Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les mangas et les Animes
D
31 mars 2021 14:47
Assalamu Alaykom mes frères !

Je suis un grand passionné de mangas et d'animés (bandes dessinée japonaise et dessins animés japonais) j'aimerai savoir si c'est halal sachant que cela ne m'empeche en
aucun cas d'obéir à Allah, quand j'entends le Adhan je me lève pour prier et je lis le Saint Coran tous les jours, et ils ne me trainent pas dans le "shirk" et ne m'influencent en aucun cas dans l'obéissance d'Allah, et mon reve est de devenir dessinateur de mangas et obéissant à Allah

J'aimerai connaitre votre avis sur le sujet !

Qu'Allah illumine votre chemin.
Z
31 mars 2021 14:56
Pop corn !!!
31 mars 2021 15:13
و عليكم السلام ورحمة الله وبركاته

Le problème avec les mangas et les animes, c'est qu'il y a beaucoup de choses contraires à l'Islam qui sont montrés.
Shirk, obscénité, etc...

J'avais vu que le musulman ne doit pas s'habituer à voir des choses comme ça.

Et ça du sens car cela est en accord avec ce hadith :

D'après Abou Sa'id Al Khoudri (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Celui d'entre vous qui voit un mal qu'il le change par sa main. S'il ne peut pas alors par sa langue et s'il ne peut pas alors avec son coeur et ceci est le niveau le plus faible de la foi ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°49)

Explication du hadith :

Cheikh 'Otheimine a dit : « Certaines personnes parmi les gens du commun pensent que s'il est assit en présence d'un mal et qu'il le déteste avec son coeur ceci est le sens de la parole du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) : -S'il ne peut pas alors avec son coeur- , mais la chose n'est pas comme cela.
Il est impossible que celui qui déteste le mal avec son coeur reste en sa présence et a mentit celui qui dit : -Je déteste ce mal- alors qu'il est assis avec ceux qui le pratiquent ».
(As Sahwa Al Islamiya p 67)

Cheikh Saleh Al Fawzan a dit : « Si tu n'es pas capable de changer le mal avec ta main ou avec ta langue alors tu le réprouves avec ton coeur et ceci tout le monde est capable de le faire.
Et si tu réprouves le mal avec ton coeur alors tu t'écartes des gens qui le commettent et tu t'écartes d'eux.
Par contre, que tu restes avec les désobéissants et les gens mauvais et que tu dise : -Je réprouve avec mon cœur- alors ceci ne t'est pas permis car s'il y avait dans ton coeur une réprobation du mal tu ne serais pas resté avec eux ».
(Charh Al Aqida Safariniya p 271)

Et même si ça ne nous met pas dans le haram, le cœur s'habitue et apprécie ce qu'il ne devrait pas

Les fatwas qui en parlent :
[www.islamweb.net]

[www.islamweb.net]

Et même si ça ne contient rien de haram, c'est une perte de temps énorme car je ne vois pas comment on peut suivre un manga sans perdre énormément de temps.

D'après Ibn Abbas (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit à un homme alors qu'il l'exhortait : « Profite (*) de cinq choses avant cinq choses : de ta jeunesse avant ta vieillesse, de ta santé avant ta maladie, de ta richesse avant ta pauvreté, de ton temps libre avant ton occupation et de ta vie avant ta mort ».
(Rapporté par Al Hakim et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°3355)

(*) Le sens est de profiter des cinq choses mentionnées dans le hadith pour se rapprocher d'Allah et faire le maximum d'actes d'obéissance avant que le serviteur ne soit privé de ces choses et ainsi ne soit plus capable de faire les bonnes actions qu'il pouvait faire auparavant.

Pour le fait d'être dessinateur de manga, se pose la question de pouvoir dessiner des représentations d'être doté d'âme.

Chez les malikites, c'est détestable mais pas interdit.
Chez les 3 autres grandes écoles de jurisprudence, c'est interdit.

Details ici :
[www.maison-islam.com]

Moi personnellement, je compte m'éloigner de tout ça.

Sinon tu peux toujours aller voir un imam, ça sera d'ailleurs le mieux.

Qu'Allah t'accorde le meilleur.
31 mars 2021 15:39
Salam,

L'Islam n'a jamais interdit un support en soi. Attention, tous les hadiths et les versets que les imams vont te réciter, bien que véridiques, concernent la nature du contenu. Les imams intelligents qui font le discernement te mettront en garde contre le mauvais contenu de certains mangas et te conseilleront de bien faire le tri (ce qui est évident et naturel), mais les rigoristes te diront que les manags sont haraaaaaam point barre.
S'il fallait interdire un support parcequ'ils peut véhiculer un contenu non conforme, alors tous les supports et tous les moyens de communication seraient interdits à commencer par les livres, la presse écrite/sonore/visuelle, les conférences, les jeux vidéos, les dessins animés, les calligraphies, les réseaux sociaux. or ce n'est pas le moyen qui est interdit ou pas, mais le contenu individuel de chaque édition. Ne te trompe pas de débat ni de cible.

Citation
Demandeur De Savoir a écrit:
Assalamu Alaykom mes frères !

Je suis un grand passionné de mangas et d'animés (bandes dessinée japonaise et dessins animés japonais) j'aimerai savoir si c'est halal sachant que cela ne m'empeche en
aucun cas d'obéir à Allah, quand j'entends le Adhan je me lève pour prier et je lis le Saint Coran tous les jours, et ils ne me trainent pas dans le "shirk" et ne m'influencent en aucun cas dans l'obéissance d'Allah, et mon reve est de devenir dessinateur de mangas et obéissant à Allah

J'aimerai connaitre votre avis sur le sujet !

Qu'Allah illumine votre chemin.
D
3 avril 2021 20:49
merci beaucoup de m'avoir répondu je suis malikite et ferai mieux de poser cette question à un Imam merci d'avoir fait l'effort de me répondre et de me montrer le droit chemin

Qu'Allah t'illumine ton chemin mon frère !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook