Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Maman solo dépassé par ados
L
29 octobre 2024 08:29
Bonjour,

Pour faire un résumé global.

Maman solo de X années je viens de me remarier...

Mon fils depuis son entrée au collège me fait vivre la misère, insulte, parfois des bousculade il tente les coups mais jamais arrivé.
Il est en colère contre tout.
Je le sens toujours dans le négatif, envie de rien, ne s'intéresse à rien l'école c'est le dernier de son soucis
Il a toujours eu des problèmes de comportement mais la c'est trop.
J'ai demandé une aide éducative, mais je ne sais pas si cela aura un impact sur lui...

Des conseils de la bienveillance

Une maman rempli de chagrin. Je n'ai pas grandi dans ce cercle de vit et je ne sais pas comment il est en arrivé à être aussi méchant.
Je suis une P...., je dois fermé ma G..... et il veut que je crève... ses mots lors de ses colères. Il s'en veut par la suite mais moi j'ai du mal à encaisser mais je garde la face.
Merci de m'avoir lu.
a
29 octobre 2024 08:37
bonjour

il faut l'envoyer chez son père

s'il t'insulte de p*** alors qu il a dix ou onze ans, c'est qu'il a commencé à mal parler depuis un petit moment sans que tu réagisses

si tu vis dans un mauvais quartier, il faut impérativement en changer quitte à dépenser plus

change le aussi de collège si le sien a mauvaise réputation

est ce que ton fils a des activités extra scolaires ?
quels sont ses loisirs ?

y a t il eu un changement soudain dans sa personnalité ou ça a été progressif ?

Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/10/24 09:12 par amirene.
29 octobre 2024 08:55
Le comportement de ton fils est arrivé soudainement ?
Avant le collège c'était comment ?
Est ce que ça serait lié à ton nouveau mariage ? L' a t-il bien vécu ?

L'aide éducative c'est toi et ta chance, j'ai une voisine qui a une fait la demande sa fille adolescente lui faisait la misère, ça n'a pas trop fonctionné. Les éducateurs étaient eux aussi dépasssés...

Ton ex mari intervient ?

C'est pas une situation facile mais tu dois "lui tenir tête", le recadrer à chaque fois
Est ce que l'aide éducative ne lui fera pas comprendre que tu y arrives plus, ou que tu as baissé les bras; je pense que ca devrait rester en dernier recours.. Il faudrait l'intervention de son père ou un homme de la famille, de confiance ( un tonton, un grand cousin .... )

Citation
Lalia00 a écrit:
Bonjour,

Mon fils depuis son entrée au collège me fait vivre la misère, insulte, parfois des bousculade il tente les coups mais jamais arrivé.
Je le sens toujours dans le négatif, envie de rien, ne s'intéresse à rien l'école c'est le dernier de son soucis
J'ai demandé une aide éducative, mais je ne sais pas si cela aura un impact sur lui...

Une maman rempli de chagrin. Je n'ai pas grandi dans ce cercle de vit et je ne sais pas comment il est en arrivé à être aussi méchant.
Je suis une P...., je dois fermé ma G..... et il veut que je crève... ses mots lors de ses colères. Il s'en veut par la suite mais moi j'ai du mal à encaisser mais je garde la face.
Merci de m'avoir lu.
29 octobre 2024 09:00
Bonjour,
C'est peut-être tout simplement qu'il accepte pas que tu as refait ta vie..
Voilà un enfant qui avait sa maman rien que pour lui toute son enfance et aujourd'hui il doit te partager avec un autre.
Pour un ado c'est pas évident..
Comment réagissent ton mari devant ces insultes qui sont très graves ?
Généralement l'enfant dans ces cas s'en prends à sa mère tout en ignorant le beau père.. Pour lui cet homme est un intrus qui lui a volé sa maman
Pour en être sûr, remonte en arrière avant ton remariage.
Comment était son comportement vis à vis de toi ?
Et comment as tu introduit cet homme dans ton foyer
As tu discuter avec ton fils en lui expliquant avec douceur que tu souhaité te remarier et que dorénavant vous ne seriez plus seuls et qu'il faudra compter avec un nouvel habitant dans votre foyer ?
Si c'est le cas, ton fils est encore récupérable, il faut juste lui faire comprendre que c'est ainsi, que sa maman a aussi le droit à sa vie sans que ça touche l'amour que tu as pour lui.
Et si c'est son environnement, son collège, pour son bien et pour son futur, il faudra songer à le sortir de là quitte, comme dit amirene, quitte à payer plus chère un loyer
Mais c'est d'abord ton fils et son avenir qui compte et qui passe en priorité
Pas de MP d'hommes
29 octobre 2024 09:22
Ou sont les hommes de ta famille ,tes frères, ton père, ses grands cousin??

Et surtout ou est son papa

et ton mari t'aide t'il?

Citation
Lalia00 a écrit:
Bonjour,

Merci de m'avoir lu.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/10/24 09:36 par zoohraa.
29 octobre 2024 09:44
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faudrait en discuter avec lui.

La valeur primordiale à lui promouvoir est la bienveillance. Ce monde de déséquilibres nous enseigne la bienveillance. Entre nous tous, et surtout en famille.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Primum non nocere. - La vie est une école.
S
29 octobre 2024 10:21
Qui dit ado, dit crise existentielle, identitaire, etc. Si en plus il y a eu divorce et que la présence du père est moindre voir inexistante alors tu as de la parfaite recette pour un ado rebelle et difficile.

Mais ce n'est pas la fin du monde. Ça ne sera pas permanent. Ça peut s'améliorer. Il faut s'armer de patience et poser les bonnes actions.

L'aide éducative peut s'avérer utile, surtout si l'équipe est compétente. Tant pour toi que pour lui. Car tu peux leur demander des conseils, du soutien. Poser des questions. Tu pourras même être en contact avec d'autres parents via des groupes de paroles pour discuter de vos histoires communs.

Tu dis être remarié. Il est primordial que ton mari actuel ne cherche pas à prendre la place du père.

Il doit te soutenir dans l'éducation que tu appliques, mais il ne doit pas être celui qui impose ses règles. Du moins pas au début.

Pq? Parce qu'il est l'étrangé qui a prit la place de son père et l'attention de sa mère. Alors même si tu es présente pour lui. Ça reste sa perception des choses. Comment lui voit la situation. C'est sa réalité et il faut être très habile pour arriver à deconstruire sa vision de la situation sans le brusquer.

Si son père est présent dans sa vie et que votre entente est correct. Vous allez devoir travailler ensemble pour poser un cadre et des règles. Petit à ptit, inclure vos conjoints respectifs si le père s'est aussi remarié.

Mais ça doit etre vous seul au debut. Votre fils doit comprendre que le fait que vous soyez divorcer ne remet pas en cause sa raison d'être et d'exister.

Si le père est absent. Alors il va falloir impliquer les hommes de ta famille et la famille de son père si ils sont bienveillant envers lui. Quand je dis impliquer. C'est faire en sorte qu'il noue une relation avec eux en faisant des activités.

Et tu devras aussi accorder 1 jours semaine un temps pour toi et ton fils seulement.

L'insécurité et l'impression de pas compter les incites à agir ainsi.

N'hésite pas à faire appel à une thérapeute familiale qui travail avec l'analyse transactionnelle et l'analyse systémique.

C'est l'idéal pour ce type de problématique.

Que Dieu te facilite.
Citation
Lalia00 a écrit:
Bonjour,

Merci de m'avoir lu.
a
29 octobre 2024 10:37
salam

que signifie pour toi consacrer un jour par semaine à son fils ?

une journée complète pour son fils, soit le mercredi, le samedi ou le dimanche ? soit les jours où il y a les autres enfants et le mari qui ne travaille pas ? il faut les négliger pour faire plaisir à l'ado rebelle ?

ou tu parles d'un temps pour lui, une ou deux heures qu'avec lui une fois par semaine ?
ce qui est plus facilement réalisable mais s'il y a d'autres enfants, ça signifie les laisser sous la surveillance du nouveau beau-père qui n'a pas à occuper se rôle ou devoir trouver un mode de garde auprès d'autres membres de la famille

ce truc du temps dédié à un enfant, c'est sympa sur le papier mais c'est hyper chronophage et ça marche s'il y a l'autre parent à disposition pour s'occuper des autres enfants s'il y en a
s'il n'y a pas de frère et soeur, le temps familial est déjà largement consacré à l'enfant unique
29 octobre 2024 10:38
Salam,

Il a encore contact avec son papa ? Il doit sûrement manquer de figure masculine, il n’a personne a qui se référencer.

Et puis, tout dépend dans quel établissement est il scolariser ? Dans quel secteur vivez vous ? Traines t’il dehors avec les copains ? A t’il de bonnes fréquentations ?

Il se peut également qu’il n’accepte pas le fait que tu ai refais ta vie. De manière général, à cet âge la ça devient tjrs un peu plus compliqué car c’est l’adolescence. Il grandit, il se cherche, il te teste et teste tes limites. Il faut impérativement agir maintenant car si tu le laisses faire il sera trop tard. Son pere doit être présent dans sa vie, doit participer à son éducation. Et si jamais le papa est absent essaie de faire intervenir un homme de ta famille (pere, grand père, oncle).

Je te suggérerai également de lui proposer un suivi psy, de prime à bord cela peut faire peur mais c’est bénéfique dans certains cas.

Courage
s
29 octobre 2024 11:18
Il vient de rentrer au collège, donc à à peine 11 ans et te traite de p***???
C’est une blague???

Et ton mari ne réagit pas???

Il t’a épousé donc en t’épousant, il s’est engagé à gérer aussi l’éducation de tes enfants…

Je pense que tu devrais faire une thérapie avec ton fils;

Il doit t’en vouloir de l’avoir remplacer par un autre homme.

Franchement invoque bcp allah pour qu’il le guide

Comment était il avant?
Quelle éducation islamique lui as tu transmis? Et notamment concernant le respect de la maman?
S
29 octobre 2024 12:44
Je suppose que c'est à moi que tu pose la question. Bye

Oui, choisir un jour dans la semaine et passer un moment et non pas la journée complète. Il est évident qu'on peut pas négliger le reste de la famille.

C'est juste pour un temps. Ceci a pour seul but de préparer le terrain pour ouvrir le dialogue.

Allez droit au but avec eux, c'est bon pour les braquer.

Les ados et les enfants ont cette tendance à exagéré les faits et à interpréter les événements selon leur mode de pensée intérieur. Et même si ça a pas de sens pour nous ou pas logique. Ça l'est pour eux. Minimiser leur ressenti c'est leur retirer leur droit de ressentir les choses.

Citation
amirene a écrit:
salam

que signifie pour toi consacrer un jour par semaine à son fils ?

une journée complète pour son fils, soit le mercredi, le samedi ou le dimanche ? soit les jours où il y a les autres enfants et le mari qui ne travaille pas ? il faut les négliger pour faire plaisir à l'ado rebelle ?

ou tu parles d'un temps pour lui, une ou deux heures qu'avec lui une fois par semaine ?
ce qui est plus facilement réalisable mais s'il y a d'autres enfants, ça signifie les laisser sous la surveillance du nouveau beau-père qui n'a pas à occuper se rôle ou devoir trouver un mode de garde auprès d'autres membres de la famille

ce truc du temps dédié à un enfant, c'est sympa sur le papier mais c'est hyper chronophage et ça marche s'il y a l'autre parent à disposition pour s'occuper des autres enfants s'il y en a
s'il n'y a pas de frère et soeur, le temps familial est déjà largement consacré à l'enfant unique
29 octobre 2024 15:56
Salam,

Il est ou le pere? C'est pour sa je suis contre donner la garde automatiquement a la mere, surtout si c'est des garçons, ils ont besoin de vivre avec leur pere. Sa m'etonnerait qu'il aille insulter son pere ou le frapper
Z
29 octobre 2024 16:59
Les joies d'avoir un garçon ... Ton cas n'est pas isolé, surtout quand le père est absent, t'as 10 chances sur 11 que le garçon devienne une racaille . Pour élever un fils, l'autorité d'un père est nécessaire.
Anciennement FaireDoDo
29 octobre 2024 17:37
Wa aleykoum Salam,

Certaines font les malines en tentant d'éloigner les enfants des pères pensant que c'est simple de les élever seule.

Et se rappel à leur bon souvenir lorsque les mômes se rebelles ou commencent à filer un mauvais coton.

Je ne sais pas si c'est le cas ici.
Citation
Riri89 a écrit:
Salam,

Il est ou le pere? C'est pour sa je suis contre donner la garde automatiquement a la mere, surtout si c'est des garçons, ils ont besoin de vivre avec leur pere. Sa m'etonnerait qu'il aille insulter son pere ou le frapper
L
29 octobre 2024 18:32
Salam,

Contrairement à ton message j'ai tout fait pour que son père s'occupe de son fils.
Il a même vécu avec lui il l'a mis dehors au bout de 4 mois alors que moi cela fait 13 que je l'élève seule.
Utile de porter des jugements comme cela.
Son père s'en fout royalement
a
29 octobre 2024 19:38
la réalité est que beaucoup de pères s'en fichent de leurs enfants, déjà quand ils vivent avec, laissant la mère faire l'éducation totalement seule, et pire encore quand ils divorcent

la plupart des mères divorcées que je connais bataillent avec leur ex afin qu'ils viennent à peine voir leurs enfants, même quand ils sont défaillants

mais vous préférez faire comme si les rares cas de mères abusives étaient une généralité

Citation
Mutassabiq a écrit:
Wa aleykoum Salam,

Certaines font les malines en tentant d'éloigner les enfants des pères pensant que c'est simple de les élever seule.

Et se rappel à leur bon souvenir lorsque les mômes se rebelles ou commencent à filer un mauvais coton.

Je ne sais pas si c'est le cas ici.
29 octobre 2024 19:48
Oui c'est sûrement ça, comme toi tu fais des généralités en te basant sur ton entourage.

Soubhanallah tu connais quelqu'un dans la situation peu importe le sujet.

Je pourrai dire que j'ai rencontré un éléphant rose sur le périphérique que tu me dirais dans mon entourage ils sont sont indigo.
Citation
amirene a écrit:
la réalité est que beaucoup de pères s'en fichent de leurs enfants, déjà quand ils vivent avec, laissant la mère faire l'éducation totalement seule, et pire encore quand ils divorcent

la plupart des mères divorcées que je connais bataillent avec leur ex afin qu'ils viennent à peine voir leurs enfants, même quand ils sont défaillants

mais vous préférez faire comme si les rares cas de mères abusives étaient une généralité
a
29 octobre 2024 20:09
son entourage donne une bonne idée de la situation

si tu veux des chiffres, en voici :

d'une manière générale, la raison pour laquelle les pères n'ont pas la garde, c'est qu'ils ne la demandent pas (70% des cas), pas qu'on favorise les femmes

jusqu'à ce que la caf puisse ponctionner le compte du père pour la pension, un tiers des pères ne la versaient pas malgré le jugement

et dernièrement, il a été question de transformer le droit de visite en devoir de visite car des pères abandonnent simplement leurs enfants en ne respectant pas les gardes qui leur sont attribuées

Citation
Mutassabiq a écrit:
Oui c'est sûrement ça, comme toi tu fais des généralités en te basant sur ton entourage.

Soubhanallah tu connais quelqu'un dans la situation peu importe le sujet.

Je pourrai dire que j'ai rencontré un éléphant rose sur le périphérique que tu me dirais dans mon entourage ils sont sont indigo.
29 octobre 2024 22:04
Ton entourage ne représente pas la totalité de la population d'où le fait de nuancer ses propos. Tu reconnaîtra que j'ai parlé de certaines femmes comme tu aurai pu dire certains hommes ...

Mais la nuance et toi ça fait 2.

si tu veux des chiffres, en voici

Je ne t'ai rien demandé , donc non merci je ne veux rien.

Et à aucun moment je n'ai parlé de taux de demande de garde, c'est même pas la question en fait.

Citation
amirene a écrit:
son entourage donne une bonne idée de la situation

si tu veux des chiffres, en voici :

d'une manière générale, la raison pour laquelle les pères n'ont pas la garde, c'est qu'ils ne la demandent pas (70% des cas), pas qu'on favorise les femmes

jusqu'à ce que la caf puisse ponctionner le compte du père pour la pension, un tiers des pères ne la versaient pas malgré le jugement

et dernièrement, il a été question de transformer le droit de visite en devoir de visite car des pères abandonnent simplement leurs enfants en ne respectant pas les gardes qui leur sont attribuées
30 octobre 2024 06:30
Wa aleykoum Salam ourhamatallah ou barakatou,

Si tu as pris le temps de lire mon message tu as pu constater que je répondais à une autre intervenante et que j'ai pris le soin de mentionner le fait que je ne savais pas si c'était ton cas.

Donc je ne t'ai pas jugé, désolé si tu l'as pris pour toi.

Qu'Allah te facilite dans ton épreuve.
Citation
Lalia00 a écrit:
Salam,

Contrairement à ton message j'ai tout fait pour que son père s'occupe de son fils.
Il a même vécu avec lui il l'a mis dehors au bout de 4 mois alors que moi cela fait 13 que je l'élève seule.
Utile de porter des jugements comme cela.
Son père s'en fout royalement
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook