Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maman, POURQUOI ?!
C
7 septembre 2012 16:10
Salam tout le monde,

Je ne sais pas par quoi commencer, mais je voudrai avoir vos avis sur ce problème :

Ma mère est une femme géniale, hnina et gentille, elle m'a eue moi et mes soeurs très tard, après plusieurs essais pour tomber enceinte ( 6 ans après le mariage ) donc on a une grande différence d'age, elle a aujourd'hui presque 57 ans et moi 20 ans, je précise que je suis l'ainée. J'ai 2 petites soeurs, seule la benjamine habite encore chez mes parents, moi et ma soeur cadette on fait nos études supérieures dans une autre ville.

Je pense que cette différence d'age influence sur notre relation, elle est toujours là à bouder : Elle vient tôt le matin nous reveiller alors qu'on est en vacances pour faire le ménage, tous les matins c'est la même chose. On se reveille sur ses cris, et ses paroles " Moutane l9elb hada, vous n'êtes pas de vraies filles..."

A la longue ça me saoûle !

Pire, ma soeur cadette est diabétique, la benjamine est la chouchoute, donc moi je suis LE VILAIN PETIT CANARD ! Je subis toutes les humiliations, toutes les sautes d'humeur de ma mère !

Encore ce matin, la même crise, je me lève moi et ma petite soeur ( la cadette étant chez une copine ) : je demande à ma petite soeur quelle tâche elle veut faire, elle ne me répond pas, elle boude, je commence à lui gueuler dessus, et ma mère intervient , comme toujours, en la faveur de la petite , moi je lui réplique " Je ne sais pas ce que tu as contre moi encore ! " . Elle me dit " Toi, je t'ai donné plus d'importance que tu ne le mérites "

Quelques instants après elle me dit " Viens on sort" , je lui demande pourquoi et elle m'a dit " On va aller changer le nom du proprio de la voiture ( la mienne ) elle ne sera plus à toi, mais à moi dorénavant " Je la suis, je lui dis d'accord. Mon père rentre et la raisonne.

Après le déjeuner, elle fait ses affaires, je lui ai demandé où elle allait, elle m'a dit " Il est temps que je pense à moi, et toi t'es une ingrate"

Mon papa l'a suivie, je ne sais pas où ils sont partis à cet instant là !

Je souffre de cette relation avec ma mère, je ne sais pas comment lui faire plaisir, comment ne plus avoir de tensions avec elle ! Je l'aime tellement !

Merci de vouloir bien m'aider, même si j'ai été longue..
7 septembre 2012 17:37
Demande-lui pourquoi elle a tant de griefs contre toi.

Il se peut qu'elle t'ait attendu comme le messie, après toutes ces tentatives pour tomber enceinte et qu'une fois qu'elle t'a eue, tu l'as déçue. Tu n'y es pour rien, tu étais bébé. Peut-être étais-tu plus proche de ton père que d'elle, peut-être n'a-t-elle jamais eu la relation qu'elle voulait avoir avec. Essaie de remonter dans tes souvenirs et dis-moi, du plus profond que tu te souviennes, si cette relation tendue l'a toujours été ou si elle trouve un point de départ bien précis.
Mais une chose est sûre, la situation n'évoluera pas tant que tu ne sauras pas ce que ta mère te reproche et qui semble dater d'au moins plusieurs années.
C
7 septembre 2012 23:37
Merci fwine pour ton précieux conseil !

En fait on est allé la chercher moi et mon père, elle a l'air plus calme, je la laisse se reposer aujourd'hui et j'entammerai une discussion avec elle demain matin smiling smiley
s
8 septembre 2012 00:47
Elle est juste peut être fatiguée
Et puis tu sais je lève tôt mes enfants aussi même en vacance
Beaucoup de maman ne font

Pour la voiture elle te l à offerte
Son geste est peut être juste un rappel

Et peut être que c vrai elle t a donné plus
Mais que tu vois ta mere comme un acquis
Donc tu ne peux mesurer ce qu elle t a apporter
Je dis bien peut être

Parle lui une mère ça entend
Et ça change tu sais
8 septembre 2012 12:34
Je te comprends parfaitement .

~ Les mamans d'une certaine génération disent des choses très blessantes à leurs filles sans s'en rendre compte, elles veulent qu'on soient meilleures qu'elles mais elles le font très mal, elle nous rabaissent pour qu'on réagissent pacqu'elles ont été élevées comme ça, mais nous c'est autre chose, on développe un problème avec l'estime de soi et la confiance en soi de cette manière à cause d'elles !

~ Je pense que y'a rien à faire, en général si tu parles ça change rien, surtout venant de sa fille, elle prendra pas en compte tes mots car dans sa tête t'es son enfant et elle veut ton bien donc tes plaintes elle les écoutera même pas, faut patienter et la respecter jusqu'à que tu te marie . Et là t'as de la chance de vivre seule pour tes études c'est plus facile pour toi de la respecter puisque tu ne la voit pas toujours .
C
8 septembre 2012 13:22
Citation
sabrina93000 a écrit:
Elle est juste peut être fatiguée
Et puis tu sais je lève tôt mes enfants aussi même en vacance
Beaucoup de maman ne font

Pour la voiture elle te l à offerte
Son geste est peut être juste un rappel

Et peut être que c vrai elle t a donné plus
Mais que tu vois ta mere comme un acquis
Donc tu ne peux mesurer ce qu elle t a apporter
Je dis bien peut être

Parle lui une mère ça entend
Et ça change tu sais


Merci sabrina pour ta réponse,

En effet, elle pense que je ne mesure pas les sacrifices qu'elle a fait pour moi ( je suis son 1er bébé après une longue attente, elle s'est privée pour plein de choses, afin que moi et mes soeurs grandissons dans les meilleures conditions et pour qu'on fasse les meilleures études, même pour la voiture, elle a une voiture en commun avec papa, et elle m'a offerte la mienne ..) . Je comprends tout, et je suis très reconnaissante à ma mère, sauf que je m'y suis un peu habituée comme tu l'as souligné. Donc je dois dorénavant faire attention à mes comportements et lui montrer mon amour.
C
8 septembre 2012 13:27
Citation
[ ♡ ] a écrit:
Je te comprends parfaitement .

~ Les mamans d'une certaine génération disent des choses très blessantes à leurs filles sans s'en rendre compte, elles veulent qu'on soient meilleures qu'elles mais elles le font très mal, elle nous rabaissent pour qu'on réagissent pacqu'elles ont été élevées comme ça, mais nous c'est autre chose, on développe un problème avec l'estime de soi et la confiance en soi de cette manière à cause d'elles !

~ Je pense que y'a rien à faire, en général si tu parles ça change rien, surtout venant de sa fille, elle prendra pas en compte tes mots car dans sa tête t'es son enfant et elle veut ton bien donc tes plaintes elle les écoutera même pas, faut patienter et la respecter jusqu'à que tu te marie . Et là t'as de la chance de vivre seule pour tes études c'est plus facile pour toi de la respecter puisque tu ne la voit pas toujours .

Merci petit coeur pour ta réponse,

Cette question d'age me pose plein de problèmes ! En effet, on n'est jamais sorti pendant longtemps, jamais voyagé loin, parce que ma mère est toujours fatiguée, elle se plaint et messkina je la comprends ! J'ai toujours souffert à cause de ça !

Je vois que par rapport à mes copines qui ont une maman jeune, je vis assez mal ! Les discussions avec ma mère sont bornées et virent toujours au malentendu !

Je suis même arrivée à dire " Hamdoullah que j'habite plus chez mes parents" ya rebi tssmeh lia !

Comme tu as dit, je la respecte, ghadi nssber, et je vais essayer de lui montrer mon amour !
8 septembre 2012 13:31
Citation
Vanilly a écrit:
En effet, elle pense que je ne mesure pas les sacrifices qu'elle a fait pour moi ( je suis son 1er bébé après une longue attente, elle s'est privée pour plein de choses, afin que moi et mes soeurs grandissons dans les meilleures conditions et pour qu'on fasse les meilleures études, même pour la voiture, elle a une voiture en commun avec papa, et elle m'a offerte la mienne ..) . Je comprends tout, et je suis très reconnaissante à ma mère, sauf que je m'y suis un peu habituée comme tu l'as souligné. Donc je dois dorénavant faire attention à mes comportements et lui montrer mon amour.

Faut pas non plus que tu culpabilises, que tu te dises que tout est de ta faute et qu'elle s'est montrée absolument parfaite envers toi.
C
8 septembre 2012 13:45
Citation
fwine a écrit:
Citation
Vanilly a écrit:
En effet, elle pense que je ne mesure pas les sacrifices qu'elle a fait pour moi ( je suis son 1er bébé après une longue attente, elle s'est privée pour plein de choses, afin que moi et mes soeurs grandissons dans les meilleures conditions et pour qu'on fasse les meilleures études, même pour la voiture, elle a une voiture en commun avec papa, et elle m'a offerte la mienne ..) . Je comprends tout, et je suis très reconnaissante à ma mère, sauf que je m'y suis un peu habituée comme tu l'as souligné. Donc je dois dorénavant faire attention à mes comportements et lui montrer mon amour.

Faut pas non plus que tu culpabilises, que tu te dises que tout est de ta faute et qu'elle s'est montrée absolument parfaite envers toi.

Oui tu as raison, nos parents sont aussi des êtres humains, ils commettent des fautes eux aussi, et ne sont pas parfaits ! On doit rester sur le respect et l'amour partagé smiling smiley
D
8 septembre 2012 22:03
Salam alikoum

La difference d'age n'es pas une raison de conflit. Perso j'ai 38 ans de difference avec ma mere et pourtant je m'entends tres bien.
Quoi qu'elle te fasse ne lui repond pas, je sais c'est pas facile par moment mais ca sera vraiment benefique pour toi.
Elle t'engueule ou elle te parle pas, sors va faire un tour, achete lui un petit cadeau. Meme si elle te le jete a la tete, c'est pas grave, les anges notes en ta faveur.
Demande lui tout les jours comment elle va, si elle a besoin de rien. Quand tu repars faire tes etudes, appel la tout les jours pour prendre de ses nouvelles.
Surtout Dis lui ce que tu a dans le coeur. Que tu l'aime, que tu tiens a elle, que sans elle la vie serai dure.
C'est une chose tres importante ca. Ne soit pas pudique avec ta maman, surtout pas. Sors la, allez mangé une glace ensemble.
Profite chaque jour avec ta mere comme si c'etait le dernier.
j
9 septembre 2012 01:30
tu as tout a fait raison y en a des meres comme ta mere meme comportement mais svp sbar okhti
allah yahdiha juste pour ton papa je crois il n est comme elle alors j espere que tu trouvera un mari le plus vite possible ncha allah
pour eviter ce conflit chaque jour
t
14 septembre 2012 20:58
Tu sais quoi marie toi, tu verra elle changera avec toi ta maman, tu es en age de te marier en plus, donc marie toi c'est la meilleur solution.

toutes façon que tu reste dans cette situation, c'est pas la bonnes solution, peut-être tu vas patienter un mois, deux mois... mais au fond sa va encore éclater au moindre gestes que tu vas refaire. Donc tu veux arranger t'es problème avec ta maman et bien marie toi tu vas voir que devant ton marie elle te respectera, et puis même c'est elle qui va venir auprès de toi, et inchallah je te souhaite que tout ira super bien....

Les mères elle sont très compliquées en fait elles savent jamais ce qu'elles veulent, bon pas toutes bien sur....

Et puis toi aussi là, tu viens pour passer t'es vacances avec ta maman ou un week end, et bien lève toi tôt prépare le petit déjeuner aide la au lieu de dormir et donne l'exemple a t'es petites soeurs, oublie pas que tu es la plus grande.

En plus de cela tu nous dit que ta mère a 57 ans tbarkallah, et bien écoute à cet âge là, croit moi qu'elles fatigué quand même et c'est normal qu'elles veut de l'aide ect... Il faut aussi patienté bien sur même si elle crie et tout c'est normal, elle sont toutes comme sa, je pense que c'est à cause de la ménopose!!! lool

Bon sur ceux ma soeur, patiente, essaye de te marié inchallah c'est une très bonne solutions...

allez merci de m'avoir lu salam...
s
16 septembre 2012 22:45
Tu en connais beaucoup des mamans Qui offrent une voiture à leur fille
Peut être que tu devrais apprendre aussi à faire des choses pour elle
À lui faire un câlin
À lui préparer son ptit dej
À devenir indépendante financièrement

Mais franchement non je ne crois pas du tout que le mariage est la solution
On ne se marie pas pour ce genre de raison
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook