Menu
Connexion Yabiladies Islam Radio Forum News
ça mange pas d'porc.. et ça fait le ramdam..
e
10 mars 2005 13:59
Ça mange pas de porc, et ça fait le ramdam!
L’autre jour, j’ai posé une question à un français de souche, classe moyenne, père de famille, travailleur dans le bâtiment :
« Dis Marcel, pour toi, un musulman, c’est quoi au juste? »
Alors Marcel me fait une de ces réponses!:
« Bof, un musulman, ça mange pas de porc, et ça fait le ramdam! »
Marcel a bien raison. Mais tant de musulmans ne sont pas d’accord avec moi de lui avoir donné raison.
Et pourtant. Marcel a bien décrit le "musulman type", à partir des manifestations extérieures qu’il peut voir en général chez les gens d’appartenance à l’Islam, et à partir d'un cliché erronné, mais pourtant justifié par tan "muslims".
Pourtant, un musulman ne correspond pas du tout à ce cliché combien simpliste. Il n’est pas du tout cela. Mais, les apparences sont souvent les meilleures preuves pour juger les gens.
A qui la faute? Ce n’est pas celle de Marcelle en tout cas, ni des autres d’ailleurs. Mais la faute est aux musulmans eux-mêmes.
Si tous les musulmans apparaissaient aux non musulmans comme ils doivent être réellement, on n’en serait pas arrivé là. L’islam et les siens auraient une considération et une place honorables dans toutes les sociétés. Il sera rayonné dans le monde entier, et on aura, tous ensemble, accompli la vraie mission qui nous incombe collectivement : faire parvenir les valeurs de l’Islam et le Message d’Allah à ceux qui ne les connaissent pas.
Mais tant de musulmans ne connaissent pas l’Islam eux-mêmes. Ils n’ont de l’Islam que la couleur de la peau et quelques pratiques mêlées aux traditions et coutumes, étrangères à notre religion.
Le musulman est tenu lui-même responsable, quel qu’il soit et où qu’il se trouve, de cette situation où l’ensemble de ses coreligionnaires sont jugés de la sorte par Marcel et les autres.
Or, tels ses prédécesseurs, le musulman d’aujourd’hui, avec la vulgarisation du savoir, l’éveil généralisé, la profusion des possibilités de formation et d’appréhension, devrait avoir une conduite qui refléterait le vrai visage de l’Islam.
Il devrait rayonner positivement sa culture et sa croyance, par un comportement exemplaire, conforme aux nobles préceptes de l’Islam. Il doit connaître, et pratiquer, les ordonnances de son Seigneur, et la Sirah du Prophète Mohammad (sws). Il doit savoir qu’Allah taala, tout au début de l’Islam, a dit à Son Messager (sws) :
« F’asda3 bima tu’mar… » (sAa) (Alors, annonce fort les ordres qui te sont donnés…)
Pourquoi ne pas étaler nos autres qualités, et les faire connaître autour de nous? Pourquoi se cache-t-on pour prier, et ne le faisons-nous pas sur le lieu-même de notre travail? Qu’y a-t-il de mal à ça? A-t-on peur de nous reprocher notre appartenance à l’Islam ? Pourquoi faut-il mentir à soi-même, en s’adonnant à des pratiques suivistes, combien répréhensibles pour plaire aux autres? Pourquoi alors se dire musulman si l’on fait le contraire, et si on craint un regard de travers, une critique ou une manifestation de dédain, alors qu’Allah Seul est digne d’être craint?
Alors j’invite mes sœurs et mes frères à donner une meilleure image de l’Islam et des siens. Depuis l’habillement, la tenue digne, le comportement, le sourire et la bonté, le mot et le geste généreux, la bonne volonté manifeste à l’égard de tous, la correction stricte dans les rapports avec les gens, les manifestations d’amour et de solidarité, la patience et la constance, etc… Donnons le bon exemple également à nos enfants et à nos familles.
Prenons un tournant décisif, et rayonnons le bien, pour ne plus entendre Marcel dire :
« Bof! Un musulman, ça mange pas de porc et ça fait ramdam! »


x
10 mars 2005 16:22
Effectivement,

Les autres ne voit en nous que les images négatives...
J'ai toujours dit que c'est les musulmans eux mêmes qui causent leur décadence, qui forgent de leur mains les outils pour se faire attaquer par les autres...

c
10 mars 2005 17:48
Salaam je suis d accord avec toi tu as decrit parfaitement la situation.

Salaam Mohamed.
e
10 mars 2005 18:08
Merci Creillois.
ça me va droit au coeur! J'espère de tout coeur qu'il y'aura des echos favorables. J'aimerai que ce post soit répecuté sur d'autres forums Islam.
Salam frère
c
10 mars 2005 18:47
Par experience si on a un comportement ouvert sociable et tolerant, les personnes ke l on cotoie ne verront aucun inconvenient a ce k on manifeste discretement notre religion.

Un exemple a mon travail tous mes collegues de bureau savent ke je m absente quotidiennement pour faire ma priere,je leur ai explike pourkoi du coup il comprennent mieux notre religion et la respecte mieux et la defendent contre l avis de leurs amis ou leur famille.

Nous sommes plusieurs a le faire et franchement ca ne gene absolument pas nos managers.

Bien sur cela n est pas suffisant mais montrons par nos paroles ke l islam est un plus dans notre vie et non une contrainte.

Salaam Mohamed.
e
10 mars 2005 19:09
Salam,
Exactement. L'Islam doit être ressenti comme un réel enrichissement. La civilisation islamique, si raffinée dans ses composantes, doit être manifestée à travers les comportements, avant d'être artistique, littéraire et autre. Le musulman représente tout l'Islam en pays non musulman. Il doit être conscient de sa mission d'"ambassadeur" de sa civilisation dont les fondements sont l'Islam. Et cette belle civilisation, c'est tout un comportement et un ensemble de règles de conduite que tout musulman doit connâitre et incarner où qu'il se trouve. A commencer par notre environnement immédiat pour lequel on doit servir de bon exemple à suivre.
Encore merci creillois.
Salam.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook