Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Manger du non-halal
A
18 juin 2018 03:41
Je vais résumer.

Manger zabiha peut apporter des récompenses (je n'en suis pas sûr, mais ça en apporte au moins à ceux pratiquant l'abattage).

Manger halal (mais non zabiha) n'apporte aucune récompense ni pêché. C'est juste neutre.


Citation
louloute5 a écrit:
Ce que tu appelles viande halal (ce que le Coran dit être licite), ca peut être une entrecôte de bœuf (non zabiha) que je commande demain au resto français. Ca serait halal?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/06/18 03:43 par Abdoulaye06.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
K
18 juin 2018 04:40
Salam alikoum comment tu vas ?
Aidek mabrouk
Quel est la viande halal non zabiha ?
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Je vais résumer.

Manger zabiha peut apporter des récompenses (je n'en suis pas sûr, mais ça en apporte au moins à ceux pratiquant l'abattage).

Manger halal (mais non zabiha) n'apporte aucune récompense ni pêché. C'est juste neutre.
A
18 juin 2018 09:50
A moins que je ne sache pas lire personne ne parle de sortir de l'Islam ni meme le posteuse il demande si c un grand ou petit pêché
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Je vais résumer.

Manger zabiha peut apporter des récompenses (je n'en suis pas sûr, mais ça en apporte au moins à ceux pratiquant l'abattage).

Manger halal (mais non zabiha) n'apporte aucune récompense ni pêché. C'est juste neutre.
I
18 juin 2018 10:36
Salam,

À ma connaissance, les deux seules choses qui te font sortir de l’Islam sont le takfir injuste et le fait de renier l’Islam de manière directe ou indirecte. (Le fait de rendre une chose licite illicite et inversement par exemple.)

Certains également considèrent qu’une personne ne faisant pas ses prières obligatoires est sorti de l’islam puisque la seule chose qui te différencie d’un mécréant est cette dite prière justement. Mais là il y a divergence sur ce dernier point.

Donc pour répondre à ta question, non ça ne te fait pas sortir de l’Islam, mais ça reste un péché dont tu devras répondre devant ton seigneur.

Et Allah sait mieux.






Citation
MounirNirmo a écrit:
Salam aleykoum a vous tous et a toute

Ma question est : Es ce que manger du non-halal est un simple péché ou somme nous plus considèrer comme étant musulman en mangeant non halal ? ou est ce un grand péché



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/06/18 10:42 par Insouciance45..
S
18 juin 2018 12:07
Mouais, je suis allée voir sur le net cette question de Conseil Européen de la Fatwa et tout ce que ça a impliqué depuis des années et finalement, je ne suis pas convaincue par cette viande soit-disant halal.

Je dis bien soit-disant parce que clairement, des pattes de poulet cassées par exemple, on en trouve sur le marché halal, sans compter des traces d'électrocution sur la viande (et ce, même en boucherie halal) et quand on voit comment ça se passe dans les abattoirs, je trouve que c'est tout sauf halal. La souffrance animal est là et bien là. C'est juste du travail à la chaîne et c'est forcément une monstruosité en soi.

Pour ma part, la seule viande que je trouve halal, c'est celle qu'on égorge soi-même. Au moins, là, on est sûr de ce qu'on fait et que ce soit bien fait. Au delà de ça, c'est une vaste fumisterie.

C'est parce qu'on est peu à pouvoir avoir notre propre élevage. Mais clairement, si on devait égorger nos propres bêtes, il y a fort à parier qu'on ne mangerait pas de la viande tous les jours ... Donc déjà, si la viande n'est pas véritablement halal, c'est parce qu'à la base notre façon de nous nourrir ne l'est pas non plus ... Mais bon, on est de toutes manières trop nombreux sur terre, comment imaginer qu'on puisse manger comme il faut ... C'est juste impossible, à moins d'en avoir clairement les moyens.
S
18 juin 2018 12:49
Fatwa ou pas fatwa la viande non-halal est haram point barre. Ca devient n'importe quoi on peut se nourrir d'autre chose que de la viande. Beaucoup de pays ne mange pas de viande comme en Inde ou au japon et c'est les pays ou les gens sont en meilleurs santé.
18 juin 2018 13:05
Welcome

Source : googliser...


grinning smiley


«Le marché halal est une invention de la mondialisation»
Propos recueillis par Alice Papin - publié le 06/01/2017

Le marché halal n'est pas issu d'une tradition religieuse ancestrale, mais de la rencontre entre deux idéologies, le néolibéralisme et le fondamentalisme, observe l’anthropologue Florence Bergeaud-Blackler dans Le Marché halal ou l'invention d'une tradition*.
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Salam,

Je vais expliquer... Jusqu'en 1986-87 (je me souviens plus de la date exacte désolé), il était licite pour les musulmans d'Europe de manger simplement les viandes abattues sur le continent sans se soucier d'autre chose. Et c'est toujours le cas au USA, où les viandes abattues par des gens du Livre (ou assimilés) sont considérées comme halal.

C'est une fatwa européenne qui a changé la donne. Et le but déclaré de cette fatwa était de favoriser l'émergence d'un commerce "communautaire".

Donc aujourd'hui, ce qui est licite pour l'américain moyen est devenu illicite pour le musulman européen.

C'est à partir de ce moment là que l'on a vu apparaître les fameux "labels" halal et autres innovations marketing dans les pays européens.
18 juin 2018 13:07
Welcome
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
D'ailleurs, il n'y a pas que les USA à suivre l'ancienne règle concernant la viande halal.

Toute la viande importée en Arabie saoudite vient de pays comme le Brésil ou la France, sans réunir les nouvelles conditions du "halal" selon le Conseil européen de la fatwa.
18 juin 2018 13:13
Welcome


Faudrait dire cela à ceux qui se font ramener des Mac Do du bled en avion .....grinning smiley


Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Salam,

Il faut faire la différence entre la viande halal (tout ce que le Coran nous dit être licite) et la viande zabihah, la viande égorgée selon le rite islamique qui est une sunna.

Prétendre que la viande de boeuf, de poulet, d'agneau non égorgée selon le rite zabihah ne serait pas halal est juste un mensonge.

Par conséquent ces labels prétendus "halal" sont des mensonges dans la mesure où ils prétendent être les seules viandes consommables par les musulmans.
P
18 juin 2018 13:29
Je me pose la même question. Et franchement, je me dis même qu'il est peut-être plus "halal" de manger de la viande de qualité, bio, élevage à échelle humaine, bête bien traitée et abattage par quelqu'un qui a conscience du sacrifice de cet animal, qui agit dans le dessein de l'univers, dans l'harmonie, etc...
Citation
Quatreoiseaux a écrit:
je sais pas si manger de la viande soit disant halal c'est halal justement...
Q
18 juin 2018 13:34
C'est exactement ça, je pense même que le fait qu'on doit sacrifier une fois par an prouve que la consommation de viande doit rester exceptionnelle... Je suis devenue végétarienne pour ça mais je fais des exceptions bien-sûr
A
18 juin 2018 13:46
Alaykoum salam,

Est halal tout ce qui est licite d'après le Coran, peu importe comment la bête a été abattue.

Par exemple, le gibier est toujours halal et pourtant le nom d'Allah n'a pas été prononcé au moment de la mort de l'animal.

Pareil pour la viande casher qui est toujours licite. Là le nom d'Allah a été prononcé au moment de l'égorgement, mais selon un autre rite que le nôtre.

La plupart des musulmans dans le monde appliquent également la même règle aux viandes abattues par les chrétiens, alors que pourtant ils n'ont aucun rite d'abattage particulier.

Voici ce qu'en dit le Sheikh Uthaymin :
Citation
Karim712 a écrit:
Salam alikoum comment tu vas ?
Aidek mabrouk
Quel est la viande halal non zabiha ?
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
A
18 juin 2018 13:53
En fait, dès que tu manges du poulet industriel, halal ou pas halal il n'y a que l'étiquette qui change (et le prix).

Les poulets "halal" sont-ils abattus d'une manière différentes des "non-halal" ?
Aucune différence. Dans les deux cas ils sont égorgés mécaniquement.
Le nom d'Allah a-t-il été prononcé individuellement sur chaque bestiole au moment de l'abattage ? Non, bien sûr.

Bref, c'est le même poulet. Sauf que l'un est plus cher que l'autre et porte une jolie étiquette.

Citation
SauceKetchup a écrit:
Mouais, je suis allée voir sur le net cette question de Conseil Européen de la Fatwa et tout ce que ça a impliqué depuis des années et finalement, je ne suis pas convaincue par cette viande soit-disant halal.

Je dis bien soit-disant parce que clairement, des pattes de poulet cassées par exemple, on en trouve sur le marché halal, sans compter des traces d'électrocution sur la viande (et ce, même en boucherie halal) et quand on voit comment ça se passe dans les abattoirs, je trouve que c'est tout sauf halal. La souffrance animal est là et bien là. C'est juste du travail à la chaîne et c'est forcément une monstruosité en soi.

Pour ma part, la seule viande que je trouve halal, c'est celle qu'on égorge soi-même. Au moins, là, on est sûr de ce qu'on fait et que ce soit bien fait. Au delà de ça, c'est une vaste fumisterie.

C'est parce qu'on est peu à pouvoir avoir notre propre élevage. Mais clairement, si on devait égorger nos propres bêtes, il y a fort à parier qu'on ne mangerait pas de la viande tous les jours ... Donc déjà, si la viande n'est pas véritablement halal, c'est parce qu'à la base notre façon de nous nourrir ne l'est pas non plus ... Mais bon, on est de toutes manières trop nombreux sur terre, comment imaginer qu'on puisse manger comme il faut ... C'est juste impossible, à moins d'en avoir clairement les moyens.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/06/18 14:24 par Abdoulaye06.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
D
18 juin 2018 14:13
Toi je te kiffe mon gars, je savais que cette mode du halal était mercantile, mais je ne savais pas que la donne avait changer suite à une fatwa.

Mince alors, merci à toi !
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Salam,

Je vais expliquer... Jusqu'en 1986-87 (je me souviens plus de la date exacte désolé), il était licite pour les musulmans d'Europe de manger simplement les viandes abattues sur le continent sans se soucier d'autre chose. Et c'est toujours le cas au USA, où les viandes abattues par des gens du Livre (ou assimilés) sont considérées comme halal.

C'est une fatwa européenne qui a changé la donne. Et le but déclaré de cette fatwa était de favoriser l'émergence d'un commerce "communautaire".

Donc aujourd'hui, ce qui est licite pour l'américain moyen est devenu illicite pour le musulman européen.

C'est à partir de ce moment là que l'on a vu apparaître les fameux "labels" halal et autres innovations marketing dans les pays européens.
A
18 juin 2018 14:20
Je viens de lire l'article, et je vais mettre le lien parce qu'il est intéressant :

[www.lemondedesreligions.fr]

Citation
1,2,3...Soleil a écrit:
Welcome

Source : googliser...


grinning smiley


«Le marché halal est une invention de la mondialisation»
Propos recueillis par Alice Papin - publié le 06/01/2017

Le marché halal n'est pas issu d'une tradition religieuse ancestrale, mais de la rencontre entre deux idéologies, le néolibéralisme et le fondamentalisme, observe l’anthropologue Florence Bergeaud-Blackler dans Le Marché halal ou l'invention d'une tradition*.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
D
18 juin 2018 14:34
En fait ce que tu dis, la viande est effectivement bien plus halal que l'abattage industriel en mode halal qu'ils nous servent.

Ils halalisent ce qui est pourtant proscrit dans la religion. L'animal doit être bien traité et ne pas souffrir.

Comme on le dit, on est à une époque où seule l'apparence et le genre qu'on se donne prime.
Citation
oumjanna a écrit:
Je me pose la même question. Et franchement, je me dis même qu'il est peut-être plus "halal" de manger de la viande de qualité, bio, élevage à échelle humaine, bête bien traitée et abattage par quelqu'un qui a conscience du sacrifice de cet animal, qui agit dans le dessein de l'univers, dans l'harmonie, etc...
18 juin 2018 15:42
Je suis " tombé" sur cette question de la viande par pure hasard. ( Qui n'existe pas ) il y a quelques semaines...

C est plus que troublant quand tu prends le temps de y réfléchir ...
perplexe

Tu réalises aussi à quel point La Moutonnerie n épargne personne....
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Je viens de lire l'article, et je vais mettre le lien parce qu'il est intéressant :

[www.lemondedesreligions.fr]
P
18 juin 2018 16:12
Ce qui m'attriste également, et au-delà de la viande, c'est que nous sommes porteur d'un message de paix, d'équilibre et d'harmonie, nous devrions agir chacun à notre niveau pour changer le monde, changer les habitudes, changer le système. Ceux qui le font aujourd'hui ne sont pour la plupart pas musulmans...
Au lieu de cela, nous tergiversons sur l'obligation du foulard ou la date de l'aïd, des futilités comparé à l'état de l'humanité et de la planète aujourd'hui.

Qu'Allah nous pardonne et nous guide
Citation
Don Mo a écrit:
En fait ce que tu dis, la viande est effectivement bien plus halal que l'abattage industriel en mode halal qu'ils nous servent.

Ils halalisent ce qui est pourtant proscrit dans la religion. L'animal doit être bien traité et ne pas souffrir.

Comme on le dit, on est à une époque où seule l'apparence et le genre qu'on se donne prime.
18 juin 2018 19:20
Salam,

Donc manger un big mac dans un mcdo c'est pas haram ?
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Salam alaykoum,

Hors-sujet. La posteuse demande simplement si le fait de manger de la viande non-halal fait sortir de l'islam. Et cette fatwa (wahhabite), malgré une argumentation étrange et non-islamique (Deutéronome, etc) ne répond pas à la question.
M
18 juin 2018 19:33
Salam aleykoum a tous et a toute
Merci a tous d'avoir répondu a mon post barakah laho fikoum vous m'avez beaucoup eclairci les idées mashallah al hamdoulilah
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook