Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Manger ou boire par oubli pendant Ramadan
A
25 avril 2020 21:38
D'après Abou Houreira, le Messager d’Allah ﷺ a dit: « Si l’un d’entre vous oublie puis mange et boit, qu’il continue son jeûne, parce que c’est Allah qui l’a nourri et abreuvé.» [Sahih al-Bukhari]


(copié du site hisnii)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/04/20 22:42 par AbuAdam12.
Younes
25 avril 2020 22:24
Salam

Et Muslim. Selon Abû Horayra ..et plusieurs d’autres aussi. Il ne faut citer, en réduisant mais la chaîne complète !
Citation
AbuAdam12 a écrit:
Le Messager d’Allah ﷺ a dit: « Si l’un d’entre vous oublie puis mange et boit, qu’il continue son jeûne, parce que c’est Allah qui l’a nourri et abreuvé.» [Sahih al-Bukhari 1933]


(copié du site hisnii)
A
25 avril 2020 22:27
Wa alaykoum salam wa rahmatuLlahi wa barakatuh, j'espère que tu vas bien.
Naam tu as entièrement raison, je n'ai meme pas fait attention, mais sur le site sur lequel j'ai copié collé le hadith c'était exactement ecrit comme ça
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

Et Muslim. Selon Abû Horayra ..et plusieurs d’autres aussi. Il ne faut citer, en réduisant mais la chaîne complète !
Younes
25 avril 2020 22:37
Salam

Un hadith n’est valable que citer Intégralement. Déjà il y a trop de manipulations sur cette Religion qui est la Nôtre, alors si nous aussi, nous contribuons à occulter les Rapporteurs, nous risquons de perdre un Grand héritage.
Citation
AbuAdam12 a écrit:
Wa alaykoum salam wa rahmatuLlahi wa barakatuh, j'espère que tu vas bien.
Naam tu as entièrement raison, je n'ai meme pas fait attention, mais sur le site sur lequel j'ai copié collé le hadith c'était exactement ecrit comme ça
A
25 avril 2020 22:43
Tu as raison, j'ai modifié BarakaLlahoufik
Younes
25 avril 2020 22:52
Salam

C’est : La Baraka donc ; Barak’t’Allah (Swt) Oufik ou Woffik.. tellement de modifications, bref, ce n’est que le 1Jr.
Citation
AbuAdam12 a écrit:
Tu as raison, j'ai modifié BarakaLlahoufik
A
25 avril 2020 23:15
Pourtant l'arabe c'est بارك الله فيك ?
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

C’est : La Baraka donc ; Barak’t’Allah (Swt) Oufik ou Woffik.. tellement de modifications, bref, ce n’est que le 1Jr.
Younes
F
27 avril 2020 00:59
Salam,

Ce qu'il convient de préciser en plus, c'est que la personne qui oublie vraiment son jeûne, en buvant ou en mangeant, doit en plus de poursuivre sa journée de jeûne, rattraper son jour.

Salam.
F
27 avril 2020 01:06
Salam,

Rattraper son jour ? Il n'y aurait pas divergence à ce sujet ?
On m'a toujours appris à poursuivre mon jeûne sans avoir à le rattraper plus tard si je mange un truc par oubli.

Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

Ce qu'il convient de préciser en plus, c'est que la personne qui oublie vraiment son jeûne, en buvant ou en mangeant, doit en plus de poursuivre sa journée de jeûne, rattraper son jour.

Salam.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/04/20 01:09 par Faty**.
F
27 avril 2020 01:24
Salam,

On vient de me poser ta question en privé, je poste la même réponse ici :

Salam,

Il n'existe aucune loi, ni aucune autorisation, ni aucun exemple, pour quelqu'un ayant oublié un fard, de ne pas le ré accomplir comme il se doit.

Lorsque tu oublies tes ablutions, et que tu pries Sobh. Et en faisant Salam tu te rappelles que tu n'as pas fait tes ablutions, est-ce que le Sobh que tu viens de prier sans ablutions est valide ? Ou est-ce que tu es tenu de le refaire après tes ablutions ?

Le Hadith cité dans le post, règle un point particulier, celui où le jeûneur pense avoir commis un péché en buvant ou en mangeant dans l'oubli. Le Prophète asws lui répond que non, sous l'oubli il peut poursuivre son jeûne et n'a pas aucun ithm à supporter, mais est-ce que les conditions du jeûne ont été remplies par celui qui a oublié ? Celles de ne pas boire et de ne pas manger du Fajr au Maghrib ? La réponse est non. Le rattrapage est donc évident.

Prends aussi l'exemple d'un autre Hadith, celui du gars qui a couché avec sa femme en plein jour du mois de Ramadan et à qui le Prophète asws lui a dit s'il pouvait affranchir un esclave, ou jeûner deux mois consécutifs ou nourrir 60 pauvres, il a répondu non. Le Hadith n'aborde pourtant pas la question du Qada' ( rattrapage ), mais de la Kaffara ( Expiation ), pourtant à l'unanimité des Savants cet homme doit rattraper son jour en plus d'expier.

Cette question de rattrapage de celui qui oublie est propre au Malékiya, et pourtant elle est évidente.

Salam.


Citation
Faty** a écrit:
Salam,

Rattraper son jour ? Il n'y aurait pas divergence à ce sujet ?
On m'a toujours appris à poursuivre mon jeûne sans avoir à le rattraper plus tard si je mange un truc par oubli.
A
27 avril 2020 01:30
Naam, il y a une divergence. La majorité voit qu'il ne faut mas rattraper mais al malikiyya voit que la personne doit rattraper.
Ce qui va dans le sens de la majorité est une autre version du hadith rapporté par At Tirmidhi on retrouve "C'est une subsistance qu'Allah lui a accordé et il n'est pas tenu de rattraper [ce jour de jeûne]" (n°721)

Il y a aussi un Hadith rapporté par al hakim qui rapporte que le prophete alayhi salat wa salam a dit "celui qui, par omission, rompt le jeûne durant le mois de Ramadan, n'est ni tenu de rattraper son jeûne, ni de s'acquitter d'une expiation" (n°1569)

Allahu a3lem
Citation
Faty** a écrit:
Salam,

Rattraper son jour ? Il n'y aurait pas divergence à ce sujet ?
On m'a toujours appris à poursuivre mon jeûne sans avoir à le rattraper plus tard si je mange un truc par oubli.
Younes
F
27 avril 2020 01:52
Tout à fait, il existe des Hadiths où il est dit qu'il n'y a pas de rattrapage.

Certains ne nomment pas le jeûne en plein mois de Ramadan mais seulement un jeûne, les Malékites répondent que pour ces Hadiths qui ne nomment pas le mois de Ramadan, ils ne peuvent s'appliquer que sur le jeûne surérogatoire.

Pour le Hadith citant le mois de Ramadan rapporté par Al Hakem, Daraqutni, Ibn Hibban, c'est un Hadith qui est discutable sur son Sanad. Il ne provient que d'une seule personne. محمد بن مرزوق عن الأنصاري

Le même Hadith est cité dans Muslim, sans l'ajout à la fin qui dit : qu'il n'y a pas de rattrapage.

Tous les autres Hadiths notamment celui venant d'Abou horayra et d'autres faisant sauter le rattrapage sont faibles. Il n'y a que celui محمد بن مرزوق عن الأنصاري qui peut, s'il est vrai, être considéré au mieux comme Hassane.

Les Malékites considèrent que ce Hadith provenant d'une seule personne même si elle est de confiance n'est pas assez puissant pour faire sauter une règle déjà établie et appliquée sur toutes les adorations obligatoires ( Al Fara'id ).

C'est donc une divergence, si le Hadith était Sahih, les Malékites disent qu'il faut le prendre en compte, mais dans l'état actuel et dans le doute, le rattrapage est toujours en vigueur chez nous. Perso, je rattraperais par prudence.

Salam.


Citation
AbuAdam12 a écrit:
Naam, il y a une divergence. La majorité voit qu'il ne faut mas rattraper mais al malikiyya voit que la personne doit rattraper.
Ce qui va dans le sens de la majorité est une autre version du hadith rapporté par At Tirmidhi on retrouve "C'est une subsistance qu'Allah lui a accordé et il n'est pas tenu de rattraper [ce jour de jeûne]" (n°721)

Il y a aussi un Hadith rapporté par al hakim qui rapporte que le prophete alayhi salat wa salam a dit "celui qui, par omission, rompt le jeûne durant le mois de Ramadan, n'est ni tenu de rattraper son jeûne, ni de s'acquitter d'une expiation" (n°1569)

Allahu a3lem
C
27 avril 2020 08:39
Salam

Quand j'avais 13 ans, sans m'en rendre compte j'ai été dans la cuisine j'ai bu genre un demi litre d eau d'un coup ... 30 min avant maghreb et ce n'est qu'à la fin que je m'en suis rappelée que je jeunais.

On m'avait dit de ne pas ratrapper et de continuer normalement. Tu as déjà rep.

Que faut il faire dans ces cas?ratrapper mtn?
Je profite du même poste... pour poser la question par rapport aux prières car il y a bcp de choses qui se disent aussi.
Si on a commencé a prier tard, faut il ratrapper mes prières entre 9 ans et l âge où on a rellement commencé a prier?

perplexe
Citation
Frèrdogan a écrit:
Tout à fait, il existe des Hadiths où il est dit qu'il n'y a pas de rattrapage.

Certains ne nomment pas le jeûne en plein mois de Ramadan mais seulement un jeûne, les Malékites répondent que pour ces Hadiths qui ne nomment pas le mois de Ramadan, ils ne peuvent s'appliquer que sur le jeûne surérogatoire.

Pour le Hadith citant le mois de Ramadan rapporté par Al Hakem, Daraqutni, Ibn Hibban, c'est un Hadith qui est discutable sur son Sanad. Il ne provient que d'une seule personne. محمد بن مرزوق عن الأنصاري

Le même Hadith est cité dans Muslim, sans l'ajout à la fin qui dit : qu'il n'y a pas de rattrapage.

Tous les autres Hadiths notamment celui venant d'Abou horayra et d'autres faisant sauter le rattrapage sont faibles. Il n'y a que celui محمد بن مرزوق عن الأنصاري qui peut, s'il est vrai, être considéré au mieux comme Hassane.

Les Malékites considèrent que ce Hadith provenant d'une seule personne même si elle est de confiance n'est pas assez puissant pour faire sauter une règle déjà établie et appliquée sur toutes les adorations obligatoires ( Al Fara'id ).

C'est donc une divergence, si le Hadith était Sahih, les Malékites disent qu'il faut le prendre en compte, mais dans l'état actuel et dans le doute, le rattrapage est toujours en vigueur chez nous. Perso, je rattraperais par prudence.

Salam.
لا تحزن تفاءَل هو اللّه يرضيك توكل على اللّه يهديك النّجاح لا ترجو سواه حي على الفلاح هيا هيا الى الله
F
27 avril 2020 18:22
Salam,

Tu aurais été au Maroc on t'aurait dit de rattraper.
C'est quand même logique et plus complet pour celui qui veut bien faire, qui préfère être prudent, que de rattraper. Surtout que nous n'avons pas un ou plusieurs Hadiths forts pour faire sauter le Qada'.

Pour la prière, il y'a aussi ceux qui te disent de ne pas rattraper. Mais en vrai il faut bien sûr rattraper toutes les prières depuis 10 ans jusqu'à l'âge où tu l'avais commencé, et en comptant aussi les périodes où tu l'aurais délaissé, et en comptant large.

Si les Hadiths sur la question excusent celui qui dort et celui qui oublie tout en leur demandant de l'accomplir dès qu'il s'en rappelle ou dès qu'il se lève du sommeil, cela va de soi pour celui qui la délaisse volontairement...





Citation
Cawit ^_^ a écrit:
Salam

Quand j'avais 13 ans, sans m'en rendre compte j'ai été dans la cuisine j'ai bu genre un demi litre d eau d'un coup ... 30 min avant maghreb et ce n'est qu'à la fin que je m'en suis rappelée que je jeunais.

On m'avait dit de ne pas ratrapper et de continuer normalement. Tu as déjà rep.

Que faut il faire dans ces cas?ratrapper mtn?
Je profite du même poste... pour poser la question par rapport aux prières car il y a bcp de choses qui se disent aussi.
Si on a commencé a prier tard, faut il ratrapper mes prières entre 9 ans et l âge où on a rellement commencé a prier?

perplexe
C
27 avril 2020 20:01
J'étais au maroc, mais bon pas eu la bonne info.

C'est comme il y a 3 jours on m'a dit que quand les anglais débarquaient après Asr la journée de jeune était valide et qu'il ne fallait pas la ratrapper. On entend de tout.

pour les prières, est-ce que des surérogatoires pourraient ratrapper les obligatoires? ou faut il obligatoirement prier en double à chaque fois par exemple?
Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

Tu aurais été au Maroc on t'aurait dit de rattraper.
C'est quand même logique et plus complet pour celui qui veut bien faire, qui préfère être prudent, que de rattraper. Surtout que nous n'avons pas un ou plusieurs Hadiths forts pour faire sauter le Qada'.

Pour la prière, il y'a aussi ceux qui te disent de ne pas rattraper. Mais en vrai il faut bien sûr rattraper toutes les prières depuis 10 ans jusqu'à l'âge où tu l'avais commencé, et en comptant aussi les périodes où tu l'aurais délaissé, et en comptant large.

Si les Hadiths sur la question excusent celui qui dort et celui qui oublie tout en leur demandant de l'accomplir dès qu'il s'en rappelle ou dès qu'il se lève du sommeil, cela va de soi pour celui qui la délaisse volontairement...
لا تحزن تفاءَل هو اللّه يرضيك توكل على اللّه يهديك النّجاح لا ترجو سواه حي على الفلاح هيا هيا الى الله
F
27 avril 2020 23:44
Avant l'Adhan du Maghreb, même si les Chinois et l'armée Perse réunies débarqueraient avec à leur tête Khawla et Faty sur des poneys Gybsy, le jeûne s'arrête net et la femme doit rattraper son jour. grinning smiley

Il y'a deux rattrapages :

Le rattrapage de l'oubli ou du sommeil, tu t'apprêtes à prier Al Asr mais tu te rends compte que tu n'as prié ni le Sobh ni le Dhohr. Là, tu ne pries pas le Asr, mais tu commences par ordre de prière à rattraper : Sobh + Dhohr + Asr.

Tu te lèves le matin, et tu te rends compte que tu as dormi la veille sans avoir prié le Icha. Tu n'attends pas le soir pour le prier double, tu commences par prier le Icha et ensuite ton Sobh. Toujours par ordre lorsque c'est un oubli ou que c'est dû à ton sommeil.

L'autre rattrapage qui concerne les prières ratées depuis un certain temps. Tu vas compter combien de temps tu dois rattraper. Ex : Tu as commencé la prière à 22 ans. De 10 à 22 ans il y'a 12 ans à rattraper. A partir de demain, tu prieras tes prières en double pendant 12 ans. Ou tu les prieras en triple pendant 6 ans ou tu les prieras par 4 pendant 3 ans... Si l'on a la chance de vivre les 12 prochaines années nous serons alors à jour, sinon nous espérerons le pardon à travers l'intention que nous avions.

Sur le sujet des prières, contrairement au rattrapage de celui qui a mangé en oubliant qu'il jeûnait, il y'a une divergence mais cette fois-ci l'avis majoritaire est avec nous. Puisque les Ahnafs et une partie des Chafe3iya et des Hanabila pensent aussi qu'il faut rattraper les prières ratées. On commence d'abord par les prières à rattraper et ensuite on fait une Niya pour la prière du jour.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook