Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Manger "sain"
22 janvier 2018 20:49
Coucou les Yabis,

Depuis quelques années déjà j'observe une certaine incompréhension, ici ou sur Youtube, autour de la notion manger sain, manger équilibré.

Pas plus tard que cet après midi je lisais ici qu'il ne fallait pas culpabiliser à abuser de l'huile de coco, consommer de bonnes quantités de fruits sec, parce que "c'est bon pour la santé"
Et la youtubeuse Asma Fares par exemple tient le même discours : pour eux avoir un rapport sain à l'alimentation consiste à consommer des aliments bruts ou naturels

Il y a là une grosse incompréhension !

Ce n'est pas parce que des aliments sont naturels et non transformé qu'il est bon d'en consommer régulièrement et encore moins en bonne quantité...
Penser cela va vous conduire tout droit au surpoids.
En effet, ces aliments à la mode sont extrêmement riches en lipides, glucides, parfois protéines... bien trop pour le corps humain ! Consommés régulièrement ils vous mèneront au surpoids car le corps n'a pas besoin de ce surplus et ne fera que le stocker.
Les "superaliments", comme tous les aliments riches en calories, lipides et glucides sont à consommer en infime quantité.

Je dis ça car je lis souvent des yabies dire qu'elles veulent perdre du poids en mangeant sain.
Perdre du poids en mangeant sain c'est consommer des produits naturels pauvres en lipides, glucides ou calories. Tout ce que ne sont pas ces "superaliments" donc !
Vous aurez un meilleur IMC en vous nourrissant exclusivement de pizza que de noix et coco ! Oups

Je fais ce topic car la vidéo de cette youtubeuse m'a mise en colère, elle met sur une fausse route pleins de femmes qui n'ont aucune connaissance en nutrition et souhaitent avoir un IMC normal... De toute façon, il ne faut pas prendre en exemple une personne qui vous parle d'alimentation "saine et équilibrée" quand elle-même est en obésité !
Même les sportifs olympiques ne se nourrissent pas autant !



Modifié 4 fois. Dernière modification le 22/01/18 20:55 par eugenism.
22 janvier 2018 21:08
Salam,

Ces youtubeuses sont en partenariat avec certains produits donc elles en font la publicité sans être convaincues ou meme les ingurgiter tous les jours ( car tres chers)
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
22 janvier 2018 21:09
Salam,

Les glucides sont notre carburant.

Pour les lipides , je suis d'accord avec toi.

Sinon , qu est ce que manger sain pour toi ?
P
22 janvier 2018 21:11
Hello,

merci pour ton coup de gueule, lol!

Moi je me suis rendue compte que pour manger plus de légumes, fallait diminuer les féculents et protéines... ben oui, sinon on mange trop Oups

De toute façon, de manière générale, nous mangeons trop, c'est évident

La vérité, c'est que la nutrition, c'est bien plus compliqué qu'on ne le pense, on ne s'improvise pas nutritionniste en surfant sur docteur google...
22 janvier 2018 21:17
Salam,

Tu ne grossiras pas en mangeant des légumes à volonté.
Ni même en les associant à des féculents.
Ce qui fait grossir c'est le gras .
Le gras que l'on mange est le gras que l'on porte .smiling smiley
Citation
oumjanna a écrit:
Hello,

merci pour ton coup de gueule, lol!

Moi je me suis rendue compte que pour manger plus de légumes, fallait diminuer les féculents et protéines... ben oui, sinon on mange trop Oups

De toute façon, de manière générale, nous mangeons trop, c'est évident

La vérité, c'est que la nutrition, c'est bien plus compliqué qu'on ne le pense, on ne s'improvise pas nutritionniste en surfant sur docteur google...
22 janvier 2018 21:17
Et puis les apports préconisés en protéines, glucides etc c'est pour des gens sportifs qui brûlent bcp pas pour des mères de familles à la maison, faut faire la part des choses

Une personne qui poussent des altères et fait du cardio régulièrement aura besoin de sa ration d'œufs beurre de cacahuète sans risquer le surpoids

Mais quelqu un de sédentaire ne peut absolument pas se le permettre.
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
22 janvier 2018 21:18
Si l'on consomme plus de glucide que ce dont le corps a besoin alors le surplus est transformé en graisses et stocké dans les cellules graisseuses.
Donc non, même les glucides on ne doit pas en consommer plus que le strict minimum dont le corps a besoin pour fonctionner... A moins de vouloir prendre du poids justement.

Pour moi un rapport sain à l'alimentation c'est simplement trouver une alimentation qui marche pour soi, c'est à dire qui permet d'être en bonne forme la journée et de maintenir un poids santé.
Dans la réalité ces deux objectifs sont atteints en ayant une alimentation très frugale, c'est à dire en mangeant des choses simple en PETITES QUANTITéS.
Il faut arrêter de faire croire aux femmes qui veulent perdre du poids que c'est possible en mangeant beaucoup et surtout des choses naturelles très chargées en calories, lipides ou glucides.
Si vous mangez plus que ce dont votre corps a besoin vous grossirez, si vous mangez tout juste ce dont il a besoin vous ne maigrirez pas, vous maintiendrez votre poids. Pour perdre il faut obligatoirement créer un déficit qui forcera votre corps à puiser dans les graisses du passé.

LES GENS MANGENT TROP.
Citation
antispéciste a écrit:
Salam,

Les glucides sont notre carburant.

Pour les lipides , je suis d'accord avec toi.

Sinon , qu est ce que manger sain pour toi ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/01/18 21:21 par eugenism.
22 janvier 2018 21:24
Y a une youtubeuse comme ca
Annesofruit qui dit que le sucre c'est la vie, et qui rajoute du sucre sur les pâtes.
Pas de lipides, pas de protéines, elle ne marche qu'au sucre.
D'ailleurs élle est souvent super excitée comme un effet de drogue, le sucre provoque ces coups de fouet, mais chez élle c'est devenu une addiction, élle ne se rend même plus compte sur ses vidéos.
C'est choquant, ét j'ai bien peur pour son diabète d'ici quelques années.
Donc leurs informations sont vraiment à préndre avec des pincettes.

Manger sain c'est un juste équilibre.
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
22 janvier 2018 21:26
Je connais très bien cette youtubeuse... Il faut faire très attention à ce genre de personne "guru de l'alimentation" car elles sont un rapport totalement anormal à la nourriture. Au passage, Annesofruit est également boulimique. (pour l'avoir été moi-même par le passé, les signes de trompent pas d'ailleurs..)
Cette fille comme tant d'autres sur youtube est un danger public.

Déjà dès lors que l'on pense à la nourriture toute la journée c'est qu'il y a un problème.



Citation
Noujoum fi Sama a écrit:
Y a une youtubeuse comme ca
Annesofruit qui dit que le sucre c'est la vie, et qui rajoute du sucre sur les pâtes.
Pas de lipides, pas de protéines, elle ne marche qu'au sucre.
D'ailleurs élle est souvent super excitée comme un effet de drogue, le sucre provoque ces coups de fouet, mais chez élle c'est devenu une addiction, élle ne se rend même plus compte sur ses vidéos.
C'est choquant, ét j'ai bien peur pour son diabète d'ici quelques années.
Donc leurs informations sont vraiment à préndre avec des pincettes.

Manger sain c'est un juste équilibre.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 22/01/18 21:30 par eugenism.
22 janvier 2018 21:32
C est pas bon d'être en restriction calorique.

Le corps est très inefficace pour transformer le sucre en gras .

Ce qui fait grossir , ce sont les glucides associés au gras.

L alimentation idéale est une alimentation composée de 80% de glucides , 10% de lipides et 10% de protéines.

Sans chaire animale et sans produits issus d animaux.

Ça c'est une alilentation saine :-)


Citation
eugenism a écrit:
Si l'on consomme plus de glucide que ce dont le corps a besoin alors le surplus est transformé en graisses et stocké dans les cellules graisseuses.
Donc non, même les glucides on ne doit pas en consommer plus que le strict minimum dont le corps a besoin pour fonctionner... A moins de vouloir prendre du poids justement.

Pour moi un rapport sain à l'alimentation c'est simplement trouver une alimentation qui marche pour soi, c'est à dire qui permet d'être en bonne forme la journée et de maintenir un poids santé.
Dans la réalité ces deux objectifs sont atteints en ayant une alimentation très frugale, c'est à dire en mangeant des choses simple en PETITES QUANTITéS.
Il faut arrêter de faire croire aux femmes qui veulent perdre du poids que c'est possible en mangeant beaucoup et surtout des choses naturelles très chargées en calories, lipides ou glucides.
Si vous mangez plus que ce dont votre corps a besoin vous grossirez, si vous mangez tout juste ce dont il a besoin vous ne maigrirez pas, vous maintiendrez votre poids. Pour perdre il faut obligatoirement créer un déficit qui forcera votre corps à puiser dans les graisses du passé.

LES GENS MANGENT TROP.
N
22 janvier 2018 22:12
elle est ou la dite video???

Pr voir un peu comment elle amene les choses. Si cest juste commercial et que pr ca elle est pret a desinformer les gens...ce serait grave...

Bon jespere que non..ca l'air d'une brave fille...
23 janvier 2018 00:29
Surtout qu'elle sort de nulle part sans études ni vrai savoir, madame tout le monde devenu youtubeuse avec des tuto a la con

Manger sain c'est avoir une assiette toujours composée de moitié légume, un quart de protéines (viande poisson ou oeuf) et un quart d oléagineux (blé -pain-, mais, céréales, feve pois chiches haricots blancs soja quinoa boulghour riz etc), boir de l'eau, un aliment laitier et les 5 fruits et légumes par jour avec une activité physique (pas nécessairement sportive) quotidienne d'au moins 30min
Ω
23 janvier 2018 05:22
Tu te trompes totalement, le corps ne stocke pas directement les graisses qui sont mangées.
Ce qui importe c'est la valeur énergétique, si tu consommes uniquement des légumes et féculents mais que tu manges au dessus de ton seuil calorique de maintien je t'assures que tu prendra du poids. Au contraire si tu te nourris uniquement d'aliments gras, mais que tu restes en dessous de ce seuil, tu perdras du poids.


Ce qui conditionne la prise ou la perte de poids : Calories entrante - Calories sortantes
Citation
antispéciste a écrit:
Salam,

Tu ne grossiras pas en mangeant des légumes à volonté.
Ni même en les associant à des féculents.
Ce qui fait grossir c'est le gras .
Le gras que l'on mange est le gras que l'on porte .smiling smiley
A
23 janvier 2018 06:42
L'industrie de l'agro alimentaire ce fou de nous, ils on même payer grassement des nutritionnistes pour nous dire que le mcdo était un plat équilibré et nourissant. ptdr

On est du bétail.
[center]Pendant des piges j'ai attendu que ma vie change Puis j'ai fini par comprendre, Que c'était elle qui attendait qu'je change.[/center]
23 janvier 2018 08:47
Salam,

Si tu es en restriction calorique tu perdras du poids en mangeant du gras oui.

Si t es à 900 calories par jour alors que ton corps en demande 2500 bien sûr tu maigris.

Puisque tu affames ton corps .

Le corps s habitue à être en famine . Dès qu'on dépasse le seuil il grossit.

De la découle la fatigue chronique, envie de grignoter constamment...

Le sucre est le carburant du corps . Nos cellules se nourrissent de sucre .

Je suis à plus de 3000 calories par jour au lieu des 1500 recommandées, je suis une femme je mange à volonté des féculents, légumineuses, fruits et légumes, et je ne grossis pas .

J'ai même perdu du poids en mangeant comme ça.

Mon bilan sanguin est excellent.

Non je ne me trompe pas puisque je suis la preuve vivante que ça fonctionne :-)

Ça peut paraître bizarre ce que je dis car nous sommes formatés à croire qu une alimention saine est basée sur la restriction calorique en mangeant de tout mais en petites quantités. C est ca qu on appelle sain de nos jours.

Mais en réalité les médecins sont très peu formés en nutrition .

Ce qui fait grossir et qui rend malade c'est le gras . La viande , les produits laitiers.... Les aliments raffinés comme l huile, qui ne contient pas de fibres.

Et de l huile nous en avons partout dans notre alimentation .

Lipides + glucides, c'est ça qui faut grossir .
Citation
Danishmend a écrit:
Tu te trompes totalement, le corps ne stocke pas directement les graisses qui sont mangées.
Ce qui importe c'est la valeur énergétique, si tu consommes uniquement des légumes et féculents mais que tu manges au dessus de ton seuil calorique de maintien je t'assures que tu prendra du poids. Au contraire si tu te nourris uniquement d'aliments gras, mais que tu restes en dessous de ce seuil, tu perdras du poids.


Ce qui conditionne la prise ou la perte de poids : Calories entrante - Calories sortantes
Ω
23 janvier 2018 09:20
A'laykum salam,

Je pense que tu ne sais pas compter tes calories, ou même si j'en doute tu as peut-être un seuil de maintien anormalement élevé, donc un problème de métabolisme (ou une énorme dépense énergétique quotidienne).

Si tu ne brûles pas ces 1500kcals d'excès elles seront stockées sous forme de graisse, elles ne disparaissent pas par magie.

[www.ncbi.nlm.nih.gov]
Dans cette publication scientifique, 811 personnes ont été réparties dans 6 groupes avec des compositions alimentaires différentes mais le même nombre de calories.

Conclusion :
Reduced-calorie diets result in clinically meaningful weight loss regardless of which macronutrients they emphasize.

Donc au final aucune différence significative.

D'autres articles sur le sujet:

[sciencebasedmedicine.org]
[www.ncbi.nlm.nih.gov]
[www.sciencedirect.com]

Citation
antispéciste a écrit:
Salam,

Si tu es en restriction calorique tu perdras du poids en mangeant du gras oui.

Si t es à 900 calories par jour alors que ton corps en demande 2500 bien sûr tu maigris.

Puisque tu affames ton corps .

Le corps s habitue à être en famine . Dès qu'on dépasse le seuil il grossit.

De la découle la fatigue chronique, envie de grignoter constamment...

Le sucre est le carburant du corps . Nos cellules se nourrissent de sucre .

Je suis à plus de 3000 calories par jour au lieu des 1500 recommandées, je suis une femme je mange à volonté des féculents, légumineuses, fruits et légumes, et je ne grossis pas .

J'ai même perdu du poids en mangeant comme ça.

Mon bilan sanguin est excellent.

Non je ne me trompe pas puisque je suis la preuve vivante que ça fonctionne :-)

Ça peut paraître bizarre ce que je dis car nous sommes formatés à croire qu une alimention saine est basée sur la restriction calorique en mangeant de tout mais en petites quantités. C est ca qu on appelle sain de nos jours.

Mais en réalité les médecins sont très peu formés en nutrition .

Ce qui fait grossir et qui rend malade c'est le gras . La viande , les produits laitiers.... Les aliments raffinés comme l huile, qui ne contient pas de fibres.

Et de l huile nous en avons partout dans notre alimentation .

Lipides + glucides, c'est ça qui faut grossir .
24 janvier 2018 12:26
Salam,

Je sais compter oui smiling smiley

Aucun problème de métabolisme non plus .

Je fais du sport 2 fois par semaine .

[nutritionfacts.org]
Citation
Danishmend a écrit:
A'laykum salam,

Je pense que tu ne sais pas compter tes calories, ou même si j'en doute tu as peut-être un seuil de maintien anormalement élevé, donc un problème de métabolisme (ou une énorme dépense énergétique quotidienne).

Si tu ne brûles pas ces 1500kcals d'excès elles seront stockées sous forme de graisse, elles ne disparaissent pas par magie.

[www.ncbi.nlm.nih.gov]
Dans cette publication scientifique, 811 personnes ont été réparties dans 6 groupes avec des compositions alimentaires différentes mais le même nombre de calories.

Conclusion :
Reduced-calorie diets result in clinically meaningful weight loss regardless of which macronutrients they emphasize.

Donc au final aucune différence significative.

D'autres articles sur le sujet:

[sciencebasedmedicine.org]
[www.ncbi.nlm.nih.gov]
[www.sciencedirect.com]
Ω
24 janvier 2018 13:40
A'laykum salam,

ne le prend pas mal, j'ai vu beaucoup de personnes mal évaluer leur apport calorique, j'en faisais parti.

[nutritionfacts.org]

J'ai pris cette vidéo sur ton site, elle va dans le sens de ce que je t'explique plus haut.

Si tu as des articles qui appuie ce que tu me dis alors je serais curieux de les lire.

Citation
antispéciste a écrit:
Salam,

Je sais compter oui smiling smiley

Aucun problème de métabolisme non plus .

Je fais du sport 2 fois par semaine .

[nutritionfacts.org]
24 janvier 2018 17:37
Non t inquiète je le prends pas mal .

Le site cronometer est bien pour évaluer les calories et nutriments qu on ingere au long de la journée.

Ah je trouve que cette vidéo va plutôt dans le sens de ce que je dis lol

Sinon en voilà une autre :

[youtu.be]

Tu vas sûrement trouver ça étrange comme façon de manger .

Mais une alimentation végétalienne à tendance frugivore sans restriction calorique est la meilleure pour la santé humaine .

Un rapport glucides protéines lipides de 80 /10/10 permet d'être en bonne santé en mangeant à sa faim et pas "trop" comme la plupart des gens qui sont en famine constante pourraient le penser .

Si ta curiosité te pousse un peu plus loin renseigne toi sur l alimentation végétalienne.

Et sur l alimentation de la presque totalité de la population qui se nourrit de viande et de produits animaux, responsable des maladies cardio-vasculaires, d ostéoporose, de cancers diabète et compagnie ...

Sur l'industrie de la viande , du lait et des mensonges qu on nous dit depuis des décennies.

Sur la science corrompue...

Enfin bon voilà, ce que je dis est contraire à ce que à peu près tout le monde croit donc forcément on a tendance à penser que les personnes comme moi sont folles ou ignorantes.
Ω
25 janvier 2018 07:52
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce qui est de l'industrie de la viande et des produits laitiers.

Mais ce régime me laisse septique, je ne peut pas accepter qu'un surplus calorique conséquent n'amène pas de stockage de graisse quand il s'agit de végétaux, je n'ai jamais vu une seule publication scientifique allant dans ce sens.


J'aimerai bien voir ce que tu mange exactement et en quelles quantités, ce n'est pas trop dur à ingurgiter ? 3000kcal de fruits et légumes ça me semble énorme, je sais que je ne pourrais pas tenir moi qui ai du mal à manger de grandes quantités.

Citation
antispéciste a écrit:
Non t inquiète je le prends pas mal .

Le site cronometer est bien pour évaluer les calories et nutriments qu on ingere au long de la journée.

Ah je trouve que cette vidéo va plutôt dans le sens de ce que je dis lol

Sinon en voilà une autre :

[youtu.be]

Tu vas sûrement trouver ça étrange comme façon de manger .

Mais une alimentation végétalienne à tendance frugivore sans restriction calorique est la meilleure pour la santé humaine .

Un rapport glucides protéines lipides de 80 /10/10 permet d'être en bonne santé en mangeant à sa faim et pas "trop" comme la plupart des gens qui sont en famine constante pourraient le penser .

Si ta curiosité te pousse un peu plus loin renseigne toi sur l alimentation végétalienne.

Et sur l alimentation de la presque totalité de la population qui se nourrit de viande et de produits animaux, responsable des maladies cardio-vasculaires, d ostéoporose, de cancers diabète et compagnie ...

Sur l'industrie de la viande , du lait et des mensonges qu on nous dit depuis des décennies.

Sur la science corrompue...

Enfin bon voilà, ce que je dis est contraire à ce que à peu près tout le monde croit donc forcément on a tendance à penser que les personnes comme moi sont folles ou ignorantes.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook