Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les mamans
4 janvier 2023 15:18
Sur ces choses là, parce que c'est moi qui suis capable de gérer ça correctement.

Mon mari m'aide, mais ne peut pas m'en décharger.
Citation
Oceanbleu* a écrit:
Salam Aleykoum Rozenn

Pourquoi il est rarement possible de déléguer?
4 janvier 2023 15:18
.... je crois meme c'est sans repis jusqu a la mort....
J
4 janvier 2023 15:27
C un heflit ^^^^ il a tout compris, jfais pareil à la casa, jfais genre je sais pas faire, je repasse mal, je brule les plat, jfais semblant de pas savoir poster un courier et jme retrouve tranquilou à me la couler douce
Citation
Rozenn* a écrit:
Sur ces choses là, parce que c'est moi qui suis capable de gérer ça correctement.

Mon mari m'aide, mais ne peut pas m'en décharger.
Si t'a pas de ♡ t'a walou
4 janvier 2023 15:39
Mais pour quel raison ton mari ne peux pas s'en occuper.

C'est un adulte responsable tout comme toi?

Il gère bien vos vacances en Tunisie par exemple non?

Depuis le temps qu'il est en France il ne peux pas gérer certains rendez vous médicaux?

Les courses non plus?


Citation
Rozenn* a écrit:
Sur ces choses là, parce que c'est moi qui suis capable de gérer ça correctement.

Mon mari m'aide, mais ne peut pas m'en décharger.
S
4 janvier 2023 16:05
Tu as un souci d'énergie. Tout simplement.

Ce n'est pas de la fainéantise ou que sais-je de dévalorisant. C'est juste que tu as une énorme fatigue en toi. Pourquoi ? Les hormones ? Le mental qui tourne de trop ? autre chose ? Qui peut savoir ?

J'ai une maman, en déambulateur, qui commence à avoir de sérieux soucis pour atteindre les toilettes à temps, dès qu'elle voit un truc sur une table, faut qu'elle se lève et va le ranger.

Moi je vois le truc sur la table, la seule chose que je me dis c'est "ohh la flemme ! Je rangerai ça plus tard". Et bien sûr, plus tard, il y a d'autres trucs à côté qui se sont rajoutés ... Et au final, rien n'est jamais rangé.

Faut vraiment que je n'ai pas le choix pour que ça change. Et encore, même là, je n'arrive pas à suivre.

J'ai de la visite à la maison ce week-end, ça fait déjà une semaine que je range ici et là parce que je sais que je n'arriverai pas à faire tout d'un coup. Et l'énergie que je déploie pour que ça ne se réemblaie pas derrière ... Le week-end est dans 3 jours, je suis déjà exténuée. Et va falloir faire l'effort de parler, de mettre une belle table, de préparer un repas avec de la vaisselle de service ... sleeping

J'ai presque 50 ans, mais c'était déjà comme ça quand j'avais 20 ans. J'avais forcément plus d'énergie alors, mais pour m'organiser, c'était toujours compliqué. ça l'a toujours été.

Ma mère, elle ne réfléchit pas, ça se fait tout seul. Y'a des moments elle me demande si j'ai acheté ceci ou cela et je lui réponds "mais maman, tu l'as rangé dans ton placard il y a un quart d'heure".
Citation
Rozenn* a écrit:
Mes enfants ne sont pas petits, le plus jeune a cinq ans.

Ce matin je lui disait que moi à son âge je jouais calmement seule.
Il m'a repondu "mais toi tu n'avais pas de grand frère, on a pas la même vie" lol.

Son grand frère si on ne l'occupe pas ne s'occupe pas non plus seul, et va regarder des vidéos.
Je ne suis pas contre les écrans, mais pas que ça devienne l'activité principale à la maison.
Ils ont tout ce qu'il faut pour s'amuser, mais passent leur temps à se chamailler, souvent bruyamment pour le petit.

J'ai déjà des listes de choses à faire, je n'en viens jamais à bout.
Et je n'ai pas l'énergie de faire tout ce que je devrais faire dans une journée pour y arriver.

Étaler les taches domestiques sur la semaine c'est ce que je fais.

En cuisine, j'ai des "recettes de flemme" que je fais quand je n'ai pas le temps de vraiment cuisiner.
4 janvier 2023 16:13
Pour plusieurs raisons, la maîtrise du français et de l'outil informatique, et un défaut d'organisation.

C'est moi qui organise le voyage mais en Tunisie il gère à sa facon.
De toute facon on est en vacances, donc plus de charge mentale ou presque pour moi.

Tout ce qui est organisation et tout ce qui se fait par internet, c'est moi qui m'en charge.
Apres je suis pour que chacun dans le couple mette à profit ses propres capacités et facilités.

Il accompagne les enfants à certains rendez vous mais ne gère pas l'organisation ni la prise de rendez vous.

Les courses, c'est moi qui sait ce que j'ai à acheter, déjà il m'accompagne et il m'aide à les transporter.
Citation
Oceanbleu* a écrit:
Mais pour quel raison ton mari ne peux pas s'en occuper.

C'est un adulte responsable tout comme toi?

Il gère bien vos vacances en Tunisie par exemple non?

Depuis le temps qu'il est en France il ne peux pas gérer certains rendez vous médicaux?

Les courses non plus?
4 janvier 2023 16:21
Exactement, c'est un soucis de manque d'énergie, ou de mauvaise gestion de mon energie.

Enfin je ne dirais pas que je manque d'énergie, parce que je suis une personne dynamique quand même.
Mais j'ai une jauge d'énergie restreinte, plus basse que beaucoup de femmes.

J'ai remarqué que si j'ai deux ou trois jours d'activité intense, ensuite j'ai un jour off, je n'ai l'energie de rien.

Là il y a eu la préparation de la rentrée scolaire + la rentrée, il faut que je m'en remette lol.

Pour un peu que je sois en période de règles ou juste après, c'est deux ou trois jours off ensuite pour me remettre des journées pleines qui ont précédé.


Citation
citronnette a écrit:
Tu as un souci d'énergie. Tout simplement.

Ce n'est pas de la fainéantise ou que sais-je de dévalorisant. C'est juste que tu as une énorme fatigue en toi. Pourquoi ? Les hormones ? Le mental qui tourne de trop ? autre chose ? Qui peut savoir ?

J'ai une maman, en déambulateur, qui commence à avoir de sérieux soucis pour atteindre les toilettes à temps, dès qu'elle voit un truc sur une table, faut qu'elle se lève et va le ranger.

Moi je vois le truc sur la table, la seule chose que je me dis c'est "ohh la flemme ! Je rangerai ça plus tard". Et bien sûr, plus tard, il y a d'autres trucs à côté qui se sont rajoutés ... Et au final, rien n'est jamais rangé.

Faut vraiment que je n'ai pas le choix pour que ça change. Et encore, même là, je n'arrive pas à suivre.

J'ai de la visite à la maison ce week-end, ça fait déjà une semaine que je range ici et là parce que je sais que je n'arriverai pas à faire tout d'un coup. Et l'énergie que je déploie pour que ça ne se réemblaie pas derrière ... Le week-end est dans 3 jours, je suis déjà exténuée. Et va falloir faire l'effort de parler, de mettre une belle table, de préparer un repas avec de la vaisselle de service ... sleeping

J'ai presque 50 ans, mais c'était déjà comme ça quand j'avais 20 ans. J'avais forcément plus d'énergie alors, mais pour m'organiser, c'était toujours compliqué. ça l'a toujours été.

Ma mère, elle ne réfléchit pas, ça se fait tout seul. Y'a des moments elle me demande si j'ai acheté ceci ou cela et je lui réponds "mais maman, tu l'as rangé dans ton placard il y a un quart d'heure".
4 janvier 2023 17:10
Ce n'est pas des motif valable pour ne pas t'aider.

Les parents des générations précédentes sont venu immigrés et ont réussi à apprendre le français , assez pour gère les rdv et autres....

Il y a des associations qui permet d'apprendre le français ... Un minimum au moin...

Pour les course, tu lui fais une liste , il sait écrire en arabe? Donc il écris en arabe si il a du mal avec le français.

Tes problèmes de fatigue sont lié au fait que tu peux pas te décharger de certaines choses alors qu'avec de la bonne volonté ton mari pourrait t'aider.



Citation
Rozenn* a écrit:
Pour plusieurs raisons, la maîtrise du français et de l'outil informatique, et un défaut d'organisation.

C'est moi qui organise le voyage mais en Tunisie il gère à sa facon.
De toute facon on est en vacances, donc plus de charge mentale ou presque pour moi.

Tout ce qui est organisation et tout ce qui se fait par internet, c'est moi qui m'en charge.
Apres je suis pour que chacun dans le couple mette à profit ses propres capacités et facilités.

Il accompagne les enfants à certains rendez vous mais ne gère pas l'organisation ni la prise de rendez vous.

Les courses, c'est moi qui sait ce que j'ai à acheter, déjà il m'accompagne et il m'aide à les transporter.
4 janvier 2023 17:27
Mon mari lit et écrit le français, mais ça lui demande beaucoup plus d'effort qu'à moi forcément.

Aux courses j'achète des articles bien précis, pour des petites courses il peut s'en charger, mais les grosses courses de la semaine il vaut mieux qu'on les fasse ensemble.

Je pense que beaucoup d'immigrés rencontrent des difficultés pour la gestion administrative, au risque de la négliger.
Ou doivent demander l'aide d'une assistante sociale pour la moindre demarche.

Dans notre cas je connais bien le fonctionnement des choses, je maîtrise la langue et l'utilisation d'internet,
Logiquement ça me revient.
Citation
Oceanbleu* a écrit:
Ce n'est pas des motif valable pour ne pas t'aider.

Les parents des générations précédentes sont venu immigrés et ont réussi à apprendre le français , assez pour gère les rdv et autres....

Il y a des associations qui permet d'apprendre le français ... Un minimum au moin...

Pour les course, tu lui fais une liste , il sait écrire en arabe? Donc il écris en arabe si il a du mal avec le français.

Tes problèmes de fatigue sont lié au fait que tu peux pas te décharger de certaines choses alors qu'avec de la bonne volonté ton mari pourrait t'aider.
4 janvier 2023 17:52
Tu Sous estime les générations précédentes qui ont immigrés en France .

Penser qu'ils allaient voire les assistances social a la moindre démarche je trouve cela moyen... Je t'apprécie donc j'irai pas plus loin.

Mais bon si cela te permet de justifier tes affirmations....

Pour faire les courses , en général un Homme sait très bien ce que sa femme cuisine habituellement et ceux dont elle a besoin...

Mohim

PS : quand je parlais de démarche je parlais de petites démarche. Prendre un rdv simple par exemple ou autre démarches ne nécessitant pas d'écrire longuement ou de parler longuement...



Citation
Rozenn* a écrit:
Mon mari lit et écrit le français, mais ça lui demande beaucoup plus d'effort qu'à moi forcément.

Aux courses j'achète des articles bien précis, pour des petites courses il peut s'en charger, mais les grosses courses de la semaine il vaut mieux qu'on les fasse ensemble.

Je pense que beaucoup d'immigrés rencontrent des difficultés pour la gestion administrative, au risque de la négliger.
Ou doivent demander l'aide d'une assistante sociale pour la moindre demarche.

Dans notre cas je connais bien le fonctionnement des choses, je maîtrise la langue et l'utilisation d'internet,
Logiquement ça me revient.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/01/23 17:53 par Oceanbleu*.
4 janvier 2023 18:03
Je ne généralise pas, mais une personne qui ne connait pas le fonctionnement des administrations ou des parcours de soin en France et qui lit/écrit le français avec difficulté aura logiquement du mal à gérer cela, ce n'est pas du tout un jugement négatif de ma part.
Et je ne doute pas que beaucoup s'en debrouillent et apprennent sur le tas.

Je pense quand même que dans le couple c'est en priorité à la personne qui a des facilités dans un domaine de s'en charger.

Citation
Oceanbleu* a écrit:
Tu Sous estime les générations précédentes qui ont immigrés en France .

Penser qu'ils allaient voire les assistances social a la moindre démarche je trouve cela moyen... Je t'apprécie donc j'irai pas plus loin.

Mais bon si cela te permet de justifier tes affirmations....

Pour faire les courses , en général un Homme sait très bien ce que sa femme cuisine habituellement et ceux dont elle a besoin...

Mohim

PS : quand je parlais de démarche je parlais de petites démarche. Prendre un rdv simple par exemple ou autre démarches ne nécessitant pas d'écrire longuement ou de parler longuement...
4 janvier 2023 19:29
J'ai pas vraiment de conseils,car ce que je fais,je me dit que j'ai pas le choix, il faut que ce soit fait.Donc a partir de la,j'y vais.

Les rdv par exemple, c'est celui où celle qui est libre à ce moment là.
Pour les courses pareil ,on y va tout les deux, pas besoin de liste il sais comme moi ce qu'on a l'habitude d'acheter donc ça va.

Pour les enfants ,on travail en décalé, donc d'une semaine à l'autre, on s'occupe des enfants soit le matin soit le soir.

Il y a une chose que je fais moi même,et du coup tout les jours,c'est le ménage.
C'est peut être je dirais ce qui me fatigue le plus,car quand je rentre apres 10h passée dehors ,je commence par le ménage comme ça c'est fait. Mais je cours c'est clair.


Je crois comprendre que ce qui t'embête le plus c'est les papiers.Force toi,dis toi que les dossiers à faire ou papiers à remplir,yen a pas non plus tout les jours,prends une heure pour le faire et tu verra tu sera soulagée,une chose de moins à faire.

Les jours de semaine tu as de 8h00 à 17h00 seule sans les enfants, pareil,ménage le matin et profite en pour faire le repas ,comme ça plus qu'à réchauffer le soir.
Profite d'aller marcher un peu l'après midi et faire les courses en même temps.

Le week end,délaisse les courses à ton mari.Le bricolage si yen a à faire.
Profite pour faire des activités le week end ou des promenades avec les enfants ,et dis toi que tu as toute la semaine pour les corvées.
4 janvier 2023 19:46
Je parle pas de jugement négatif, ni du fait qu'une personne ne a l'étranger aura plus de difficulté.

Tu as écris que les personnes immigrés fesait appel aux assistances social pr la moindre démarche. Je trouve que c'est moyen de dire cela car c'est pas le cas justement.

Ils se sont débrouillé certe au départ avec de l'aide pour au final réussir à gérer ces démarches la.

Quand ça fais des années et des années qu'on est dans un pays, on fait en sorte de connaître certaines démarches tout de même.

Après je sais pas, je pense Rozenn que tu justifies certaines choses alors que justement il faudrait travailler ces points là avec ton mari. Mais de manière bienveillante.

Délégue ce qui est possible de déléguer sans que ça te pose de problème niveau administratif et petit à petit il réussira a s'en sortir IN SHA ALLAH.

Mais faut de la bonne volonté des deux côtés.

Ya aussi comme je t'ai dis le côté détente et repos qui permet à chaque personne surcharge de faire le vide.

Comme le dis Reset également

Pck ça c'est important. C'est quand que tu fais le vide, que tu souffle ou que tu détents " activités agréable"?

Mais pareil tu m'as dit que ton mari ne sort pas vraiment...

Donc pareil on en revient au fait que il faut agir.
Citation
Rozenn* a écrit:
Je ne généralise pas, mais une personne qui ne connait pas le fonctionnement des administrations ou des parcours de soin en France et qui lit/écrit le français avec difficulté aura logiquement du mal à gérer cela, ce n'est pas du tout un jugement négatif de ma part.
Et je ne doute pas que beaucoup s'en debrouillent et apprennent sur le tas.

Je pense quand même que dans le couple c'est en priorité à la personne qui a des facilités dans un domaine de s'en charger.
L
4 janvier 2023 19:46
Force à vous les mamans vous être toute incroyable ??
4 janvier 2023 20:00
Rozenn,

Permet moi d'être honnête mais on n'aide pas les gens en leur trouvant des excuses et en les assistant.

Alors oui, l'administration française est difficile, elle est complexe et c'est même parfois une véritable machine à broyer.

Mais quand tu n'as pas le choix, tu te débrouilles. Et même quand tu as le choix, il vaut mieux savoir faire elle-même.

Soyons honnête, c'est aussi lié à vos personnalités, non ? Lui qui voit l'avantage de délégué et toi qui fait pour lui sans doute aussi car tu trouves que c'est plus simple que de l'inciter à faire lui-même.

Ton époux est en France depuis un moment et il n'est pas capable de faire un acte administratif ? Ce n'est pas l'aider et ce n'est ni dans son intérêt car il n'est ni indépendant, ni autonome sur ce sujet, ni dans le tiens car il est dépendant de toi à ce niveau et c'est une charge que tu as.

Avant tout pour lui-même il devrait apprendre. Tu parles de couple pour justifier cela mais c'est de la dépendance, ce n'est pas l'aider.

Mes parents m'ont jamais appris à gérer les actes administratifs, il me laissait faire pour que j'apprenne, ma première feuille d'imposition, je l'ai fait dans mon coin. Même pour mes papiers Tunisiens, quand j'ai dû faire une CNI à 18 ans, je me suis renseignée moi-même et j'ai fait les procédures administratives en conséquence. Pourtant on pourrait supposer que l'administration tunisienne, je ne la connais pas. Pareil quand je dois refaire mon passeport Tunisien ou un autre acte dans le consulat, on ne m'assiste pas.

Tu imagines s'il le faisait pour moi, quand ils ne peuvent pas, je dois les attendre ? Si je dépendant d'eux à ce sujet, il se passe quoi quand il ne peuvent plus le faire qu'importe la raison ? Je ne fais rien ? A ce moment, je n'aurais pas le choix que de faire moi-même et d'apprendre. Mais c'est dommage d'être face au mur en quelque sorte pour apprendre en urgence. M'aider vraiment, ça aurait été de faire en sorte que je le fasse moi-même et non de me prendre en charge.

C'est comme si tu avais des lacunes, tu vois ce que je veux dire ? Vraiment, ce n'est pas l'aider, ni lui s'aider à mon sens.

Pour moi, être capable de gérer ses démarches administratives, on parle de quelque chose d'important et vital à connaitre.






Citation
Rozenn* a écrit:
Je ne généralise pas, mais une personne qui ne connait pas le fonctionnement des administrations ou des parcours de soin en France et qui lit/écrit le français avec difficulté aura logiquement du mal à gérer cela, ce n'est pas du tout un jugement négatif de ma part.
Et je ne doute pas que beaucoup s'en debrouillent et apprennent sur le tas.

Je pense quand même que dans le couple c'est en priorité à la personne qui a des facilités dans un domaine de s'en charger.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
P
4 janvier 2023 20:43
Effectivement tu sembles avoir une forte charge mentale. Moi en te lisant j'ai mal à la tête ptdr .

Comment je fais ? Bah déjà j'en fait beaucoup moins que toi ptdr . Et ma fille est toute toute petite, pas encore 3 mois winking smiley .

Pour bébé : finalement peu de logistique pour l'instant. Je l'allaite, et je la porte en écharpe, donc en fait je n'ai même pas besoin de m'asseoir pour l'allaiter, ça m'est arrivé de continuer mes tâches en même temps.

Pour les tâches de la maison : clairement on n'est pas très doués pour l'administratif, ni moi ni monsieur, en général on a tendance à laisser les trucs s'accumuler... On a beaucoup de prélèvements automatiques donc pas tant que choses que ça à faire.

Les rdv : clairement j'avoue, je pense que ça va être moi le plus souvent pour l'instant, mais en même temps, moi j'ai tendance à prendre déjà plutôt soin de ma santé, alors que monsieur pas du tout (il n'a pas vu un dentiste depuis teeeeeeellement longtemps...).

On ne vit pas dans un très grand espace donc le ménage n'est pas énorme et notre fille est pour l'instant trop petite pour mettre le bazar, elle reste sur son tapis quand elle est au sol. En plus de ça, on n'est pas maniaques... Un coup d'aspi par semaine, c'est parfois monsieur, parfois moi qui le fait, je fais les poussières régulièrement mais par "petits morceaux" (10 minutes par ci par là), c'est lui qui s'occupe de nettoyer la salle de bains quand il peut et moi les toilettes.
Je rajoute un coup d'aspi tous les deux jours voir tous les jours dans l'entrée parce que j'ai toujours des chaussures pleine de terre, été comme hiver.
Ca c'est un truc sur lequel tu pourrais peut-être déléguer : vous vous partagez le ménage, et tu le laisses faire à sa façon.

Les courses : c'est systématiquement monsieur. Je déteste les supermarchés, j'y mets les pieds le moins possible.
A vrai dire quand tu dis "il sait pas ce qu'il faut acheter", je pense que c'est un point où tu pourrais peut-être déléguer de temps en temps : s'il change la marque du pain de mie ou des gâteaux, est-ce que c'est grave ?

Les repas et la vaisselle : ça tourne, c'est parfois lui parfois moi. En général c'est plutôt lui en semaine, et moi les week-ends et durant mes congés.

Le linge : c'est souvent moi qui lance les machines, mais pour étendre ça dépend, c'est parfois lui parfois moi. Par contre c'est toujours moi qui récupère le linge sec et qui le sépare : je range le linge de notre fille, le mien, et pour le sien, je lui laisse la pile sur le lit.
On ne repasse JAMAIS parce qu'on estime que c'est une perte de temps et qu'on a mieux à faire.



Ensuite pour les travaux de la ferme, lui ça n'est pas son job donc il ne met jamais le nez dedans, par contre je peux faire une partie des tâches avec ma fille en portage tant que ce n'est pas trop physique pour moi ni dangereux pour elle.
Si je dois faire un truc dangereux pour elle, je la pose quelques minutes dans un endroit sécurisé (mon frère lui a fait un "enclos", au début j'ai trouvé ça ridicule mais en fait c'est pratique ptdr ).

Pour l'administratif de la ferme, j'y mets très peu le nez parce que je déteste ça, mais il va bien falloir un jour...
J
4 janvier 2023 21:28
Salam aleykum Rosen,

Ce message explique pourquoi tu te laisses dévorer par ton quotidien.

T'es enfants doivent apprendre à devenir autonome, c'est le rôle des parents.
Tout faire à leur place c'est les assister. Tu ne rends service ni à toi ni à tes enfants et tu le sais aubfond de toi.
Impose à toi- même et aux autres des limites pour arrêter l'hémorragie. Jusqu'à quand vas- tu tenir ainsi ?

Si tu veux que tes enfants fassent certaines choses, il te faut trouver une stratégie pour qu'ils se mettent au travail. Réfléchis, même s'il te faut devenir sévère et passer pour un dragon. C'est pour leur bien et ça t'enlevera une épine du pied.


A ce propos, as- tu pris tes rdv médicaux ?


Fais e nsorte d'instaurer de nouvelles habitudes (cherche sur internet)
un exple

T'es- tu relue ?
" Le mari malgré sa participation je trouve que c'est plus une charge qu'autre chose.
Et la pression de ne pas s'occuper de lui correctement en tant qu'épouse.
Et il faut de toute façon que j'organise pour lui, donc difficile de déléguer une tache à 100%."

Ne le prends pas mal, c'est juste pour te faire réagir.
On dirait que tu parles d'un handicapé à qui tu dois donner la bécquee.
Franchement, ya dysfonctionnement ...


" Si je pouvais me reposer sur mes enfants pour qu'ils se gerent un peu je n'en demande pas plus.
Ma mère m'aide quand vraiment je ne m'en sort pas, mais elle est un peu âgée et a ses propres occupations à gérer."
A 7 /8 ans on est déjà capable d'accomplir certaines tâches. Tu es la cheffe d'orquestre, tu peux faire en sorte qu'ils s'exécutent.

C'est toi qui commandes, non ?


" Je pensais que les enfants sont plus faciles à gérer quand ils grandissent, mais en fait la maternité c'est sans répit jusqu'à ce qu'ils soient en place."

Dans mon entourage: des garçons grands et baraqués, sportifs qui, à 15 ans savaient cuisiner, faire la vaisselle/ le ménage, passer l aspi, dresser la table , déposer et sortir la vaisselle du lave vaisselle etc Vendredi pdt les vacances : mosquée avec ou sans le père, comme des grands

Et tout l'inverse, leurs cousins des ados fatigués malgré leur desbordante énergie, le nez vissé sur un écran dordi ou du portable, etc

Pourquoi une telle différence ?
L'éducation. La 1ere mère était sévère. L'autre a pourri ses gosses en les surprotegeant, en leur offrant absolument tout, à outrance... Hyper intelligents et pourtant flagadas. Ils sont aussi sportifs mais pas bosseurs. La loi du moindre effort ... j'espère qu ils évolueront.


Rozenn, toi qui aimes la langue française, réfléchis à l'expression " les habitudes ont la vie dure".

Je te l'ai dit ya pas si longtemps, parfois il suffit d'un petit, tout petit changement pour que les choses rentrent dans l'ordre.





Citation
Rozenn* a écrit:
Je trouve encore plus usant de devoir être derrière les enfants pour leur faire faire les choses. Pour moi c'est une trop grande perte d'énergie pour un résultat jamais satisfaisant et une relation pourrie par les fâcheries des enfants qui n'écoutent pas.
Apres j'ai un défaut d'autorité.

Le mari malgré sa participation je trouve que c'est plus une charge qu'autre chose.
Et la pression de ne pas s'occuper de lui correctement en tant qu'épouse.
Et il faut de toute façon que j'organise pour lui, donc difficile de déléguer une tache à 100%.

Je n'ai personne autour de moi à qui demander des services.
Si je pouvais me reposer sur mes enfants pour qu'ils se gerent un peu je n'en demande pas plus.
Ma mère m'aide quand vraiment je ne m'en sort pas, mais elle est un peu âgée et a ses propres occupations à gérer.

Je pensais que les enfants sont plus faciles à gérer quand ils grandissent, mais en fait la maternité c'est sans répit jusqu'à ce qu'ils soient en place.
4 janvier 2023 21:53
Si ca peut te rassurer jai laissé mon mari galerer avec l administration... non pas pour le faire souffrir mais pcq si je meurs il faudra qu'il gère sans moi. Et inversement.
Tellement il est a l'ouest, il a emmené notre fille a l'école un mecredi....
Si je te raconte toutes les boulettes tu seras par terre a te rouler de rire

C'est comme ca qu'on apprends.


Ps: ca me revient...je lui demande de faire les courses au debut quanf on a eu bébé et que je pouvais pas bouger.. il ma ramené des lingettes avec de la javel et voulais nettoyer bebe avec .....
Je lui avais demandé des serviettes hygiénique, il ma ramené des couches pour adultes incontinent
Ouffff jen peux plus de rire



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/01/23 21:54 par TachiMum.
5 janvier 2023 02:13
Coucou

Je pense que tu te mets beaucoup la pression et que tu veux que tout soit parfait

Tes enfants, même si c'est plus rapide que tu fasses toi le rangement, bah c'est pas grave tu prends du temps avec eux

Si tu le fais pas ils vont jamais ranger


Acceptes que rien ne doit être parfait mais que c'est plus important de vivre ..



Ton mari se trompe quand il va faire les courses ? Oui mais combien de fois il est allé seul ? .

Si tu as besoin tu gardes les étiquettes des produits tu lui mets sur un papier pour qu'il voit comment s'est quand il va faire les courses. Je fais ça avec le mien maintenant il sait.


P
. Pas de mp d'hommes merci
5 janvier 2023 09:14
Salam.

Bienvenue dans le formidable monde de la maternité. Ils sont chous, mignons, à croquer....mais épuisants.

Tu es loin d'être la seule dans ce cas. Déstresse et ne met pas la barre trop haut.
La vaisselle n'est pas lavée ? Pas grave elle attendra demain!
Je leur ai mis un film pour les calmer? T'inquiète ça ne peut pas les rendre plus bêtes.

Il ne faut pas culpabiliser. Tu fais de ton mieux, c'est l'essentiel. A l'impossible nul n'est tenu.

N'oublie pas qu'ils ont un père et que tu peux lui les confier le temps de décompresser ou de faire tes tâches l'esprit tranquille. Il existe des garderies, des stages.... Il y a la possibilité de prendre kkn pour t'aider dans le ménage.... Parfois tu peux commander le repas ou faire des choses simples...

Bref organise toi petit à petit et tanpis si tout n'est pas parfait. L'essentiel c'est que vous soyez heureux.

Allah y sahlek ?
Citation
Rozenn* a écrit:
En effet, mais depuis toujours j'ai du mal à gérer.

Même avant je n'arrivais pas à m'occuper de mes bébés et faire mes tâches en même temps, quand les autres accrochent leur bébé dans le dos et font leurs affaires.

En fait depuis que je suis mère je suis débordée lol.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook