Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maman se mèle de tout
H
26 novembre 2018 11:00
Salam alikoum

ma mère vient de me faire un commentaire sur la manière dont je suis avec mon mari car j'ai vu mes copines ce week-end. Nous sommes jeunes mariés et j'aimerai juste pas qu'elle commence à s'en mêler. Elle m'a dit que la manière dont je gère mon couple était pas la bonne et que je suis sur la mauvaise voie. Je ne veux pas qu'elle commence à se mêler de ce genre de choses. Je lui dit quoi sans l'offenser et juste pour qu'elle recommence plus jamais ? Je n'accepterai pas que ma belle mère s'en mèle alors pour moi c'est hors de question qu'elle s'en mêle,

Merci
f
26 novembre 2018 11:03
aleykom salam,

Tu lui en parler donc c'est bon.

c'est quoi ta question?
26 novembre 2018 11:03
"Maman, je sais que tu es pleine de bonnes intentions, mais cette remarque sur mon couple que tu viens de me faire est la première et la dernière"
26 novembre 2018 11:15
rien que le fait de dire en titre DE CE POST "Maman" au lieu de "ma mère"montre une part de petite fille donc rien d'étonnant dans l'attitude de ta mère , qui s'octroie le droit de te cadrer comme une enfant...
parfois on suscite des réactions car de nos comportements
c
26 novembre 2018 11:15
Aleykoum salam

Ça partait d'un bon sentiment, cest pour toi et le bien de ton couple qu'elle a du te dire ça
Elle ne veut pas que cela devient une habitude et que tu delaisses ton couple, surtout que tu dis que vous êtes jeunes mariés
Les mères ou les belles mère ne sont pas forcément de mauvais conseils
H
26 novembre 2018 11:18
C'était + pour avoir un post plus sympa comme "maman j'ai raté l'avion" thumbs up
26 novembre 2018 11:29
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Laisse parler maman si ça lui fait plaisir. Peut-être que tu pourras tirer des leçons de son expérience, de ses erreurs. Car nul ne naît savant. Sauf Jésus عليه السلام qui parlait au berceau. On a tous quelque chose à apprendre. Surtout de la part de ceux qui ont vécu.

Il faut être sympa et humble avec maman. Détails ici et .

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
*
26 novembre 2018 11:45
Cest ta maman elle veut que ton bien
Elle te conseil et elle a pas tord
a
26 novembre 2018 11:52
salam

dis lui 'oui oui' si tu ne veux pas la vexer et fais comme bon te semble une fois chez toi
M
MFL
26 novembre 2018 13:32
Sobhanallah, ta maman t’a fait une remarque qui t’a blessé car tu te dis que peut être elle a raison...
C’est important d’avoir des amies et d’avoir une vie en dehors de son mari mais il est tjr bon d’en prendre en compte les remarques des mamans...

En tous cas, si sa va pas dans ton couple, tu sera bien heureuse de pouvoir te confier à ta maman...
Allah ihafdha

Allah ihdina
26 novembre 2018 14:15
Salam

Malheureusement c’est mieux quand les parents n’en s’en mêlent pas. Ils peuvent parfois être de bon conseil, mais il faut dire qu’ils ont une vision du couple’ totalement différente de la nôtre.
M
26 novembre 2018 14:35
Salam,

Les mamans sont comme ça.
J'ai 36ans, mariée et 2 enfants Et il lui arrive de faire des réflexions...
La dernière fois, je lui ai demandé si elle savait l'âge que j'avais... que ds qq années j'aurai 40 ans... et qu'à mon âge elle prenait ses propres décisions. Tout comme moi...
26 novembre 2018 15:05
Pas forcement. Dans la noblesse francaise par exemple, ils disent systematiquement Papa et Maman. Dire mon pere/ma mere est considere comme etant de tres mauvais gout.




Citation
Uuuuuuuuuuuuuuuuu a écrit:
rien que le fait de dire en titre DE CE POST "Maman" au lieu de "ma mère"montre une part de petite fille donc rien d'étonnant dans l'attitude de ta mère , qui s'octroie le droit de te cadrer comme une enfant...
parfois on suscite des réactions car de nos comportements
26 novembre 2018 18:32
Les mères ne sont pas forcemment de mauvais conseil... Des fois c bien aussi de se faire conseiller surtout que t'es une jeune mariée.
26 novembre 2018 22:47
moi je ne pense pas que ce soit une très bonne idée. Pour plusieurs raisons :

-la 1ère c'est qu'il y a beaucoup d’interprétations et certains parents ne savent pas avoir un oeil objectif sur leur petite princesse qu'il faut protéger du méchant loup qui leur à volé leur fille.

- la 2nde est qu'ils ont une vision du mariage dépassée : la femme était à la maison soit disant choyée car recevait beaucoup de bijoux et était protégée du regard des autres etc. mais ne participait pas ou très peu aux décisions du couple... en bref vivait sous une cloche. Du coup si tu veux recevoir des conseils ou réflexions clichées du style "c'est la honte un homme qui change la couche à son bébé" ou encore "regarde unetelle a reçu de l'or pour son mariage et pas toi tu n'es pas maligne"

-La 3e est que certaines mères ont vécu une vie de misère et veulent à tout prix éviter cela à leur fille. Elles vont donc conseiller leur fille par frustration et voire avec colère. Pour elles c'est une forme de "révolution" que leurs filles soient indépendantes.

-La 4e, ce sont les conflits d'ego chez les hommes. Prêt à te bousiller ta vie pour une question de "virilité".

- La 5e c'est qu'on entend souvent nos parents dire que "la famille leur ont fait beaucoup de problèmes ou les ont etouffés"... mais bizarrement à leur tour ils reproduisent le même schéma, étouffent leurs enfants et se permettent de continuer d'exercer leur autorité parentale même quand l'enfant (surtout la fille) à 30 ou même 40 ans.

En conclusion, chaque chose à sa place, la famille c'est un trésor, mais les problèmes de couple restent dans le couple. Et je trouve que particulièrement chez les maghrébins il y a un rapport malsain parents/enfants/couple. Les parents ont tendance à abuser de leur pouvoir sous prétexte de la place sacrée qu'ils ont dans l'Islam.
Citation
YoungSister a écrit:
Les mères ne sont pas forcemment de mauvais conseil... Des fois c bien aussi de se faire conseiller surtout que t'es une jeune mariée.
26 novembre 2018 22:49
On dit « ma mère » dans le langage courant.
Mais on dit « maman » en langage soutenu.



Citation
Uuuuuuuuuuuuuuuuu a écrit:
rien que le fait de dire en titre DE CE POST "Maman" au lieu de "ma mère"montre une part de petite fille donc rien d'étonnant dans l'attitude de ta mère , qui s'octroie le droit de te cadrer comme une enfant...
parfois on suscite des réactions car de nos comportements
27 novembre 2018 01:01
Et donc ?
Citation
Alizia a écrit:
On dit « ma mère » dans le langage courant.
Mais on dit « maman » en langage soutenu.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook