Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Manger du non-halal
M
18 juin 2018 00:58
Salam aleykoum a vous tous et a toute

Ma question est : Es ce que manger du non-halal est un simple péché ou somme nous plus considèrer comme étant musulman en mangeant non halal ? ou est ce un grand péché
Y
18 juin 2018 01:01
C est comme si tu mangais du porc donc je te laisse réfléchir
Citation
MounirNirmo a écrit:
Salam aleykoum a vous tous et a toute

Ma question est : Es ce que manger du non-halal est un simple péché ou somme nous plus considèrer comme étant musulman en mangeant non halal ? ou est ce un grand péché
A
18 juin 2018 01:03
Alaykoum salam,

Aucun pêché ne suffit à lui seul à nous rendre non-musulman.

Et la notion de viande halal est relative. Manger un Big Mac aux USA est 100% halal. Manger la même chose (depuis les années 80) en Europe est haram.

Citation
MounirNirmo a écrit:
Salam aleykoum a vous tous et a toute

Ma question est : Es ce que manger du non-halal est un simple péché ou somme nous plus considèrer comme étant musulman en mangeant non halal ? ou est ce un grand péché
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
Q
18 juin 2018 01:05
je sais pas si manger de la viande soit disant halal c'est halal justement...
A
18 juin 2018 01:06
Même manger de la viande de porc ne fait pas sortir de l'islam.
D'ailleurs c'est même autorisé sous certaines conditions : contrainte, nécessité, ignorance, etc...
Citation
YannGenf a écrit:
C est comme si tu mangais du porc donc je te laisse réfléchir
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
o
18 juin 2018 01:12
wa3alikom assalam
regardez reponse des savants de la religion sur ce lien merci
www.islamqa.info/fr/12558
A
18 juin 2018 01:18
Salam alaykoum,

Hors-sujet. La posteuse demande simplement si le fait de manger de la viande non-halal fait sortir de l'islam. Et cette fatwa (wahhabite), malgré une argumentation étrange et non-islamique (Deutéronome, etc) ne répond pas à la question.


Citation
om mounir a écrit:
wa3alikom assalam
regardez reponse des savants de la religion sur ce lien merci
www.islamqa.info/fr/12558



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/06/18 01:23 par Abdoulaye06.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
o
18 juin 2018 01:26
pas du tout ce n est pas hors sujet et le posteur a dit manger du non halal..
surement il parle de la viande du porc ....
et le lien est tres interessant j espere que vous le lisiez attentivement..
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Salam alaykoum,

Hors-sujet. La posteuse demande simplement si le fait de manger de la viande non-halal fait sortir de l'islam. Et cette fatwa (wahhabite), malgré une argumentation étrange et non-islamique (Deutéronome, etc) ne répond pas à la question.
18 juin 2018 01:27
Salem,

Manger un Big Mac aux USA est 100% halal. Manger la même chose (depuis les années 80) en Europe est haram.

Je rebondis là-dessus, je n'ai pas compris, peux-tu expliquer stp ?

Tu fais référence au fait qu'il y ait beaucoup de boucheries halal en Europe ?
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Alaykoum salam,

Aucun pêché ne suffit à lui seul à nous rendre non-musulman.

Et la notion de viande halal est relative. Manger un Big Mac aux USA est 100% halal. Manger la même chose (depuis les années 80) en Europe est haram.
A
18 juin 2018 01:33
Il n'y pas que la viande de porc dans la viande non-halal : la bête trouvée morte, le sang, l'animal sacrifié à des divinités païennes, etc.
D'autre part, la question de la posteuse était précise : est-ce que le fait de manger de la viande non halal fait sortir de l'islam ?, et la fatwa ne répond pas à la question.
Citation
om mounir a écrit:
pas du tout ce n est pas hors sujet et le posteur a dit manger du non halal..
surement il parle de la viande du porc ....
et le lien est tres interessant j espere que vous le lisiez attentivement..
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
A
18 juin 2018 01:41
Salam,

Je vais expliquer... Jusqu'en 1986-87 (je me souviens plus de la date exacte désolé), il était licite pour les musulmans d'Europe de manger simplement les viandes abattues sur le continent sans se soucier d'autre chose. Et c'est toujours le cas au USA, où les viandes abattues par des gens du Livre (ou assimilés) sont considérées comme halal.

C'est une fatwa européenne qui a changé la donne. Et le but déclaré de cette fatwa était de favoriser l'émergence d'un commerce "communautaire".

Donc aujourd'hui, ce qui est licite pour l'américain moyen est devenu illicite pour le musulman européen.

C'est à partir de ce moment là que l'on a vu apparaître les fameux "labels" halal et autres innovations marketing dans les pays européens.

Citation
marokia91 a écrit:
Salem,

Manger un Big Mac aux USA est 100% halal. Manger la même chose (depuis les années 80) en Europe est haram.

Je rebondis là-dessus, je n'ai pas compris, peux-tu expliquer stp ?

Tu fais référence au fait qu'il y ait beaucoup de boucheries halal en Europe ?
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
A
18 juin 2018 02:03
D'ailleurs, il n'y a pas que les USA à suivre l'ancienne règle concernant la viande halal.

Toute la viande importée en Arabie saoudite vient de pays comme le Brésil ou la France, sans réunir les nouvelles conditions du "halal" selon le Conseil européen de la fatwa.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
S
18 juin 2018 02:14
Et pourquoi cette fatwa n'est pas arrivée dans certains pays (ou inversement, pourquoi est-elle arrivée à nous et pas ailleurs) ? C'est une volonté politique du pays en question ou autre chose ?
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
D'ailleurs, il n'y a pas que les USA à suivre l'ancienne règle concernant la viande halal.

Toute la viande importée en Arabie saoudite vient de pays comme le Brésil ou la France, sans réunir les nouvelles conditions du "halal" selon le Conseil européen de la fatwa.
A
18 juin 2018 02:20
Il faudrait que je retrouve cette fatwa précise pour que l'on puisse essayer de comprendre le contexte.

Mais il est évident que la volonté du Conseil européen de la fatwa (largement frériste) était de favoriser le commerce communautaire. De mémoire, ça faisait même partie des arguments de la fatwa.

De là à supposer qu'ils l'ont fait pour défendre des intérêts particuliers de Frères (Musulmans) ayant déjà investi dans le business du "halal" en France, c'est un pas que je ne saurais franchir car ce serait de la diffamation...


Citation
SauceKetchup a écrit:
Et pourquoi cette fatwa n'est pas arrivée dans certains pays (ou inversement, pourquoi est-elle arrivée à nous et pas ailleurs) ? C'est une volonté politique du pays en question ou autre chose ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/06/18 02:24 par Abdoulaye06.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
S
18 juin 2018 02:34
Je vais aller chercher ça sur le net. Peut-être trouverai-je des informations. C'est très intéressant ce que tu as soulevé là comme histoire. Personnellement, j'ai connu l'avant et l'après-halal ayant un oncle marocain. Et mon mari, même si je l'ai connu au moment où ça commençait à se mettre en place en province dans les années presque 2000, il n'y faisait pas encore attention étant encore dans sa tête dans l'ancienne version.

Je pense qu'en Ile de France ça prenait déjà de l'ampleur à ce moment-là.
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Il faudrait que je retrouve cette fatwa précise pour que l'on puisse essayer de comprendre le contexte.

Mais il est évident que la volonté du Conseil européen de la fatwa (largement frériste) était de favoriser le commerce communautaire. De mémoire, ça faisait même partie des arguments de la fatwa.
o
18 juin 2018 03:03
non il ne fait pas sortir de l islam
mais une fois qu il sache que ce n est pas halal donc a eviter de les manger .

Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Il n'y pas que la viande de porc dans la viande non-halal : la bête trouvée morte, le sang, l'animal sacrifié à des divinités païennes, etc.
D'autre part, la question de la posteuse était précise : est-ce que le fait de manger de la viande non halal fait sortir de l'islam ?, et la fatwa ne répond pas à la question.
18 juin 2018 03:08
Manger du non halal ne te rend pas mécréant , mais le mieux est que tu cesses cela.
l
18 juin 2018 03:11
Salam,

"c'est à partir de ce moment là que l'on a vu apparaître les fameux labels halal et autres innovations marketing".

Le halal c'est une technique d'abattage qui correspond au précepte islamique. Ce n'est pas qu'un label. Que l'émergence d'un marché halal ai profité à certain, oui c'est évident. Mais c'est comme si tu insinuais que le halal n'avait pas de raison d'être religieusement.
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Salam,

Je vais expliquer... Jusqu'en 1986-87 (je me souviens plus de la date exacte désolé), il était licite pour les musulmans d'Europe de manger simplement les viandes abattues sur le continent sans se soucier d'autre chose. Et c'est toujours le cas au USA, où les viandes abattues par des gens du Livre (ou assimilés) sont considérées comme halal.

C'est une fatwa européenne qui a changé la donne. Et le but déclaré de cette fatwa était de favoriser l'émergence d'un commerce "communautaire".

Donc aujourd'hui, ce qui est licite pour l'américain moyen est devenu illicite pour le musulman européen.

C'est à partir de ce moment là que l'on a vu apparaître les fameux "labels" halal et autres innovations marketing dans les pays européens.
A
18 juin 2018 03:23
Salam,

Il faut faire la différence entre la viande halal (tout ce que le Coran nous dit être licite) et la viande zabihah, la viande égorgée selon le rite islamique qui est une sunna.

Prétendre que la viande de boeuf, de poulet, d'agneau non égorgée selon le rite zabihah ne serait pas halal est juste un mensonge.

Par conséquent ces labels prétendus "halal" sont des mensonges dans la mesure où ils prétendent être les seules viandes consommables par les musulmans.
Citation
louloute5 a écrit:
Salam,

"c'est à partir de ce moment là que l'on a vu apparaître les fameux labels halal et autres innovations marketing".

Le halal c'est une technique d'abattage qui correspond au précepte islamique. Ce n'est pas qu'un label. Que l'émergence d'un marché halal ai profité à certain, oui c'est évident. Mais c'est comme si tu insinuais que le halal n'avait pas de raison d'être religieusement.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
l
18 juin 2018 03:34
Ce que tu appelles viande halal (ce que le Coran dit être licite), ca peut être une entrecôte de bœuf (non zabiha) que je commande demain au resto français. Ca serait halal?
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Salam,

Il faut faire la différence entre la viande halal (tout ce que le Coran nous dit être licite) et la viande zabihah, la viande égorgée selon le rite islamique qui est une sunna.

Prétendre que la viande de boeuf, de poulet, d'agneau non égorgée selon le rite zabihah ne serait pas halal est juste un mensonge.

Par conséquent ces labels prétendus "halal" sont des mensonges dans la mesure où ils prétendent être les seules viandes consommables par les musulmans.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook