Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maman aux multiples casquettes
P
9 février 2021 12:19
Salam aleikoum,

Quand on est maman, il est nécessaire de toucher à un certains nombre de domaines pour que le foyer tourne bien, je me suis amusee à lister nos innombrables casquettes.

- nounou
- enseignante
- policière
- animatrice, coach, supportrice lors des activités de loisir
- conteuse
- infirmière
- psychologue
- taxi
- coiffeuse
- chef d'équipe
- intendante de la maison
- femme de ménage
- cuisinière (avec de bonnes connaissances en nutrition)
- blanchisseuse
- couturière
- comptable
- secrétaire
- bricoleuse, plombier
Etc

Les mamans développent de nombreuses capacités, acquièrent de nombreuses connaissances et savoirs faire, parce qu'aimer nos enfants c'est la base, mais on doit leur apporter bien plus, faire en sorte qu'ils se développent dans les meilleures conditions possibles.

Je me permets un conseil aux jeunes femmes, aux jeunes mamans, instruisez-vous sur les sujets utiles : puériculture, éducation, développement de l'enfant, nutrition, premiers soins, premiers secours (la croix rouge propose des stages pour apprendre les gestes de premier secours).
Apprenez les savoirs faire utiles et le sens de l'organisation, ça vous facilitera la tenue du foyer quand vous serez maîtresse de maison.
Conseil valable aussi pour les mamans expérimentées, car il y a toujours à apprendre.
Valable aussi pour les papas et futurs papas, parce que l'éducation des enfants les concerne tout autant.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/02/21 12:35 par Pensée sauvage.
y
9 février 2021 12:43
Salam

Etre mère c'est une grande responsabilité , elle doit veiller à l'équilibre du foyer, et de par sa polyvalence elle doit assurer dans plusieurs domaines

ministre de l'intérieur: tout ce qui concerne le foyer
ministre de la santé: c'est la première a s'inquiéter de la santé de ses enfants
ministre de l'éducation: enfant et marie si besoin
ministre de l'économie: elle gère les dépenses du foyer
et le meilleur pour la fin ministre des affaires étrangères, elles se mêlent trop des problèmes des autres..
'
9 février 2021 12:49
Selem

Je suis pas maman et crois moi j'ai deja porté toutes ces casquettes et bien plus ptdrrrr

Il me manque juste allaitement lol. et encore jai deja un peu testé grinning smiley

Rabbi m3akom

La récompense n'en sera que plus grande winking smiley

Tout sur cette terre a une conséquence.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/02/21 12:49 par ✸.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
S
9 février 2021 13:26
Les mamans sont très multifonction.

Par contre, je suis contre l'idée que parce qu'on est une mère, on se doit d'être multifonctions. C'est en partie pour cela que bcp de maman font de grave depression. Car elles pensent a tort qu'elles doivent assurer en tout point. Mais personne ne peut assurer en tout sur une longue durée.
S
9 février 2021 13:27
Toujours aussi intéressants tes sujets !!!
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Salam aleikoum,

Quand on est maman, il est nécessaire de toucher à un certains nombre de domaines pour que le foyer tourne bien, je me suis amusee à lister nos innombrables casquettes.

- nounou
- enseignante
- policière
- animatrice, coach, supportrice lors des activités de loisir
- conteuse
- infirmière
- psychologue
- taxi
- coiffeuse
- chef d'équipe
- intendante de la maison
- femme de ménage
- cuisinière (avec de bonnes connaissances en nutrition)
- blanchisseuse
- couturière
- comptable
- secrétaire
- bricoleuse, plombier
Etc

Les mamans développent de nombreuses capacités, acquièrent de nombreuses connaissances et savoirs faire, parce qu'aimer nos enfants c'est la base, mais on doit leur apporter bien plus, faire en sorte qu'ils se développent dans les meilleures conditions possibles.

Je me permets un conseil aux jeunes femmes, aux jeunes mamans, instruisez-vous sur les sujets utiles : puériculture, éducation, développement de l'enfant, nutrition, premiers soins, premiers secours (la croix rouge propose des stages pour apprendre les gestes de premier secours).
Apprenez les savoirs faire utiles et le sens de l'organisation, ça vous facilitera la tenue du foyer quand vous serez maîtresse de maison.
Conseil valable aussi pour les mamans expérimentées, car il y a toujours à apprendre.
Valable aussi pour les papas et futurs papas, parce que l'éducation des enfants les concerne tout autant.
P
9 février 2021 13:45
Je suis d'accord' avec toi sûre l´idee qu'il n'en ait pas se mettre plus de pression que ce qu'on peut supporter, mais il y a une base indispensable à assurer.
Citation
SDreams Away a écrit:
Les mamans sont très multifonction.

Par contre, je suis contre l'idée que parce qu'on est une mère, on se doit d'être multifonctions. C'est en partie pour cela que bcp de maman font de grave depression. Car elles pensent a tort qu'elles doivent assurer en tout point. Mais personne ne peut assurer en tout sur une longue durée.
S
9 février 2021 14:14
Chacun sa façon de voir les choses.

La base indispensable pour moi c'est de faire de son mieux.
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Je suis d'accord' avec toi sûre l´idee qu'il n'en ait pas se mettre plus de pression que ce qu'on peut supporter, mais il y a une base indispensable à assurer.
Y
9 février 2021 14:41
Salam,

Sympa la liste, mais je trouve que c'est plutôt une liste à attribuer aux mères célibataires (des vraies guerrières thumbs up

Pour ma part je ne suis ni bricoleuse, ni plombier, ni comptable lol, et plusieurs autres domaines sont partagés avec mon mari.

C'est super de développer autant de compétences, mais surtout de nos jours il est bien aussi de se rappeler qu'un enfant ça s'élève à 2 et qu'il ne faut pas en mettre trop sur le dos des mamans, bien que celles qui font tout toutes seules ont toute mon admiration smiling smiley
9 février 2021 14:43
Salam aleykoum,

Les mamans multifonctions le deviennent par la force des choses. Même si au départ, elles se cantonnent à leurs tâches. Elles doivent par contrainte pallier à l'absence du papa quand il est à l'extérieur au risque de toujours attendre.

Parfois on a des principes qui s'estompent pour se transformer en autre chose envoire quand on est maman.


Citation
SDreams Away a écrit:
Les mamans sont très multifonction.

Par contre, je suis contre l'idée que parce qu'on est une mère, on se doit d'être multifonctions. C'est en partie pour cela que bcp de maman font de grave depression. Car elles pensent a tort qu'elles doivent assurer en tout point. Mais personne ne peut assurer en tout sur une longue durée.
S
9 février 2021 14:51
C'est parce que la maman va palier aux manquements du père que celui ci ne fait plus rien faire et elle fini par faire tout.

C'est une erreur de beaucoup de maman, si je ne fais pas personne ne le fera. Au final, c'est elles qui payent de leur santé physique et mentale.



Citation
AvecDesMots a écrit:
Salam aleykoum,

Les mamans multifonctions le deviennent par la force des choses. Même si au départ, elles se cantonnent à leurs tâches. Elles doivent par contrainte pallier à l'absence du papa quand il est à l'extérieur au risque de toujours attendre.

Parfois on a des principes qui s'estompent pour se transformer en autre chose envoire quand on est maman.
9 février 2021 17:10
Salam,

Garde du corps aussi.
Étant gamin, je jouais un jour devant notre maison quand 2 chiens excités se sont mis à me poursuivre.
J'ai hurlé en courant vers la cour intérieure et j'ai vu ma mère débouler à toute vitesse avec le balai en main eye popping smiley.
Elle a repoussé les chiens jusqu'à une rue derrière, ça a duré 10 bonnes minutes car les chiens ne voulaient pas se calmer, ma mère est revenue avec un morsure au mollet, elle saignait.
Mais ma cha Allah elle n'a pas sourcillé une seconde. Une vraie guerrière.

C'est pour ce genre de sacrifice que l'on ne rendra jamais ce que nos mères nous ont donné, pas même une goute de lait...

Je trouve que le mot arabe pour désigner la mère est terrible, éloquent et puissant: el oum. Comme Oum el Kitab, une parabole à méditer...
*
9 février 2021 17:16
Qu'ALLAH PRESERVE NOS YEMAS AMINE.

Ton anecdote me fais penser a une citation d'Agatha Christie : L'amour d'une mère ne connait ni loi, ni pitie, ni limite, il.pourrait anéantir impitoyablement tout ce qui se trouve en travers de son chemin.
Citation
Magneto* a écrit:
Salam,

Garde du corps aussi.
Étant gamin, je jouais un jour devant notre maison quand 2 chiens excités se sont mis à me poursuivre.
J'ai hurlé en courant vers la cour intérieure et j'ai vu ma mère débouler à toute vitesse avec le balai en main eye popping smiley.
Elle a repoussé les chiens jusqu'à une rue derrière, ça a duré 10 bonnes minutes car les chiens ne voulaient pas se calmer, ma mère est revenue avec un morsure au mollet, elle saignait.
Mais ma cha Allah elle n'a pas sourcillé une seconde. Une vraie guerrière.

C'est pour ce genre de sacrifice que l'on ne rendra jamais ce que nos mères nous ont donné, pas même une goute de lait...

Je trouve que le mot arabe pour désigner la mère est terrible, éloquent et puissant: el oum. Comme Oum el Kitab, une parabole à méditer...
9 février 2021 17:18
Oui c'est l'ambivalence de l'amour maternel. Il est par essence passionnel et donc subjectif.
Citation
*Orchidée* a écrit:
Qu'ALLAH PRESERVE NOS YEMAS AMINE.

Ton anecdote me fais penser a une citation d'Agatha Christie : L'amour d'une mère ne connait ni loi, ni pitie, ni limite, il.pourrait anéantir impitoyablement tout ce qui se trouve en travers de son chemin.
C
9 février 2021 20:35
Salam

Tu as oublier

Psychopathe
(Menace genre surréaliste)
Négociatrice pour les prise d otage
(jouets qui veut pas rendre à son frere)
Dresseuse
Skyzophrene
(se parle toute seule quand elle retrouve les emballage de gâteau sous le canapé)
9 février 2021 21:04
Salam,

Egalement :

Organisatrice événementielle ( anniversaires etc )
Bureau des archives ( tri des factures etc )
Accompagnatrice scolaire ( sorties )
Ingénieure en montage lego et jouets kinder
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook