Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les mamans
4 janvier 2023 12:45
Salam aleikoum,

On dit que les femmes sont capable de faire plusieurs choses à la foi.

Mais ce n'est pas mon cas.
Je me retrouve vite débordée et l'esprit en surchauffe.

En plus j'ai besoin de calme et de concentration pour faire les choses.

Les mamans, comment faites-vous pour gérer vos trucs à faire et les enfants en même temps ?
4 janvier 2023 12:59
Salam Rozenn,

Tu n'as pas à culpabiliser. Chacun a ses capacités et puis l'état de santé, psychologique, les soucis, le moral ont une conséquence importante sur notre forme physique.

En plus, tu en fais déjà beaucoup et tu n'es pas vraiment aidée dans ton foyer de ce que j'ai cru comprendre.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
Z
4 janvier 2023 13:03
Il faut savoir lâcher prise. A vouloir jouer la carte de la perfection on finit par se mettre la pression et du coup si on arrive pas a gérer on culpabilise. Depuis que j’adopte ce mode de vie, ma charge mentale est plus légère. Il n’y a rien de grave, je peux désormais passer devant une chambre pas rangée, sans avoir l’impression d’être une mauvaise mère.
4 janvier 2023 13:05
En effet, mais depuis toujours j'ai du mal à gérer.

Même avant je n'arrivais pas à m'occuper de mes bébés et faire mes tâches en même temps, quand les autres accrochent leur bébé dans le dos et font leurs affaires.

En fait depuis que je suis mère je suis débordée lol.
Citation
Dystopia23 a écrit:
Salam Rozenn,

Tu n'as pas à culpabiliser. Chacun a ses capacités et puis l'état de santé, psychologique, les soucis, le moral ont une conséquence importante sur notre forme physique.

En plus, tu en fais déjà beaucoup et tu n'es pas vraiment aidée dans ton foyer de ce que j'ai cru comprendre.
N
4 janvier 2023 13:09
Salam alaikoum,

Cette expression est plutôt fausse, ce n'est vraiment pas donner à tout le monde faire plusieurs choses en même temps ET bien ! Il ne faut pas se sentir coupable de ne pas pouvoir le faire, il faudrait peut être essayer plusieurs méthodes d'organisation pour voir celle qui te convient le mieux.

Certaines activités peuvent être faites, avec les enfants, d'autres pas. Surtout que chaque personne différente mais aussi chaque enfant est différent. Il y a des enfants plus faciles que d'autres à gérer. Si les tiens sont petits, te sollicitent beaucoup, ne sont pas autonomes ça sera moins facile qu'une mère qui a par exemple a un enfant qui se laisse porter sur le dos, est plutôt calme, a un rythme de vie régulier (dodo, manger) etc.
4 janvier 2023 13:13
Fais au mieux ^^

Et surtout ne met pas ta santé en péril. Ta famille a besoin que tu sois en bonne santé et bien avant tout.

Et n'hésite pas à te faire aider à la maison smiling smiley
Citation
Rozenn* a écrit:
En effet, mais depuis toujours j'ai du mal à gérer.

Même avant je n'arrivais pas à m'occuper de mes bébés et faire mes tâches en même temps, quand les autres accrochent leur bébé dans le dos et font leurs affaires.

En fait depuis que je suis mère je suis débordée lol.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
4 janvier 2023 13:24
Selon moi ce n'est pas une question de protectionnisme, mais de choses à faire qui doivent être faites dans le délai imparti.

Je ne peux pas m'enlever la pression, comme je ne peux pas négliger mes choses à faire.
Citation
Zazzzzzzzzzz a écrit:
Il faut savoir lâcher prise. A vouloir jouer la carte de la perfection on finit par se mettre la pression et du coup si on arrive pas a gérer on culpabilise. Depuis que j’adopte ce mode de vie, ma charge mentale est plus légère. Il n’y a rien de grave, je peux désormais passer devant une chambre pas rangée, sans avoir l’impression d’être une mauvaise mère.
4 janvier 2023 13:43
Tu as raison, j'oublie que je ne peux plus me permettre de forcer en ce moment.

Merci de me l'avoir rappelé.
Citation
Dystopia23 a écrit:
Fais au mieux ^^

Et surtout ne met pas ta santé en péril. Ta famille a besoin que tu sois en bonne santé et bien avant tout.

Et n'hésite pas à te faire aider à la maison smiling smiley
4 janvier 2023 14:09
Salam

Je délègue...

Les filles sont petites mais je ne range pas leur jouet... je les colle pour qu'elles rangent mais je le ferais pas a leur place.... apres ca me derange pas d'avoir pleins de jouets partout...

Le mari aussi faut déléguer.... il a 2 bras hamdoulillah il est donc capable de tout faire....mais ca c'est une habitude à prendre tres tôt.

La fraterie.... j'ai besoin d'une course j'envoie un message...

Les copines mais plus rarement: je peux pas chercher ma fille, stp prends la avec toi....
Je depose ma fille a la gym, je prends la tienne avec moi...

Ect...ect..

Bref.... c'est pas une honte de demander. J'aide aussi évidement.
Seule je serais au bout du bout du gouffre.
S
4 janvier 2023 14:14
Quels âges ont tes enfants ?
S'ils sont petits, ce n'est pas comme quand ils sont un peu plus grands et sont capables de s'occuper seuls pendant que tu vaques à tes occupations en gardant simplement un œil sur eux.

Ce que je peux te conseiller c'est de te faire des listes et mettre à côté une plage horaire à laquelle chaque chose doit être faite.
Par contre, priorise, là est le secret.
Nous ne sommes pas des machines et avons intérêt à nous ménager car dans 90% des foyers, la femme est le pilier qui fait que tout roule.
Donc par exemple, plutôt que de te dire "aujourd'hui je dois faire tout le ménage", tu fais une pièce chaque jour.
Pour les repas, faire en avance quand tu as un peu de temps et congeler.
Pour les enfants, faire les douches à chacun à des moments différents, entre deux taches.
Il faut penser également à te dégager du temps, c'est vital pour toi et ton foyer.
Mes MP te sont ouverts si tu veux plus de conseils winking smiley
4 janvier 2023 14:14
.....

Y a aussi le menage pour ceux qui ont les moyens d'avoir kkes heures de menage par semaine. Pour le sol par exemple pcq clairement à part de la fatigue, le ménage n'apporte rien.

La cuisine: livraison de pizza une fois de temps en temps...tu delegues completement le diner ou le dej ce jour la. Plus de charge mentale...

Les rdv medicaux...tu delegues de temps en temps c'est pas compliqué mais cest une charge mentale: prendre rdv, le notet,ramener le gamin, pharmacie...)
4 janvier 2023 14:22
Je trouve encore plus usant de devoir être derrière les enfants pour leur faire faire les choses. Pour moi c'est une trop grande perte d'énergie pour un résultat jamais satisfaisant et une relation pourrie par les fâcheries des enfants qui n'écoutent pas.
Apres j'ai un défaut d'autorité.

Le mari malgré sa participation je trouve que c'est plus une charge qu'autre chose.
Et la pression de ne pas s'occuper de lui correctement en tant qu'épouse.
Et il faut de toute façon que j'organise pour lui, donc difficile de déléguer une tache à 100%.

Je n'ai personne autour de moi à qui demander des services.
Si je pouvais me reposer sur mes enfants pour qu'ils se gerent un peu je n'en demande pas plus.
Ma mère m'aide quand vraiment je ne m'en sort pas, mais elle est un peu âgée et a ses propres occupations à gérer.

Je pensais que les enfants sont plus faciles à gérer quand ils grandissent, mais en fait la maternité c'est sans répit jusqu'à ce qu'ils soient en place.
Citation
TachiMum a écrit:
Salam

Je délègue...

Les filles sont petites mais je ne range pas leur jouet... je les colle pour qu'elles rangent mais je le ferais pas a leur place.... apres ca me derange pas d'avoir pleins de jouets partout...

Le mari aussi faut déléguer.... il a 2 bras hamdoulillah il est donc capable de tout faire....mais ca c'est une habitude à prendre tres tôt.

La fraterie.... j'ai besoin d'une course j'envoie un message...

Les copines mais plus rarement: je peux pas chercher ma fille, stp prends la avec toi....
Je depose ma fille a la gym, je prends la tienne avec moi...

Ect...ect..

Bref.... c'est pas une honte de demander. J'aide aussi évidement.
Seule je serais au bout du bout du gouffre.
4 janvier 2023 14:32
Tu te mets trop la pression..prends du recul !
Tu as une charge mentale qui te dévore.. apprends à relativiser.
Une journée dure 24h et ce que tu n'as pu réaliser le jour même..tu le feras j+1.
Prends de bonnes résolutions..
4 janvier 2023 14:33
Mes enfants ne sont pas petits, le plus jeune a cinq ans.

Ce matin je lui disait que moi à son âge je jouais calmement seule.
Il m'a repondu "mais toi tu n'avais pas de grand frère, on a pas la même vie" lol.

Son grand frère si on ne l'occupe pas ne s'occupe pas non plus seul, et va regarder des vidéos.
Je ne suis pas contre les écrans, mais pas que ça devienne l'activité principale à la maison.
Ils ont tout ce qu'il faut pour s'amuser, mais passent leur temps à se chamailler, souvent bruyamment pour le petit.

J'ai déjà des listes de choses à faire, je n'en viens jamais à bout.
Et je n'ai pas l'énergie de faire tout ce que je devrais faire dans une journée pour y arriver.

Étaler les taches domestiques sur la semaine c'est ce que je fais.

En cuisine, j'ai des "recettes de flemme" que je fais quand je n'ai pas le temps de vraiment cuisiner.
Citation
Safyra a écrit:
Quels âges ont tes enfants ?
S'ils sont petits, ce n'est pas comme quand ils sont un peu plus grands et sont capables de s'occuper seuls pendant que tu vaques à tes occupations en gardant simplement un œil sur eux.

Ce que je peux te conseiller c'est de te faire des listes et mettre à côté une plage horaire à laquelle chaque chose doit être faite.
Par contre, priorise, là est le secret.
Nous ne sommes pas des machines et avons intérêt à nous ménager car dans 90% des foyers, la femme est le pilier qui fait que tout roule.
Donc par exemple, plutôt que de te dire "aujourd'hui je dois faire tout le ménage", tu fais une pièce chaque jour.
Pour les repas, faire en avance quand tu as un peu de temps et congeler.
Pour les enfants, faire les douches à chacun à des moments différents, entre deux taches.
Il faut penser également à te dégager du temps, c'est vital pour toi et ton foyer.
Mes MP te sont ouverts si tu veux plus de conseils winking smiley
4 janvier 2023 14:37
Les trucs qui me soulent le plus, c'est la gestion administrative, les rendez vous médicaux et leur gestion, et les courses.

Mais rarement possible de déléguer.
Citation
TachiMum a écrit:
.....

Y a aussi le menage pour ceux qui ont les moyens d'avoir kkes heures de menage par semaine. Pour le sol par exemple pcq clairement à part de la fatigue, le ménage n'apporte rien.

La cuisine: livraison de pizza une fois de temps en temps...tu delegues completement le diner ou le dej ce jour la. Plus de charge mentale...

Les rdv medicaux...tu delegues de temps en temps c'est pas compliqué mais cest une charge mentale: prendre rdv, le notet,ramener le gamin, pharmacie...)
J
4 janvier 2023 14:57
Slm, j'ai pas de mioche mais dans le temsp askip c t plus simple, dejà les autres mioche de la porte il donner aussi un coup de main maintenait sous pretexte qu'il faut favorise les etude il passe leur temps a glander dans leur chambre en fesant croire qu'il bosse sur leur devoir de math, dans le temps aussi tu poser un tajine et un cousous sur la table et tout le monde etais content on mangé tt ensemble, pas de menue de la semaine ou chepa quoi, et bonus sa fesait moin de vaiselle, t'avais aussi tte la smala pour te filer un coup de main, la famille c'étais un clan à la maniere des gitan qui se mêle tellement qu'il savent plus a qui appartiens tel mioche, tout le monde s'en charge et en reponsable, on avais que quelque vetement a porter et pas des armoire pleine qui font des montagne de lessive et les homme il etais pas en mode canape tv pck soit disant c dur de bosser 8h par jour et qu'il faut se reposer
Si t'a pas de ♡ t'a walou
J
4 janvier 2023 15:01
C une bonne idée le mioche dan le dos, jvois les mama afro qui font ça, c le souk autour et le mioche il dors paisiblement c tro hnine ♡
Si t'a pas de ♡ t'a walou
4 janvier 2023 15:01
Salam Aleykoum Rozenn

Pourquoi il est rarement possible de déléguer?
Citation
Rozenn* a écrit:
Les trucs qui me soulent le plus, c'est la gestion administrative, les rendez vous médicaux et leur gestion, et les courses.

Mais rarement possible de déléguer.
4 janvier 2023 15:14
Je pense qu'avant la charge mentale était plus légère, mais la charge de travail beaucoup plus lourde.


Citation
Jolieღ a écrit:
Slm, j'ai pas de mioche mais dans le temsp askip c t plus simple, dejà les autres mioche de la porte il donner aussi un coup de main maintenait sous pretexte qu'il faut favorise les etude il passe leur temps a glander dans leur chambre en fesant croire qu'il bosse sur leur devoir de math, dans le temps aussi tu poser un tajine et un cousous sur la table et tout le monde etais content on mangé tt ensemble, pas de menue de la semaine ou chepa quoi, et bonus sa fesait moin de vaiselle, t'avais aussi tte la smala pour te filer un coup de main, la famille c'étais un clan à la maniere des gitan qui se mêle tellement qu'il savent plus a qui appartiens tel mioche, tout le monde s'en charge et en reponsable, on avais que quelque vetement a porter et pas des armoire pleine qui font des montagne de lessive et les homme il etais pas en mode canape tv pck soit disant c dur de bosser 8h par jour et qu'il faut se reposer
J
4 janvier 2023 15:16
c koi la charge mentale
Si t'a pas de ♡ t'a walou
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook