Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maman trop exigeante pour une affaire de mariage marocain...
13 juillet 2018 15:00
Bonjour à tous,
C'est la première fois que je viens sur un forum pour m'exprimer sur ce qui ne va pas. Mais là je suis tellement perdue que je voulais vraiment avoir l'avis de la majorité.
Je vous explique très brièvement :

Il y a quelques mois j'étais avec un homme, on voulait le sérieux donc il est rapidement venu demander ma main à mes parents.( à ce moment là il venait à peine de signer son contrat de travail on s'est connu à la fac)
Donc tout se déroule bien, même en connaissant sa situation financière de débutant, ma famille a accepté notre union. On a vite procédé à la rencontre des familles, fiançailles puis mariage religieux et ensuite une petite fête.
Le problème a surgi après tout cela.

Ma maman ne souhaite plus m'adresser la parole tant que nous ne faisons pas de mariage marocain comme elle les aime. On lui a expliqué que comme moi je ne travaille pas et que mon mari à peine a un seul salaire ça va être vraiment compliqué et que nous ne souhaitons pas faire de crédit pour ça, mais rien à faire, elle ne veut pas comprendre.

Mon papa lui est d'accord avec moi, il m'a dit que si on a pas les moyens ça ne sert à rien de se ruiner et de faire une fête en plus juste pour le regard des gens.
Du coup je n'aime pas le fait d'être en conflit avec ma maman pour ça et en même temps nous n'avons rien à nous reprocher...
vis-vis de l'islam que devons nous faire ?

Que dis l'Islam sur ce sujet ? Quand la maman impose des choses impossibles pour les enfants d'autant plus que nous avons tout fait comme notre religion le veut.

Le seul point négatif c'est que au tout début on a dit qu'on ( mon mari et moi ) allait faire un mariage marocain, mais avec le recul et le temps on s'est rendu compte que ça allait être dur pour nous. et donc elle nous tient par ce point là : " vous avez dis que vous alliez le faire, il faut tenir parole et le faire"

Sauf que on ne savait pas que je n'allais pas réussir à trouver de travail, si à ce qu'on est beaucoup de dépenses...

Voilà, j'ai essayé d'être la plus brève possible.

merci beaucoup pour votre aide.
13 juillet 2018 15:07
Religieusement tu es en règles dans ton mariage et tu nas pas besoin de plus

Maintenant pour faire plaisir a ta maman essaye de discuter avec elle et faire une petite fête même a la maison pour lui faire plaisir.
Elle vous répond quoi quand vous dites que vous avez pas les moyens pr un grand mariage?

Par contre si elle souhaite t'imposer des choses interdites comme une fête avec mixité et musique etc tu, ne dois pas lui obéir même si c'est ta mère.
Si elle refuse d'entendre raison laisse tomber elle finira pas sy faire et passer a autre chose.


Qu'Allah facilite
L
13 juillet 2018 15:09
NIMPORTE QUOI .. CE GENRE DE PERSONNES QUI PENSENT COMME TA MÈRE SONT HORS RELIGION DÉJÀ :


Un mariage selon la sunna..


Premièrement : un repas de noce (walima) conformément à la Sunna du prophète (salallahu ‘alayhi wa salam), Anas rapporte que le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) n’a pas fait de repas de noce plus conséquent que celui qu’il a fait pour son mariage avec Zaynab, il a sacrifié un agneau. (Al-Bukhari). ‘Abd Ar-Rahamn Ibn ‘Awf rapporte que le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) lui a dit : « Fait un repas de noce, ne serait-ce qu’avec un agneau » (Al-Bukhari et Muslim).

Deuxièmement : qu’il invite les pauvres et les besogneux, car cela est meilleur pour que son acte soit accepté d’Allah, d’après le hadith d’Abu Hurayra : « Le pire des repas est le repas de noce pour lequel on invite les riches et on laisse les pauvres » (Al-Bukhari et Muslim).

Troisièmement : qu’il s’éloigne du gaspillage, de la vantardise et qu’il s’en tienne à la sunna sans chercher à se montrer devant les gens et se faire connaître, Allah dit : « Ne gaspillez, car Il n’aime pas les gaspilleurs ».

Quatrièmement : il ne lui est pas permis d’être négligeant le jour de son mariage, en faisant des choses interdites, comme la mixité, la musique et les chants interdits, les images, ou qu’il s’assoit avec son épouse devant les femmes. Cela fait partie des choses blâmables qui peuvent le conduire à l’échec de son mariage, ou plutôt qui le conduisent nécessairement à l’échec de son mariage et à l’absence de réussite, Allah dit : « Et celui qui craint Allah, Il lui facilite les choses ». Et celui qui accomplit ces choses (interdites) n’a pas craint son Seigneur, donc comment pourrait-Il lui faciliter les choses.

Celui qui est invité à un repas de noce, doit faire attention à plusieurs choses :

- qu’il réponde à l’invitation, d’après la parole du prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) : « Celui d’entre vous qui est invité à un repas de noce, qu’il réponde à l’invitation » (Al-Bukhari et Muslim). Et Abu Hurayra a dit : « Celui qui ne répond pas à l’invitation à désobéit à Abul-Qâsim » (Al-Bukhari et Muslim).

- Mais s’il a une excuse, il peut ne pas s’y rendre d’après ‘Ata qui rapporte qu’Ibn ‘Abbas a été invité à un repas alors qu’il était malade, il dit : « Répondez à l’invitation de votre frère, saluez-le de ma part, et dites-lui que je suis occupé » (rapporté par Abderazzaq).

- S’il voit un mal (une chose illicite) au repas, qu’il s’en aille, d’après le hadith de ‘Aisha : « J’ai acheté du tissu sur lequel il y avait des images, lorsque le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) l’a vu, il est resté à la porte et n’est pas entré, et j’ai vu sur son visage la désapprobation » (Al-Bukhari et Muslim).

- Qu’il demande la bénédiction pour les nouveaux mariés, d’après le hadith d’Abu Hurayra qui rapporte que lorsque le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) apprenait le mariage de quelqu’un, il lui disait : « Barakallahu fik, wa barakallahu ‘alayk, wa jama’a baynakuma bi khayr » (Abu Dawud et At-Tirmidhi).

- le jour du mariage, il faut jouer du duff (sorte de tambour), dans lequel il y a deux bienfaits : annoncer le mariage, d’après la parole du prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) : « La différence entre le (mariage) licite et le (mariage) illicite est dans le fait de jouer du duff et d’annoncer le mariage » (At-Tirmidhi et An-nasa’i). ‘Aisha rapporte qu’une femme s’est mariée avec un homme des Ansars, le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) lui dit : « Ö ‘Aisha ! Qu’avez-vous fait ? Car les Ansars aiment s’amuser (les chants) » (Al-Bukhari). Il n’est pas permis d’utiliser autre chose que le duff comme instrument de musique, car le hadith montre l’autorisation du duff et de rien d’autre.
13 juillet 2018 15:12
Merci pour ton retour.

Quand on dit que financièrement ça va être compliqué elle nous dit oui mais fallait réfléchir avant de venir vous marier...
Chaque tentative de discussion devient une dispute.

Du coup là je préfère ne pas parler pour éviter d'être dans le tord
Si avec Allah mon mari et moi sommes bien alors peu importe...comme tu dis j’espère que ça lui passera mais c'est vraiment pesant de ne pas parler à sa maman et de savoir qu'elle n'est pas heureuse pour sa fille...

Le pire c'est qu'elle diabolise mon mari alors que c'est vraiment une personne en or. Il m'a mis dans le droit chemin, m'a rapproché d'allah, me traite comme une princesse...mais elle ne voit pas ça elle voit juste qu'il ne peut pas faire de mariage
13 juillet 2018 15:18
merci pour ces informations
13 juillet 2018 15:32
slt!!
dis à ta mere que si elle veut un mariage marocain ,ben vous aussi,mais elle n a qu à payer les frais!!wallah!!vous n allez pas non plus devalisé une banque pour lui faire plaisir!!
son vrai bonheur devrait etre ton bonheur et non vous ruiner pour faire bonne figure!!
d ailleurs les gens quoi que tu fasses,ils trouveront tjrs qlq chose à critiquer!!
alors à quoi bon se casser la tete!!
pense d abord à toi!!
tu trouveras surement des paroles plus douce pour lui expliquer la situation!! grinning smiley
mes felicitations d avance et inchallah une vie pleine de bonheur,enfants et argent!!
allahouma amine!
13 juillet 2018 15:41
Merci beaucoup ! Mine de rien ça m'aide à me sentir moins coupable, même si je n'y suis pour rien haha... Il est vrai que quand c'est pas possible c'est pas possible point.
allahuma amine merci bcp !
Citation
thebejaouia a écrit:
slt!!
dis à ta mere que si elle veut un mariage marocain ,ben vous aussi,mais elle n a qu à payer les frais!!wallah!!vous n allez pas non plus devalisé une banque pour lui faire plaisir!!
son vrai bonheur devrait etre ton bonheur et non vous ruiner pour faire bonne figure!!
d ailleurs les gens quoi que tu fasses,ils trouveront tjrs qlq chose à critiquer!!
alors à quoi bon se casser la tete!!
pense d abord à toi!!
tu trouveras surement des paroles plus douce pour lui expliquer la situation!! grinning smiley
mes felicitations d avance et inchallah une vie pleine de bonheur,enfants et argent!!
allahouma amine!
f
13 juillet 2018 15:45
salam,

Vous ne pouvez pas trouver un compromis qui convient à tout le monde. je comprend tout a fait ta position mais les mamans allah y hdiom quand elles on une idée en tête en principe, dure dure de leur faire entendre raison, meme si tu leur parle de religion.
J'en connait quelque chose, j'ai eu le meme soucis avec ma mère, moi je voulais un mariage simple, juste un repas, elle voulait la negafa et compagnie.. allah y hdéom
13 juillet 2018 15:49
Oui c'est pareil, elle veut la totale sauf que nous déjà de 1 ça nous interesse plus du tout parce que on a commencé à vivre ensemble etc et en plus de ça nous avons déjà célébrer ça ( à petite echelle) donc malheureusement il n y vraiment pas de solutions. Je vais juste attendre que ça lui passe...
Elle est braquée et elle m'a clairement dit qu'elle ne voulait plus voir mon mari parce qu'elle estime que c'est de sa faute. Moi naturellement j'ai pris le parti de mon mari car il a toujours bien fait depuis le début...
allah ihdi nos mamans
T
13 juillet 2018 15:49
J’imagine que ta mère parle du mariage avec la mixité la dance et la musique.

Et cela est haram.

D'après Imran Ibn Husayn (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il n'y a pas d'obéissance à une créature dans la désobéissance au créateur ».
L
13 juillet 2018 15:49
Ne l’écoute pas en tout cas fais ce que tu a à faire.
13 juillet 2018 15:58
Oui dans tous les cas nous avons décidé que c'est annulé et qu'il n y aura pas de mariage. par contre comme Allah mentionne bcp que les mamans sont importantes, et qu'ils faut toujours les respecter...j'ai peur d'en porter les conséquences.
Apres je suis convaincu que mon mari et moi avons raison sur tout...juste le fait de couper la parole avec sa maman je trouve ça mauvais...mais pas le choix en mm temps
Citation
ÊtreImaginaire a écrit:
Ne l’écoute pas en tout cas fais ce que tu a à faire.
13 juillet 2018 17:29
Dites a vôtre maman de se charger des frais .
W
13 juillet 2018 18:04
Vous avez déjà fait la mairie ?
Après je comprend la maman elle veut juste te voir en robe de marié etc
Mais bon si ce n’est pas possible remettez à plus tard sinon
13 juillet 2018 18:43
Le mariage marocain est quelque chose de très important pour nous, c'est surtout un mas tu vu, généralement les gens parlent beaucoup "la fille d'un telle n'as pas fait de fete elle doit être enceinte" " il n'ont même pas fait de salle il sont pauvre" en tant que marocaine je sais ce qu'une maman peut ressentir ce n'est pas pour la fête en elle même mais pour avoir un vrai mariage une vraie fête les sentiments de voir sa fille en robe et les invités ceux qu'on aime et montrer au autres que "ma fille s'est marié". Pour partager ce moment de bonheur, au pire repousse jusqu'à l'été prochain ou hiver pour économiser et faire plaisir à ta maman.
13 juillet 2018 19:08
Elle dit que c'est au mari de gérer les plus grosse dépense.
Citation
bouloulou4 a écrit:
Dites a vôtre maman de se charger des frais .
13 juillet 2018 19:09
en fait on a fait de grands fiancailles avec ma robe traditionnelle, le repas, la famille etc...plus à la mairie j'ai mis ma robe blanche. a mon avis c'est sufisant
Citation
Warda88 a écrit:
Vous avez déjà fait la mairie ?
Après je comprend la maman elle veut juste te voir en robe de marié etc
Mais bon si ce n’est pas possible remettez à plus tard sinon
13 juillet 2018 19:14
Nous avons déjà fait une petite fête après la mairie dans une petite salle. mais pas un mariage marocain. c'était très simple avec les gens les plus proche. et le jour de mes fiançailles on a fait une grande fête et toute ma famille était présente. Donc elle a eu l'occasion de me voir en robe de mariée, que les gens viennent manger, se prendre en photos etc ce n'est pas comme si nous avions absolument rien fait.
c'est ça le problème.
Et pour le report du mariage, on trouve que c'est futile de débourser une grosse somme alors que ça y est, on habite ensemble, on a commencé notre vie de couple, on a déjà nos photos de mariages et fiançailles...ça sera du déjà vu
Le plus ça sera juste la musique marocaine, le changement de robes, la amaria, la negafa plus de monde etc( j'ai eu une negafa pour mes fiançailles, c'était enfait un mini mariage)
Citation
Serenity• a écrit:
Le mariage marocain est quelque chose de très important pour nous, c'est surtout un mas tu vu, généralement les gens parlent beaucoup "la fille d'un telle n'as pas fait de fete elle doit être enceinte" " il n'ont même pas fait de salle il sont pauvre" en tant que marocaine je sais ce qu'une maman peut ressentir ce n'est pas pour la fête en elle même mais pour avoir un vrai mariage une vraie fête les sentiments de voir sa fille en robe et les invités ceux qu'on aime et montrer au autres que "ma fille s'est marié". Pour partager ce moment de bonheur, au pire repousse jusqu'à l'été prochain ou hiver pour économiser et faire plaisir à ta maman.
13 juillet 2018 19:15
Et comme vous dites SERENITY ce coté " m'as tu vu " je le déteste dans ma culture. Je voudrai l'éviter car ça ne me ressemble pas du tout
P
13 juillet 2018 19:22
Je trouve ça presque déplacé de faire une fête de mariage alors que vous vivez déjà ensemble.

Le mariage a déjà été célébré, en bonne et due forme, c'est dommage que ta maman se braque là dessus.

D'ailleurs sais-tu pourquoi c'est si important pour elle ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook