Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Manger des chiens et des chats au Vietnam, pourquoi ça choque?
r
10 mai 2020 01:41
Bonjour à tous et à toutes;

Aujourd'hui j'ai décidé de faire une petite balade sur Youtube (je cherche des idées pour des vacances dans un autre pays), je fais des petites recherches : Thaïland par ci, Vietnam par là, et d'un coup je tombe sur une vidéo de consommation de chiens/chats au Vietnam ! Je me dis que ça va exploser les commentaires et je n'avais pas tord : Que des personnes qui sont scandalisées. Les raisons évoquées sont diverses :

1- Ca ne se mange pas;
2- C'est cruel, vous avez vu comment ils sont mignons?
3- Le chien est le meilleur ami de l'homme, sauvez le!
4- Ca me dégoute (sans argument valable par la suite);
5- ********************************** (une série d'insultes que je vous épargne)
6- Parce que Allah l'a interdit;
7- Parce que Jésus l'a interdit;
8- Parce que Yavé l'a interdit;
9- Parce que Bouda l'a interdit;
10- Parce que Shiva l'a interdit;

... etc etc la liste est longue mais la liste des argument est inversement proportionnelle.

Laissons la religion de coté dans un premier lieu car les interdits des religions sont ... Difficilement argumentable par la raison, et ne sont argumentable que par des axiomes de foi, or la foi est indiscutable c'est pour cela que j'ai décidé d'exclure tout argument du type "Dieu a dit ..." car mes interlocuteurs sont pour leur majorité athées/d'une autre religion.

Mon avis est qu'aucune raison ne pousse à ne pas les consommer, pourquoi un chat mérite-t-il moins la mort qu'un veau, un agneau, un porcelet ou une poule? Est-ce parce que c'est mignon? Moi je trouve les agneau très mignons et très très bons dans un tajine, et pourtant ... Je me dis que l'humain est câblé pour détester la différence (loin de moi les discours de gauche qui prônent un monde de bisounours où tout le monde s'aime etc). Exemples d'illustration :

- Maroc : Nous mangeons une soupe d'escargots bouillis vivants;
- France : Cuisses de grenouilles (j'adore) et des homards vendus vivants et bouillis vifs;
- Chine : Pangolin/Chauve-souris/crapauds;
- Gabon : Pangolin/Crocodile/Antilopes/Singes et j'en passe;

Ce qui me fascine encore plus ce sont certains végétariens (j'en connais) qui ne mangent pas de viande mais consomment des kilos de poisson par semaine (WHAT THE F***), comment peut-on arriver à ce stade d'handicap mental ? Je compte même réorienter mes études pour faire de la psycho et étudier ces spécimens fascinants, des Homo-sapiens pas si "sapiens" qu'il n'y parait (pour info "sapiens" veut dire savant, ou sage), le comble sont les végétariens ne mangeant par de viande mais se permettant quelques escalopes de dinde car "ce n'est pas de la viande mais de la volaille" . . . . . Le désespoir . . . En fin de compte ce même végétarien écrasera une mouche qui l'embête et ne sentira aucun remord car la mouche n'est pas aussi mignonne qu'un chat.

Une fois les végétariens passés à tabac, je passe à nous, les marocains ou même occidentaux : on est un symbole incroyable de cette phobie de la différence. Quand le VIH est apparu en Afrique subsaharienne on n'a manqué aucune occasion pour exprimer (pour la plus part) à quel point les noirs nous dégoûtent car ils mangent des singes (et venant de la part des plus ignares, ils ont dit qu'un noir mange les humains) et que ceci est la cause du VIH. Maintenant que le COVID-19 est apparu, on ne rate pas une occasion de dire à quel point les chinois sont dégoûtants et mangent de la chauve-souris, du pangolin et j'en passe. Mais quand la grippe aviaire est apparue, rien, silence radio, aucun commentaire de la part de notre chère société car il est socialement correcte de consommé Djaj M7emer b louz w tfaya w l bid meslo9. Idem pour la grippe porcine, même si on ne consomme pas particulièrement du porc (quoi que à Agadir et Marakech on en trouve un peu partout #PaysMusulman) mais vu que l'occident le consomme, je ne sais pas, vas savoir pourquoi on ne les a pas traité de sauvages bouffant de la merde, peut-être par complexe? Peut-être parce que si on le dit il y aura moins de touristes? Qui sait, peut-être que ce serait le comble de traiter d'ignares des gens que la plus part de la pseudo bourgeoisie marocaine idolâtre au point que la langue du prestige est devenue le Français, et que les mioches de certaines familles dans les quartiers chics de Rabat ne parlent même plus notre langue? Je vous laisse diagnostiquer par vous même le complexe d'infériorité profond dont souffrent certains ATTENTION! Je ne dis pas que VOUS qui lisez mon long pavé vous sentez inférieur, je dis ceci par prévention d'une réponse qui s'attaque à ce point précis mais facultatif en ignorant le fond du sujet.

Bon ! Que pensez vous de tout ça ? (Un avis rationnel est privilégié, mais j'aimerais avoir des avis religieux en ce qui concerne notre phobie de l'autre et de ses habitudes culturelles et culinaires)

Merci et bonne lecture


(Désolé pour les potentielles fautes d'orthographe, je me suis sérieusement appliqué).
10 mai 2020 01:43
Salam

Tu veux que on mange des chiens ?!
10 mai 2020 01:45
Tout est une question de culture. D’autres mangent bien des rats et des cancrelats...
En tout cas, je ne me verrais pas manger Tom, Gerry et Scooby Doo..
r
10 mai 2020 01:45
Notre religion nous l'interdit bien sûr, je veux qu'on discute paisiblement un sujet : Pourquoi sommes nous scandalisés quand on voit d'autres peuples en manger?
b
10 mai 2020 01:46
c'est comme manger des cuisses de grenouilles, c'est comme si, il n'y avait pas assez à manger sur terre
10 mai 2020 01:46
pfff tu as réussi a me faire rire la smoking smiley
Citation
nana d'enfer a écrit:
Tout est une question de culture. D’autres mangent bien des rats et des cancrelats...
En tout cas, je ne me verrais pas manger Tom, Gerry et Scooby Doo..
r
10 mai 2020 01:46
Ahah, en faisant référence à ces personnages dans notre contexte, tu viens de trucider mes souvenirs d'enfance ...
Citation
nana d'enfer a écrit:
Tout est une question de culture. D’autres mangent bien des rats et des cancrelats...
En tout cas, je ne me verrais pas manger Tom, Gerry et Scooby Doo..
r
10 mai 2020 01:47
Pourquoi Le boeuf mais pas la grenouille, pourquoi le lapin mais pas le chat ? (sans évoquer la question de religion)
Citation
briza22 a écrit:
c'est comme manger des cuisses de grenouilles, c'est comme si, il n'y avait pas assez à manger sur terre
10 mai 2020 01:47
J’suis ravie l’ami! grinning smiley
Citation
Sken a écrit:
pfff tu as réussi a me faire rire la smoking smiley
b
10 mai 2020 01:49
Aucune réponse et pour dire vrai, c'est le dernier de mes soucis, ils peuvent bien se manger entre eux que ça ne me fait rien
Citation
reda40 a écrit:
Pourquoi Le boeuf mais pas la grenouille, pourquoi le lapin mais pas le chat ? (sans évoquer la question de religion)
10 mai 2020 01:49
Ahah à ce point? ptdr
Citation
reda40 a écrit:
Ahah, en faisant référence à ces personnages dans notre contexte, tu viens de trucider mes souvenirs d'enfance ...
r
10 mai 2020 01:49
Tu es sérieux? Ou tu caricature?
Citation
Sken a écrit:
Salam

Tu veux que on mange des chiens ?!
10 mai 2020 01:50
Bah je sais pas mais pour moi, manger de la viande de chat, de chien, ça m'a l'air juste dégoûtant, répugnant, sale....
Jpréfèrerai manger du porc que du chat
Pour moi c'est pas des animaux qui se mangent et c tout
10 mai 2020 01:50
Oui, Montaigne disait déjà au 16ème siècle : "Chacun appelle barbare ce qui n'est pas de son usage". Personnellement je suis végétarienne et je ne mange pas de poisson non plus, mais je pense effectivement être assez conditionnée par "ce qui se mange en France". Je suis par exemple écœurée par les escargots que l'on trouve dans les médinas au Maroc, écoeurée de savoir que ma belle-mère mange les testicules des moutons (gros choc quand je l'ai appris), écoeurée d'avoir vu du kangourou au buffet d'un restaurant chinois.
Citation
nana d'enfer a écrit:
Tout est une question de culture. D’autres mangent bien des rats et des cancrelats...
En tout cas, je ne me verrais pas manger Tom, Gerry et Scooby Doo..
10 mai 2020 01:51
Bonsoir, eh bien chacun sa culture. Tant que ce n'est pas moi qui mange tout ça...
r
10 mai 2020 01:54
Pensez vous qu'il y ait un argument logique pour exclure certains animaux de la liste des animaux comestibles ? Un argument autre qu'une religion ou le simple dégoût ?

La seconde partie du sujet a été ignorée, j'espère avoir des avis concernant les maladies qui sont apparues suite à notre consommation d'animaux.
10 mai 2020 01:59
Non mais tout ce texte pour quoi exactement je ne comprend pas

on ne mange pas de chien, ni de chat ni de serpent et c'est comme ca depuis la nuit des temps

pourquoi c'est toujours les musulman a être prit en otage dans des choses pas possible ?
Citation
reda40 a écrit:
Tu es sérieux? Ou tu caricature?
10 mai 2020 02:02
Ton message part un peu dans tous les sens, tout le monde en prend pour son grade, on se perd un peu.

Je n'ai pas d'avis particulier sur cette deuxième question.

Concernant la question de savoir s'il y a un argument logique, je dirais que oui. Il faut certainement différencier les animaux d'élevage et ceux à qui l'on ne pourrait certainement pas réserver massivement le même sort. Les animaux que l'on consomme peu ou qui nous dégoûtent semblent faire partie des catégories difficilement envisageables en élevage massif. Après, tout est possible aujourd'hui, non ?

Il y a également un autre critère à prendre en compte : le critère affectif. Le fait de domestiquer des animaux et de leur porter une grande valeur (chats, chiens) fait qu'on les exclue de facto de la liste. Comment manger un animal que l'on chérit tant ? Je crois que la question est déjà apparue en France concernant le cheval, animal qui jouit également d'une grande affection de la part des humains.
Citation
reda40 a écrit:
Pensez vous qu'il y ait un argument logique pour exclure certains animaux de la liste des animaux comestibles ? Un argument autre qu'une religion ou le simple dégoût ?

La seconde partie du sujet a été ignorée, j'espère avoir des avis concernant les maladies qui sont apparues suite à notre consommation d'animaux.
h
10 mai 2020 02:06
Ça me dégoute car ce sont des animaux qui mange eux même d'autre animaux crue et plein de sang, leurs chairs et nourris aussi par des animaux nuisible porteur de toute sorte de maladie comme des rats et autres tout aussi dégeulasse, il mange les poils, des excréments, tout quoi.
de plus leurs système de digestion et trés court, toutes les impureté qu'il mange et dans leurs chaire, ça me dégoute.
b
10 mai 2020 02:09
Et pourquoi le porc est interdit à la consommation, des pourquoi, il y en a beaucoup
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook