
Pour la cuisine, c'est fait sur le moment, je nettoies tout quand j'ai fini de cuisiner, gaz, vaissell, carreaux, évier.
Il faut entretenir autrement tu t'en sors pas.
J'ai déjà été chez des personnes où c'était sale et hamdoulleh je suis contente d'être comme ça.
14 février 2017 15:02
je ne supporte pas le lit quand il n'est pas fait
sinon le reste si c'est crados je m'en fous
lol
non je ne suis pas maniaque au grand désespoir de ma mère
mais quand je me mets à nettoyer c'est à fond

j'aimerais bien être maniaque du nettoyage c'est mieux que de passer pour la grosse flemmarde
j'ai une mauvaise réputation dans ma famille lol
14 février 2017 17:47
Salam
Comme je te comprends !!
J'ai eu les mêmes remarques de mon mari au début de notre mariage.
Que c'était moi qui voulait en faire trop.
Sous prétexte qu'il ne voulait pas aider à la maison il me traitait de maniaque dès que j'entamais le débat des corvées..
J'avais beau tout essayé ... il s'en fichait royalement du ménage et de la propreté. Même le strict minimum ça l'agacait au point de nous disputer.

J'ai donc laissé une fois la situation empirer comme dans "c'est du propre" l'émission de M6 pour qu'il réagisse !!
Mdr c'était Bagdad chez nous. Jusqu'aux moisissures dans les tasses à café .... J'ai fait comme lui... Cela ne lui a pas du tout plu ... Il a compris bien sûr ma démarche mais cela n'a pas duré. Il a aidé un jour ou deux et il a repris ses habitudes ..

Il veut une maison propre mais il refuse d'aider. Il veut une femme polyvalente : qui bosse à l'extérieur et qui fait tout à la maison comme une darone à l'ancienne .... bref du fantasme pur.
Et si je lui rappelle que je travaille aussi à temps plein et que je fais 99% des tâches ménagères administratives et autres ... il me traite de maniaque et de militaire.. j'ai l'impression d'avoir un enfant en face de moi qui essaie d'esquiver sa corvée. Alors que je ne demande que le minimum pour vivre proprement.

Je suis bien consciente qu'un homme et une femme ne voient pas la propreté du même oeil et que la répartition ne sera pas parfaitement équitable ... Mais sortir les poubelles, débarrasser et essuyer la table, un coup de balai par ci bref un minimum d'aide c'est trop demander apparemment ! Avec 2 enfants et un travail à temps plein je ne peux pas tout faire seule. Mais de là à vivre dans une porcherie non ce n'est pas possible ! Même ma fille de 8 ans en fait plus que mon mari c'est flippant...

Non tu n'es pas maniaque. Ton mari veut sûrement juste la paix comme le mien. Par contre monsieur se transforme en monsieur Propre dès que ses parents veulent nous rendre visite. Comme quoi .... il peut aussi être maniaque !!!! Quand il le faut !!! Il sait que ses parents ne tolèrent pas un tel laisser aller. Quel gamin.. Cela me mettait hors de moi.

Maintenant j'ai adopté une autre approche. Celui qui est gêné fait le ménage qu'il souhaite. J'ai fermé les yeux pour ne pas nous disputer sans cesse pour le rangement et c'est lui qui râle maintenant. Dès que je reprends tout en main il se relâche.

Je préfère donc à présent profiter de mes enfants plutôt que de ranger une maison pour un mari peu reconnaissant de mes efforts. Je fais donc le minimum SI je PEUX. Je ne suis pas une femme de ménage. Je dors, je travaille, je m'occupe de mes enfants, des devoirs, des papiers, des voitures (eh oui!), du jardin, du bricolage ... il n'y a que 24h dans une journée pour moi aussi. Il ne manquerait plus que je fasse le ménage pour en plus être traitée de maniaque.

Ce qui m'amuse aujourd'hui c'est quand il me demande par exemple "c'est quand qu'ON va faire les carreaux ou tondre la pelouse parce que ça craint" alors qu'avant c'était toujours "TU". Je réponds donc "dis moi quand tu veux le faire ? Ya pas le feu on verra .... "Et là je vois sa tête genre "elle se fout de moi .." C'est l'arroseur arrosé.
J'ai tenu 10 ans à faire la conchita. Maintenant c fini. Je veux profiter de ma vie de mes gosses. Les casseroles et la poussière attendront. Quand j'aurais le temps.
Ps : c'est lui qui a les mains abîmées par la vaisselle mdrrrrrr Bref c triste mais au moins je pense qu'il a compris que ce n'est pas si facile de tenir une maison et une famille. Le ménage ne se fait pas tout seul.

Je concluerais en disant qu'il ne faut pas se laisser déborder au quotidien.
Avant quand je faisais tout j'avais une routine pour pouvoir tout faire en temps et en heure. Chaque jour une pièce ou plusieurs tâches. Ne pas reporter sinon c'est l'accumulation et tu coules. Maintenant je fais comme monsieur mdr. Je fais au plus urgent.
C'est lui qui stresse parce que j'ai mis à exécution mes menaces... Fini le repassage à minuit et les repas prêts en avance. Je prends mon temps. C'est l'improvisation totale.

Il me disait "tu profites pas de ta vie, tu passes ton temps à râler et à nettoyer".
Les rôles se sont inversés à la naissance de mon 2ème enfant. Vu que monsieur continuait à vivre comme un pacha je suis devenue madame pacha mdr. Des fois c'est le bazar chez moi mais jamais crado. Ya des limites quand même. Tout est fait mais jamais dans des délais précis.

Voila ma nouvelle routine : je fais ce je peux dans la mesure du possible. Je ne veux pas être esclave de ma maison.
J'aime la propreté mais ce n'est plus LA priorité. C'est propre sans plus.
Je ne culpabilise plus du tout si ce n'est pas fait. J'ai pris beaucoup de recul sur le sujet. Avec des enfants c'est illusoire d'avoir une maison nickel tout le temps. Si ce n'est pas fait monsieur le fait quand cela le dérange !

Voilà bon courage.
J'ai bataillé pendant 10 ans et c'est moi qui a changé pas lui !
17 février 2017 11:04
Salam
As tu avancé sur ton dilemme ?
Je venais aux nouvelles

J'ai pensé à toi quand j'ai programmé ma séance de décapage derrière le four frigo machine à laver etc ... Séance mensuelle 1 heure maxi tout cumulé

Monsieur s'est désigné volontaire spontanément ... Je suis choquée Moody Smiley
Je me demande si c'est l'effet Saint Valentin ? Qu'il est romantique


Bonne journée
c
17 février 2017 11:24
HEEYYYY ça va bien? déjà merci à ceux qui ont répondu ça me rassure vraiment , je me croyais malade de la propreté mais enfait je suis juste normale car j'en fait pas plus que vous au final.

et merci aussi à toi,Karmoossa , j'ai vraiment aimé ton commentaire! J'en ai même parlé à mon mari et à ma mère looool

Mon problème n' a pas changé mdrr heureusement pour toi , ton mari à des période ou t'aide un peut, même si ce n'est que éphémère ahahahh...

AHHH on a vraiment la vie dur, nous les femmes! Çà fait une semaine que j'ai rien fait à la maison, pour moi c trop crade, ça me dégoûte. Mon salon est noir blanc gris de couleur, le tapis est noir = tapis sale, la moindre poussière, peluche ou quoi, ça se voie c dégueulasse.
Alors que en tant normal j'entretien mais j'ai peur de passer l aspirateur et qu'on me dise que je suis malade, et puis je teste son seuil de tolérance à la saleté!!!
Mais bon il résiste bien !

Donc pas d'avancement appart que j'en fait moins et que ça me dégoûte!

Tu es femme au foyer (Karmoossa) pour avoir le temps de passer derrière le frigo ou tu t'organise?
17 février 2017 12:04
Je ne suis pas du tout femme au foyer.

Pendant mes congrès maternité et les vacances je vois bien que ce que subit une femme au foyer = elle ne travaille pas = elle a du temps = elle doit tout faire

Certaines y arrivent à s'épanouir ainsi
Moi non je préfère travailler et galèrer un peu au niveau ménage
Que de rester à la maison à ne faire que cela je pèterais un câble

Malheureusement nos maris ont été élevés la plupart dans ce schéma
Homme = ne travaille que dehors = faut pas en demander trop
Femme = travaille dehors et continue au foyer

En ce moment j'ai un énorme torticolis alors je dois faire pitié à mon cher et tendre

Pour le nettoyage des surfaces communes ....
Et bien j'ai un petit garçon de 20 mois qui met tout ce qu'il trouve dans son bec
Et comme j'ai une cuisine ouverte on ne doit rien laisser trainer sinon il te trouve des trucs improbables .... Il traque toute saleté et nous la ramène
Ce n'est pas sale chez moi mais ses petits yeux et sa perspective (moins d'un mètre) en fait un radar à cochonneries
Je lui ai appris à jeter dans la poubelle ... En espérant qu'il ne me jette pas mon portable ou ma carte bleue un jour aux ordures !!!

C'est pour ça que je fais ce décapage
Et je suis plus ou moins allergique à la poussière et je la sens
J'en ai des sinusites des fois
Donc dès que mon seuil de tolérance est dépassé je passe un coup
Je bénis Dyson et Swiffer I Love you mes amours

C'est rapide sauf qu'il faut de la force pour déplacer les machines
C'est là que tu dois faire preuve de ruse ma chérie ....
Monsieur aime montrer sa force ... Alors je le laisse faire et il est pris au piège ...
Il ose pas se barrer quand il voit ce qu'il y a derrière et 10 minutes après il m'appelle pour admirer son exploit .... Je l'encourage alors à faire de même pour les autres trucs genre au dessus des placards "chéri tu es si grand toi ...."
Après il me dit tu es une manipulatrice bah oui tu fonces toi aussi macho
En général il le fait si je ne peux pas comme aujourd'hui je suis "handicapée" du cou

Ma technique = faire une petite tâche à la fois en suivant une logique pour gagner du temps
Par exemple
- nettoyer le frigo vite fait quand un plat cuit tranquillement
- faire la poussière avec l'embout spécial aspirateur quand tu le passes c'est moins chiant
- pas de noir chez moi (je parle pas des africains hein?) = meubles et tapis noirs = poussières XXL donc terminé
- faire à manger pour 2 repas à la fois = je ne peux pas forcément cuisiner tous les soirs
- je plie du linge ou repasse en faisant les devoirs avec ma fille et le petit joue à côté
- ranger le linge propre au moment de coucher les petits = ma fille met 10 ans à enfiler son pyjama = avant je râlais = maintenant je range son linge le soir en discutant avec elle
-les sacs et les affaires sont prêtes le soir pour le lendemain, même des fois les tenues de la semaine des enfants sont sur un cintre dans le placard y'a plus qu'à les sortir
Tu perds du temps certes mais tu es moins stressée le matin

J'ai mis en place ces mini stratégies pour ne pas faire de doublons ou perdre du temps à droite à gauche = à la fin de la journée c'est des heures de perdues l'air de rien

Sinon y'a des bouquins qui te feront déculpabiliser
J'ai pas mal lu et ça te fait du bien de voir que c'est NORMAL de galèrer en tant que femme active

Voilà quelle pipelette je suis SOS
17 février 2017 12:29
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Ce qui nuit c'est la surqualité. Le ménage qualité palace ou salle d'opération, ce n'est pas vraiment la raison pour laquelle un mari épouse une femme.
Quand il n'y a plus le temps pour prier, apprendre sa religion, lire le Qur'an, s'entraider dans la recherche du droit chemin et dans l'accomplissement de bonnes œuvres, quand tout le temps est accaparé par les taches ménagères, il y a un problème.

Combien d'ustensiles de ménage et de cuisine et combien de livres sur la religion, sur l'éducation des enfants et sur le savoir en général ?

Le premier mot révélé n'était pas "ménage".

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
17 février 2017 12:34
Tout à fait d'accord

C'est bien parce que les tâches nous prennent trop de temps que l'on cherche des solutions

Merci pour ton intervention
Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Ce qui nuit c'est la surqualité. Le ménage qualité palace ou salle d'opération, ce n'est pas vraiment la raison pour laquelle un mari épouse une femme.
Quand il n'y a plus le temps pour prier, apprendre sa religion, lire le Qur'an, s'entraider dans la recherche du droit chemin et dans l'accomplissement de bonnes œuvres, quand tout le temps est accaparé par les taches ménagères, il y a un problème.

Combien d'ustensiles de ménage et de cuisine et combien de livres sur la religion, sur l'éducation des enfants et sur le savoir en général ?

Le premier mot révélé n'était pas "ménage".

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
Z
17 février 2017 14:37
Entretenir la semaine , c est à dire faire un nettoyage de "surface "...

Et prendre une matinée dans la semaine , oú tu fais ménage à fond ....
N
17 février 2017 21:05
Salam qd on dit que quelqun est maniaque cest parce quelle depande a ce quaucune chose ne soit dérangé sinon elle hurle...et elle ne supporte pas que quelqun dautre fasse le ménage...quelle est capable de bien le faire.
Ta mere te dit que tes maniaque?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
MahkamaGate
Facebook