Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
manger de la sadaka si faim
29 juin 2018 13:08
Bonjour,

Si l'homme qui recolte la sadaka pour la construction d'une mosquree a faim et pas d'argent, il est permis de manger de la petite collecte qu'il vient de faire ?
29 juin 2018 13:16
salam tu veux dire qu'il n'a pas apporter d'argent au moment ou il entrain de collecter et que son compte bancaire est plein est ce qu'il a pas d'argent du tout et donc considéré comme pauvre?
29 juin 2018 13:19
mon tel supprime des mots. je reformule.
Est ce qu au moment ou il effectue la collecte cette personne a quand même de largent dans son compte mais qu'il a faim ce jour la et à oublié son porte monnaie a la maison donc va piocher dans l'argent de la collecte ou est ce que cette perosnne est vraiment pauvre et veut piocher dans la collecte?
29 juin 2018 13:24
Je ne connais pas la situation.

Mais enfin ca decredibilise un peu la collecte si quelqu'un le voit, comme j'ai pu le voir par tout hasard.

Perso je ne juge pas la situation, je pense qu'il y a des gens qui font de gros efforts pour ramasser cela, en temps de chaleur ou de froid.

Je trouve que c'est un bien si quelqu'un a faim, c'est une bonne fin.

De point de vue purement dogmatique je reflechi.
Citation
abla20 a écrit:
salam tu veux dire qu'il n'a pas apporter d'argent au moment ou il entrain de collecter et que son compte bancaire est plein est ce qu'il a pas d'argent du tout et donc considéré comme pauvre?
29 juin 2018 13:29
On ne comprend rien , vous parlez de manger comme si la saddaqa est présenté e sous forme comestible.
29 juin 2018 13:31
dans les associations d'aide humanitaire les bénévoles mangent de la nourriture a la fin de leur journée de travail qui etait destiné aux pauvres. ils ont pourtant de largent mais ils mangent unqiuement parce qu'ils ne peuvent pas rentrer chez eux pour manger ou ils ne peuvent pas aller chercher quelque chose a manger car ils doivent être présent sur le terrain pour préparer les plats faire les colis alimentaire. donc ils se permettent de manger un peu sans se goinfrer bien sûr certains même apportent des parts de nourriture chez eux parce qu'ils ont aimé la nourriture et quils veulent un repas déjà fait pour chez eux
je leur ai demander si c'était haram de piocher dedans ils m'ont dit non c'est comme une récompense de leur travail gratuit et leur journée fatiguante.
29 juin 2018 13:32
Je te comprends mon tel fait pareil.

A mon avis vu la mefiance generale c'est a eviter ce genre de gestes surtout en public.
Citation
abla20 a écrit:
mon tel supprime des mots. je reformule.
Est ce qu au moment ou il effectue la collecte cette personne a quand même de largent dans son compte mais qu'il a faim ce jour la et à oublié son porte monnaie a la maison donc va piocher dans l'argent de la collecte ou est ce que cette perosnne est vraiment pauvre et veut piocher dans la collecte?
29 juin 2018 13:34
C'est commestible en 2 secondes si on s'achete du stand nourriture turque.
Citation
bouloulou4 a écrit:
On ne comprend rien , vous parlez de manger comme si la saddaqa est présenté e sous forme comestible.
29 juin 2018 13:38
Ok donc c'est permis, c'est vu comme une recompense du travail gratuit.
Citation
abla20 a écrit:
dans les associations d'aide humanitaire les bénévoles mangent de la nourriture a la fin de leur journée de travail qui etait destiné aux pauvres. ils ont pourtant de largent mais ils mangent unqiuement parce qu'ils ne peuvent pas rentrer chez eux pour manger ou ils ne peuvent pas aller chercher quelque chose a manger car ils doivent être présent sur le terrain pour préparer les plats faire les colis alimentaire. donc ils se permettent de manger un peu sans se goinfrer bien sûr certains même apportent des parts de nourriture chez eux parce qu'ils ont aimé la nourriture et quils veulent un repas déjà fait pour chez eux
je leur ai demander si c'était haram de piocher dedans ils m'ont dit non c'est comme une récompense de leur travail gratuit et leur journée fatiguante.
29 juin 2018 13:39
ça dépend si celui qui fait la collecte a oublier sa carte bleu ou s'il est pauvre il est obligé de piocher pour se nourrir pour lui permettre de continuer sa journée de collecte.
s'il profite de l'argent alors qu'il en a déjà la c'est autre chose.
de toute façon les mosquées ramassent des millions et j'ai lu certains article ou des immam tape dans dans les caisses et les dons de nouriture pour ramener à leurs familles uniquement
Citation
DB & PP a écrit:
Je te comprends mon tel fait pareil.

A mon avis vu la mefiance generale c'est a eviter ce genre de gestes surtout en public.
29 juin 2018 13:43
oui mais je te répond en fonction de leur reponses a eux mais pas de celui d'un véritable religieux meme sil etait musulmans dans lassoc. il faudrait demander à un imam pour avoir la véritable réponse
Citation
DB & PP a écrit:
Ok donc c'est permis, c'est vu comme une recompense du travail gratuit.
29 juin 2018 13:48
Ca par contre je trouve en contrediction totale avec la foi.

Qu'ils amenent aussi a leurs familles je comprends. Mais qu'ils ne partagent pas aussi avec de vrais pauvres si l'occasion se presente.

Je parte du principe que si je bosse dans un truc ou il y a de la bonne nourriture, si on me dit de prendre car sinon on jette, ils ne laissent pas d'un jour a l'autre je vais en prendre. Mais si je vois des pauvres en route ou quelqu'un me demande je vais en donner meme tout.

Etre egoiste et sans misericorde, pour moi est incompatible avec l'idee de foi, voir c'est contraire.
Citation
abla20 a écrit:
ça dépend si celui qui fait la collecte a oublier sa carte bleu ou s'il est pauvre il est obligé de piocher pour se nourrir pour lui permettre de continuer sa journée de collecte.
s'il profite de l'argent alors qu'il en a déjà la c'est autre chose.
de toute façon les mosquées ramassent des millions et j'ai lu certains article ou des immam tape dans dans les caisses et les dons de nouriture pour ramener à leurs familles uniquement
29 juin 2018 13:48
slt!!


« La sadaqa est destinée aux pauvres, aux indigents, à ceux qui le prélèvent, à ceux dont les cœurs sont à gagner [à l’islam], à l’affranchissement des jougs, à ceux qui sont lourdement endettés, dans le sentier d’Allah, et pour le voyageur (en détresse). »

— Le Coran (IX, 60)

donc oui celui qui recolte el sadaka entre dans la cathegorie:à ceux qui le prélèvent!!(en arabe:wa el 3amilina 3alayha:la personne qui s occupe de recolter cette sadaka)
ya mm des mosquees qui choisissent une seule personne pour la recolte!et cette personne touche un salaire,prelevé direct de cette sadaka!!
il lui faut de l argent pour se deplacer et pour se nourrir!!

walahou a3lam!
29 juin 2018 13:49
Ça n'éclaircit pas vos propos .
Citation
DB & PP a écrit:
C'est commestible en 2 secondes si on s'achete du stand nourriture turque.
29 juin 2018 13:53
Je suppose juste que la personne ne s'en sert pas tout seule, non ?

Ca puisse preter a la confusion si le gars vide son sac a sadaka et s'achete de la nourriture avec.

Enfin, je crois que certains gestes sont a eviter publiquement.
Citation
thebejaouia a écrit:
slt!!


« La sadaqa est destinée aux pauvres, aux indigents, à ceux qui le prélèvent, à ceux dont les cœurs sont à gagner [à l’islam], à l’affranchissement des jougs, à ceux qui sont lourdement endettés, dans le sentier d’Allah, et pour le voyageur (en détresse). »

— Le Coran (IX, 60)

donc oui celui qui recolte el sadaka entre dans la cathegorie:à ceux qui le prélèvent!!(en arabe:wa el 3amilina 3alayha:la personne qui s occupe de recolter cette sadaka)
ya mm des mosquees qui choisissent une seule personne pour la recolte!et cette personne touche un salaire,prelevé direct de cette sadaka!!
il lui faut de l argent pour se deplacer et pour se nourrir!!

walahou a3lam!
29 juin 2018 13:54
la sadaqa avec tomate mayo c'est succulent
29 juin 2018 13:58
Pour toi je peux avoir de la crepe turque avec viande ou legumes.
Citation
mohamed ibn platon a écrit:
la sadaqa avec tomate mayo c'est succulent
29 juin 2018 14:02
c'est gentil mais je suis vegetarien, je participa pas à l'abominable sacrifice d'animaux innocents.
Citation
DB & PP a écrit:
Pour toi je peux avoir de la crepe turque avec viande ou legumes.
29 juin 2018 14:03
oui c'est sur que s'il se tape un bon resto il abuse mais un petit menu sandwich ça passe
Citation
DB & PP a écrit:
Je suppose juste que la personne ne s'en sert pas tout seule, non ?

Ca puisse preter a la confusion si le gars vide son sac a sadaka et s'achete de la nourriture avec.

Enfin, je crois que certains gestes sont a eviter publiquement.
29 juin 2018 14:05
ce verset cest la réponse
Citation
thebejaouia a écrit:
slt!!


« La sadaqa est destinée aux pauvres, aux indigents, à ceux qui le prélèvent, à ceux dont les cœurs sont à gagner [à l’islam], à l’affranchissement des jougs, à ceux qui sont lourdement endettés, dans le sentier d’Allah, et pour le voyageur (en détresse). »

— Le Coran (IX, 60)

donc oui celui qui recolte el sadaka entre dans la cathegorie:à ceux qui le prélèvent!!(en arabe:wa el 3amilina 3alayha:la personne qui s occupe de recolter cette sadaka)
ya mm des mosquees qui choisissent une seule personne pour la recolte!et cette personne touche un salaire,prelevé direct de cette sadaka!!
il lui faut de l argent pour se deplacer et pour se nourrir!!

walahou a3lam!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook