Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Manhasset III, c'est fini
a
10 janvier 2008 00:12
Nos diplomates viennent de nous humilier pour une 3 fois, en se mettant à table avec des mercenaires pour pas grand chose.. le résultat tout le monde la connaissait

si le polisario tient à ce qu'il avait dit, ont devrait s'attendre à une guerre sans merci. "il avait donné une dernière chance au Maroc". Le Palisario va sortir ses avions furtifs et le Maroc fera partie de l'histoire..

Quelle mascarade, pauv' de nous


[www.romandie.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/01/08 12:46 par akinaton.
b
10 janvier 2008 13:12
Eh oui. C'est incroyable mais vrai. Un pays qui récupére LIGITIMEMENT son territoire. A combattu pendant
des années pour sauver son intégrité. A fait une démarche trés GENEREUSE ET COURAGEUSE en proposant un
plan d'autonomie crédible et démocratique pour mettre un terme à ce conflit qui a trop duré et en fin de compte, nous sommes au 3°round sans le moindre résultat positif. Pourquoi? C'est toujours le lâche gouvernement d'alger qui est derriére tout ça. Les idées expansionnistes et l'égouisme de ce gouvernement de voir le Maroc progresser vers l'épanouissement, le pousse à dicter à cette bande de mercenaires les décisions qu'elle devait prendre. Croyez moi, tous les rounds seront identiques. Le sahara est notre terre et personne ne nous déménagera qu'il soit algérien ou polisarien. Par ailleurs le langage belliqueux est l'arme des faibles. La derniére guerre est terminée. Attention, maintenant,qui s'y frotte s'y pique ! A bon entendu salut !de la part de Mr. boulahcen de Kasba-tadla (MAROC).
E
10 janvier 2008 13:13
Il ne faut pas considerer ce conflit artificiel avec les Marocains originaires du Sud.

Ce conflit existe avec l'Algérie qui l'a créé.

Il faut administrer cette région comme toutes les autres régions du Maroc.

Si un militaire Algérien se trouve dans cette région, il faut le dégommer.


Ce conflit est un conflit entre le Maroc et l'Algérie.


Je pense que ni le machin ONU, ni la France, ni l'Espagne ou je ne sais quel autre truc ne doit se meler de cette affaire!
b
10 janvier 2008 14:08
Réponse à El ihsan: Tu as parfaitement raison de dire que ce conflit est entre notre pays et l'algérie.
Seulement le gouvernement algérien ne veut pas comprendre. Depuis sa défaite dans la guerre des sables
en octobre 1963, ce gouvernement n'arrive pas à digérer cet échec cuisant. Le général Driss Benomar, à
la tête de notre glorieuse armée était sur le point de se diriger vers la capitale alger mais des ordres
contraignants empêcherent cette invasion. Maintenant le gouvernement d'alger veut nous faire peur et nous intimider à renoncer à notre territoire en exhibant ses avions et chars russes toujours en panne.
Je renouvelle ancore ce que j'ai dis. Mon pays est un pays de dialogue. Il a toujours évité la
confrontation et ce n'est pas par peur qu'il le fait, croyez moi. Je suis par ailleurs trés bien placé pour donner une certaine crédibilité à mes propos. Ce qui s'y frotte au MAROC, s' y PIQUE. Avis aux
amateurs. Ce ne sont aps des bobards !
i
10 janvier 2008 17:35
Bonjour !

Il me semble que dans l'état actuel des chose, on doit proner la voie diplomatique pour résoudre ce problème qui dure depuis la guerre froide. Cependant, il faut une autre stratégie politique afin de faire plier les enemis de l'unité du pays. Le projet d'autonomie qui présente le Maroc , notre pays, est ambitieux dans le sens que la politique de la décentralisation c'est parmi les projets phare que notre système doit adopter, et d'une manière efficace.

L'algèrie, disant l'état algérien, en s'alliant, et abritant les sépératistes et ses terroristes montre une autre fois de plus que sa stratégie est makievelique. Le diction qui dit que celui qui seme le vent récolte la tempête est applicable sur l'algérie. Au lieu de travailler pour construire, elle travaille pour détruire et faire engloutir la région dans une impasse.

Le projet de l'UMA est devenu maintenant une urgence, une acuité, pour épargner la région d'un bain du sang. Les récentes évenements en Mauritanie et en Algerie témoignent de la pénibilité de la situation dans la région. Il faut que la raison prone sur le passéisme. Il s'etait dit par des hommes d'état algériens ,en 1973, que le Sahara est marocain et il restera marocain.

Si L'algerie pour des raisons stratégique essaie d'entraver les dévelloppements, démocratiques, économiques, qui connaissent notre Royaume, il faut qu'elle sache que les marocains sont soudés et ne perderont pas le temps de spéculer dans des futilités politiques. Les marocains agissent avec une seule fréquence et à l'unisson pour développer et construire, pour harmoniser et architecturer un nouveau Maroc, meilleur et prospère.

C.ROUDANI
D
10 janvier 2008 18:12
Salam Alikoum ...


On surnomme déjà ce conflit territorial la nouvelle "bande de gaza" ... ça promet ! lol

Mais bon, de toute façon, le Maroc a l'appuie de la France et des USA ça devrait aller ...
s
10 janvier 2008 18:47
Citation
El Insan a écrit:
Il ne faut pas considerer ce conflit artificiel avec les Marocains originaires du Sud.

Ce conflit existe avec l'Algérie qui l'a créé.

Il faut administrer cette région comme toutes les autres régions du Maroc.

Si un militaire Algérien se trouve dans cette région, il faut le dégommer.


Ce conflit est un conflit entre le Maroc et l'Algérie.


Je pense que ni le machin ONU, ni la France, ni l'Espagne ou je ne sais quel autre truc ne doit se meler de cette affaire!
en 1963 on etait apeine sorti de la nuit coloniale, et dire que le maroc aurait pu aller jusqu'a alger est un contre sens, mais bon ca prouve que pour certains,on continue alorgner du cote du territoire algerien,ca restera un voeu pieux sans consequent pour l'algerie.
quand aux discussion , entre le polisario et le maroc ils vont aboutir un jour ou l'autre ya eud e precedent, vietnamiens et ameriicains, algerien et français,alors parience , et on pourra dire que le conflit est termine.
b
10 janvier 2008 20:43
Le colonialisme a pris fin le mois d'août 1957, date où S.M. le Roi Mohamed B. Youssef devint Roi du
Maroc sous le nom de Mohamed V. Quand à la comparaison sur le conflit américo-vietnamien ou algéro-
français. Notre cas n'est pas le même. Le Maroc discute avec une bande de mercenaires sur recom-
mandations del'ONU bien entendu. Ce n'est pas une discussion entre pays et pays, chose que l'algérie
a toujours refusée en disant que le problème n'est pas le sien. C'est entre la rasd et le Maroc. Est ce
la prétendue rasd ou le polisario est un pays ? Jusqu'à preuve du contraire, l'un ou l'autre n'est
qu'une marionnette créee de toutes piéces par le gouvernement lâche d'algérie pour mettre les bâtons
dans les roues au Maroc. Quelque soit le raisonnement d'autrui, le sahara est une terre Marocaine. Nous
sommes dans notre territoire et nous y resterons pour toujours. Boulahcen/ K.Tadla (Maroc)
k
11 janvier 2008 01:58
Citation
sindbad33 a écrit:
Citation
El Insan a écrit:
Il ne faut pas considerer ce conflit artificiel avec les Marocains originaires du Sud.

Ce conflit existe avec l'Algérie qui l'a créé.

Il faut administrer cette région comme toutes les autres régions du Maroc.

Si un militaire Algérien se trouve dans cette région, il faut le dégommer.


Ce conflit est un conflit entre le Maroc et l'Algérie.


Je pense que ni le machin ONU, ni la France, ni l'Espagne ou je ne sais quel autre truc ne doit se meler de cette affaire!
en 1963 on etait apeine sorti de la nuit coloniale, et dire que le maroc aurait pu aller jusqu'a alger est un contre sens, mais bon ca prouve que pour certains,on continue alorgner du cote du territoire algerien,ca restera un voeu pieux sans consequent pour l'algerie.
quand aux discussion , entre le polisario et le maroc ils vont aboutir un jour ou l'autre ya eud e precedent, vietnamiens et ameriicains, algerien et français,alors parience , et on pourra dire que le conflit est termine.


le problee c'est mohamed v l'a joué sentimental !! alors qu'en politique nulle place pour les sentiments.
y'a que des interets !
a
11 janvier 2008 02:04
ils s'offrent vraiment en spectacle. Ils donnent vraiment l'impression qu'ils ne pigent rien.. la main tendu c'est pour donner à bouffer aux pigeons.. mais depuis le temps ils ont dû comprendre

Citation
kmelcasa a écrit:
Citation
sindbad33 a écrit:
Citation
El Insan a écrit:
Il ne faut pas considerer ce conflit artificiel avec les Marocains originaires du Sud.

Ce conflit existe avec l'Algérie qui l'a créé.

Il faut administrer cette région comme toutes les autres régions du Maroc.

Si un militaire Algérien se trouve dans cette région, il faut le dégommer.


Ce conflit est un conflit entre le Maroc et l'Algérie.


Je pense que ni le machin ONU, ni la France, ni l'Espagne ou je ne sais quel autre truc ne doit se meler de cette affaire!
en 1963 on etait apeine sorti de la nuit coloniale, et dire que le maroc aurait pu aller jusqu'a alger est un contre sens, mais bon ca prouve que pour certains,on continue alorgner du cote du territoire algerien,ca restera un voeu pieux sans consequent pour l'algerie.
quand aux discussion , entre le polisario et le maroc ils vont aboutir un jour ou l'autre ya eud e precedent, vietnamiens et ameriicains, algerien et français,alors parience , et on pourra dire que le conflit est termine.


le problee c'est mohamed v l'a joué sentimental !! alors qu'en politique nulle place pour les sentiments.
y'a que des interets !
a
11 janvier 2008 10:00
vive manhasset IV etant tentés de dire .. il n'ya qu'un aveugle qui ne voit pas que cette histoire du sahara arrange bcp de monde pour quelle soit reglée ds un jour "prochain" .. elle arrange des parties au maroc, au sein du palais meme , une partie du politique et du militaire en algerie , elle arrange bcp d' interets etrangers ,français , espagnols, et depuis qques temps americains, la solution depasse les concernés ,les occidentaux preferent le satatut quo actuel à une vraie solution ds un sens ou ds un autre ce qui induira necessairement des changement radicaux ds la configuration geopolitique regionale, changements vers le mieux ,ou vers le pire , chacun sa lecture .
L
11 janvier 2008 12:02
aw manhasset 3 déja fini il n'ont meme pas posé rfissa et li poulet o zolives perplexe
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
a
11 janvier 2008 12:10
on peut passer notre temps à faire des reproches aux français, aux espagnols et même aux esquimots, tout ce qu'on voit aujourd'hui est que c'est l'Algérie qui handicape le maghreb. Et on ne peut pas leur reprocher d'essayer de tirer profit de la situation, car ils le font dans l'intérêt de leurs propres économies. L'Algérie a créé une situation de statut quo qui ne profite à personne. et cela convient aux généraux d'alger, ils s'en foutent des algériens et encore moins des marocains. ces généraux savent que le Sahara ne sera jamais autre chose que marocain. Il suffit d'aller au Maroc et poser la question au premier passant pour le comprendre. leur but de faire durer cette situation.

essaye de réfléchir un petit moment et dire que nous sommes en 2007, et les algériens doivent encore subir ces vieux qui refuse de mourir, qui croient que l'algérie leur appartient, et qui empêchent les gens de vivre en paix.

Citation
algierinovsky a écrit:
vive manhasset IV etant tentés de dire .. il n'ya qu'un aveugle qui ne voit pas que cette histoire du sahara arrange bcp de monde pour quelle soit reglée ds un jour "prochain" .. elle arrange des parties au maroc, au sein du palais meme , une partie du politique et du militaire en algerie , elle arrange bcp d' interets etrangers ,français , espagnols, et depuis qques temps americains, la solution depasse les concernés ,les occidentaux preferent le satatut quo actuel à une vraie solution ds un sens ou ds un autre ce qui induira necessairement des changement radicaux ds la configuration geopolitique regionale, changements vers le mieux ,ou vers le pire , chacun sa lecture .



Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/01/08 13:12 par akinaton.
a
11 janvier 2008 16:00
c'est tres facile , et tres naif de ne voir que ces fameux generaux algeriens, si ce n'etait qu'eux ya longtemps que le probleme serait resolu, faut pas se voiler la face au maroc meme les interets sont grands pourque la situation de ni guerre ni paix perdure .. d'ailleur en 75 ,H2 trouva ds le sahara un moyen efficace de regler la mauvaise passe ds laquelle il se debattait , le sahara avait ses raison d'etre internes donc ,30 ans apres secouer le cocotier de l'armée stationnées ddans le desert risque de faire tomber de grosses noix , le jeux d'equilibre risque de se trouver destabilisé ...
en algerie on se trompe si on attend la mort du systeme avec la mort des generaux qui sont pour leur majorité hors circuit depuis 10 ans , les generaux ne sont que la tete de l'iceberg , on apelle ça la famille revolutionaire ,biensur elle n'a rien de revolutionaire en elle sauf son etroit lien avec les structures de l'etat et ses milliards de dollards , mais elle sait faire preuve de presence le moment venu ,les années terrorisme c'etait elle qui appuya fortement l'armée les armes a la main , les institutions de l'etat n'ont jamais etait vacants grace aux fils de moujahidines , et fils de chahides ,qui se protaient volontaires pour des postes suicides .. pour ce qui est du politique , un certain ouyahiya probable futur president si boutef disparait est un jusqu'au boutiste ,idem pour enormement de jeunes officiers ..les services algeriens eprouvent un fidelité sans faille à leur tete le general toufik , puisque son systeme est justement construit sur des liens personels,ou la fidelité est la base de tt ..
qd à l'avis du citoyen marocain qui s'en occupe ? on essaye de convaincre les algeriens que les marocains sont tts pour la sahara marocain,pour les algeriens ce n'est pas leur oignons cette affaire du sahara , pour le systeme algerien c'est un detail sans plus .
a
11 janvier 2008 16:20
Citation
algierinovsky a écrit:
pour le systeme algerien c'est un detail sans plus .
oui c'est pourquoi les hauts dignataires du régime se déplacent au bout de la planete rien que pour nuire au Maroc, il a leur fallait plus de 3 jours pour qu'ils se déplacent voir les sinistrés à bab el oued.. tu es de mauvaise foi, malgré une apparente pseudo-ouverture chez toi .. mais je suis toujous pérplexe devant les algériens qui défendent ce régime mafieux, ou qui essayent de lui trouver des excuses
E
11 janvier 2008 16:59
Citation
algierinovsky a écrit:
c'est tres facile , et tres naif de ne voir que ces fameux generaux algeriens, si ce n'etait qu'eux ya longtemps que le probleme serait resolu, faut pas se voiler la face au maroc meme les interets sont grands pourque la situation de ni guerre ni paix perdure .. d'ailleur en 75 ,H2 trouva ds le sahara un moyen efficace de regler la mauvaise passe ds laquelle il se debattait , le sahara avait ses raison d'etre internes donc ,30 ans apres secouer le cocotier de l'armée stationnées ddans le desert risque de faire tomber de grosses noix , le jeux d'equilibre risque de se trouver destabilisé ...
en algerie on se trompe si on attend la mort du systeme avec la mort des generaux qui sont pour leur majorité hors circuit depuis 10 ans , les generaux ne sont que la tete de l'iceberg , on apelle ça la famille revolutionaire ,biensur elle n'a rien de revolutionaire en elle sauf son etroit lien avec les structures de l'etat et ses milliards de dollards , mais elle sait faire preuve de presence le moment venu ,les années terrorisme c'etait elle qui appuya fortement l'armée les armes a la main , les institutions de l'etat n'ont jamais etait vacants grace aux fils de moujahidines , et fils de chahides ,qui se protaient volontaires pour des postes suicides .. pour ce qui est du politique , un certain ouyahiya probable futur president si boutef disparait est un jusqu'au boutiste ,idem pour enormement de jeunes officiers ..les services algeriens eprouvent un fidelité sans faille à leur tete le general toufik , puisque son systeme est justement construit sur des liens personels,ou la fidelité est la base de tt ..
qd à l'avis du citoyen marocain qui s'en occupe ? on essaye de convaincre les algeriens que les marocains sont tts pour la sahara marocain,pour les algeriens ce n'est pas leur oignons cette affaire du sahara , pour le systeme algerien c'est un detail sans plus .






J'ais bien éssayé, mais je suis désolé de ne pas avoir compris tout ton charabia.

Ta derniére phrase qui est compréhensible enfin pour ceux qui t'ont lu jusqu'au bout est révélatrice: Le peuple et le gouvernement Algérien s'en fiche de cette affaire du Sahara.

Quand allez vous enfin prendre vos responsabilité!!!

Au risque de te blésser je peux te dire que je comprends mieux aujourd'hui pourquoi il y'a eu autant de harkis dans votre société (il n'y en a jamais eu autant dans n'importe quelle société Arabe), et votre histoire de nif n'est pour moi et sociologiquement parlant rien d'autre qu'un mécanisme de défense bien encré qui vous permet de supporter ce que vous étes réellement...Je te laisse conclure.
a
11 janvier 2008 17:01
pour le systeme algerien c'est un detail sans plus , je parlais de l'avis des marocains , t'as mal suivi ,ou moi moi exprimé ma phrase .

ya akhi ,l'impatience n'a jamais reglé les choses , ds une affaire comme celle là où chaque avis est battis sur des convictions profondes en la veracité, la justesse de de sa cause , il est tres difficile de faire changer les choses ,l'affaire du sahara ne serait pas reglée avec la disparition des generaux ,comme elle n'a pas étét reglée avec la disparition de boumedienne ds le temps , on avait esperé aussi en 78, et c ce que j'expliquais...

parlera un algerien de ses generaux releve du surealisme pour moi , surtt de la part d'un marocain ... votre systeme est plusieur fois centenaire , nos generaux font face a une contestation armée , pkoi pense tu que pres de 40 milles algeriens ont pris le maquis en 90? pour ramasser le champignion? ou alors tu pense naivement que c'etaient des islamistes , non tal3ou leljbel comme on dit chez nous pour casser un systeme plus pour en etablir un autre , les islamistes ne font que profiter de la situation , n'essaie pas d'apprendre aux algeriens l'art de revendiquer , tu dois te demander sur le silence radio chez vous ..ou alors c la paradis chez vous ou alors la culture du baise main a fait des ravages ;


pour finir ,ne vois pas en celà une contradisction ,je suis profondement algerien mais pas du tt adepte de bouteflika ou du fln , ni islamiste , chez vous un marocain anti monarchiste est une heresie ,ou presque .
S
11 janvier 2008 17:47
salem alikoum

Je me permets de réagir sur ce que tu prétends! Casser, ironiser, détruire et critiquer c'est les seules pensées que tu dégages. Je suis marocain vivant en france et ce conflit retentit sur tout le monde même chez les plus jeunes. Marocain ou Algérien n'est pas une honte en soi.

Ce qui est frappant c'est que l'on parle pas du sahara algérien, si ma connaissance est bonne, les frontières du sahara algérien ont été dessiner non pas par les musulmans ou nomades mais par le régime des associés occidentaux.

Le problème n'est pas de savoir si le baiser sur la main du roi Mohamed6 est un acte profond. il ya une chose qui ne relève ni de la politique internationale, ni des occidentaux ni des algériens etc... Le Maroc est un pays unique mais unique non par son canabis ou corruption comme on le prétend mais par son idéal. Tous les pays du monde peuvent s'associer pour soutenir le poliario, il peut y avoir 100 référendums et 12 rounds,le sahara est marocain car il est notre IDEAL.
a
11 janvier 2008 18:13
que voulez vous ..on ne produit pas des ché d'oeuvres tt le temps , mon charabia ne l'est pour certains que percequ'ils refusent de comprendre qu'on a le droit detre algerien et ne pas penser comme certains marocains , et qu'insulter les algeriens ne regle pas les problemes du maroc ..

notre sahara a été offert par la france , nos harkis sont tres nombreux , nos islamistes tres sanguinaires , nos generaux mafieux , nos filles moches , notre footbal pas grand chose , notre nif une chimere , reste que le probleme persiste et n'est pas du genre a etre reglé par des insultes .. le sahara est un probleme structurel au maroc ,disons comme l'islamisme pour l'algerie ;;et les deux pays se montrent comme deux cancres ds la gestion de leurs deux mauts respectifs ..
clair chwiya cette fois?
S
11 janvier 2008 18:27
On devient poète que quand on ressent une petite souffrance.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook