Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les mangeurs de haram
r
17 janvier 2022 02:01
‎السلام عليك ورحمة الله وبركاته

Pourquoi beaucoup de personnes se revendiquant appartenir à la communauté musulmane tombe dans l’usure pour vivre au dessus de leur moyen.

Quand on a pas les moyens financièrement, pourquoi vouloir pété un peu plus haut que ces fesses si je peux me permettre (désolé à ceux qui ce sentiront viser ou heurter)

C’est bien d’espérer avoir une maison et mettre à l’abri ces enfants, mais quand on es musulman on dois d’abord penser à sa foi avant de penser au petit chocolat.

Surtout qu’avoir une partie de sexe avec sa mère es moins grave qu’aller à la banque en petit soumis et demander un prêt avec taux d’intérêt. (Voir hadith à ce sujet)

Cela fais vraiment réfléchir.

Pire encore, les pseudos imam star du net qui font des fatwa autorisant le ribba pour s’acheter une maison.

Ne soyez pas étonné que l’honneur des musulman es atteint…
R
17 janvier 2022 02:34
Salam,

Petit chocolat ??

Même les imams stars du net disent clairement que c'est illicite. Il y'a une quasi unanimité à ce sujet.

Pour le reste, je suis d'accord.
r
17 janvier 2022 02:40
Nan pas dans les cas de l’achat d’une maison…

Certains imams égareurs osent considérer cela comme une nécessité.



Citation
Reality06 a écrit:
Salam,

Petit chocolat ??

Même les imams stars du net disent clairement que c'est illicite. Il y'a une quasi unanimité à ce sujet.

Pour le reste, je suis d'accord.
R
17 janvier 2022 02:48
Les 2 ou 3 connus dont je ne citerais pas le nom ont dit que c'était illicite.
Pour ceux qui disent que c'est une nécessité, effectivement ils egarent et ils portent une lourde responsabilité.
La nécessité en islam, ca a une définition claire et 99% des gens qui recourent à riba ne rentrent pas dans ce cas de figure.
Citation
ricano a écrit:
Nan pas dans les cas de l’achat d’une maison…

Certains imams égareurs osent considérer cela comme une nécessité.
M
17 janvier 2022 05:58
Ces meme personnes économisent 1500 euros sur 1 an pour louer un gros SUV le mois de août dans une agence de location en France et cachent le logo de l’agence de location sur le pare brise arrière pour ensuite aller au bled avec pendant 1 mois

Tout ce mois il faudra mentir à la famille du bled en disant être propriétaire du véhicule alors qu’ils auraient même pas les moyens de se payer une recharge de la clim si elle se vidait et il faudra aussi dire avoir acheté un pavillon en France puis aussi ramener tout plein de cadeau faisant croire que y’en a pour des milliers d’euros alors qu’il s’agit juste de pacotille achetés à babou et action à 70 centimes pièces

Au final les gens du bled croient vraiment que la France es el eldorado mais alors qu’on y vit normalement de quoi payer les factures à condition de garder les pieds sur terre et là ce ne sera pas le cas mais on parle plutôt d’endettement pour ces menteurs bluffeurs car

une fois de retour en France et ayant mis les 4 roues sur le bateau de nador ou tanger med au retour les comptes commencent combien reste t’il d’argent et comment payer les factures du mois d’août sera compliqué et c’est parti pour faire un crédit à la consommation sur 12 mois à taux 3% minimum pour payer loyer et charges du mois d’août septembre tout dans le 7ram quoi Ill

Beaucoup finiront par divorcer car l’argent c’est la guerre des nerfs et à vouloir vivre au dessus des moyens c’est aussi vouloir vivre dans le luxe pour le mobilier coûte plus cher que l’appartement hlm en lui même et pour quoi au final que quand maman vient du bled elle soit impressionnée que sa fille chérie a épousé un homme qui peut se permettre d’acheter le sidari du dernier film tendance qui vient de passer sur la chaîne rotana. Elle en ne se souciera même pas de savoir si sa fille fait encore sa prière ou porte encore le voile et si son beau fils ressemble à un homme du paradis. Que neni voyons donc Ill

Bienvenue dans notre communauté Ill

Citation
ricano a écrit:
‎السلام عليك ورحمة الله وبركاته

Pourquoi beaucoup de personnes se revendiquant appartenir à la communauté musulmane tombe dans l’usure pour vivre au dessus de leur moyen.

Quand on a pas les moyens financièrement, pourquoi vouloir pété un peu plus haut que ces fesses si je peux me permettre (désolé à ceux qui ce sentiront viser ou heurter)

C’est bien d’espérer avoir une maison et mettre à l’abri ces enfants, mais quand on es musulman on dois d’abord penser à sa foi avant de penser au petit chocolat.

Surtout qu’avoir une partie de sexe avec sa mère es moins grave qu’aller à la banque en petit soumis et demander un prêt avec taux d’intérêt. (Voir hadith à ce sujet)

Cela fais vraiment réfléchir.

Pire encore, les pseudos imam star du net qui font des fatwa autorisant le ribba pour s’acheter une maison.

Ne soyez pas étonné que l’honneur des musulman es atteint…



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/01/22 06:05 par MimounCasawi.
17 janvier 2022 07:35
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le hadith auquel tu fais référence condamne le fait de profiter des intérêts. Il s'adresse aux banquiers.
Et il est rapporté par Abou Houraya. Détails ici.
Et authentifié par Al-Albani. Détails ici et .

Sinon, effectivement, il vaut mieux se contenter pour le quotidien des moyens qu'on a.
Sauf si on a financiarisé sa vie entière comme les patrons des grandes entreprises.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
17 janvier 2022 08:07
Et quid du professionnel qui doit acheter du matériel très cher pour pouvoir exercer son travail ?
Citation
ricano a écrit:
‎السلام عليك ورحمة الله وبركاته

Pourquoi beaucoup de personnes se revendiquant appartenir à la communauté musulmane tombe dans l’usure pour vivre au dessus de leur moyen.

Quand on a pas les moyens financièrement, pourquoi vouloir pété un peu plus haut que ces fesses si je peux me permettre (désolé à ceux qui ce sentiront viser ou heurter)

C’est bien d’espérer avoir une maison et mettre à l’abri ces enfants, mais quand on es musulman on dois d’abord penser à sa foi avant de penser au petit chocolat.

Surtout qu’avoir une partie de sexe avec sa mère es moins grave qu’aller à la banque en petit soumis et demander un prêt avec taux d’intérêt. (Voir hadith à ce sujet)

Cela fais vraiment réfléchir.

Pire encore, les pseudos imam star du net qui font des fatwa autorisant le ribba pour s’acheter une maison.

Ne soyez pas étonné que l’honneur des musulman es atteint…
s
17 janvier 2022 08:18
et si vous laissiez les gens vivre comme ils l'entendent ?
Des fois, j'ai l'impression que vous avez besoin de vous rassurer en dénonçant la manière de vivre des autres !
Une chose très simple, Allah guide qui il veut.
Aussi, maghrébin ne veut pas forcément dire musulman; si j'ai la volonté de faire un crédit, qui êtes-vous pour me juger ?
Et c'est valable pour tout le reste.
X
17 janvier 2022 08:47
Pourquoi beaucoup de personnes se revendiquant appartenir à la communauté musulmane tombe dans l’usure pour vivre au dessus de leur moyen.

Ce n'est pas spécifique aux musulmans et le problème n'est pas le crédit mais le fait de vouloir vivre au dessus de ses moyens.

Comme pour toute chose, il y a un bon et un mauvais usage du crédit.
Les interprétations rigoriste du Coran sont irréalistes et nuisent aux musulmans et à l'islam.

Citation
ricano a écrit:
‎السلام عليك ورحمة الله وبركاته

Pourquoi beaucoup de personnes se revendiquant appartenir à la communauté musulmane tombe dans l’usure pour vivre au dessus de leur moyen.

Quand on a pas les moyens financièrement, pourquoi vouloir pété un peu plus haut que ces fesses si je peux me permettre (désolé à ceux qui ce sentiront viser ou heurter)

C’est bien d’espérer avoir une maison et mettre à l’abri ces enfants, mais quand on es musulman on dois d’abord penser à sa foi avant de penser au petit chocolat.

Surtout qu’avoir une partie de sexe avec sa mère es moins grave qu’aller à la banque en petit soumis et demander un prêt avec taux d’intérêt. (Voir hadith à ce sujet)

Cela fais vraiment réfléchir.

Pire encore, les pseudos imam star du net qui font des fatwa autorisant le ribba pour s’acheter une maison.

Ne soyez pas étonné que l’honneur des musulman es atteint…
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
T
17 janvier 2022 09:47
Suis d'accord avec toi, par contre pour ta dernière phrase : l'honneur des musulmans est pas atteint. La dignité morale donc l'honneur n'a rien à faire la dedans, on est au-dela de la dignité morale.
Citation
ricano a écrit:
‎السلام عليك ورحمة الله وبركاته

Pourquoi beaucoup de personnes se revendiquant appartenir à la communauté musulmane tombe dans l’usure pour vivre au dessus de leur moyen.

Quand on a pas les moyens financièrement, pourquoi vouloir pété un peu plus haut que ces fesses si je peux me permettre (désolé à ceux qui ce sentiront viser ou heurter)

C’est bien d’espérer avoir une maison et mettre à l’abri ces enfants, mais quand on es musulman on dois d’abord penser à sa foi avant de penser au petit chocolat.

Surtout qu’avoir une partie de sexe avec sa mère es moins grave qu’aller à la banque en petit soumis et demander un prêt avec taux d’intérêt. (Voir hadith à ce sujet)

Cela fais vraiment réfléchir.

Pire encore, les pseudos imam star du net qui font des fatwa autorisant le ribba pour s’acheter une maison.

Ne soyez pas étonné que l’honneur des musulman es atteint…
r
17 janvier 2022 10:03
Le système financier aujourd’hui est fait ainsi
A un moment la question se pose
Est ce que on s’entête à respecter à la lettre cette recommandation ou bien on fait avec les moyens des bords et on essaie de sécuriser un toit pour sa famille

Il faut toujours approcher ces sujets avec un minimum d’intelligence , ce que les gens font rarement malheureusement
.
17 janvier 2022 10:44
Aucun imam n'a fait de fatwa pour autoriser ribba.
Les imams ne font pas de fatwa, et ceux qui (ils sont très rares déjà) l'autorisent se basent eux même sur des avis de savant.

Je ne defend absolument pas le credit avec interet, mais ton post est d'un irrespect total et venant à très forte probabilité de quelqu'un qui n'a aucune science.
Et du haut de ton "j'ai lu un hadith tkt je connais", tu te permet des phrases d'un orgueil extreme "se revendiquant appartenir à la communauté musulmane", "on dois d’abord penser à sa foi avant de penser au petit chocolat"...

Si tu n'es pas d'accord avec ces avis, dis-le avec de vrais arguments et sans dénigrer ni douter de la foie des gens qui ont un avis différent.

Au fait, j'espère que t'es cohérent dans tes propos et dans ta vie. J'espere que tu ne vies pas en France par exemple, il y a des hadiths qui disent que la hijra est obligatoire pour ceux qui en ont les moyens et vivent dans un pays non-musulman. C'est aussi l'avis de plusieurs savant.
Comment prendrais-tu - dans le cas où tu vies en France - que quelqu'un fasse un post du genre "tous ceux qui sont soit-disant "musulman" et qui ont de quoi acheter un billet d'avion pour un pays musulman et qui restent en France faut penser a votre foi avant de penser aux allocation et a la retraite".

Où les femmes qui enlèvent leur voile pour aller à l'école ou travailler, c'est pourtant obligatoire de le porter non ? Tu vas aussi douter de leur foi ?

Allez suis ta logique jusqu'au bout et fais nous la liste des pratiques en France qui selon toi remet en cause la foi des gens.

Je re-precise que je ne defend pas le credit avec interet, ca aurait pu être n'importe quel autre sujet et d'ailleurs je ne suis pas pour. Mais la facon d'aborder ca est horrible
T
17 janvier 2022 11:07
eye rolling smileyje ne suis pas le posteur mais j'aime bien tes arguments
Citation
Temp1000 a écrit:
Aucun imam n'a fait de fatwa pour autoriser ribba.
Les imams ne font pas de fatwa, et ceux qui (ils sont très rares déjà) l'autorisent se basent eux même sur des avis de savant.

Je ne defend absolument pas le credit avec interet, mais ton post est d'un irrespect total et venant à très forte probabilité de quelqu'un qui n'a aucune science.
Et du haut de ton "j'ai lu un hadith tkt je connais", tu te permet des phrases d'un orgueil extreme "se revendiquant appartenir à la communauté musulmane", "on dois d’abord penser à sa foi avant de penser au petit chocolat"...

Si tu n'es pas d'accord avec ces avis, dis-le avec de vrais arguments et sans dénigrer ni douter de la foie des gens qui ont un avis différent.

Au fait, j'espère que t'es cohérent dans tes propos et dans ta vie. J'espere que tu ne vies pas en France par exemple, il y a des hadiths qui disent que la hijra est obligatoire pour ceux qui en ont les moyens et vivent dans un pays non-musulman. C'est aussi l'avis de plusieurs savant.
Comment prendrais-tu - dans le cas où tu vies en France - que quelqu'un fasse un post du genre "tous ceux qui sont soit-disant "musulman" et qui ont de quoi acheter un billet d'avion pour un pays musulman et qui restent en France faut penser a votre foi avant de penser aux allocation et a la retraite".

Où les femmes qui enlèvent leur voile pour aller à l'école ou travailler, c'est pourtant obligatoire de le porter non ? Tu vas aussi douter de leur foi ?

Allez suis ta logique jusqu'au bout et fais nous la liste des pratiques en France qui selon toi remet en cause la foi des gens.

Je re-precise que je ne defend pas le credit avec interet, ca aurait pu être n'importe quel autre sujet et d'ailleurs je ne suis pas pour. Mais la facon d'aborder ca est horrible
17 janvier 2022 12:19
Dans tout les cas , ceux qui font Riba ,ils ont l'annoncent d'une guerre de la part d'ALLAH et de son messager , c'est même un des plus grands péchés capitaux et l'équivalent de forniquer avec sa propre mère donc les gens qui pratiquent l'usure dans toutes les formes qu'elle soit, préfèrent la vie ici bas que celle de l'au delà , toi tu compares Riba avec la hijra ou le voile alors que tu sois en France ou ailleurs , RIba sa reste interdit , y en a ils prennent le coran et l'islam que quand sa les arrange et ALLAH parle de ces gens là dans le coran .
Et il est très certain que les gens qui s'abstiennent de faire Riba ont une meilleure foi que ceux qui l'a commette pour l'amour des biens de ce bas monde.

Citation
Temp1000 a écrit:
Aucun imam n'a fait de fatwa pour autoriser ribba.
Les imams ne font pas de fatwa, et ceux qui (ils sont très rares déjà) l'autorisent se basent eux même sur des avis de savant.

Je ne defend absolument pas le credit avec interet, mais ton post est d'un irrespect total et venant à très forte probabilité de quelqu'un qui n'a aucune science.
Et du haut de ton "j'ai lu un hadith tkt je connais", tu te permet des phrases d'un orgueil extreme "se revendiquant appartenir à la communauté musulmane", "on dois d’abord penser à sa foi avant de penser au petit chocolat"...

Si tu n'es pas d'accord avec ces avis, dis-le avec de vrais arguments et sans dénigrer ni douter de la foie des gens qui ont un avis différent.

Au fait, j'espère que t'es cohérent dans tes propos et dans ta vie. J'espere que tu ne vies pas en France par exemple, il y a des hadiths qui disent que la hijra est obligatoire pour ceux qui en ont les moyens et vivent dans un pays non-musulman. C'est aussi l'avis de plusieurs savant.
Comment prendrais-tu - dans le cas où tu vies en France - que quelqu'un fasse un post du genre "tous ceux qui sont soit-disant "musulman" et qui ont de quoi acheter un billet d'avion pour un pays musulman et qui restent en France faut penser a votre foi avant de penser aux allocation et a la retraite".

Où les femmes qui enlèvent leur voile pour aller à l'école ou travailler, c'est pourtant obligatoire de le porter non ? Tu vas aussi douter de leur foi ?

Allez suis ta logique jusqu'au bout et fais nous la liste des pratiques en France qui selon toi remet en cause la foi des gens.

Je re-precise que je ne defend pas le credit avec interet, ca aurait pu être n'importe quel autre sujet et d'ailleurs je ne suis pas pour. Mais la facon d'aborder ca est horrible



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/01/22 12:21 par Namasté2.
.
17 janvier 2022 12:37
Je ne compare pas la hijra ou le voile directement avec riba. Je compare le procédé qui consiste a prendre une obligation ou interdiction claire et de changer son jugement dans un cas ou contexte précis.

Je répète, personne à ma connaissance te diras que riba en lui même est autorisé. Si tu en connais, montre les nous je veux bien voir ca.
Par contre, il y en a pour qui l'interdiction claire de riba n'entre pas dans le contexte actuelle francais par exemple. Et c'est là que la comparaison avec le voile par exemple intervient: Personne ne va te dire que ce n'est pas obligatoire (aucun savant à ma connaissance Allah A3lam), MAIS dans notre contexte actuelle en france, dans certains cas comme travail ou étude, il existe des avis qui permettent de le retirer.

Je ne veux pas douter de ta bonne foi (pas foi dans le sens religieux), peut-être me suis-je mal exprimé ou que tu as lu trop vite, mais encore une fois personne ne nie l'interdiction de riba en elle même, et les comparaisons de comparer pas le voile à riba mais plutot la méthodologie et le raisonnement que les savants pratiquent pour prendre une règle ou un fait religieux et voir l'application reelle des musulmans.

À titre d'exemple, si je reprend ton post et que je fais pareil pour la hijra, je te dirais juste "ah bon tu vies en france ? Donc le prophète sws se desavoue de toi selon un hadith". Direct, sans rien prendre en compte a coté. Et je t'ajouterais que tu prends l'Islam que quand ca t'arranges aussi pourquoi pas. Et que ceux qui ont fait hijra sont des meilleurs musulmans que toi.
Tu vois, je compare pas la hijra directement avec riba, mais je compare leur divergence et leur mise en pratique.
Citation
Namasté2 a écrit:
Dans tout les cas , ceux qui font Riba ,ils ont l'annoncent d'une guerre de la part d'ALLAH et de son messager , c'est même un des plus grands péchés capitaux et l'équivalent de forniquer avec sa propre mère donc les gens qui pratiquent l'usure dans toutes les formes qu'elle soit, préfèrent la vie ici bas que celle de l'au delà , toi tu compares Riba avec la hijra ou le voile alors que tu sois en France ou ailleurs , RIba sa reste interdit , y en a ils prennent le coran et l'islam que quand sa les arrange et ALLAH parle de ces gens là dans le coran .
Et il est très certain que les gens qui s'abstiennent de faire Riba ont une meilleure foi que ceux qui l'a commette pour l'amour des biens de ce bas monde.
X
17 janvier 2022 12:47
Dans tout les cas , ceux qui font Riba ,ils ont l'annoncent d'une guerre de la part d'ALLAH et de son messager

étant donné que le système bancaire n'existait pas au temps du Prophète, comment peux tu affirmer que "riba" désigne le crédit bancaire ?

c'est même un des plus grands péchés capitaux et l'équivalent de forniquer avec sa propre mère

et bien moi je préfère de loin faire un crédit que de forniquer avec ma propre mère.
pas toi ?


Citation
Namasté2 a écrit:
Dans tout les cas , ceux qui font Riba ,ils ont l'annoncent d'une guerre de la part d'ALLAH et de son messager , c'est même un des plus grands péchés capitaux et l'équivalent de forniquer avec sa propre mère donc les gens qui pratiquent l'usure dans toutes les formes qu'elle soit, préfèrent la vie ici bas que celle de l'au delà , toi tu compares Riba avec la hijra ou le voile alors que tu sois en France ou ailleurs , RIba sa reste interdit , y en a ils prennent le coran et l'islam que quand sa les arrange et ALLAH parle de ces gens là dans le coran .
Et il est très certain que les gens qui s'abstiennent de faire Riba ont une meilleure foi que ceux qui l'a commette pour l'amour des biens de ce bas monde.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
17 janvier 2022 13:01
La riba n'a jamais eu besoin de banque pour exister .... que ce soit via une banque ou auprès d'un particulier elle est proscrite point je ne vois pas ce que ça change que ce soit avec une banque ou peu importe la forme du prêteur

Il n'y a pas à préférer ou non puisque l'on te dit que le péché est égal aux yeux de Dieu, ce n'est pas l'un ou l'autre . Tu est en train de choisir entre la peste et le choléra...


Citation
Xavier33* a écrit:
Dans tout les cas , ceux qui font Riba ,ils ont l'annoncent d'une guerre de la part d'ALLAH et de son messager

étant donné que le système bancaire n'existait pas au temps du Prophète, comment peux tu affirmer que "riba" désigne le crédit bancaire ?

c'est même un des plus grands péchés capitaux et l'équivalent de forniquer avec sa propre mère

et bien moi je préfère de loin faire un crédit que de forniquer avec ma propre mère.
pas toi ?
X
17 janvier 2022 13:12
La riba n'a jamais eu besoin de banque pour exister .... que ce soit via une banque ou auprès d'un particulier elle est proscrite point je ne vois pas ce que ça change que ce soit avec une banque ou peu importe la forme du prêteur

Que l’on pense que les modalités bancaires actuelles sont moralement critiquables est une chose, mais que l’on affirme que le Coran condamne lesdites pratiques en est une autre. L’on serait de même en droit de se demander ce qu’il y a de moral dans le fait que les prêts islamiques coûtent plus cher à l’emprunteur que ceux consentis par les banques qualifiées de ribâwuy/usuraires.

En un monde où l’économie globalisée est entièrement fondée sur la circulation des capitaux financiers, les musulmans sont sans doute le seul peuple qui se condamne de principe au hors-jeu. Cela ne concerne bien évidemment pas son élite riche qui investit massivement dans ledit système financier, mais le croyant-citoyen ordinaire dont l’esprit entrepreneurial est systématiquement bridé par l’interdit frappant toute transaction à intérêt, car, dit-on : ribâ est haram. Cette incantation juridique fait régulièrement trembler les minbars et ruine parfois l’âme et le corps de contractants repentis. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, me direz-vous.

La question est donc régulièrement posée : est-ce que ribâ est haram ? La réponse coranique, et nous la partageons, est claire et univoque : « Dieu à interdit/ḥarrama la ribâ », S2.V275. Or, la question qui en toute logique devrait être posée est la suivante : « Que signifie le terme ribâ dans le Coran ? » Autrement dit : de quoi la ribâ interdite par le Coran est-elle le nom ?


la suite [url=https://oumma.com/la-riba-le-pret-a-interet-et-lusure-sont-ils-haram-selon-le-coran-et-en-islam /]ICI[/url]

Je ne suis pas capable de juger les arguments religieux développés mais ce que j'ai recopié relève du simple bon sens.


[quote=Nawman]
La riba n'a jamais eu besoin de banque pour exister .... que ce soit via une banque ou auprès d'un particulier elle est proscrite point je ne vois pas ce que ça change que ce soit avec une banque ou peu importe la forme du prêteur

Il n'y a pas à préférer ou non puisque l'on te dit que le péché est égal aux yeux de Dieu, ce n'est pas l'un ou l'autre . Tu est en train de choisir entre la peste et le choléra...[/quote]
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
X
17 janvier 2022 13:16
Pour l’Islam, ribâ est directement interdite/haram par le Coran : « …Dieu a rendu licite la vente et illicite l’intérêt/ribâ… »[1] Cependant, comme l’indique ici la traduction standard,[2] à l’heure actuelle le terme ribâ est pris pour synonyme d’intérêt ou de prêt à intérêt. En conséquence de quoi, notamment depuis les années 80, il est mené croisade contre le système bancaire et toute forme d’emprunt à intérêt ; et il n’y aurait rien d’autre à dire…
En l’occurrence, l’Islam n’a rien inventé et c’est sans doute là le maillon faible de l’ensemble de son propos quant à ribâ : avoir négligé ce que le Coran désignait par le terme ribâ en s’inspirant de trop de ses prédécesseurs. Du Code de Hammourabi, en passant par Aristote, la Thora, Rome et les Pères de l’Église, la question de l’intérêt du capital a été débattue, oscillant de l’interdiction totale du prêt à intérêt à sa relative permission et, de manière assez consensuelle, prônant l’interdiction de l’usure.

En sa démarche, l’Islam s’inscrit donc dans la logique des lois et des codes religieux qui l’ont précédé et auxquels il a emprunté. Aussi, à partir de cet emprunt interreligieux, les juristes musulmans vont-ils aboutir à une interdiction globale de toute transaction comportant une notion d’intérêt, notion elle aussi élargie et concernant alors aussi bien le numéraire que les matières premières.

Toutefois, cette position étant en opposition avec les besoins réels du développement économique de l’Empire musulman, les juristes durent élaborer des ruses juridiques/ḥiyal[3] permettant de contourner par la loi ce que la loi interdit ! Mêmes causes, mêmes conséquences, les docteurs de la Loi actuels ont pu constater l’étranglement économique des musulmans. Aussi, bien que siégeant souvent (sans intérêt ?) aux conseils d’administration des banques dites islamiques, certains ont donc admis sous couvert de nécessité/ḍarûra la possibilité de contracter des prêts à intérêt par exemple pour l’accès au logement ou à un véhicule de travail.

Or, étant donné que les interdictions comme les affirmations coraniques ne sont pas sujettes à variations et aménagements, il est légitime de se demander si ce n’est pas le Droit musulman qui aurait donné de ribâ une définition intenable l’obligeant par suite à l’amender ou la moduler ; le Révélé est constant, le Droit adaptatif. Aussi, plus encore, devons-nous à nouveau nous demander ce qu’est ribâ pour le Coran.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
17 janvier 2022 13:23
whistling smiley seule une personne déséquilibrée peut avoir et partager ce type de raisonnement...une partie de sex avec sa mere cela s'appelle de l'inceste...


Citation
ricano a écrit:
‎السلام عليك ورحمة الله وبركاته

Pourquoi beaucoup de personnes se revendiquant appartenir à la communauté musulmane tombe dans l’usure pour vivre au dessus de leur moyen.

Quand on a pas les moyens financièrement, pourquoi vouloir pété un peu plus haut que ces fesses si je peux me permettre (désolé à ceux qui ce sentiront viser ou heurter)

C’est bien d’espérer avoir une maison et mettre à l’abri ces enfants, mais quand on es musulman on dois d’abord penser à sa foi avant de penser au petit chocolat.

Surtout qu’avoir une partie de sexe avec sa mère es moins grave qu’aller à la banque en petit soumis et demander un prêt avec taux d’intérêt. (Voir hadith à ce sujet)

Cela fais vraiment réfléchir.

Pire encore, les pseudos imam star du net qui font des fatwa autorisant le ribba pour s’acheter une maison.

Ne soyez pas étonné que l’honneur des musulman es atteint…
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook