Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Manger à la cantine, que pensez-vous?
Z
3 avril 2018 13:44
Tu remplacerai la viande par quoi par exemple ?
Dans mon entourage, les enfants qui mangent halal se passent de la en faite. Ils mangent tout le repas sauf la viande.

Citation
srnit a écrit:
C'est vrai mais avec un repas végétarien, il y a consensus.
Ca arrange tout le monde : juif, musulman, végétarien et voir ceux qui n'aiment pas manger trop de viande. Ca fait un paquet de monde et c'est loin d'être impossible d'un point de vue logistique.
3 avril 2018 13:56
Quand j'étais petite c'était porc ou sans porc
On nous faisait donc manger des viandes pas halal
Au collège je mangeais poisson, ça ne tue pas
Au lycée y a le choix et tu peux meme te passer des deux

Je pense que c'est pas dramatique de manger poisson tous les jours ou "zéro vpo"
M
MFL
3 avril 2018 13:56
Ma fille est en maternelle et nous avons la chance que dans son école soit systématiquement prpposé des plats de substitution : œuf, poisson, boulette de soja etc...

Après perso, je ne lui fais pas obligatoirement de la viande le soir puisque nous savons tous que manger d’en la viande quotidiennement pas forcément recomandé, l’essentiel c’est d’avoir un apport en protéine suffisant...
s
3 avril 2018 14:38
Pour un repas végétarien, y a plein de solutions pour remplacer la viande.

Il faut savoir qu'en France, il y a bcp de gens qui sont flexitariens.
Les végétariens représente une minorité mais si on prend tout le monde : juif, musulman, végétarien, flexitarien ... on a le tiers ou plus de la population qui est concerné.

Sachant aussi que la cantine n'est pas un cadeau ou un don de l'état, les gens paient parfois cher pour leurs enfants.
Il y a quand même une relation client/fournisseur qu'on le veuille ou non et dans une certaine mesure (en tenant compte de la spécificité du public).

Aussi, autre point, le fait d'avoir un plat de substitution pour le porc est de facto une exception religieuse.
Alors que remplacer cette exception religieuse par une solution de consensus à caractère d'interprétation, cela serait beaucoup plus proche de la laïcité. Ainsi, un menu végétarien n'est pas mangé forcément par conviction religieuse mais pour diverses raisons.

Remplacer le plat de substitution par un plat végétarien ne devrait donc pas générer de coût supplémentaire. Si ce n'est lors de sa mise en place pour réfléchir à la meilleure approche, aux menus qui pourrait être proposé etc ...

Au passage, un Zitoune poulet halal je dis pas non c'est quand que tu régales ?

Citation
Zitounepoulet a écrit:
Tu remplacerai la viande par quoi par exemple ?
Dans mon entourage, les enfants qui mangent halal se passent de la en faite. Ils mangent tout le repas sauf la viande.
a
3 avril 2018 14:52
comme je disais dans ma commune , a l inscription on precise
sans porc ou
sans viande
et il ya pas une grande communaute maghrebine ou juive pourtant
le maire a penser a l interet des enfants point
3 avril 2018 15:04
Salam

Pffff mais pourquoi ce sujet est toujours autant prise de tête ? Il y a qu'ici que ça fait mal au derrière de certains de ne pas avoir un contrôle sur ce que les gens mettent dans leur estomac.

Tu veux manger de la viande, du porc même des cailloux ça concerne que la personne qui mange.

Je ne comprends pas pourquoi on oblige à manger ci ou ça.

Comme ça a été très justement dit par une yabie la cantine n'est pas un cadeau qu'on nous fait, les parents payent pour que les enfants puissent y aller et la plupart ne demandent pas de remplacer la viande par autre chose mais juste d'avoir des assiettes sans viande.
3 avril 2018 15:39
les cantine compliquent la chose ya les oeufs c'est nutritif et c'est halale. il faut seulement mettre dans le sac de ses enfants des œufs bouillie, une fois dans la cantines il la mettre sur une salade..
les musulmans font d'une souri une montagne rien que pour se faire valoir ou attirer l'attention sur eux même les juifs le font..ils veulent faire valoir leur presence...c'est du tapage

vous allez nous sortir qu'il fait égorger les oeufstongue sticking out smiley
R
3 avril 2018 15:45
A l'école de mon fils un plat sans viande c'est pas possible
Citation
Firdawss. a écrit:
Salam

Pffff mais pourquoi ce sujet est toujours autant prise de tête ? Il y a qu'ici que ça fait mal au derrière de certains de ne pas avoir un contrôle sur ce que les gens mettent dans leur estomac.

Tu veux manger de la viande, du porc même des cailloux ça concerne que la personne qui mange.

Je ne comprends pas pourquoi on oblige à manger ci ou ça.

Comme ça a été très justement dit par une yabie la cantine n'est pas un cadeau qu'on nous fait, les parents payent pour que les enfants puissent y aller et la plupart ne demandent pas de remplacer la viande par autre chose mais juste d'avoir des assiettes sans viande.
3 avril 2018 15:57
Et tu n'as pas de famille d'amie ou voisine qui pourrait récuperer ton fils avec ses enfants et le faire manger à la maison ? Tu la payeras bien sûr et tu peux même preparer les repas de ton fils mais ça peut être une solution pour éviter la cantine.

Beaucoup le faisaient quand on était gosses pour les repas ou les trajets. Bon après les parents se rendaient service mais là cest différent ça implique que tu la paye et je préfère payer quelqu'un que je connais et qui va respecter mes choix plutôt qu'une cantine au personnel désagréable qui va obliger ton fils à manger de la viande
Citation
Ranya59 a écrit:
A l'école de mon fils un plat sans viande c'est pas possible
R
3 avril 2018 15:59
Je le récupère moi j'ai pas le choix
Citation
Firdawss. a écrit:
Et tu n'as pas de famille d'amie ou voisine qui pourrait récuperer ton fils avec ses enfants et le faire manger à la maison ? Tu la payeras bien sûr et tu peux même preparer les repas de ton fils mais ça peut être une solution pour éviter la cantine.

Beaucoup le faisaient quand on était gosses pour les repas ou les trajets. Bon après les parents se rendaient service mais là cest différent ça implique que tu la paye et je préfère payer quelqu'un que je connais et qui va respecter mes choix plutôt qu'une cantine au personnel désagréable qui va obliger ton fils à manger de la viande
3 avril 2018 16:03
Ah bah c'est bon si tu le récupère j'ai cru que tu travaillais et que ton enfant mangeait à la cantine
Citation
Ranya59 a écrit:
Je le récupère moi j'ai pas le choix
R
3 avril 2018 16:10
Je travaille chez moi.
Quand je peux je le récupère
Citation
Firdawss. a écrit:
Ah bah c'est bon si tu le récupère j'ai cru que tu travaillais et que ton enfant mangeait à la cantine
P
3 avril 2018 16:10
Je suis en Belgique. C'est une toute petite école de village. La plupart des enfants rentrent manger à la maison à midi. Je pense que c'est compliqué pour eux d'installer une cantine.
Citation
Hier a écrit:
Enfin je pensais plus pour le cas de la France, je ne sais pas comment ça se passe pour tous les pays d'Europe
3 avril 2018 19:48
Wa aleykoum salam,

Perso quand j'étais plus petite, j'ai commencé à manger à la cantine dès le CP. Ma mère m'avait dit de ne pas manger la viande de la cantine et donc je prenais tout le temps les repas sans viandes.
j
3 avril 2018 20:48
Salam aleykoum,

J ai trouvè une solution de contournement, une nounou agréé musulmane récupère mes 2 enfants tous les midi et les fait déjeuner chez elle.

Cela a certes un cout mais elhamdouliLAH mes enfants mangent de bons plats et de surcroit halal.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook