Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les mamans pourriez-vous m'aider svp?!
N
2 mai 2020 13:36
Salam aleikoum, bonjour les filles,

Jaurai besoin de vos conseils concernant les achats inutiles pour l'arrivée de bébé.
Je commence mes achats et j'ai l'impression de perdre un temps fou car on nous vend trop de trucs du coup je suis perdue et j'aimerais savoir quel a été l'achat qui s'est avéré inutile pour vous ou que vous avez regretté?

Ah et avez-vous prévu beaucoup de vêtements en taille naissance ?
J'hésite car il se peut que je fasse un petit bébé

Merci d'avance winking smiley
A
2 mai 2020 13:51
A3licoum salam

Félicitation ma soeur pour ta grossesse.

Effectivement on nous vend énormément de choses inutiles lol.

Pour ma part j'ai acheté deux choses que je n'ai jamais utilisé :
Le transat de bain et le nid d'ange, sinon tout ce que j'avais acheté m'a servi.

Je regrette de ne pas avoir acheté de berceau, c'est très utile pour coucher bébé les premières semaines.

Concernant les vêtements taille naissance j'avais prévu si je me souviens bien environ 6 body et 6 grenouillères taille naissance.

Un conseil: n'achètes pas beaucoup de vêtement, le bébé grandit vite, j'avais privilégié body en grande quantité environ 10 par taille car on les change souvent, certainement fois jusqu'à trois par jour je me souviens.

Ensuite mon fils a eu énormément de vêtements en cadeau donc tu verras entre les cadeaux et ce que tu achètes il y aura certaines choses qu'il ne mettra pas longtemps voir pas du tout.

Bonne fin de grossesse
2 mai 2020 13:52
Salam,

on fait toutes des achats inutiles pour le premier!

que comptes-tu acheter?

pour les vêtements sache qu‘au bout de 2 semaines bb change déjà de taille! et idem 2 semaines après. A part body et gigoteuse n‘achètes pas trop de vêtements il n‘aura mm pas le temps de les mettre. Si tu as ta liste je pourrais te conseiller sur ce qui est inutile et ajouter ce qui est utile , j‘ai eu 4 enfants.
c
2 mai 2020 14:35
Salam alaykoum et félicitations pour ta grossesse,

Mes achats inutiles ont été : une peluche avec des bruits blancs pour apaiser bébé, ma fille n’en a pas eu besoin, et un cale bébé inadapté. J’ai pas eu besoin de mon baby phone non plus.
N
2 mai 2020 15:23
Salam

Réchauffe biberon , le truc le plus inutile .
Poubelle spéciale couche
Transat
Vêtements chaud style petite veste ou gilet tailles naissance ou 3 mois .
Par contre le Transat de bain m'a beaucoup servi.

Pour la poussette j'avais regretté d'avoir pris un landau avec mais en fait en allant chez mes parents c'était pratique comme lit d'appoint. Bon après ca prend trop de place

Je te déconseille d'acheter taille naissance, pour la maternité quelques tenues suffisent c'est un bébé avec un poids de moins de 3k5. Au-delà vaut mieux prendre bien au dessus .
M
MFL
2 mai 2020 15:55
Pour les 3 premiers mois, prévois :pyjama, body et nid d’ange...
Éventuellement la poussette mais y’a pas d’urgence puisque le 1er mois, on sort peu...
Moi le transat m’a bcp aidé, je posais bébé dessus par terre, lorsque je faisais mon ménage ou la cuisine
Le transat de bain aussi est très utile parce que j’avais trop peur dans le bain, sa me permettais d’avoir les mains libres et bien maintenir bébé...

Par contre, n’achète pas la blinde de crème, soin, shampoing etc...
Juste un savon cheveux et corps, pour le reste, tu verras après accouchement en fonction de la peau de bébé...

Sinon si tu allaite, le chauffe biberon sa sert à rien, de l’eau dans une casserole et sa chauffe tout autant, idem pour le baby cook...

Évite aussi tout ce qui est doudou, chaussures ou vêtement quelconque, tu recevras plein de cadeau inchallah et sinon ce sera l’occasion de souffler et aller faire les magasins inchallah...

Pour l’instant détend toi, c’est après que tu va devoir réfléchir à plein de chose! Lol

Qu’Allah te facilite
P
2 mai 2020 16:50
Salam aleikoum,

Félicitation pour ton bébé à venir !

L'indispensable, c'est de quoi habiller, coucher, poser, transporter, laver/changer et nourrir bébé.

Pour l'habiller, un lot de bodys et des genouillères, bonnet fin, et chaussettes/chaussons si bébé naît en dehors de l'été.
Le bébé aura besoin d'un petit bonnet les premiers jours même s'il nait en été, si tu n'en achètes pas, la maternité te fournira un petit tube de tissu noué sur le haut.
J'avais seulement deux grenouillères en taille naissance, que mes bébés ont portés seulement les premiers jours, tout le reste en un mois.
Bébé change très vite de taille, et ne porte les premières tailles que quelques semaines, c'est inutile d'investir et pour les premiers vêtements.

Pour le coucher, un couffin ou berceau pour les premiers mois, ou directement un lit à barreaux qui pourra être utilisé jusqu'à 4 ans environ.
Je te conseille un lit à barreaux dont on peut enlever les barreaux d'un côté pour que l'enfant puisse y accéder seul et en sortir facilement en grandissant, ça favorise l'autonomie.
Du linge de lit : deux alèses, deux draps housse, deux turbulentes.
Les tours de lit sont à éviter car dangereux si le bébé se colle ou s'accroche dedans, de même que les peluches. Il vaut mieux laisser seulement le doudou si bébé a un.
Une veilleuse et un mobile peuvent être utiles.

Pour le poser, une couverture épaisse posée au sol suffit.
Il existe de jolis tapis d'éveil rembourrés, on peut par la suite y poser un arceau avec des objets suspendus, y disposer des jouets au sol autour de bébé. C'est l'idéal pour son développement moteur
Le transat peut être utile pour poser bébé un peu surélevé, par exemple après la tété ou le biberon.

Pour le transporter, personnellement j'ai très peu utilisé la poussette les premiers mois, je transportais mes bébés en écharpe porte bébé.
L'écharpe de portage me servait aussi beaucoup à la maison.
J'ai donc utilisé la poussette à partir de 6 mois environ, quand bébé devenait trop lourd.
En été, il vaut mieux transporter bébé en poussette lors des sorties, collé à maman il aurait trop chaud.

Pour laver et changer bébé, la table à langer n'est pas indispensable mais pratique pour eviter de se baisser pour les changes. Sinon, un matelas à langer posé sur le lit suffit.
L'idéal est d'installer la table à langer près d'un point d'eau, avec une poubelle à proximité.
Pour le bain, il existe des tables à langer avec baignoire intégrée, pratique pour ne pas avoir à se baisser. Ou des baignoires de bébé à poser au sol ou dans la baignoire.
Un thermomètre de bain te sera utile pour mesurer la température de l'eau, bébé préfère l'eau à 37°C.
Pour les changes, il te faudra des couches (jetables ou lavables), des lingettes en tissu, gants ou cotons pour nettoyer bébé, de l'eau et du savon doux, ou du liniment.
Les lingettes imprégnées sont à eviter car trop agressives pour la peau de bébé, elles peuvent servir en dépannage lors des sorties.
Pour l'hygiène du bébé, un savon et un shampoing doux suffisent.
L'huile d'amande douce ou d'olive bio peuvent servir pour les massages

Pour nourrir bébé, tu n'as Pas besoin de grand chose si tu l'allaites.
Des coussinets d'allaitement peuvent être utiles au début en cas de fuites.
Des bavoirs pour protéger les vêtements si bébé régurgite.
Si tu nourris bébé au biberon, un biberon que tu laveras après usage suffira.
Pour le nettoyer, tu auras besoin d'un goupillon, et d'un espace bien propre pour le mettre à sécher.
Attention à bien décrocher la tétine à chaque lavage.
Tu pourras chauffer la préparation de lait infantile au bain marie, ou au chauffe biberon.
Si tu utilises le micro onde, attention de bien remuer parce que ça ne chauffe pas de façon homogène. Et de toujours vérifier la température du lait dans tous les cas.

Vers 6 mois, au moment de la diversification alimentaire, tu auras besoin d'un petit bol et d'une cuillère en plastique, ainsi que de petites boîtes de congélation si tu souhaites congeler des purées.
J'ai beaucoup utilisé le robot cuit vapeur mixeur pour mes bébé.
Sinon, il te faudra au moins un mixeur pour réduire les aliments en purée.
Quand bébé mangera des morceaux, il lui faudra des petits couverts.
Il pourra utiliser des verres en plastique sans risque de se blesser si le verre tombe.
Une chaise haute sera utile dès que bébé saura s'asseoir.
Je te conseille une chaise évolutive, dont on peut retirer la tablette et où l'enfant peut monter facilement, pour être à table avec les grands.
f
3 mai 2020 06:02
Salam,

Comme bcp te l'on dit évite les bodies et pyjamas taille naissance, 3 de chaque suffise bb grandit tellement vite.

Apres pr tt les reste c'est difficile de conseiller. Car chacune fonctionne différement y a des choses que j ai bcp utilisé que des amies, soeurs ou mm des filles ici n'ont pas du tt utilisé et inversement aussi.
C'est surtt en fonction de ton mode de vie.
Par exemple pr la 1ere j'ai bcp utilisé la poussette bcp moins pour les suivants. Alors que j'ai enormement utilisé la balancelle pour les suivants et a peine 2/3 fois pr la 1ere fois. D'ailleurs en lisant les commentaires tu constateras ca de toi mm. Ce qui est essentiel pr l une peut etre totalement inutile pr une autre.

Le seule point on ttes sommes d'accord c de ne pas acheter trop de vêtements.
J
5 mai 2020 10:28
Salam,

Tout d'abord, félicitations pour l'arrivée prochaine de ton petit bébé inchallah.

J'ai accouché en janvier dernier. On m'avait conseillé de ne pas prendre trop de taille naissance, du coup j'en ai pris 2.

Mon bébé pesait 3,008 kgs pour 49 cm et il a porté des habits taille naissance jusqu'à ses 2 mois et demi. Depuis, on est passés à la taille 1 et à presque 4 mois, il les porte toujours.

En sortant de la maternité, j'ai du courir au magasin acheter du taille naissance...

Mon bébé est né 3 semaines avant le terme et a une croissance tout à fait normale.

Et contrairement à ce qu'on pourra te dire, il faut quand même le stock de vêtements, on ne fait pas de machines tous les jours... entre les régurgitations, le pipi ou caca qui déborde, il faut avoir de quoi le changer.

Pour les biberons, prends en au moins 3. Parce que tu verras que t'as pas toujours le temps de le laver juste après l'avoir utilisé.

N'oublie pas qu'en sortant de la maternité, tu seras épuisée alors il faut essayer de te faciliter la vie.

Les pyjamas et bodys qui s'ouvrent devant sont super pratiques au début. Au moins, tu ne retournes pas bébé dans tous les sens.

La baignoire sur trépied est bien pratique aussi, ça évite de se casser le dos. J'ai également un plan à langer qui s'adapte sur la baignoire. Sinon j'utilise la table à langer qui est dans sa chambre.

Ce que je regrette de ne pas avoir acheté plus tôt, c'est le lit cododo, super pratique.
Citation
NasseNasse a écrit:
Salam aleikoum, bonjour les filles,

Jaurai besoin de vos conseils concernant les achats inutiles pour l'arrivée de bébé.
Je commence mes achats et j'ai l'impression de perdre un temps fou car on nous vend trop de trucs du coup je suis perdue et j'aimerais savoir quel a été l'achat qui s'est avéré inutile pour vous ou que vous avez regretté?

Ah et avez-vous prévu beaucoup de vêtements en taille naissance ?
J'hésite car il se peut que je fasse un petit bébé

Merci d'avance winking smiley
N
6 mai 2020 12:33
Merci beaucoup pour ton retour :-)
N
6 mai 2020 12:38
Merci à toutes pour vos retours et conseils! Ça fait chaud au cœur !!!
Ca me touche énormément je vais bien étudier tout cela.
J
6 mai 2020 23:04
Ça fait plaisir de t'aider.

Tu sais, j'ai trouvé pas mal de réponses à mes questions de jeune maman dans les anciens sujets postés
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook