Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mamans : vos trucs et astuces pour bien s'organiser et vivre sereinement
h
20 septembre 2010 15:02
Salam à toutes,

Je m'adresse à toutes les mamans qui veulent bien partager leurs petits trucs et astuces pour ne pas sombrer dans le désarroi, de la naissance à la petite enfance, en passant par la gestion de 2 bébés rapprochés si tel est le cas.

Il s'agit de tous les domaines de la vie courante : leur gestion quotidienne (change, nourriture, crise de larmes), l'organisation à la maison (ménage, courses, repas, rangements spéciaux pratiques), la liste est non exaustive.

Je me lance dans ce que j'ai pû faire avec mon 1er pour gagner du temps :
- les 1ers mois pratiquement toujours habillé en pyjama, je ne voyais pas l'intérêt de l'étouffer avec des pantalons qui le serrent au niveau du ventre alors qu'il n'était encore qu'un bébé. Du coup ça allait plus vite pour le changer.
- ensuite les vetements couramment utilisés sont dans la commode qui fait lange en même temps (les bodys, pyjamas, couches, vitamines, pommades et gels nettoyants, etc... y sont tous à portée de main). Le reste est dans l'armoire.
-J'essaie d'avoir au moins 2 paquets de couches en permanence à la maison, ça m'évite d'aller en hyper à cause de ça.

Ensuite d'après ma 1ère expérience, ce que je vais essayer de ne plus refaire, pensant que ce sont des erreurs que j'ai commises :
- changer es couches de bébé à tout bout de champs dès qu'il pleure, du coup il avait pris l'habitude, et dès qu'il faisait un petit pipi, je devais systématiquement le changer, donc très fatiguant.
-Me lever tout de suite dès que bébé pleure, car apparemment un bébé ne pleure pas forcément parce qu'il est réveillé, il faudrait apparemment être sûre et attendre 10 mn (je ne sais pas si je tiendrai mais on verra), du coup je me levais 36 fois par nuit.

Niveau ménage et nourriture, au début c'était HS, je n'ai pas réussie à m'organiser pour le début, je compte cette fois-ci congeler certaines choses en avance et faire une liste des recettes de cuisine les plus simplettes à faire (vos idées sont les bienvenues)

J'espère que vous trouverez ce post intéressant et que vous y participerez en nombre, et ne pas avoir été trop longue mais j'ai voulu ouvrir le bal !

Lachez-vous les filles svp, pour que l'on puisse s'entraider !
Sourate 6 verset 162 : Dis Ma prière, ma dévotion, ma vie et ma mort sont pour Dieu, Seigneur-et-Maître des Univers.
f
20 septembre 2010 15:16
Hamdoullilah, tres bon post
alors je te rejoins sur le fais de porter des pyjamas, bien moins contraignant pr nous et pr bb!!!
pr les repas moi jai investi dans le babycook grace a une promo 3suisses que notre amie Oumryiad nous avait donné!et la un veritabe gain de temps et pas besoin de congeler a lavance !!ce que je fai jachete legume surgelé que jemet dans le petit panier vapeur et 8 minutes + tard cest bon la purée est prete!!pas cher efficace e t fraicheur garantie!!
Je rajouterai ne pas,donner le bain tous les jours (en hiver)mais 1 jours sur 2 à moins qu il est fait un gros C...qui necesitera un petit bain.
et surtout comme tu la si bien dit la nuit le laisser chouiner un petit moment et ne pas trop le porter.
Pour mon prochain je lhabituerai inchallah au bruit car le mien ne supporte aucun bruit ni la lumiere donc les siestes ce font en silence et dans le noir...
BB Iliyés est arrivé le 23/04/2009 BB Kamil est arrivé le 08/03/2011 Merci aux mamans du forums qui ont partagé leur aventure.Longues vies a vos bb!
O
20 septembre 2010 15:33
Salam
Moi je n'ai plus ce problème de nuits puisque mes 3 font leur nuitgrinning smileypour les repas c'est pareil ma puce de 14 mois mange tout ce qu'on mange
Le matin après avoir emmener les enfant à l'ecole je fais la toilette de ma puce puis je la mets à jouer ds sa chambre ça me permet d'aerer et de passer l'aspirateur partout
ensuite coté cuisine je fais le dejeuner et le diner en même temps
Après le dejeuner je redepose mes enfants à lécole puis je mets ma fille à la sieste et je passe un coup de serpillere ds le couloir,le salon ,la cuisine sdb et toilette(qu'au passage je nettoie à la javel)
Ensuite je me mets devant le telefilm de tf1grinning smiley
puis je vais chercher ma fille je lui donne son gouter et je la prend ds la poussette pour aller à l'ecole
puis retour maison gouter des enfants,devoir,douche puis tv
vers 19h je leur sert à manger puis lecture puis dodo
La petite je lui donne aussi à manger puis je lui rajoute un bib ,change puis dodo
Zhom rentre on dine et ramassage de vaisselle,c rare que j'aille dormir avant que ma cuisine brillewinking smiley
Voila un peu mes journées
Sinon le ménage et les courses toujours en semaines pour avoir le week end en famille et en plus ya jamais rien ds les rayons
Le linge c souvent le lundi par ce que je fais mes machines vendredi soir et samedi
Pour ce qui est des poussiere c une fois par semaine et encore je fais ça vite fait
Voila pour avoir une maison claire je remets toujours les choses à sa place comme ça je ne mets pas des heures à chercher un truc
Bon j'en ai trop dit là je vais vous laisser mettre vos astuces
En tout cas très bon postthumbs up
[b]Puisse Allah nous guider, affermir notre foi en Lui, nous assister dans l'attente d'être mère, nous aider dans notre rôle d'épouse, de gardienne du foyer, de femme, d'éducatrice, de conseillère, de maman, de croyante.[/b]
f
20 septembre 2010 16:16
omeyma tu me donnes envie!!ca fait longtemps que ma maison ne sent plus l odeur de la javel citronée!!gage de propreté!!!
faut que j aille en course acheté ce quil faut.
J utilise le balai vapeur mais ca ne laisse pas lodeur de propre du coup je met des senteur mais ca ma manque lodeur du propre!!
Ta petite de 14 mois est tres gentille moi il ne me laise pas passer laspi (il en a peur) et si je suis en train de faire qqchose monsieur me tire par al main pr venir le regarder jouer...ah les garcons!!!
Le repas du midi est differnet du repas du soir ou tu fais en grosse quantité ?
BB Iliyés est arrivé le 23/04/2009 BB Kamil est arrivé le 08/03/2011 Merci aux mamans du forums qui ont partagé leur aventure.Longues vies a vos bb!
O
20 septembre 2010 17:31
Coucou fadmi
C clair moi aussi j'adore l'odeur de l'eau de javel j'utilise tout les produits a base de javel:gel javel,spray javel,javel wcgrinning smiley
Sinon le diner est different du dejeuner en general je fais soupe+quiche ,gratin de legumes,pizza+salade,en fait je fais des trucs legers que je pourrais rechauffer par la suite
[b]Puisse Allah nous guider, affermir notre foi en Lui, nous assister dans l'attente d'être mère, nous aider dans notre rôle d'épouse, de gardienne du foyer, de femme, d'éducatrice, de conseillère, de maman, de croyante.[/b]
h
21 septembre 2010 13:56
salam merci fadmi et oumeymma,

Fadmi j'ai aussi le babycook, mais super l'idée des sachets légumes congelés qui font gagner du temps, pour le moment j'épluche les légumes parce que je ne suis pas trop congelé mais pour les 1er temps après la naissance de bébé 2 inchAllah, c'est bon à prendre.

Ommeyma tu m'as l'air d'être super organisée machAllah, ton petit truc à toi a l'air de ne pas reporter les choses à plus tard. Super l'idée de faire en même temps le déjeuner et diner en même temps, un gain de temps considérable j'imagine
Sourate 6 verset 162 : Dis Ma prière, ma dévotion, ma vie et ma mort sont pour Dieu, Seigneur-et-Maître des Univers.
m
21 septembre 2010 22:02
salam

pour être sincère depuis que mon petit est la...c'est la misère...je n'arrive pas a ranger chez moi...je suis totalement dépasser...mon fils me prends bcp de temps et j'ai dut vidé bcp de chose dans ma chambre et les entasser dans le salon en attendant...alors c'est tjs le bordel....et puis le repassage c'est accumuler et j'essaye de ranger tout les soirs avant de dormir mais quand mon mari rentre il mets ces vêtement dans le salon et les laisse trainé....et ce qu'il m'empêche de faire tt comme je veux c'est que je commence puis m'arrête pour m'occuper de mon fils qu'il tète changer de couche ect...et sa me casse dans mon élan

mais pour ce qu'il est de mon fils ces vêtements sont toutes ranger et chaque chose a sa place...


ce qu'il se passe c'est que je n'ai aucune aide venant de mon mari et que je dois tt faire...les course, le ménage le repassage, m'occuper du pti tt seul, mémé accrocher les étagère ces a moi de le faire...alors je suis totalement depasser!!!!!

voila si quelqu'un a des conseils...
un petit ZAKARIA né le 28 mai 2010 je t'aime a l'infini
h
22 septembre 2010 13:55
salam,

mica10x quel âge a ton enfant ? Ca me fait rappeler les premiers temps après mon accouchement j'avais galéré mais maintenant tout va bien hamdoulillah.

Omeymma j'ai testé presque entièrement les plats du midi et soir en même temps (repas du soir préparé, restait à cuire) et résultat : gain de temps considérable ! Même si je ne pourrai pas le faire systématiquement au moins je me force à penser à ce que je vais faire le soir en préparant le repas du midi.
Je fais mon pain tous les jours, après je ne pourrai pas.

Question : il y a certains ingrédients que nous utilisons presque systématiquement dans nos repas (oignons, tomates...), les préparez-vous en quantité à l'avance en les mettant dans des boites isotherme, dans le frigo du bas, dans la partie plus froide, tout cela est-il possible ???
Sourate 6 verset 162 : Dis Ma prière, ma dévotion, ma vie et ma mort sont pour Dieu, Seigneur-et-Maître des Univers.
O
22 septembre 2010 14:07
Salam
Hamdoulilah
Moi j'utilise pour la cuisson les tomates pelées et concassés en conserves, pour les oignons je le prens frais
C vrai qu'en faisant dejeuner et diner ça nous laisse bcp de temps pour la fin de l'après midi et surtout un truc en moins à penser,faut simplement essayer de faire court pourt le diner du soir sinon on a l'impression d'avoir passer la matinée ds la cuisine
Pour le pain j'achete en grosse quantité ds une boulangerie à 0.60cts la baguette et je congele et qd je le sort il est top car ici trop chere le prix du pain (ya que des bourgesgrinning smiley)
Sinon pour les mamans qui galerent avec leur petit pour le ménage moi j'avais une astuce pour mon fils car lui il me collait partoutIn lovetoulazourné,je lui est installé un lit parapluie ds le salon et je lui mettais ses jouets ou sinon un dessin animé et j'arretais pas de lui parlais même si j'etais ds la cuisine ou ds la salle de bain et ça lui a grave plus au moins ça me servait de parc mais en moins grand après j'ai pu le reutiliser pour les vaca,nces etc...
mica tu as pour l'instant qu'un seul bibou et à ta place j'essaierai de faire un planning ,journée course,journée ménage
SI pour des raisons valables ton mari ne peut pas t'aider tu peux te rapprocher d'une halte garderie il te le garde une journée entiere ou 2 demi journée ds la semaine moi j'y mettais mes deux grands ça me permettais de faire du grand ménage ou des courses
Voila les filles je pense qu'avec bcp de patience et d'astuces on reussira à être des superbes mamans
[b]Puisse Allah nous guider, affermir notre foi en Lui, nous assister dans l'attente d'être mère, nous aider dans notre rôle d'épouse, de gardienne du foyer, de femme, d'éducatrice, de conseillère, de maman, de croyante.[/b]
h
22 septembre 2010 14:52
moi aussi j'utilise les oignons frais et tomates entières fraiches, mais je souhaiterai savoir (je pense que c'est surtout possible pour les oignons : par exemple les hacher en une fois pour quelques jours d'avance), si c'est possible au niveau fraicheur, et si vous connaissez des personnes qui préparent de cette façon.

Pas mal l'idée du lit parapluie !
Sourate 6 verset 162 : Dis Ma prière, ma dévotion, ma vie et ma mort sont pour Dieu, Seigneur-et-Maître des Univers.
O
22 septembre 2010 16:09
Oui pour les oignons et les tomates c tout a fait possible tu peux même le faire pour l'ail (maman le fait)
Ma soeur congele oignon et tomate surtout pdt ramadan pour gagner du temps
[b]Puisse Allah nous guider, affermir notre foi en Lui, nous assister dans l'attente d'être mère, nous aider dans notre rôle d'épouse, de gardienne du foyer, de femme, d'éducatrice, de conseillère, de maman, de croyante.[/b]
h
22 septembre 2010 17:53
ok je te remercie ommeyma, et les autres, pas d'astuces à partager malgré 130 lectures ?!!
Sourate 6 verset 162 : Dis Ma prière, ma dévotion, ma vie et ma mort sont pour Dieu, Seigneur-et-Maître des Univers.
f
24 septembre 2010 18:15
Salam

Pour ma part je fais mon ménage le soir depuis l arrivée du second.
En fait on dine vers 20h aprés le bain du grand qui va à l ecole pis le dodo. Pendant que papa s occup de bébé je fais la vaisselle serpi balai machine etc. Quand e vais me coucher c clean. comme ça quand jeme leve le matin je prepare le grand pour l ecole et quandje reviens je dors une peite heure avec bb. Vers 10H je prepare le dejeuner et le diner en mm temps.
Je vais chercher mon grand à midi pour manger vers 14 h retour à l école.
Sieste avec le bb.
16H45 retour à l ecole.
En bref omme bb demande bcp d attention je fais bcp e menage en soirée quand il dort ou joue avec papa.
h
25 septembre 2010 19:54
salam faty3370,

Merci pour avoir relaté ton quotidien, je me rend compte à quel point il faut être méthodique et ne pas reporter les choses à plus tard même si l'on est fatiguée afin de ne pas rester toujours dans la panique.
J'ai vécu quelque chose de nouveau cette semaine, tout simple, tout bête mais quelquechose de grandiose pour moi : mon mari a emmené avec lui notre enfant pour 2 heures dans la soirée : quelle soulagement, c'est la 1ère fois depuis X temps que je ne m'étais pas retrouvée TOUTE SEULE, sans bébé ni rien, ça m'a fait du bien !
Sourate 6 verset 162 : Dis Ma prière, ma dévotion, ma vie et ma mort sont pour Dieu, Seigneur-et-Maître des Univers.
f
26 septembre 2010 19:19
Hamdoullilah l air de rien c est peut etre ca le SECRET dune vie de famille sereine !!se retrouver quelques heures seules!!!a rien FAIRE!!
BB Iliyés est arrivé le 23/04/2009 BB Kamil est arrivé le 08/03/2011 Merci aux mamans du forums qui ont partagé leur aventure.Longues vies a vos bb!
h
27 septembre 2010 10:52
iyi8 a hbibti, et ce sera à refaire pour moi inchAllah !

D'autre part en ce moment je pense à chercher soit un robot qui fait la pate à pain soit une machine à pain mais je voudrais connaitre la différence, j'imagine que le robot soit plus complet (d'ailleurs les infos là-dessus m'intéressent) mais faut-il choisir une machine particulière qui travaille la pâte et la cuire moi-même pourquoi pas pour préparer du pain blanc telle que baguette, ça m'intéresse pas les pains avec plein de mie à l'intérieur, mon mari n'aime pas.
Peut-être devrai-je poser la question au forum "chiwates", mais je pose la question ici au cas où vous auriez des infos.
Choukrane !
Sourate 6 verset 162 : Dis Ma prière, ma dévotion, ma vie et ma mort sont pour Dieu, Seigneur-et-Maître des Univers.
h
28 septembre 2010 15:24
Citation
Omeymma a écrit:
Salam
Moi je n'ai plus ce problème de nuits puisque mes 3 font leur nuitgrinning smileypour les repas c'est pareil ma puce de 14 mois mange tout ce qu'on mange
Le matin après avoir emmener les enfant à l'ecole je fais la toilette de ma puce puis je la mets à jouer ds sa chambre ça me permet d'aerer et de passer l'aspirateur partout
ensuite coté cuisine je fais le dejeuner et le diner en même temps
Après le dejeuner je redepose mes enfants à lécole puis je mets ma fille à la sieste et je passe un coup de serpillere ds le couloir,le salon ,la cuisine sdb et toilette(qu'au passage je nettoie à la javel)
Ensuite je me mets devant le telefilm de tf1grinning smiley
puis je vais chercher ma fille je lui donne son gouter et je la prend ds la poussette pour aller à l'ecole
puis retour maison gouter des enfants,devoir,douche puis tv
vers 19h je leur sert à manger puis lecture puis dodo
La petite je lui donne aussi à manger puis je lui rajoute un bib ,change puis dodo
Zhom rentre on dine et ramassage de vaisselle,c rare que j'aille dormir avant que ma cuisine brillewinking smiley
Voila un peu mes journées
Sinon le ménage et les courses toujours en semaines pour avoir le week end en famille et en plus ya jamais rien ds les rayons
Le linge c souvent le lundi par ce que je fais mes machines vendredi soir et samedi
Pour ce qui est des poussiere c une fois par semaine et encore je fais ça vite fait
Voila pour avoir une maison claire je remets toujours les choses à sa place comme ça je ne mets pas des heures à chercher un truc
Bon j'en ai trop dit là je vais vous laisser mettre vos astuces
En tout cas très bon postthumbs up


Je t'admire!!!thumbs up

Moi j'ai un bébé de 5mois mois et je n'arrive pas à faire tout ce que tu fais...

Je voulais posté justemment à ce sujet car je n'y arrive pas..sad smiley

Je me retrouve débordé alors que je n'ai qu'un seul bébé!!!Heu
O
29 septembre 2010 09:43
Salam hawla2009 je pense qu'avec une bonne organisation tu t'en sortira
Essaye de faire d'abord les choses qui ont une priorité ds ta maison
Mais tu sais avec un premier bébé on apprend bcp de chose y'a des choses qu'on doit faire tout de suite et des choses qui peuvent attendre
Allez khti courage c que du bohneuryawning smiley
[b]Puisse Allah nous guider, affermir notre foi en Lui, nous assister dans l'attente d'être mère, nous aider dans notre rôle d'épouse, de gardienne du foyer, de femme, d'éducatrice, de conseillère, de maman, de croyante.[/b]
c
24 mai 2012 21:41
Mais il est genial ce post!! il peut sauver des vies je le remonte et quand j ai un moment je partagerais mon quotidien!!!

Moi bébés rapprochés donc il faut à tout prix une organisation quasi militaire!
26 mai 2012 14:55
Mes filles sont grandes maintenant-4 et 7 ans- mais j apporte ma contribution...
Faire des plats en grande quantité par exemple faire deux plats de lasagnes- et en congeler u
Dans des barquettes en l'aluminium ... Pour bébé pareil: faire en grande quantité et en congelé... Ça permet de souffler certains jours!
Repasser le strict minimum... Et donc s organiser pour étendre correctement la lessive directement après l arrêt de la machine..
Avoir impérativement un lave- vaisselle....
Pour bébés qui ont des tétines ne pas les habituer à une seule tétine en mettre plein dans le lit autour d eux pour qu ils puissent en attraper une et la mettre seule à la bouche ( ça marche pas tout de suite ça !)
Ensuite c est moi qui dormait dans la chambre de bébé les premiers mois, et donc quand arrive le temps de dormir seul! Pas de difficultés bébé est déjà habitué à son lit, à sa chambre, Maman retourne dans son lit après avoir mis près de bébé son doudou, avec lequel elle aura pris soin de dormir plusieurs nuit et qui sera donc imprégner de l odeur de maman... Et au fait, pour celles qui tentent le doudou... On ne se fait pas avoir: c est maman qui choisit le modèle qu elle aura acheter en plusieurs exemplaires- 8 c est bien !- et les doudous, on les change régulièrement pour que bébé ne s habitué pas a un seul- on en laisse un peu partout ( la voiture, la poussette, la grand mère ....)

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook