Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
une maman voilée interdite de sortie scolaire
n
5 février 2011 15:11
Une femme qui porte le voile peut-elle accompagner une sortie scolaire ? La directrice de l’école élémentaire Joséphine-Baker à Pantin (Seine-Saint-Denis) a clairement pris position, refusant qu’une mère de famille voilée participe à une sortie. Une décision qui a choqué l’intéressée ainsi que la FCPE, principale fédération de parents d’élèves.

L’affaire remonte au 19 novembre. Sarah* se propose d’accompagner son fils scolarisé en CP lors d’une sortie scolaire. Comme lors d’une précédente tentative un mois plus tôt, elle se heurte à un refus et décide de rencontrer la directrice (qui a refusé de s’exprimer). « Elle nous a expliqué que la loi interdisait aux personnes portant un foulard de participer à ces sorties et que cette position rejoignait ses convictions personnelles », se souvient-elle. La jeune femme, qui a demandé en vain un rendez-vous à l’inspecteur de circonscription, affirme d’autant moins comprendre cette situation qu’elle a déjà participé à des sorties scolaires dans une autre école de Pantin où son second fils est scolarisé, et sans que cela pose le moindre problème.

« Il y a beaucoup de fantasme autour du foulard, regrette la jeune femme. Je suis française, je ne suis pas une fanatique, mais je veux pouvoir vivre ma religion sans être ostracisée. » Marc Bablet, inspecteur d’académie adjoint de Seine-Saint-Denis, reconnaît une forme de « zèle » et de « maladresse » de la part de la directrice, mais laisse le débat ouvert

voila encore de l islamophobie en france!
5 février 2011 15:36
C'est bizarre cette histoire.
Surtout que ça se passe à Pantin!

J'ai une amie voilée qui vit à Paris. La maîtresse l'a supplie presque, pour qu'elle les accompagne. Surtout que pratiquement tous les parents travaillent et elle n'a pas beaucoup d'accompagnateurs.

Et j'en voie beaucoup dans les rues avec les classes pendant les sorties, maic c'est des femmes voilées avec un foulard pas en burqua. Je ne sais pas ce qui se passera dans ce cas là.
6 février 2011 00:13
il faut porter plainte c'est tout, La halde est là pour ça
6 février 2011 00:41
je crois si elle portait une mini-jupe, elle aura ete bien acceuilligrinning smileyDansespinning smiley sticking its tongue out mais la le voile, ca fait terroristeevil et mm sa religion n'est pas Welcome
"la tareda 3alayek yahoud wala nassarah hata tadekhoulou fi milatihim"( les Chretiens et les Jewifs ne t'acceperont pas si tu n'es pas l'un d'eux"
Allahoma 3azizi Islam wa MousliminsIn love
A Tanja ya 3aleya... 3aleya be sewariha....aye layellah...
6 février 2011 08:33
Vive la Democratie Francaise! Quel Bel exemple a suivre! smiling smiley
6 février 2011 10:59
arrêtez vos jérémiades, la démocratie française n'a rien à voir la dedans, il faut lui donner des conseils pratiques, ce qu'elle a de mieux à faire c'est de porter plainte, La Halde est faite pour ça
6 février 2011 11:18
Mais biensur surtout quand on s'appelle Mohamed Fatna et Mamadou smiling smiley
c
6 février 2011 11:35
perso, je refuse qu'une personne affichant ostensiblement sa religion accompagne mes gosses pendant les sorties.
c'est non negociable. pour ceux et celles qui veulent afficher leur religion à l'ecole, il y a les ecoles privées pour cela.
n
6 février 2011 12:21
Citation
coldman a écrit:
perso, je refuse qu'une personne affichant ostensiblement sa religion accompagne mes gosses pendant les sorties.
c'est non negociable. pour ceux et celles qui veulent afficher leur religion à l'ecole, il y a les ecoles privées pour cela.

donc tu est islamophobe? tu a quelque chose contre l islam?
le hijab c est une tenue vestimentaire je vois pas en quoi sa te derange
pourquoi tu refuse que tes enfant sois accompagner par une femme voiler dis moi ou est le probleme
6 février 2011 13:01
la question n'est pas ce que tu penses, mais ce que dit la loi française
c
6 février 2011 13:16
Citation
nabil-114 a écrit:
Citation
coldman a écrit:
perso, je refuse qu'une personne affichant ostensiblement sa religion accompagne mes gosses pendant les sorties.
c'est non negociable. pour ceux et celles qui veulent afficher leur religion à l'ecole, il y a les ecoles privées pour cela.

donc tu est islamophobe? tu a quelque chose contre l islam?
le hijab c est une tenue vestimentaire je vois pas en quoi sa te derange
pourquoi tu refuse que tes enfant sois accompagner par une femme voiler dis moi ou est le probleme



j'aurai dit la même chose avec une cornette ou un rabbin. pas de ça dans la vie scolaire de mes enfants. après, chaque école, chaque parent réagissent comme ils le veulent. pour moi, pas de référence religieuse à l'école. point barre. si cela arrivait, je ferais connaitre mon opinion fermement.
si vous n'y voyez qu'un vêtement anodin, que vous ne voyez pas de problème, c'est votre opinion. mais vous ne pouvez l'imposer à ceux qui y voient une forme de prosélytisme. et n'allez pas crier au racisme. c'est saoulant à force cette victimisation.
H
6 février 2011 14:42
l'année dernière j'ai accompagnée mes enfants a presque toutes leurs sorties et jamais personnes ne ma fait de remarque par rapport a mon foulard sa na gênée personne.maintenant j'ai plu envie trop fatiguantIll
EX HANANOU mon rayon de soleil c'est éteins ;(
f
6 février 2011 14:49
Le port d'une croix (même discrète)est la même chose,on doit aussi demander qu'elle soit enlevée...
6 février 2011 14:54
Citation
gemia a écrit:
Le port d'une croix (même discrète)est la même chose,on doit aussi demander qu'elle soit enlevée...



ça s'applique au corps enseignant mais pas aux parents accompagnateurs
f
6 février 2011 14:56
Je crois que oui...on ne doit pas faire de différence!(il suffit que les parents la cachent tout simplement)
E
6 février 2011 14:58
franchement ne te fatigue pas avec des gens a l'esprit fermer;pense a ton enfant qui va surement te poser des questions sur ce qui se passe, et pourquoi il n'est pas parti a cette sortie d'école ,c'est vraiment injuste pour un gamin ,allah ya3tik assabre
[b]o"La grandeur d'une civilisation se voit à la manière avec laquelle elle traite ses animaux" GANDHI[/b]
6 février 2011 15:03
là ça devient de l'extrémisme laîc
D
6 février 2011 15:05
Citation
coldman a écrit:
Citation
nabil-114 a écrit:
Citation
coldman a écrit:
perso, je refuse qu'une personne affichant ostensiblement sa religion accompagne mes gosses pendant les sorties.
c'est non negociable. pour ceux et celles qui veulent afficher leur religion à l'ecole, il y a les ecoles privées pour cela.

donc tu est islamophobe? tu a quelque chose contre l islam?
le hijab c est une tenue vestimentaire je vois pas en quoi sa te derange
pourquoi tu refuse que tes enfant sois accompagner par une femme voiler dis moi ou est le probleme



j'aurai dit la même chose avec une cornette ou un rabbin. pas de ça dans la vie scolaire de mes enfants. après, chaque école, chaque parent réagissent comme ils le veulent. pour moi, pas de référence religieuse à l'école. point barre. si cela arrivait, je ferais connaitre mon opinion fermement.
si vous n'y voyez qu'un vêtement anodin, que vous ne voyez pas de problème, c'est votre opinion. mais vous ne pouvez l'imposer à ceux qui y voient une forme de prosélytisme. et n'allez pas crier au racisme. c'est saoulant à force cette victimisation.

Pas de référence religieuse à l'école ? Lol. Et le sapin de Noël ? Et les oeufs et lapins de Pâques ? Tu t'insurges contre aussi ?

Les parents ne sont pas tenus à respecter la laïcité contrairement aux fonctionnaires. Tu crois qu'on empêche la maman d'un élève de pénétrer dans un établissement scolaire parce-qu'elle porte le voile ? Ou une cornette ? Tu mélanges tout, ici il s'agit d'une sortie où les parents sont conviés à accompagner les enfants et ceci pour aider les profs à veiller sur les enfants. Qu'on sache que la maman d'untel est musulmane, t'appelles ça du prosélytisme ? Tu crois qu'on ne s'en doute pas déjà ? Tu crois que tes enfants seraient traumatisés de rencontrer leur copain maghrébin dans le rue avec leur maman et de constater qu'elle porte le voile ? (si tu autorises tes enfants à avoir un copain maghrébin bien sûr). Je vois pour ma part aucune différence entre la rencontrer dans la rue ou lors d'une sortie, cette maman n'est pas fonctionnaire.
f
6 février 2011 15:06
pas du tout... la laïcité s'applique à toutes les religions(pourquoi accepter des chrétiens ou autres ce que l'on refuse à d'autres)
c
6 février 2011 17:27
chacun son avis. meme si on ne fait qu'accompagner des enfants, c'est une sortie scolaire et l'on se doit d'etre neutre dans ce rôle là. c'est ma vision. cet "extremisme laic" que vous denoncer, il a permis à d'autres religions que le chistianisme de pouvoir exister en france, de sortir les religieux de l'ecole, d'enlever les crucifix dans les classes....etc
vous seriez surpris de lire la violence de discours anti religieux lors de la separation d'avec l'eglise en 1905. pour la plupart ici vous etes sinceres quand vous ne voyez pas le probléme. mais quand ce sera une instit qui viendra voilée, vous la défendrez aussi en disant "mais ce n'est qu'un vêtement ou est le problème?".
en fait, vous n'avez pas intégré la notion méme de laïcité à la française que vous assimilez à du racisme.
les grenouilles de bénitiers font des choix qui les isole. c'est leur problème, pas le mien.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook