Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mamans célibataires
10 mai 2020 18:56
Salam aleiykoum,

Pourquoi y t il de plus en plus de mères célibataire dans notre communauté en France ?

Presque dans chaque famille il y a au moins une sœur divorcée avec un enfant.

Est ce que c'est notre faute ou c'est vous qui n’êtes plus patientes comme l'ont étés nos mères et grands mères ?
D
10 mai 2020 18:59
Salam,

No no Pas de généralités !

Cela dépend des familles et surtout des mariages !

Certains on su bien choisir leurs mari/ femme et ils ont su dépasser les épreuves !

Par pitié ! arrêter avec les généralités !
Citation
Biscuitos a écrit:
Salam aleiykoum,

Pourquoi y t il de plus en plus de mères célibataire dans notre communauté en France ?

Presque dans chaque famille il y a au moins une sœur divorcée avec un enfant.

Est ce que c'est notre faute ou c'est vous qui n’êtes plus patientes comme l'ont étés nos mères et grands mères ?
*
10 mai 2020 19:02
Alaykoum salam

Faudrait demander à nos chères mère et grands-mères si la violence, le rabaissement, l’avarice, l’infidélité, l’irrespect du mari envers sa femme et ses enfants sont tolérés en islam ?

Car oui les femmes des générations précédentes ont été très patientes mais elles ont fermées les yeux parfois sur des gros défauts de leur mari, pas par choix, mais par pression sociale et familiale, car une femme ne pouvait demander le divorce. Elles devaient donc patienter et prendre sur elle.

Aujourd’hui ces mêmes femmes conseillent à leur fille de ne pas faire la même erreur qu’elles, ce sont les premières à soutenir leur fille quand elles se font battre ou tromper par leur mari.

Je pense qu’il faut trouver un juste milieu et patienter quand il s’agit de choses acceptables (défauts dans le comportement, manque de communication, désaccord sur quelques sujets) mais pas quand il s’agit de choses graves comme l’infidélité ou la violence physique ou morale.

Si on veut un mariage réussi, il faut une bonne nya des deux côtés et des concessions réciproques.
10 mai 2020 19:03
Oui mesdames, quelle honte de ne pas vouloir supporter les injustices ! Vous n'avez pas compris que votre rôle, c'est de serrer les dents et de supporter, pour le bien de vos enfants et l'image de votre famille ? Quelle honte de quitter une personne avec laquelle le quotidien est devenu insupportable, même si votre bien-être et celui de vos enfants est grandement mis à péril ! Quelle indignité...

Bref, il y en a toujours qui croient que le divorce, c'est une partie de plaisir ? Un mariage est un contrat, libre à chaque partie prenante de ce contrat d'y mettre un terme. Aujourd'hui, il est plus aisé pour une femme de divorcer en raison de sa plus grande indépendance financière et du changement des mentalités, ce qui était très différent à l'époque de nos grands-parents. Le divorce est une procédure longue et épuisante, alors je ne pense vraiment pas qu'il s'agisse d'une solution de facilité. Trop réducteur de le présenter comme cela.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/05/20 19:04 par Fleur_Parisienne12.
10 mai 2020 19:11
Alaikoum salam

Tout simplement parce que les mêmes causes donnent les mêmes résultats.
Et on ne restes pas 40 jours auprès d'un peuple sans que cela ne déteigne sur soi, imagine donc 40 ans.
10 mai 2020 19:24
Je ne généralise pas, j'ai simplement fais un constat de ce que j'ai vu smiling smiley

Citation
Darrelia a écrit:
Salam,

No no Pas de généralités !

Cela dépend des familles et surtout des mariages !

Certains on su bien choisir leurs mari/ femme et ils ont su dépasser les épreuves !

Par pitié ! arrêter avec les généralités !
10 mai 2020 19:39
Tu as édité deux fois ton message sans répondre a mon salam, ok je vois quel type de femme t"es.

Bonne soirée a toi.
Citation
Fleur_Parisienne12 a écrit:
Oui mesdames, quelle honte de ne pas vouloir supporter les injustices ! Vous n'avez pas compris que votre rôle, c'est de serrer les dents et de supporter, pour le bien de vos enfants et l'image de votre famille ? Quelle honte de quitter une personne avec laquelle le quotidien est devenu insupportable, même si votre bien-être et celui de vos enfants est grandement mis à péril ! Quelle indignité...

Bref, il y en a toujours qui croient que le divorce, c'est une partie de plaisir ? Un mariage est un contrat, libre à chaque partie prenante de ce contrat d'y mettre un terme. Aujourd'hui, il est plus aisé pour une femme de divorcer en raison de sa plus grande indépendance financière et du changement des mentalités, ce qui était très différent à l'époque de nos grands-parents. Le divorce est une procédure longue et épuisante, alors je ne pense vraiment pas qu'il s'agisse d'une solution de facilité. Trop réducteur de le présenter comme cela.
10 mai 2020 19:41
On peut pas dire si c'est la faute de la femme ou de l'homme chaque cas est différent
10 mai 2020 19:44
Oh, pauvre de moi, je fais maintenant partie de la catégorie des mauvaises femmes car je n'ai pas répondu à ton salam. Avant de réagir de la sorte, demande-toi si c'était volontaire : cela ne l'était pas. Alors je te dis Salam, ou salut. Par ailleurs, pourquoi poster un sujet si tu ne réagis pas aux propos, si ce n'est pour effectuer de basses attaques ad hominem ?
Citation
Biscuitos a écrit:
Tu as édité deux fois ton message sans répondre a mon salam, ok je vois quel type de femme t"es.

Bonne soirée a toi.
A
10 mai 2020 19:45
Déjà, tu serais bien inspirée de ne pas généraliser.

Et pour répondre à ta question, mon avis c'est que dans votre communauté vous vous mariez trop vite et souvent trop jeunes.
Citation
Biscuitos a écrit:
Salam aleiykoum,

Pourquoi y t il de plus en plus de mères célibataire dans notre communauté en France ?

Presque dans chaque famille il y a au moins une sœur divorcée avec un enfant.

Est ce que c'est notre faute ou c'est vous qui n’êtes plus patientes comme l'ont étés nos mères et grands mères ?
Le corps d'une femme n'est pas responsable des pensées d'un homme.
10 mai 2020 19:52
C'est notre religion qui nous conseille de nous marier jeunes pour ne pas tomber dans fornication.

Et encore une fois je ne généralise pas, je connais pas mal de familles maghrébine et c'est ce que je constate.

A l’époque c’était encore plus jeune.
Citation
Armona78 a écrit:
Déjà, tu serais bien inspirée de ne pas généraliser.

Et pour répondre à ta question, mon avis c'est que dans votre communauté vous vous mariez trop vite et souvent trop jeunes.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/05/20 19:55 par Biscuitos.
A
10 mai 2020 20:00
Si c'est juste un conseil, vous n'êtes pas obligés de le suivre. Ce qui se faisait il y a 1400 ans ne doit pas forcément se faire à notre époque.
Autrefois, l'espérance de vie était nettement moins longue qu'aujourd'hui. Se marier à 20 ans c'était comme se marier maintenant à 35 ans.


Citation
Biscuitos a écrit:
C'est notre religion qui nous conseille de nous marier jeunes pour ne pas tomber dans fornication.

Et encore une fois je ne généralise pas, je connais pas mal de familles maghrébine et c'est ce que je constate.

A l’époque c’était encore plus jeune.
Le corps d'une femme n'est pas responsable des pensées d'un homme.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook