Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les mamans : votre organisation.
S
13 septembre 2020 17:16
Salam les mamounettes,

Je voulais savoir comment organisez vous vos journées ?

Des plannings ? Tout est millimétré ? A l’improviste ?

Une sortie chaque jour ?

Que faites vous pendant que les enfants sont à l’école ?

Merci smiling smiley
P
13 septembre 2020 18:15
Salam aleikoum,

Comment vas-tu Sabrina ?

Justement cette rentrée je remets en question toute mon organisation.

Pour les enfants, j'essaie de leur donner une meilleure discipline.
Les objectifs :
- bonnes habitudes d'hygiène (se laver les mains en rentrant, avant le repas, etc, se brosser les dents, douches rapides le soir),
- qu'ils tiennent leurs chambres rangées, qu'ils y fassent le ménage une fois par semaine,
- qu'ils mangent à table, aux repas,
- j'essaie de cadrer leur organisation.

Tout ça est déjà un travail de chaque instant, mais je ne lâche pas l'affaire, je leur dis, leur répète, les gronde, les punis, jusqu'à avoir gain de cause (enfin pour l'instant on tourne un peu en boucle, ils sont récalcitrants aux bonnes habitudes lol).

Pour mon organisation, je me suis pris un agenda, avec calendrier annuel et mensuel.
Je me suis noté tous les rendez-vous (les réguliers et les ponctuels), pour l'instant sur trois mois.

Je me suis fait un planning quotidien, et un planning hebdomadaire.

Voilà mon planning quotidien :

6h45 -> lever, prière, je prépare mon thé si j'ai envie d'en boire.
7h -> réveil des filles si elles ne se sont pas réveillées seules, je prépare leur petit déjeuner pendant qu'elles se préparent, elles sortent à 7h35.
7h30 -> réveil des garçons, petit déjeuner, je prépare le petit.
8h05 -> départ pour le bus scolaire des garçons.
8h20/30 -> je rentre et je prends mon petit déjeuner, je me pose un moment.
9h -> je fais ce que j'ai à faire à la maison (ménage, linge, papiers administratifs, révision du code pour le permis, etc
12h -> je mange, généralement des restes, puis sieste si je peux.
Après-midi -> trois après midi par semaine, j'ai des rendez-vous pour mon fils, sur le temps scolaire.
Si je suis à la maison, après ma sieste je finis ce que j'ai à faire (ménage, linge, vaisselle).
Si j'ai le temps je lance le repas avant le retour des enfants.
17h30 -> retour du bus scolaire des garçons.
Les filles rentrent à la fin des cours, selon l'heure à laquelle elles finissent.
Les garçons ont goûté à l'école (ou en rentrant apres le rendez-vous pour mon fils).
Ils regardent un peu la télé, pendant que je finis de préparer le dîner.
18h30 -> travail d'école, je le fais avec mon fils, les filles m'appellent si besoin.
19h30/20h -> repas
20h30 -> douches rapide des enfants, on prépare les affaires pour le lendemain.
21h/21h30 -> coucher, je lis une histoire avec les garçons.
Normalement à 22h ils sont couchés et les garçons dorment (bon pour l'instant les filles n'ont pas encore pris le pli, mais j'y travaille).
Et ça me laisse un moment de repos avant de me coucher.
Je voudrais me coucher à 23h, pour l'instant je suis encore à minuit.

Pour le planning hebdomadaire :
Lundi matin : linge, gestion (faire les compte, préparer le menu pour la semaine, prendre les rendez-vous, m'occuper des papiers, etc).
Après-midi : rendez-vous

Mardi matin : linge, rangement, ménage (salle de bain/WC et sols).
Après-midi : rendez-vous.

Mercredi matin : linge, petit ménage, préparation du déjeuner (les enfants rentrent manger le midi).
Après-midi : rendez-vous et promenade au parc ou à la bibliothèque, parfois ma sœur et ses enfants viennent goûter à la maison.

Jeudi : journée calme si pas de rendez-vous ponctuel : linge, petit ménage, etc.

Vendredi : linge, rangement, ménage (salle de bain/WC et sols).
Je vais chercher les enfants à la sortie de l'école et ils jouent un moment au parc avant de rentrer à la maison.

Le week-end n'est pas encore tout à fait organisé.
Le samedi ou le dimanche matin : courses.
Dans le week-end, ma mère vient goûter avec nous.
Bientôt, les enfants auront des cours d'arabe le dimanche après-midi inch'Allah.

Voilà mon organisation en détail, j'espère que ça pourra t'aider à trouver la tienne smiling smiley
I
13 septembre 2020 20:07
Aleikom El Salem,

Je n'ai pas d'organisation type.

Mes enfants sortent à 8h pour l'école et rentrent à 12h15 pour repartit à 13h20.

Le matin, quand bébé me laisse faire ce que j'ai à faire bah c'est ménage et préparation du repas.

Généralement je cuisine un repas par jour, mon mari ne rentre pas le midi et ça me fait gagner du temps.

Les enfants rentrent manger et j'essaie maintenant que la cuisine soit rangée à leur départ.

Si bébé n'a pas dormi le matin, il fait la sieste l'après midi et moi ça va dépendre: soit je fais une sieste, soit je finis le ménage, je plie le linge..

Les enfants rentrent pour 16h45 et c'est goûter puis devoirs puis activité sportive ou cours de Coran à la mosquée.

Je les fais manger pour 19h00 et au lit pour 20h 20h30 max.

Au moment où je t'écris ce message, les 3 grands dorment et bébé va bientôt dormir.

Et quand il dormira, on mangera avec mon mari puis je vais ranger ce que je n'ai pas fais car on était de sortie aujourd'hui.
P
13 septembre 2020 21:19
Wa aleykoum salam wa ramathula wa barakathu nous c est au feeling ma fille se couche à la tombée de la nuit elle se réveille tard et fait une seule sieste dans l après midi j articule la journée autour d elle au feeling je l'ai toute la journée dans mes pattes mais j'aime ça.

Je la fait participer à tout et ou je vais elle me suit. Y a pas de pression au niveau de l organisation. On est à la cool à la maison. Je suis organisée dans ma non organisation ? j'aimerai avoir un peu de temps que pour moi mais je la trouve encore petite.
S
14 septembre 2020 09:38
Salam pensée sauvage smiling smiley

Toujours autant un plaisir de te lire.

Merci pour ce post bien fourni.

Cela m’a bien inspiré.

Tu es une femme bien organisée machAllah smiling smiley
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Salam aleikoum,

Comment vas-tu Sabrina ?

Justement cette rentrée je remets en question toute mon organisation.

Pour les enfants, j'essaie de leur donner une meilleure discipline.
Les objectifs :
- bonnes habitudes d'hygiène (se laver les mains en rentrant, avant le repas, etc, se brosser les dents, douches rapides le soir),
- qu'ils tiennent leurs chambres rangées, qu'ils y fassent le ménage une fois par semaine,
- qu'ils mangent à table, aux repas,
- j'essaie de cadrer leur organisation.

Tout ça est déjà un travail de chaque instant, mais je ne lâche pas l'affaire, je leur dis, leur répète, les gronde, les punis, jusqu'à avoir gain de cause (enfin pour l'instant on tourne un peu en boucle, ils sont récalcitrants aux bonnes habitudes lol).

Pour mon organisation, je me suis pris un agenda, avec calendrier annuel et mensuel.
Je me suis noté tous les rendez-vous (les réguliers et les ponctuels), pour l'instant sur trois mois.

Je me suis fait un planning quotidien, et un planning hebdomadaire.

Voilà mon planning quotidien :

6h45 -> lever, prière, je prépare mon thé si j'ai envie d'en boire.
7h -> réveil des filles si elles ne se sont pas réveillées seules, je prépare leur petit déjeuner pendant qu'elles se préparent, elles sortent à 7h35.
7h30 -> réveil des garçons, petit déjeuner, je prépare le petit.
8h05 -> départ pour le bus scolaire des garçons.
8h20/30 -> je rentre et je prends mon petit déjeuner, je me pose un moment.
9h -> je fais ce que j'ai à faire à la maison (ménage, linge, papiers administratifs, révision du code pour le permis, etc
12h -> je mange, généralement des restes, puis sieste si je peux.
Après-midi -> trois après midi par semaine, j'ai des rendez-vous pour mon fils, sur le temps scolaire.
Si je suis à la maison, après ma sieste je finis ce que j'ai à faire (ménage, linge, vaisselle).
Si j'ai le temps je lance le repas avant le retour des enfants.
17h30 -> retour du bus scolaire des garçons.
Les filles rentrent à la fin des cours, selon l'heure à laquelle elles finissent.
Les garçons ont goûté à l'école (ou en rentrant apres le rendez-vous pour mon fils).
Ils regardent un peu la télé, pendant que je finis de préparer le dîner.
18h30 -> travail d'école, je le fais avec mon fils, les filles m'appellent si besoin.
19h30/20h -> repas
20h30 -> douches rapide des enfants, on prépare les affaires pour le lendemain.
21h/21h30 -> coucher, je lis une histoire avec les garçons.
Normalement à 22h ils sont couchés et les garçons dorment (bon pour l'instant les filles n'ont pas encore pris le pli, mais j'y travaille).
Et ça me laisse un moment de repos avant de me coucher.
Je voudrais me coucher à 23h, pour l'instant je suis encore à minuit.

Pour le planning hebdomadaire :
Lundi matin : linge, gestion (faire les compte, préparer le menu pour la semaine, prendre les rendez-vous, m'occuper des papiers, etc).
Après-midi : rendez-vous

Mardi matin : linge, rangement, ménage (salle de bain/WC et sols).
Après-midi : rendez-vous.

Mercredi matin : linge, petit ménage, préparation du déjeuner (les enfants rentrent manger le midi).
Après-midi : rendez-vous et promenade au parc ou à la bibliothèque, parfois ma sœur et ses enfants viennent goûter à la maison.

Jeudi : journée calme si pas de rendez-vous ponctuel : linge, petit ménage, etc.

Vendredi : linge, rangement, ménage (salle de bain/WC et sols).
Je vais chercher les enfants à la sortie de l'école et ils jouent un moment au parc avant de rentrer à la maison.

Le week-end n'est pas encore tout à fait organisé.
Le samedi ou le dimanche matin : courses.
Dans le week-end, ma mère vient goûter avec nous.
Bientôt, les enfants auront des cours d'arabe le dimanche après-midi inch'Allah.

Voilà mon organisation en détail, j'espère que ça pourra t'aider à trouver la tienne smiling smiley
S
14 septembre 2020 09:38
Merci les filles smiling smiley
P
14 septembre 2020 10:07
Il faut bien lol, j'ai testé de faire au feelig pendant des années, j'ai toujours été débordée.
Avec une organisation cadrée, ça fonctionne mieux.

Aussi, le fait de poser sur papier mon planning me motive à faire les choses, je sais ce que j'ai à faire exactement, pas bassin de tourner en rond, je fais ce que j'ai prévu et ça roule.

Le plus dur pour moi reste de cadrer les enfants et de leur imposer le planning.
J'ai passé un week-end éreintant à les gronder pour qu'ils rangent leurs chambre, résultat la chambre des filles est toujours en bazar... Deux semaines que je suis fâchées après elles et elles continuent à traîner pour leur rangement, je commence à en avoir marre...


Citation
Sabrina_marooc a écrit:
Salam pensée sauvage smiling smiley

Toujours autant un plaisir de te lire.

Merci pour ce post bien fourni.

Cela m’a bien inspiré.

Tu es une femme bien organisée machAllah smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook