Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les mamans, votre organisation
P
13 novembre 2017 10:06
Salam aleikoum,

J'espère que vous allez biens.

Ce post s'adresse aux mamans, et à pour but de m'aider à trouver une meilleure organisation.

J'en ai marre de finir mes journées après minuit, ça commence à me fatiguer.
Comment faites-vous les mamans pour caler tout ce que vous avez à faire dans une journée ?

Mes contraintes sont les allers-retours à l'école, les heures de repas à respecter, et bébé qui s'ennuie quand ses frère et soeurs ne sont pas là donc me réclame énormément (en fait même quand les autres sont là il passe beaucoup de temps à jouer avec moi ou dans mes bras.

En gros le matin je fais rangement-ménage, vaisselle-lave vaisselle-nettoyage rapide de la cuisine, mise en route du repas.
Et parfois des courses à la place du ménage.

L'après midi je dors, j'ai besoin de ce temps de repos.

Deuxième partie de l'après midi, rangement rapide du salon, devoirs des enfants, préparation des repas, m'occuper des enfants.

Après le repas, et lorsque les enfants dorment tous, rangement-ménage où il y a besoin, linge, administration lorsque j'ai le courage, achats par internet si besoin.

J'aimerais trouver une organisation qui me permet de ne pas toujours courir après le temps et me permette d'être plus sereine.

Les weekend je n'arrête pas non plus, et je fais d'autres trucs en plus.

J'attends vos conseils et vos idées pour optimiser mon organisation.
C
13 novembre 2017 10:24
Moi le ménage je le fais le matin puis je fais à manger je vais à l'école pour chercher mon fils je reviens vers 12h on mange tous ensemble avec mon mari puis je ramène mon fils à l'école l'après midi quand je rentre si j'ai pas de papiers administratif à faire je regarde un peu la télé pendant que mon bébé dort
Je comprends pas pourquoi tu as pas le temps ?
e
13 novembre 2017 10:34
Salam

Le matin : je prepare a manger des que je rentre de l ecole , pendant la cuisson je fais le.petit menage : poussiere aspirateur coup de propre dans wc et salle de bain
( je range tout avant de l emmener a lecole : les lits fait , coussins.du canapé en.place ,.jouets rangés , vaisselle du petit dej fait)

Ma fille.s occupe avec ses jouets , les comptines , puis je la mets sur sa balancelle avec une collation

Je vais recup le grand a lecole , on mange tous ensemble
Brossage des dents etc et ils vont s occuper a 2 pendant.que je range la cuisine

Je le depose a lecole a 13h30 , la petite a la.sieste et jai mon.temps libre ( sauf si rdv , ou papiers etc)

A 16h30 recuperation du grand , gouter
Bain , jeux pour les enfants et moi je prepare le diner
19h les enfants mangent
20h les enfants au lit
20h30 je mange avec mon mari et je range la cuisine et jai toute ma.soiree

Le week end : grand menage

Ps : je ne laisse jamais rien s accumuler je range toujours au fur et a mesure. Meme pour le courrier , rien ne s accumule
Je lance les machines le matin pendant le petit menage
Pas de MP.
P
13 novembre 2017 10:36
Franchement moi non plus je ne comprends pas. Je me sens débordée, et j'ai déjà des journées chargées. il y a des jours où vraiment je n'arrête pas.

Les vacances scolaires je fais les grands rangements, tout ce que je n'ai pas le temps de faire qd il y a école.

Ton bébé t'accapare beaucoup et demande beaucoup les bras ?
Citation
Cléopâtre13 a écrit:
Moi le ménage je le fais le matin puis je fais à manger je vais à l'école pour chercher mon fils je reviens vers 12h on mange tous ensemble avec mon mari puis je ramène mon fils à l'école l'après midi quand je rentre si j'ai pas de papiers administratif à faire je regarde un peu la télé pendant que mon bébé dort
Je comprends pas pourquoi tu as pas le temps ?
13 novembre 2017 10:41
apprendre au gosses de ranger et s'organiser! je travaille à 50%, je fais le ménage, m'occuper des enfants, les courses la bouffe et etc.

les enfant doivent ranger leur chambre, jouet et etc. sinon plus de console, télé et etc. pendant 1 ou 2 jours.

Pour la vaisselle j'ai 4 verres, 4 assiette et 10 couvert que j'utilise uniquement quand on est que les 4 le reste de la vaisselle interdit d'y toucher se qui fais que j'ai très peut de vaisselles à faire.

Pour la nourriture du midi je le fais en même temps que celui du souper que je mets au frigo et que je réchauffe le lendemain.

Les course je l'ai fais généralement le samedi matin et sans les enfants sa va plus vite sois c'est moi qui y vas sois mon mari enfant

Le linges, mercredi matin et dimanche matin, je ne repasse jamais et ne plie jamais les habits des enfant car je trouve que sa sert à rien, à part certain de mes habit et ceux de mon mari.

le ménage je prends 20 min par jour pour ranger par ci par la car j'ai pas bcp à faire.

Bon après la chance que j'ai se que mes enfant rentres tout seul de l'école c'est même pas à 5 min de chez moi.
2
13 novembre 2017 10:45
alors perso

jme leve le matin je leve les enfants
ils font leur lit avant de venir au petit dejeuner
aupetit dejeuner ils mettent leur bol dans le lavabo ou le lave vaisselle
jeh range un peu
je mets bebe pour la petite sieste du matin
je me repose
je vais chercher les enfants à l ecole
ils mangent
ils debarassent
je range un peu
je ramene à lecole
je mets bebe à la sieste
soit je fais un gateau soit je me repose
je vais chercher les enfants à lecole
ils goutent
devoirs
ils mangent brossage des dents pyjamas
à 19h30 ils sont au lit avec un livre
je moccupe du linge sil faut letendre ou plier) et en meme temps je prepare a manger pour le lendemain (assez pour qu ils aient à manger pour le midi et le soir)
20h15 bebe au lit et j eteins la lumiere de la chambre des plus grand
je termine de faire à manger
maximum à 21h jme repose à mon tour

le menage, le rangement prend trop de temps dans ton planning faut deleguer
le grand menage je le fait le week end (dimanche matin en general)

les courses c est 1 fois par mois et toutes les 2 semaines pour les fruits et legumes(au marché jy vais à la fin pour avoir des paniers moins chers à 1 euros)
D
13 novembre 2017 10:52
Cc ma belle

Moi je fais tout au fur et a mesure. Tout ce qui est vaisselle, sol et tout. Donc bien-sûr la journée je court beaucoup.

Étendre le linge je le fais le soir après le dodo des enfants. Le repas je le prépare le matin pour la journée et le soir.

Après le dodo des enfants je me change je me fais toute pimpante qyand je di pimpante c'est une bnne douche jhydrate bien mon corps, je souffle un peu quoi. bebe al Hamdoullilleh dort bien.

Après ben la journée je croi c' est pas possible d'avoir beaucoup de tps pour soi.

Jte rassure c' est la même.pour moi.

Justement j'aime dormir tard ca me permet de me retrouver avec mn mari un bon moment.

Jss debout jusque 1h minimum 2h. A
L
13 novembre 2017 10:53
Selem aleycom ma soeur pourquoi le soir tu prépare pas le repas du soir et du lendemain.
Comme sa tes tranquille.puis pour le ménage chaque jour tu fais une pièce à fond puis l'entretient pour le reste.
Exemple.ce matin cuisine à fond en attendant aérer les chambre.ensuite le lendemain salle de bain à fond le lendemain chambre à fond.etc.puis pour la Serpillière tu l'as fait dans la pièce que tu fais à fond et pas les autres.
Administration tu prend un jour dans la semaine pour faire tout tes papiers.le soir ne range plus.tu t'occupe juste de tes enfants.puis des qu'ils sont au lit faire juste ta vaisselle puis plier ton linge puis au lit vers 22h30 je pense que c est possible.
D
13 novembre 2017 10:57
C'est normal tu as 4 enfants MA SHA ALLAH

Et moi j'en ai 3 en bas âges. La journee c' est mes enfansts mes enfants....

Je souffle aussi au moment des sorties. Et le weekend quand mon mari travail pas.

Essaye de t'organiser avec ton mari qu'il prenne la relève un peu sur certaines choses.
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Franchement moi non plus je ne comprends pas. Je me sens débordée, et j'ai déjà des journées chargées. il y a des jours où vraiment je n'arrête pas.

Les vacances scolaires je fais les grands rangements, tout ce que je n'ai pas le temps de faire qd il y a école.

Ton bébé t'accapare beaucoup et demande beaucoup les bras ?
C
13 novembre 2017 10:58
Je pense que plus il y'a denfant et plus c'est la galère il me semble que tu as n'a 4
Donc c'est normal que tu as pas trop de temps pour souffler
Si tu es maniaque c'est encore pire
Il y'a des tâches que tu es pas obligé de faire tous les jours voit ce que tu peux remettre au lendemain
s
13 novembre 2017 12:01
Salam,

comme l'ont dit d'autres mamans, ça dépends du nombre d'enfants à gérer et leur âge.

Je pense que tu es trop perfectionniste, il faut accepter, quand on a des enfants surtout, de ne pas avoir une maison nickel h24.

Tu ne tiendras pas longtemps à ce rythme, et surtout tu ne peux pas tout gérer seule!

Ton mari travaille ok, mais il pourrait t'aider (juste vider le lave vaisselle déjà ça t'enlèvera un poids).

Tu as l'air de passer beaucoup de temps en cuisine, pareil le soir je cuisine pour le soir et le lendemain midi.

ça ira mieux quand ils seront autonomes si ce n'est pas le cas déjà.
N
13 novembre 2017 12:19
Vous savez qu'il y a des papas qui peuvent vous conseiller aussi ... voire que les mamans.

@Lille-mouss pourrais tu les aider à organiser leurs journée ?
N
13 novembre 2017 12:20
salam alaykoum

cest clair tu as 4 enfants! et parmis les 4 un tt bébé qui pompe tte lenergie...tu mettonnes que tu es fatiguée et surmenée...c'est normal, tkt pas. Ne culpabilise surtt pas.

Moi j'ai que deux enfants mais ils ne vont pas a l'école, a peu pres le meme age a quelques mois près. Et c'est comme si j'avais des jumeaux. Vraiment lol.

Ce que je pense qu'il est bien de faire, c'est que tu commences à faire le repas du soir (un sorte de plat tt en un lol un plat complet, et eviter les plats avec plusieurs choses à preparer, donc un tajine ca passe creme, ou encore un ragout, du riz en legumes viandes, plat complet cuit au four etc, toi meme tu dois tres bien connaitre) et les enfants vt pendant ce temps faire la douche et mettre leur pyjama puis faire leur devoir...toi tu fais ton repas complet et rapide.
Tu fais la grosse vaisselle à la main pendant ce temps. et ce qui peut passer au lave vaisselle tu le mets.

Tu dois surement aider les enfants a faire leur devoir aussi pendant ce temps...(ca ne doit pas etre facile!)
et obligé bébé à rester avec son papa! ou alors dans un petit truc ou il peut s'amuser a coté de ses freres et soeurs.

Vous passez a table le plu tot possible, autant les enfants que les parents. Ne pas separer les repas (parents et enfants) au sinon ya trop de service et sincerement c'est epuisant. Et pendant que vous etes a table papa aussi peut aider les enfants à manger correctement.
Après qu'ils ont pu manger et vous aussi. Brossage de dents et dans la chambre pr lire ou jouer a un jeux tres calme puzzle ou que sais je encore lol...

Pendant ce temps toi tu vas dans ta cuisine, tu mets tte la vaisselle dans le lave vaisselle et hop tu laisses tourner, un petit coup deponge dans l'evier, plan de travail et palque/gaziniere. Petit coup de balai si necessaire.

Puis tu vas voir si tes enfants sont pret pour dodo. Tu choisis avec les enfants les vetements pr le lendemain, preparation des cartables (a moins que ce soit deja fait apres les devoirs). Tu prends bébé avec toi et petite histoire ou comme vous avez l'habitude (je pense vers 20h00-20h30)
Les enfants dort.
Sayé tu peux enfin souffler normalement a partir de 21h00, repose toi...des calins avec bébé etc ou papa...
Avant d'aller vous coucher, tu prepares tes vetements du lendemain et les vetements de bébé.
Tu prends 15 minutes (avec un minuteur si tu souhaites) Pour ranger rapidement ce qui traine dans le salon, et dans l'entrée.
Tu peux aussi deposer une premiere partie du petit dejeuner sur la table (ce qui nest pas necessaire dans le frigo)
Quand tu vas au toilette ou alors a la sdb a chaque fois passe un petit coup de jet d'eau, brosse etc...(nettoyant si necessaire avec du vinaigre par exemple)

Le lendemain matin tu te leves normalement avec tout ce que tu as fais dans la soirée, la matinée sera moins difficile.
Donc tu te leves t'aere ta chambre, tu vas dans la sdb, tu prends une brassée de linge a laver et hop dans le lave linge, tu l’enclenches.
Tu retournes dans ta chambre, tu fais ton lit, tu ramasses les petite trucs qui traine (2-3 minutes)
puis tu t'occupes de toi donc la je ne sais pas de quoi exactement tu as besoin etc. Cest a toi de voir.
Puis tu t'occupes de tes enfants.
Qui mange et gooo a lecole.

Tu reviens, tu souffles un peu quand meme!
Puis vers 11h un repas rapide complet. pour tte la family. Les gros trucs a laver de suite, le reste au lave vaisselle.
Tu vas chercher les enfants et vs mangez tous ensemble. Les couverts au lave vaisselle. on essuie la table, plan de travail et plaque.
Puis go à lecole.
Tu souffles quand tu reviens mdr
Prends ton minuteur et GOOO 15 minutes de rangement de fond dans un endroit de la maison ( tu peux choisir une zone par semaine, tu ne fais pas plus de 15 minutes par jr apres t'arretes) et tu vas dodo.
Après tu geres comme tu souhaites (aspi/serpillere/admini/taches divers) après ta sieste mais a partir de 16h00 surement tu dois aller les enfants si ce nest plus tot wallahou a'lem.

Voilà ce que je te propose lol...a toi de piocher ce qui te semble realisable.

Qu'Allah te facilite.
N
13 novembre 2017 12:35
sinn je ne sais pas quel age ont tes enfants...mais fais leur faire leur lit le matin (tu mets une couette tres facile à rabattre)
et ranger leur pyjama si pas encore sale dans un sorte de baluchon fait pour (e sais que que ça existe lol)
et le soir quand ils rentrent,il faut qu'il depose leur manteau, bonet echarpe au bon endroit, enlever les chaussures et deposer au bon endroit, la meme pr cartable.
Avant la douche mettre les vetements sales directement au panier à linge
Avant le rituel du dodo fais leur faire ranger la chambre.
P
13 novembre 2017 13:06
Merci pour toutes vos réponses.

Je vous répondrait plus en détail après inch'Allah.

Il y a une autre contrainte dont je n'ai pas parlé et pas des moindres.
Mon bébé ne dort pas plus de 30 min d'affilé à part lorsqu'il dort avec moi.
C'est à dire que je suis vraiment dispo pour faire les choses seulement durant ses siestes, donc pas plus de 30 min d'affilé, et meme le soir je dois passer du temps à le rendormir toutes les demies heures jusqu'à ce que je me couche.

Le midi j'ai concrètement 1h pour gérer l'arrivée, le repas, faire manger mon bébé à la cuillère, et le petit ménage d'après repas.

Il y a toujours du bazar quelque part, on est toujours pressés, en retard ou juste sur l'heure (et encore, on se dépêche).

Et personne n'est content, je me prends des réflexions comme "les enfants tu les as voulu" ou "pourquoi tu as fait 4 enfants si tu n'es pas capable de gérer correctement".
Bref pas le droit à la moindre faiblesse, pas le droit de se plaindre.
Les gens qui bossent ils ont le droit de parler des difficultés de leur boulot, meme s'en plaindre, alors qu'ils l'ont aussi choisi. Mais quand c'est le sujet de la vie de famille, c'est casiment tabou.
M
13 novembre 2017 13:31
Salam les filles.

Fleur de lotus. Comme je te comprends.
Perso je souffle depuis que j'ai repris le travail.

Ton bébé est comme le mien. Il dort peu et à besoin de beaucoup d'attention.

Quand je suis à la maison avec lui je ne peux rien faire. Soit il est ds mes bras soit par grand miracle il dort et je fais seulement ce qui n'est pas bruyant sinon il se réveille.
Par contre maintenant je le laisse pleurer sinon ce n'est pas gerable...

En gros, le seul moment où je peux bien avancer c'est qd mon mari est là et qu'il s'occupe des enfants pdt que je fais ménage et repas...
Pour les courses, le drive nous sauve! Et mon mari va chercher.

Bon courage ça ira mieux qd il grandira un peu... c'est ce que je me dis...
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Merci pour toutes vos réponses.

Je vous répondrait plus en détail après inch'Allah.

Il y a une autre contrainte dont je n'ai pas parlé et pas des moindres.
Mon bébé ne dort pas plus de 30 min d'affilé à part lorsqu'il dort avec moi.
C'est à dire que je suis vraiment dispo pour faire les choses seulement durant ses siestes, donc pas plus de 30 min d'affilé, et meme le soir je dois passer du temps à le rendormir toutes les demies heures jusqu'à ce que je me couche.

Le midi j'ai concrètement 1h pour gérer l'arrivée, le repas, faire manger mon bébé à la cuillère, et le petit ménage d'après repas.

Il y a toujours du bazar quelque part, on est toujours pressés, en retard ou juste sur l'heure (et encore, on se dépêche).

Et personne n'est content, je me prends des réflexions comme "les enfants tu les as voulu" ou "pourquoi tu as fait 4 enfants si tu n'es pas capable de gérer correctement".
Bref pas le droit à la moindre faiblesse, pas le droit de se plaindre.
Les gens qui bossent ils ont le droit de parler des difficultés de leur boulot, meme s'en plaindre, alors qu'ils l'ont aussi choisi. Mais quand c'est le sujet de la vie de famille, c'est casiment tabou.
N
13 novembre 2017 13:34
Oui ya pas le choix faut laisser pleurer, bon ca depend de lage de l'enfant mais au delà de 6 mois, sayé je pense qu'il faut commencer à le laisser un peu apprendre a jouer seul, c'est tres important pr la survie du foyer j'ai envie d'ecrire...

Avant 4 mois je comprends tt a fait qu'on essaie de lover au maximum son bébé et c'est meme très important de le faire car bébé pense encore etre dans luterus de maman si je ne me trompe pas. Mais a partir de 4 mois, faut y aller doucement, petit à petit lui apprendre à se consoler seul (tetine, doudou, jouets...) pour que vers les 6 mois on ne lui laisse plus le choix...
C
13 novembre 2017 13:36
Tu les a voulu les 4 ?
s
13 novembre 2017 13:41
Salam alaykom

Arrête de te mettre la pression à cause de certaines réflexions ma sœur

Le principal c'est que tes enfants soient épanoui et toi aussi...
Tu sais certaine on des foyers impeccable mais délaisse leur enfant derrière des écrans...

Le principal c'est que tu trouves l'organisation qui te convienne avec tes enfants ect

Moi je lave le soir ma cuisine et toilette et douche... Quand ma petite voulait pas dormir seul je l'attachait comme font les africaine...

Le matin après avoir amené mes enfants je fais le repas et je fini par le ménage...

Après les enfants rentre et je les mets pas l'après-midi comme sa je fini avec le sol

Le dimanche grand ménage et comme toi chaque vacances je tris toute la maison...

1fois par moi les vitres les porte la poussière des murs...
Sauf la cuisine je fais vraiment attention chaque semaine

Moi je prend beaucoup de légumes surgelés c'est un super gagne temps
Persil et coriandre je le fais en glaçons et tomate pareil piment aussi...

Renseigne toi il doit y avoir des sites internet pour nous faire gagner du temps smiling smiley

Mais sache que aucune femme est une super woman on a toutes des moments super difficiles la fatigue... Mais c'est vraiment tabou pour certaine
C
13 novembre 2017 13:42
Mon bébé dort jusqu'à 11h le matin et fait la grande sieste
Il n'a pas besoin beaucoup de moi lol j'ai plus besoin de lui c'est un grand dormeur et même quand il est réveillé c'est un bébé très calme hamdoulilah
Je vais bientôt reprendre le boulot je le met en adaptation à la crèche. .
Le soir je suis tranquil c'est le seul moment où je me retrouve avec mon mari c'est important pour moi je ne suis pas que "maman"
Il me dit n'en fais pas 3 ou 4 après tu va te plaindre du coup je pense m'arrêter à 2 au moins il me préviens lol
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Franchement moi non plus je ne comprends pas. Je me sens débordée, et j'ai déjà des journées chargées. il y a des jours où vraiment je n'arrête pas.

Les vacances scolaires je fais les grands rangements, tout ce que je n'ai pas le temps de faire qd il y a école.

Ton bébé t'accapare beaucoup et demande beaucoup les bras ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook