Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Manger en public pendant le ramadan au Maroc
A
21 mars 2023 12:20
Salamolaikom, Bonjour, Sbah lkhir
De plus en plus de personnes ne sont plus convaincue par le ramadan et par la religion musulmane en général (athées, je m'enfoutistes, convertis à la chrétienté...ect).
Je pense qu'il est toujours absurde de leurs interdire de manger pendant le ramadan en public.
La loi interdisant de manger en public pendant le ramadan a été instaurée par le Maréchal Lyautey eu début de la colonisation afin d'interdire aux colons de manger devant les marocains.
Religieusement parlant, à ma connaissance, il n'existe aucune punition la dessus.
Plusieurs pays musulmans, notamment la Turquie, l'Egypte ou le Sénégal, tu peux manger durant le ramadan sans problème.
Qu'en pensez vous ?
Cordialement,
Allal
21 mars 2023 12:22
Wa aleykoum Salam,

J'en pense que tu as déjà faim avant même que sidna ramadan est commencé grinning smiley
T
21 mars 2023 12:27
Bonjour

Je pense le contraire : que de plus en plus de personnes entre dans l'islam

Al Hamdoulillah
A
21 mars 2023 12:32
Oui, le monde des religions est très riches, il y a bien des non musulmans qui se convertissent à l'islam notamment dans les pays occidentaux ou heureusement il y a la liberté de culte, d'expression et de conscience.
En revanche, des musulmans qui quittent l'islam pour d'autres religions ou philosophies il y en a aussi, sauf qu'ils ont l'obligation de se cacher vu que dans leurs pays la liberté est inexistante.

Citation
Khabib57 a écrit:
Bonjour

Je pense le contraire : que de plus en plus de personnes entre dans l'islam

Al Hamdoulillah



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/03/23 12:32 par Allal_fr_ma.
21 mars 2023 12:36
Salam

Il y a ceux qui disent que les non Musulmans ne devraient pas avoir le droit de manger en public pendant le Ramadan afin de conserver les traditions du pays.

D’autres - dont je fais partie - s’en fichent. Chacun devrait être libre de faire ce qu’il veut.

Par contre, le prosélytisme devrait être interdit = convaincre publiquement les gens de ne pas jeûner.
21 mars 2023 12:39
Si tu ne veux pas jeûner parce que ce n'est pas ta religion, fait le pour ton bien être c'est connu et reconnu que le jeûne est bénéfique pour la santé. J'ai eu des collègues loin d'être croyant qui qui pratiquaient le jeûne très régulièrement, plus souvent que moi même durant l'année.
Citation
Allal_fr_ma a écrit:
Oui, le monde des religions est très riches, il y a bien des non musulmans qui se convertissent à l'islam notamment dans les pays occidentaux ou heureusement il y a la liberté de culte, d'expression et de conscience.
En revanche, des musulmans qui quittent l'islam pour d'autres religions ou philosophies il y en a aussi, sauf qu'ils ont l'obligation de se cacher vu que dans leurs pays la liberté est inexistante.
A
21 mars 2023 12:43
Oui je pratique le jeune intermittent de temps à autre.
En revanche, le jeune du ramadan, je trouves que ce n'est pas bénéfique pour la santé, et socialement parlant c'est un désastre, les policiers marocains souffrent pendant deux périodes ou les dossiers de disputent et de querelles s'entassent dans les commissariat : la nuit du 31 Décembre et le mois du ramadan.
Citation
Zephyr 10 a écrit:
Si tu ne veux pas jeûner parce que ce n'est pas ta religion, fait le pour ton bien être c'est connu et reconnu que le jeûne est bénéfique pour la santé. J'ai eu des collègues loin d'être croyant qui qui pratiquaient le jeûne très régulièrement, plus souvent que moi même durant l'année.
21 mars 2023 12:46
Bonjour

Ce sont des pays musulmans et le mois de Ramadan est un mois sacré
Il est normal par respect pour ce mois de ne pas autorisé à manger les gens en public

Après comme tu n’es plus de cette religion, ça n’a sûrement aucune valeur pour toi ce mois

Mais on parle de pays musulman et d’un point de vue musulman, islamique, cela a tout à fait du sens
A
21 mars 2023 12:47
Le prosélytisme d'une religion autre que l'islam est interdit au Maroc, c'est normal, on a pas encore les niveaux des libertés des pays qui se respectent, des pays ou nous cherchons à fuyez, ou nous faisons prosélytisme de l'islam en toute liberté malgré que se sont des pays à majorité et à culture chrétienne.

Citation
Mocro59 a écrit:
Salam

Il y a ceux qui disent que les non Musulmans ne devraient pas avoir le droit de manger en public pendant le Ramadan afin de conserver les traditions du pays.

D’autres - dont je fais partie - s’en fichent. Chacun devrait être libre de faire ce qu’il veut.

Par contre, le prosélytisme devrait être interdit = convaincre publiquement les gens de ne pas jeûner.
21 mars 2023 12:49
Le ramadan n'est pas la cause, il permet de révéler le comportement des gens.

Un homme qui devient incontrôlable parce qu'il n'a pas sa dose de nicotine, c'est que c'était sous-jacent.

Les gens de peu d'éducation se trouvent des excuses en disant qu'ils ont mal agit car il jeûne donc il faut les comprendre les pauvres. Ce sont des prétextes digne d'un enfant de 4 ans.
Citation
Allal_fr_ma a écrit:
Oui je pratique le jeune intermittent de temps à autre.
En revanche, le jeune du ramadan, je trouves que ce n'est pas bénéfique pour la santé, et socialement parlant c'est un désastre, les policiers marocains souffrent pendant deux périodes ou les dossiers de disputent et de querelles s'entassent dans les commissariat : la nuit du 31 Décembre et le mois du ramadan.
L
21 mars 2023 12:52
Salam

Y a vraiment que les hommes pour penser à des trucs comme ça ?

Les femmes passent leur journées à la cuisines, nourrissent leurs enfants... Elles rattrapent leurs jours quand tout le monde mange... Alors voir quelqu'un manger ça nous passe loin au-dessus...

Bref, faut arrêter de faire les petites natures ou de vouloir contrôler tout le monde eye rolling smiley
T
21 mars 2023 12:54
le prosélytisme pour l'islam en France est interdit aussi
Citation
Allal_fr_ma a écrit:
Le prosélytisme d'une religion autre que l'islam est interdit au Maroc, c'est normal, on a pas encore les niveaux des libertés des pays qui se respectent, des pays ou nous cherchons à fuyez, ou nous faisons prosélytisme de l'islam en toute liberté malgré que se sont des pays à majorité et à culture chrétienne.
A
21 mars 2023 12:59
Mais en quoi je vais manquer de respect si je mange en public ?
Pourquoi les musulmans vivant dans des pays non musulman ne se sentent pas mal respecté quand ils voient des gens manger dans la rue ?
Pourquoi c'est totalement admis en Turquie qui est un pays à majorité musulmane ?
Citation
PellYm785 a écrit:
Bonjour

Ce sont des pays musulmans et le mois de Ramadan est un mois sacré
Il est normal par respect pour ce mois de ne pas autorisé à manger les gens en public

Après comme tu n’es plus de cette religion, ça n’a sûrement aucune valeur pour toi ce mois

Mais on parle de pays musulman et d’un point de vue musulman, islamique, cela a tout à fait du sens
21 mars 2023 13:01
Je travaille dans un milieux
éclectiques ou se côtoie
marocains, algériens, hindous,
blacks, une égyptienne et en très bonne ententes d'ailleurs, tout le monde parle avec tout le monde.

Lors du ramadan, ceux qui ne le pratique pas ne mange pas devant ceux qui le pratique, même un café on ne le prends pas devant eux.
C'est juste une question de respect vis à vis de ceux qui pratiquent.
D'où peut-être cette bonne entente..
Pas de MP d'hommes
A
21 mars 2023 13:08
A titre personnel, oui pourquoi pas.
Mais d'en faire une loi permettant d'imposer un mode de vie à des citoyens ne souhaitant pas le suivre, c'est un abus contre la liberté de conscience.
L'année dernière à Casablanca, la police a perquisitionné un café ou des gens ne souhaitant pas faire le ramadan mangeaient en cachette, ils ont arrêté tout le monde, on a fouillé sous les slips des femmes prétendants ayant leur règles pour s'assurer de la véracité de leurs prétexte.
C'est abusé, les marocains non musulmans ou ne désirant pas faire le ramadan ont quand même le droit de manger et boire, tout comme ceux qui ne font pas la prière ou qui sont assis au café alors qu'on appelle à la prière du joumouaa.
Citation
Mirabelle° a écrit:
Je travaille dans un milieux
éclectiques ou se côtoie
marocains, algériens, hindous,
blacks, une égyptienne et en très bonne ententes d'ailleurs, tout le monde parle avec tout le monde.

Lors du ramadan, ceux qui ne le pratique pas ne mange pas devant ceux qui le pratique, même un café on ne le prends pas devant eux.
C'est juste une question de respect vis à vis de ceux qui pratiquent.
D'où peut-être cette bonne entente..
21 mars 2023 13:08
Un non musulman qui habite dans un pays musulman ne doit pas manger ou boire publiquement durant le mois de ramadan,

C'est pas une question de loi, c'est une question de respect, Un respect envers le musulman et sa religion,

Durant sa journée de jeûne, le musulman se prive de tout repas, de toute tentation afin de se rapprocher le plus possible de son créateur, comment peux tu alors l'insulter en mangeant devant lui ou en te promenant avec des habits plus ou moins provocatrice devant lui ?........ C'est une question de respect, chacun doit respecter les religions et pratiques religieuses de l'autre et tout le monde vivra en paix.
Citation
Allal_fr_ma a écrit:
Salamolaikom, Bonjour, Sbah lkhir
De plus en plus de personnes ne sont plus convaincue par le ramadan et par la religion musulmane en général (athées, je m'enfoutistes, convertis à la chrétienté...ect).
Je pense qu'il est toujours absurde de leurs interdire de manger pendant le ramadan en public.
La loi interdisant de manger en public pendant le ramadan a été instaurée par le Maréchal Lyautey eu début de la colonisation afin d'interdire aux colons de manger devant les marocains.
Religieusement parlant, à ma connaissance, il n'existe aucune punition la dessus.
Plusieurs pays musulmans, notamment la Turquie, l'Egypte ou le Sénégal, tu peux manger durant le ramadan sans problème.
Qu'en pensez vous ?
Cordialement,
Allal
A
21 mars 2023 13:09
ah oué c'est vrai je le savais pas !
Citation
TheLoneliest a écrit:
le prosélytisme pour l'islam en France est interdit aussi
A
21 mars 2023 13:12
Je rappelle que je suis marocain non musulman.
En quoi je vais manquer de respect si je mange en public ?
Pourquoi les musulmans vivant dans des pays non musulman ne se sentent pas mal respecté quand ils voient des gens manger dans la rue ?
Les marocains non musulmans ou ne désirant pas faire le ramadan ont quand même le droit de manger et boire, tout comme ceux qui ne font pas la prière ou qui sont assis au café alors qu'on appelle à la prière du joumouaa.
Pourquoi c'est totalement admis en Turquie de manger eu public durant le ramadan alors que c'est un pays à majorité musulmane ?

Citation
Idi_amin a écrit:
Un non musulman qui habite dans un pays musulman ne doit pas manger ou boire publiquement durant le mois de ramadan,

C'est pas une question de loi, c'est une question de respect, Un respect envers le musulman et sa religion,

Durant sa journée de jeûne, le musulman se prive de tout repas, de toute tentation afin de se rapprocher le plus possible de son créateur, comment peux tu alors l'insulter en mangeant devant lui ou en te promenant avec des habits plus ou moins provocatrice devant lui ?........ C'est une question de respect, chacun doit respecter les religions et pratiques religieuses de l'autre et tout le monde vivra en paix.
21 mars 2023 13:13
L'émission religieuse du dimanche matin sur France 2 sur l'Islam, tu appelles ça comment ?
Citation
TheLoneliest a écrit:
le prosélytisme pour l'islam en France est interdit aussi
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
A
21 mars 2023 13:18
A ma connaissance, aucune émission religieuse chrétienne n'existe ni sur une chaine public ni sur une chaine privée au Maroc, malgré que le pays compte officiellement une dizaine de milliers de chrétiens (européens, subsahariens) sans compter les marocains convertis à la chrétienté qui sont obligé de cacher leurs fois et qui n'entre pas dans les statistiques.
Citation
kaloupile a écrit:
L'émission religieuse du dimanche matin sur France 2 sur l'Islam, tu appelles ça comment ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook